publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mamans qui ont un enfant malade : comment gérez-vous leur éducation ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les mamans qui ont un enfant malade : comment gérez-vous leur éducation ?

Je m'adresse aux mamans de petits malades parce qu'en ce moment je suis un peu dépassée par les évènements ! Ma puce de 3 ans est épileptique depuis octobre et elle a un traitement médicamenteux assez lourd (dépakine anti-dépresseurs). Et actuellement j'ai pas mal de problème à gérer son éducation. Comment faire pour prendre en compte sa maladie et les effets des médicaments (elle est plus fatiguée, parfois "ailleurs", hyperactivité, sautes d'humeur ....) et le développement normal d'un enfant de 3 ans (opposition, période du non, etc....). J'ai parfois l'impression d'être trop sévère mais en même temps je me dis que si je lui passe tout sous prétexte qu'elle est "malade", je vais en faire un petit tyran !
    D'habitude j'y vais au feeling et ça marche bien mais c'est une réflexion de mon papa (on avait privé la puce de télé parce qu'elle n'avait rien obéi de la journée) qui me disait que sur ce coup là on avait été trop sévère qui me fait douter tout à coup.
    Merci de vos commentaires !
    Céline

• Je pense

que vous avez raison, vous devez faire comme vous le dites au feeling, et privé une enfant de télévision est une punition banale et pas si horrible que cela et si cela marche c'est bien...vous savez j'ai connu des enfants malades à qui ont cédaient tout et alors ils devenaient de veritable petite peste, des dictateurs....ne céder pas faites comme si elle comprendra vite qu'il y a d'un côté sa maldie et de l'autre maman qui est une maman comme une autre ...elle vous en remerciera plus tard rien que pour cela elle se sentira comme tous les autres enfants et pas à part à cause de sa maladie.
    Christine

Commentaire

• Je vous comprends....

Bonjour Céline,

et bien oui, je suis ds la mm situation que vous...notre puce a 4 ans et voici 3 mois, on ns annoncait qu elle etait atteinte de leucemie...passé le choc, ns avons bien evidemment couvé notre puce...ms peut etre trop...je sais que ca peut paraitre dur a lire...(couver trop son enfant malade c normal non? ) ms voila, on a vite remarque, qu elle en profitait...en fait, elle a tres bien compris la situation je pense et du coup...a chaque sortie ds un magasin c "je veux ci, je veux ca"...on ne peut pas la blamer car apres tout, c nous qui avons eu la main trop lourde avec les cadeaux, les jouets...et l education on va dire plus "cool"...ms aujourdhui, on s en mord un peu les doigts...je ne dis pas qu elle n ecoute rien, ms elle a tendance a faire le petit chef et vouloir tt decider elle...enfin, c "moi je..." pas evident...
      alors c sur qu on se dit "ms elle est malade"...on a donc tendance a laisser passer plus de choses...ms a present, on essaie de redresser la barre car c t devenu insupportable...tt en faisant bien sur attention a ne pas etre trop durs...c pas simple...ms bon, com qq un a dit priver un enfant de tele, c vraiment pas terrible com punition...et puis, il faut qd mm bien faire comprendre a nos enfants que malgre tout, ns som les parents et que c a nous de decider...
      qd je refuse qq chose a ma fille je lui explique tjrs pkoi...mm s ils sont jeunes, les enfants comprennent svt plus qu on ne le pense...et surtout mm si une punition est inevitable rappelez lui que vs l aimez tres fort!!!

bon courage Celine...et ne culpabilisez pas trop...

bises

Céline maman de Coline.

Commentaire

• Bonjour.

Mon fils Julien 4ans en Mars prochain est un gros asthmatique allergique aux accariens, aux graminés et aux chats. Il passe pratiquement toute l'année sous traitement et certains médicaments comme le flixotide ont tendance à énerver les enfants ce qui est le cas de mon fils. Il a commencé l'asthme à l'âge de 2ans1/2 et il est vrai que depuis on le couve un peu plus tout en essayant de ne pas être trop cool. S'il fait une bêtise il est puni comme son frère et sa soeur. Par contre, je le lache un peu moins que les deux grands, je suis plus derrière lui afin de vérifié que tout va bien! Un effort trop important peu lui provoquer une crise d'asthme et si elle n'est pas prise à temps il peut finir à l'hôpital sous aide respiratoire. Je fais aussi attention au temps qu'il fait car une forte poussée de fièvre s'accompagne très souvent d'une forte crise d'asthme (pas terrible un enfant qui a 40° et qui fait une crise d'asthme, ça fait très peur). La dernière en date a été dure à gérer, plus de 5heures pour respirer normalement et le lendemain un ami médecin qui m'a passé un savon en me disant que la prochaine fois je dois faire le 15 pour un transfert à l'hôpital.
        En résumé, je fais au feeling, je le couve plus mais je ne passe pas non plus ses caprices. Un exemple, hier chez carrefour il voulait à tout pris un album de coloriage neuf alors que j'en ai plusieurs d'avance à la maison, je n'ai pas cédé et il a finit par comprendre qu'il en aurait un à la maison car il adore ça et que le sien est finit mais que je n'en achèterais pas un qu'il avait vu dans le rayon!
        Moi aussi, il m'arrive de priver mes enfants de télé ou de jardin (l'été car en ce moment il fait trop froid!!) et de les envoyés dans leur chambre et ils ne sont pas traumatisés! Ma grande de 8ans1/2 reconnait en général car a mérité sa punition et que ce n'est pas si terrible que ça les punitions que je donne.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
        X