publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aux mamans de bb et jeunes enfants diabétiques....

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aux mamans de bb et jeunes enfants diabétiques....

Bonjour Mesdames,

J'aimerais savoir comment vous avez fait pour trouver une nounou pour vos petits bouts.

Mon neveu a été déclaré diabétique peu avant ses 1 an, il les a fait à l'hôpital d'ailleurs...

Depuis ma soeur est à la maison pour l'élever... le problème est qu'elle est mère célibataire, elle touche bien des aides, mais cela reste insuffisant...

Elle souhaite travailler à nouveau mais ne sait vers qui se tourner pour faire garder son fils (il a 2 ans aujourd'hui).

Vos conseils et votre expérience lui seront précieux.

Merci

Bizzzzz

Gazele

• Trouver

une nounou responsable et cela doit se trouver....parce que si la maman prépare ou donne le menu au gramme près que le bout de chou doit avoir sa glycémie à faire la nounou peut apprendre et en plus les injections d'insuline se font maintenant avec un stylo et plus avec une seringue donc n'importe qui peut le faire...cherhcer et voir je connais beaucoup de nounous qui seraient capable de prendre en charge même un enfant diabétique il y a d'autres enfants comme lui et voir aussi du côté des crêches mais là peut être plus dure....Bon courage à la maman mais son bébé peut mener une vie presque normale en dehors de son alimentation et de sa surveillance glycémique...Christine

Commentaire

• Trouver
      Merci de ta réponse christine

Il est vrai qu'elle surveille son alimentation de près.

En ce qui concerne les injections je suis d'accord avec toi, il y a un systéme de stylo mais elle utilise la vraie seringue "traditionnelle" c'est ainsi que lui a appris l'hôpital.

Commentaire

• Merci de ta réponse christine
        Elle devrait

avoir un stylo maintenant tous les diabétiques que je connais ont ça....elle devrait se le faire prescrire et il est remboursé c'est assez cher...avec cela et ou les repas qu'elle prépare je pense qu'en cherchant bien elle peut trouver une nounou responsable ....Christine

Commentaire

• Mon fils aussi

est diabétique depuis l'age de 18 mois, il aura 4 ans dans quelques jours.
          A l'époque j étais en congé parental donc pas de soucis.Ensuite j'ai demandé un congé de présence parentale (en cas d enfant atteint de maladie ou ayant eu un grave accident). Et aujourd hui par choix je m occupe de lui, je n ai pas repris mon activité. Mais pour votre soeur, les crêches peuvent prendre en charge son fils, il y a une loi qui facilite l intégration des enfants atteints de différents troubles. Je connais un petit garçon diabétique qui est à la crêche les controles de glycémie sont pris en charge par les puericultrices et le repas c est le meme que les autres enfants. Sinon je voulais réagir aussi à propos du stylo, et vous dire que si votre soeur pique son petit à l'aide de seringues c est qu elle n a pas d autre choix car le stylo est plutot reservé aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans car les doses délivrées sont trop importantes les injections d insuline sont en rapport avec le poids de l individu et les laboratoires n ont pas encore pensés aux petits bouts. En ce concerne la garde par une assistante maternelle, moi personnellement je n y aurai pas recours. Il ne faut pas oublié que lorsque nous découvrons le diabéte de notre enfant, nous restons 15 jours en formation à l hopital pour apprendre le diabête, l appareil de mesure, l action de l insuline, l interprétation des glycemies alors pour ma part oui à la crêche mais non pour une personne ne connaissant pas ou peu le diabéte. Et une personne qui connait le diabéte c'est une personne qui connait celui du jeune enfant et pas celui de son oncle ou de sa grand mere, car à ce niveau j en ai entendu de toutes les couleurs jusqu'à "que ça passerait avec le temps !!!!!".
          Encore une derniere info il existe l association des jeunes diabétiques (AJD) elle se trouve à paris le site est ajd-educ.org
          Il existe des groupes de familles par région et peut etre votre soeur pourrait trouver une maman dans sa région pour la garde de son petit garçon.
          Au fait elle est sur quelle région votre soeur ? je serai ravie de lui donner un coup de main, car elle doit en avoir besoin au cas ou,faites le moi savoir.
          A bientot
          line

Commentaire

• Mon fils aussi
            On peut

trouver une nounou qui connait le diabète malheureusement ce n'est pas si rare que cela, en plus il faudra bien penser à la scolarisation de ces bouts de chou car ils devront faire une scolarisation normale, sans problème...

Commentaire

• On peut
              Oui bien sur

une personne qui connait le diabéte serait le mieux car la collectivité c est vrai que le personnel est qualifié sur un plan medical, mais l attention ne peut etre constante l'enfant avec cette particularité.
              Pour la scolarisation il y a des personnes qui doivent etre déléguées par les mairies le personnel d intégration mais malheureusement ces perles se font rares dans les etablissement. Ceci dit lorsque l enfant peut dire qu il ne se sent pas très bien et à partir de 4 ans c est possible les choses sont beaucoup plus "gérables".
              Mais j avoue que c est beaucoup de tracas.
              a bientot
              line

Commentaire

• Mon fils aussi
                Merci à toutes

Pour vos réponses, j'imprime tout et je remets la doc à ma soeur.

Line ma soeur vit dans les Yvelines.

Bizzzzzzzzzz

Gazele

Commentaire

• Je me suis renseignée

Le stylo peut exister pour les petits puisqu'il sagit de régler le dosage donc on peut faire n'importe quel dosage d'un dosage enfant à celui adulte....

Commentaire

• Je me suis renseignée
                    Certainement

pas auprès de personnes qui traitent un enfant.
                    Car les dosages d insuline lente et rapide ne se font pas dans les meme proportion pour un enfant que pour un adulte.
                    Si les centres hospitaliers ne prescrivent pas de stylos pour les enfants je pense qu ils savent se qu ils font. Les diabétologues connaissent bien leur travail et cherchent toujours à faciliter les parents d enfants diabétiques.
                    Et je parle en connaissance de cause le mien est diabétique depuis 2 ans et demi.
                    Quand je dis que les gens disent tout et n importe quoi... il faut faire confiance en son diabéto c est le mieux.

bonne soirée

Commentaire

• Certainement
                      En me relisant

Je m apperçois que j'ai peut etre etais un peu directe, sans trop de diplomatie. Ce que je veux dire c est que le diabète de l'enfant est très complexe, celui de l'adulte l ai déjà, mais lorsqu il s agit de l enfant c est encore autre chose. Je vous conseille le site de l'AJD j ai donné l adresse en dessous.
                      J espère que vous aurez compris mon engagement et que vous ne men tiendrez pas rigueur.
                      à bientot
                      line

Commentaire

• Certainement
                        D'accord

je suis d'accord avec toi, je suis infirmière je donne une info qui n'est pas fausse...mais je trouve souvent que des gens font des réponses en rapport avec le médical dangereuse...je connais bien le diabète de par mon métier mais aussi pour avoir rencontrer lorsque j'ai repris des études de psycho une jeune diabétique elle avait dix sept ans à l'époque elle a changé d'orientation pour faire droit et à décrocher sa maitrise de droit, c'était une diabétique insulino dépendante à deux insulines par jour...son état s'est détériorée malheureusement après une grossesse à trente ans maintenant elle vit sans diabète grace à une greffe de pancréas et d'un rein puisque ses reins avaient été touchés pendant sa grossesse....elle utilisait les dernières années le stylo je sais comment cela s'utilise il suffit lorsque vous avez mis l'ampoule de tourner une mollette pour régler le dosage à chaque injection...et ce n'est pas compliqué ....

Commentaire

• D'accord
                          Alors

D'une part, les stylos délivrent des unités entieres, on ne pourra pas faire une demie unité. D'autre part, les stylos recoivent des cartouches d'insuline prête à l emploi où le mélange d'insuline et dejà fait. Pour rappel, il existe 3 sortes d insuline sur le marché l ultra rapide, la rapide et la lente. Un diabétique doit recevoir un mélange d'ultra ou de rapide et de lente le matin et le soir. Il peut avoir besoin de complèment dans la journée pour l enfant souvent au moment du gouter. D'un enfant à l'autre le pourcentage du mélange de l'insuline diffère énormément. C est pour cette raison entre autres que le stylo n est pas adapté à l'enfant. De plus, le stylo délivre des unités complète et lorsque l on doit faire un complèment au gouter une demie unité peut suffire par contre une unité complète peut suffire à mettre son enfant en hypoglycémie. Alors il ne reste que la solution de la seringue, qui sera toujours utilisée par les parents car le mélange rapide lente s injecte le matin et le soir. Mais quoi qu il en soit on ne peut pas donner la responsabilité à qui que ce soit d injecter de l insuline à son enfant. Faire faire à la nounou les controles de glycémie oui mais pour l insuline c est trop complexe et surtout risqué.
                          Et pour finir, je ne crois pas que les hopitaux et les services d endocrino que consultent les petits diabétiques, ne cherchent pas à faciliter la tache aux parents. D'ailleurs lorsque je vais à l hopital voir le diabétologue, je vois également une infirmière d éducation qui me fait part des nouveautés en matière d appareil de mesure, d aiguilles et autres... Non je ne rencontre pas de rétention d information ce sont des gens formidables qui ne cherchent qu'à nous faciliter la vie.
                          Bonne journée
                          line

Commentaire

• Alors
                            Je ne comprends pas

on dose comme on veut avec un styulo il y a une molette sur le coté et on affiche la dose qu'on veut injecter le stylo ne délivre pas à chaque fois la dose complète il y aurait des morst à ce moment là les adultes ont les mêmes problèmes il ne faut pas croire qu'ils ont des doses immuables elles bougent aussi pour certain les diabètes hyperstables sont rares parce que les gens bougent et mangent plus ou moisn bien....je sais qu'il y a plusieurs insulines...je vous l'ai dit je suis infirmière...j'ai vu des diabètiques utilisées le stylo...ils font leur glycémie et adapte leur dose avec le stylo pas avec une seringue....

Commentaire

• En me relisant
                              Reponse

je ne vous en tiens pas rigueur même pour les enfants il n'y a pas un diabète mais des diabètes...cette jeune femme dont je vous parlais plus haut a été diabétique pratiquement à la naissance....une énorme insuffisance pancréatique....elle m'expliquait qu'enfant on l'avait envoyé dans des colo pour diabétiques une année on les gavait de sucre lent l'année d'après on les restreingnait et ils faisaient des malaises hypo à tour de bras ....c'est vrai j'ai eu mon diplome en 73 et je peux vous assurer que les regimes ont changé que les traitement ont évolué également heureusement....un jour ils auront leur pancréas artificiel comme on a une pile au coeur...a défaut de greffes pour tous c'est peut être l'avenir d'une vie comme tout le monde...bon courage avec votre bout de chou...

Commentaire

• Je ne comprends pas
                                Je vais essayer de faire simple

Je précise avant toute chose que ce n'est pas le stylo qui n'est pas adapté à l'enfant, mais le mélange dans les cartouches.
                                Le stylo comme je l ai dit on adapte la cartouche d'insuline que le diabéto a prescrit.
                                En fait le stylo c est simplement l instrument d injection. Les cartouches qui s adaptent au stylo contiennent differents dosages d insuline pour certaines personnes il faudra un pourcentage plus important d insuline dite lente avec un peu moins d insuline dite rapide ou ultra, ça c est la "cuisine" des labos mais il prennent comme reference l'adulte. Comme pour n importe quel médicament il y a plusieurs dosage (un peu plus de ceci avec un peu moins de cela) mais le dosage de ceci et de cela est étudié pour l'adulte pas pour l'enfant.
                                Donc d une part les dosages de lente et de rapide ne sont pas calcules pour injecter aux enfants.
                                Les mélanges sont pour les injections du matin et du soir, pour exemple mon fils au tout début avait besoin de 0.5 unité de rapide et 2 unités de lente le soir. Dans les mélanges cartouches ça n existe pas il faut le faire en seringue. Par contre à une époque au moment du gouter donc après la sieste, il était souvent en hyperglycémie je lui faisais des injections d ultra rapide soit de 0.5 unité à la seringue ou 1 unité maxi au stylo, mais parce que c était de la rapide donc pas de mélange qui sont étudiés pour les adultes. On peut utiliser le stylo avec des cartouches de rapide ou d ultra mais c est du ponctuel car le plus gros du traitement c est le matin et le soir selon ce schéma X de lente X de rapide et comme je le dis plus haut on ne pique pas une fois à la seringue pour la lente et ensuite pour la rapide avec le stylo aucun interet.
                                D autre part lorsque vous dites il suffit de tourner la molette et d injecter, le fait de tourner la molette c est une graduation et chaque clic corresponds à 1 unité si un diabetique vous dit qu il a fait 10 unites ce matin si il est au stylo ça voudra dire qu il a cliquer (tourner) 10 fois la molette de son stylo.
                                Et pour un enfant si il lui faut au gouter 1 unité et demi de rapide on ne va pas le piquer pour une unité au stylo et le repiquer pour la demie à la seringue !!! (pour un enfant 1 unité et demie c est beaucoup trop mais c est pour l'exemple.) Et vous serez d accord avec moi en tant qu infirmière on ne va pas non plus lui faire 2 unités pour nous faciliter la vie.

J espère vous avoir un peu plus apporté de clareté à mon témoignage, dans le cas contraire n'hésitez pas, même si cela n est pas simple à expliquer.

bonne soirée
                                line

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
                                X