publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il donner de l'eau à un nourrisson ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Faut-il donner de l'eau à un nourrisson ?

Bonjour !!

A la maternité, on nous dit toujours que ce n'est pas utile de donner de l'eau à un nourrisson. Or, mon neveu qui a maintenant 2 mois n'arrêtait pas de pleurer "sans raison" apparente et le jour où on lui a donné à boire entre les biberons, son comportement a changé !!
    Mes parents et mes grands parents m'ont toujours dit que les bébé ont soif comme les adultes et qu'il faut toujours leur donner à boire car le lait ne suffit pas. Qu'en pensez-vous ?

• Je n'ai pas d'enfant

mais mon amie m'avait demandé de garder sa petite fille de 2 mois, et elle m'a dit d'essayer de lui donner de l'eau. Je lui ai donné, la petite a été surprise, c'était sa première fois. Je ne sais pas pourquoi ce serait génant.

Céline

Commentaire

• Bof

Hors pédiode de grosse chaleur (ou de chauffage intensif dans un appartement), il n'est pas nécessaire de donner à boire à un tout petit bébé. En tous cas quand on l'allaite parce que ce qui sort du sein au début d'une tétée est comme de l'eau. Maintenant, pour un enfant au biberon, je ne sais pas.
      Céline

Commentaire

• Quand un adulte ou un enfant à soif

Il se sert dans le frigo... et prend un verre et bois !
        Malheureusement pour lui le nouveau né ne sait pas le faire! Ben oui que voulez vous la nature ne peut pas tout réussir du premier coup! Un peu de patience!
        En attendant ce merveilleux jour où votre bambin vous dira 'maman à boire', il faudra penser à lui donner de l'eau entre les biberons.
        Car le biberon de lait ou le sein c'est quoi au juste : l'entrée le plat le dessert et la boisson du dîner .... entre deux, vous n'avez jamais soif???
        Eh ben un bébé si, il a parfois soif. Ben oui! c'est comme çà. Et l'eau ne lui fera pas de mal vu que c'est ce que l'on met dans son biberon avec le lait en poudre.
        Bien entendu, il va de soi que l'eau ne doit pas sortir du frigo ni du micro-ondes! qu'elle doit être potable (pareil que pour faire le bibi!)

Bref un bébé si petit soit-il peut avoir soif entre les repas et lui donnez de l'eau ne le fera ni gonfler (si,si on me l'a déjà sorti celle-là !) il n'aura pas de problèmes intestinaux non plus et cela ne l'empêchera pas de "manger" son biberon suivant!

Bien à vous
        Hermione

Commentaire

• Avec quoi vous préparez vos biberons ?

....avec de l'eau .... donc je pense pas qu'en cette saison il y ait besoin d'en rajouter : trop d'eau ça peut donner des pbs digestifs et le bib d'eau ça aurait peut être tendance à caler leur besoinde têter....

Commentaire

• Jamais entendu

je suis infirmière et la prmeière chose qu'on apprend un bébé se déshydrate en quelques heures si il fait chaud qu'il se trouve dans une atmosphère sèche, chauffage par exemple...il faut lui donner à boire de l'eau c'est imprératif...premier signe si un bébé se déshydrate sa fontanelle s'effondre un peu....je ne comprends pas comment quelqu'un a pu donner ce conseil idiot...si l'enfant a suffisamment à manger, et qu'il a soif il faut lui donner de l'eau en plus maintenant il y a des eaux qui vendent leur produit en biberon..;si il était arrivé un problème de déshydratation importante à votre neveu j'espère que les parents auraient été dire leur façon de penser à la maternité....j'ai vécu avec un bébé à Tahiti j'avais toujours de l'eau à portée de main et j'alaitais ma fille ....

Commentaire

Et le chauffag..e ....

j'ai fait cet été un syndrome de déshydrataion due à un problème de métabolisme et bien je ne vous le souhaite pas je buvais pourtant actuellement il y a le chauffage et souvent assèchant vous n'étes peut être pas quelqu'un qui boit beaucoup moi je bois énormément....un bébé qui réclame alors qu'il a le ventre plein qu'est ce qu'il vous faut qu'on lui mette une perf à l'hosto....

Commentaire

Autre chose

l'eau ne donne jamais de problème digestif elle peut donner l'impression que l'estomac est plein mais je vous signale que l'eau passe directement dans le système je ne vois pas quelle problème elle peut donner ....où alors si elle donne des problèmes digestifs c'est qu'elle est impropre à la consommation mais je ne pense pas que cette dame ira à la rivière remplir le biberon....

Commentaire

• Bof
                  J'ai allaité

deux fois et pas qu'un peu et ce qui sort au début de la tétée qui va amorcer la venue du lait c'est quoi à peine un quart de cuillère....je vous signale qu'un bébé même au sein peut avoir soif j'ai connu ma fille hurlant dans un avion parce qu'il y avait un problème de clim et quelle avait soif et elle refusait le sein heureusement que j'avais un biberon dans mon vanity....

Commentaire

• Ca m'intéresse aussi de savoir

s'il faut donner de l'eau. Si oui, doit-on rajouter du sucre ??? et en quelle quantité alors ??? Peut-on donner de l'eau qui sort du frigo ? Ca ne risque pas d'être trop froid ?

Commentaire

• Ca m'intéresse aussi de savoir
                      Pas de sucre

l'eau nature pas du frigo trop froide bien sur de l'eau pour nourisson évian etc....le sucre est un aliment l'eau calorie zero....je vais répondre aussi à autre chose si vous avez peur de donner trop d'eau à votre bébé d'abord si il n'a pas soif et est repu il ne boira pas beaucoup ou pas du tout....il ne se goinfrera pas d'eau ...mais l'eau de toute façon en trop est éliminée par les reins et d'ailleurs sauf problème rénal il n'y a aucune contre indication...j'espère avoir répondu à votre question en plus de donner de l'eau nature au bébé cela lui fera connaitre sa future boisson et un enfant qui ne boit que de l'eau tout petit est moins tenté par les sodas après...il en boira mais pas que ça il boira de l'eau surtout.

Commentaire

• Pas de sucre
                        Merci

C'est ce que je pensais, mais je préférai avoir un autre avis.
                        Bonne soirée

Commentaire

• si on allaite

Vous vous souvenez des grosses chaleurs de début juin ? Ma fille est née le 8... Elle avait une semaine lors de la canicule et n'a pas bu une goutte d'eau. Son premier bib d'eau, elle l'a eu à 5 mois, avec son premier repas à la cuillère. Evidemment, il est essentiel d'allaiter à la demande (la porte du frigo est ainsi toujours ouverte )
                          Le lait de début de tt est très aqueux contrairement à ce que dit une maman plus bas (on le voit très bien quand on tire son lait).
                          Il vaut mieux, même, éviter de donner de l'eau quand on allaite, afin de ne pas perturber la mise en place de la lactation. En Afrique, l'OMS recommande la mise au sein sur une longue période et pour cause : l'eau est loin d'être potable. Et pourtant il y fait plus chaud que dans nos contrées tempérées... Par contre, avec le bib, il est possible qu'il faille donner des biberons d'eau. Le lait maternisé est plus épais et moins digeste que le lait maternel, on ne peut donc le proposer dès que l'enfant a soif, contrairement au sein.

Commentaire

• si on allaite
                            Allaitement

je suis d'accord mais même au sein un enfant peut se déshydrater bien que j'allaitais j'ai du donner de l'eau à ma fille de deux mois dans un avion avec des problèmes de clim elle refusait le sein, j'avais un biberon dans mon vanity l'hôtesse m'y a mis de l'eau d'évian et elle a bu son biberon d'eau ...ne dites pas jamais en plus on ne connait pas la composition de son lait d'un jour à l'autre d'une tétée à l'autre il suffit que la maman n'est pas bu assez qu'elle ait transpiré beaucoup et son lait aura moins d'eau....alors c'est vrai qu'un enfant au sein se déhydrate moins mais ne dite pas ne se déshydrate jamais.....j'ai vu l'été avec 25 à l'ombre minimum et des bébés emmaillotés comme en plein hiver...je me souviens d'une fois ma petite fille les petons à l'air avec une petite robe avoir croisé une maman avec son bébé emmitoufflé comme au beau milieu d'un tempête de neige allaité ou pas celui là il avait surement besoin d'eau...il n'y a pas dans la nature d'absolu....et le seil en Afrique est plebiscité pas pour lhistoire de la déshydratation mles les grandes marques de lait avaient fait de la pub à tour de bras et c'tait européen, c'était moderne de donner le biberon...mais les vendeurs de lait ne prevoyaient pas l'eau et l'eau elle venait du puits ou du marigo....j'ai lu l'article en 83 je crois dénonçant les vendeurs de alit en poudre dans une revue médicale....cet article avait été ecrit par Jean Daniel Fleyzakie celui qui fait le rubrique santé sur la ...je me souviens de ça parce que j'ai travaillé avec lui et c'est lui qui m'avait donné l'article....

Commentaire

• Allaitement

C'est vrai que si on met son bb en combi en plein été, qu'on ne boit pas d'eau et qu'on oublie de lui donner le sein, il peut y avoir des soucis mais franchement, ce type de comportement va au delà du problème de biberon d'eau, non ? (comme tu dis : "allaité ou pas...")
                              Disons pour affiner mon propos qu'il ne concerne que les mères conscientes des pbs éventuels de déshydratation, attentives au bien-être de leur bb. J'espère qu'elle sont nombreuses
                              C'est sur également que si mon bb avait refusé le sein, je lui aurait proposé de l'eau, comme tu l'as fait dans l'avion. C'est évident, tu as bien fait mais ça ne remet pas en cause ce que j'ai dit...
                              pour l'afrique, je confirme ce que j'ai dit : pas d'eau pour le lait en poudre, pas d'eau tout simplement.

Commentaire

• Allaitement
                                Pfff

mais on parle de circonstances normales !!!
                                Evidemment que l'été ou avec la clim ou autres circonstances comme çà il faut faire attention et donner de l'eau.
                                Mais en hiver, dans un lieu non surchauffé, pas d'impératif particulier. Il y a de l'eau dans les aliments !!!
                                Faut savoir faire la pert des choses et ne pas être aussi catégorique. En plus mes 2 fils n'ont jamais voulu boire BB en dehors des périodes dec chaleur...
                                Quant à l'histoire du lait en poudre en afrique ouais ouais on connait merci...
                                Sandra

Commentaire

• Pfff
                                  Toi toi

tu connais c'est bien mais si on dit à une jeune maman experimenté pas d'eau elle n'en donnera pas même avec un chauffage trop important en plus les enfants sont souvent trop couverts.....et quand à l'Afrique au lieu de prendre tes grands airs de madame je sais tout fais un sondage !!!!!on connait ceci on connait celà non les gens ne connaissent pas tous le même chose parce que leur pôle d'interet son différents c'est ça la communication...si tu sais c'ewt très bien mais tu ne connais ni ne sais tout

Commentaire

• Je vois pas pourquoi ce serait genant...

bonjour, ma puce a 2 ans, et c'est vrai qu'au debut j'osais pas donner d'eau, je n'ai pu l'allaiter que 5 sem, car prematuree, elle ne savait pas teter et je devais tirer mon lait, ce que j'ai tres mal vecu..bref...
                                    les femmes de ma famille (ma mere ,5 enfants) mes soeurs et belle soeurs, m'ont dit qu'entre les repas un bb pouvait avoir soif, et que notre organisme etant constitué d'eau, il n'y avait aucun danger.neanmoins, je lui ai mis un tit peu de sucre, au debut, et puis apres je l'ai habituee à boire de l'eau nature.
                                    elle n'a jamais rien eu et aujourd'hui boit de tout!!sauf des bulles biensûr!
                                    je pense que c'est à vous de voir, mais cela ne sera pas une betise!!
                                    valerie

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-12

publicité

Chargement...
                                    X