publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Echec d'une cystographie chez mon petit garçon

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Echec d'une cystographie chez mon petit garçon

A la suite d'une pyélonéphrite aigüe bilatérale à 20 mois, mon chti bout a eu droit à une cystographie pour contrôler le trajet de son urine et détecter un éventuel reflux vers les reins. <br><br>Un examen qui consiste à lui faire passer une sonde dans son petit robinet de rien du tout jusqu'à la vessie, remplir celle-ci et prendre des clichés, tout cela sans anesthésie. Sans faire dans le trach, c'est un examen qui est difficile et nécessite la zen attitude surtout quand il échoue car c'est un échec. Matéo a ressenti un gène puis une douleur qui l'a crispé et plus question d'avancer dans urètre. Bref, on a fait tout pour rien...il va falloir recommencer. J'ai encore les cris de mon petit garçon dans les oreilles. Je dois être chochotte, pas moins...<br><br>J'aimerai obtenir des témoignages de mamans qui ont vécu une expérience similaire. Un décontractant est-il efficace ? D'autres méthodes peuvent-elles être proposées. Mon pédiatre me dit que non et je ne veux pas y croire. J'ai acheté un stock de bandelettes urinaires pour détecter une éventuelle infection à la moindre fièvre suspecte car là, maintenant, c'est pas fait que j'y retourne !Merci. <br><br><br>

• Mon fiston aussi

Il a fait une très forte infection urinaire à 7 semaines(hosto-perfusion) et 1 mois plus tard la cystographie. RDV à 9h, petit supositoire calmant mais retard en radiologie alors l'effet somnolent du supo était fini depuis longtemps! L'examen a été tellement rapide, il a tellement bougé que je me suis demandé si le radiologue n'a pas dit 'tout va bien' pour ne pas avoir a recommencé! Par contre l'écho a été faite dans de bonnes conditions et nous a rassuré : pas de malformation. Il n'a que rarement de la fièvre mais dès qu'il est à 38.5 c'est analyse d'urine. Autre galère pour faire tenir la poche urinaire : la poser comme ça ne sert à rein, cela ne tient pas, il faut rajouter des sparadraps pour que cela tienne. Les résultats : suspicion d'infection...on n'arrive jamais a nettoyé correctement un zizi! Je crois qu'il y a vraiment des améliorations dans les cas d'examens de petits! Si ton fils n'a pas refait d'infection tu peux être rassurée mais rese vigilante : fièvre élevée = examen et veiller à ce qu'il n'ait ni froid aux pieds(pas de pieds nus sur le sol) et quand il sera propre veiller à ce qu'il fasse bien les dernières gouttes de pipi.

Commentaire

• Pas d'echec,mais traumatisée !

Bonjour,
      Tu as peut etre vu mon post il y a quelque mois.

Ma fille a fait une pylonéphrite au mois d'octobre 2002 et comme ton garçon ,elle a du faire une cystographie.

Ma fille aussi a hurlé de douleur, nous étions a trois pour la tenir pour pouvoir faire l'examen.

Mais depuis elle est traumatisée,lorsque je doit la lavé a cette endroit ,elle hurle de peur et repousse mes mains pour que je ne touche pas.
      Pourtant elle n'a plus rien.
      La pédiatre m'a dit que ce n'était rien et comme elle est petite elle oublira vite.
      Mais cela va faire 5 mois, et elle n'a toujours pas oublier.

J'espère que la prochaine fois l'examen sera réussi pour ton fils, c'est dur de voir nos enfant souffrir, mais cet examen est utile pour la santé de leur reins.

Bonne chance et courage a toi et ton petit bonhomme
      Bisoux

Commentaire

• Bonjour giloute

Si je te reponds ce n'est pas parce que je connais cet examen mais te donner mon expérience au niveau de la douleur.Hervé avait trois ans et demi quand on a découvert qu'il avait un morceau de verre planté près du tympan.
        Direction hopital pour le lui faire enlever,ils ont fait ça à vif,le pauvre hurlait de douleur tant qu'il pouvait,tellement qu'il s'est pété plein de vaisseaux sous les yeux.
        depuis ce jour à chaque fois que je lui touche son oreille pour lui nettoyer,il a un mouvement de recul (il a 9 ans)mais quand je lui demande s'il se souvient de cet épisode,il me répond que non il ne s'en rappelle plus.
        Non tu n'es pas chochotte,quand nos enfants ont mal,on a aussi mal qu'eux,mais eux ils arrivent à oublier (je trouve ça bizarre à vrai dire!)
        je vous souhaite un bon courage d'abord à ton petit garçon et à toi aussi.

Commentaire

• Par voie sus-pubienne

Bonjour,
          Deux de mes enfants ont dû subir cet examen; ma fille ainée car elle a perdu un 1/2 rein dans une chute à l'école et la deuxième, âgée de 5 ans, car elle est en insuffisance rénale dû justement à un reflux d'urine vers ses reins et ce in utéro. Dans quelques années d'ailleurs, elle devra subir une transplantation de rein.
          Elles ont subi cet examen par deux fois; la première fois par voie urétérale, pour une petite fille c'est plus facile mais tout aussi douloureux.
          La deuxième fois, l'examen s'est fait par voie sus-pubienne. J'avais anesthésié l'endroit par de l'Emla et le radiologue a injecté, par une longue aiguille, le produit directement dans la vessie. L'examen est nettement moins douloureux pour l'enfant mais est très très long car le produit passe par une aiguille et remplit donc la vessie très lentement.
          Amélie, 5 ans, doit subir cet examen à nouveau prochainement afin de voir où en est son reflux.
          Actuellement, elle est sous une prophylaxie à base d'antibiotiques, afin d'éviter les infections urinaires qui pourraient détruire plus vite ses reins.
          Si cet examen doit se refaire chez ton petit garçon, parle en de la méthode par voie sus-pubienne.
          Amicalement,
          Patricia

Commentaire

• Juste merci

C'est vraiment sympa d'avoir répondu si vite...merci.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-02

publicité

Chargement...
            X