publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Information concernant les jeunes enfants

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Information concernant les jeunes enfants

Bonjour, je viens vous parler d'un problème dont ne parle pas beacoup en France: le syndrôme de l'enfant secoué.
    Je n'ai plus d'enfant malheuseument: j'avais un fils mais il est décédé des suites du syndrôme de l'enfant secoué en 1998. Il avait 2 ans et c'était un enfant plein de vie.

Le syndrôme de l'enfant secoué se produit lorsqu'un jeune enfant (généralement un bébé mais ça peut arriver jusqu'à 3 ans) est secoué violement. La tête balotte et il peut alors arriver qu'un vaisseau à l'intérieur de la tête se rompe. Il y a alors une hémoragie au niveau du cerveau ou d'un autre partie de la tête.
    Mon fils est décédé après une hémoragie cérébrale mais le syndrôme de l'enfant secoué n'entraîne la mort "que" dans 10% des cas. Par contre, l'enfant s'en tire rarement sans séquelle: cécité, épilepsie, retards psycho-moteurs...

Je tiens à préciser que le fait de secouer un enfant est parfois de la maltraitance (dans ce cas, l'enfant à d'autre symptôme tels que bleus, bosses ... ) mais ce n'ai pas toujours de la maltraitance. Il suffit que l'enfant soit secoué une fois pour entraîner des conséquences irréversibles. Ca peut être par un adulte ou un enfant plus âgé qui est exédé par les pleurs de l'enfant et qui le secoue pour le calmer. Ca peut aussi être accidentel, lors de jeux comme le fat de faire l'avion en fesant tourner l'enfant très vite...

Alors, ne secouez jamais vos jeunes enfants et assurez vous que les personnes qui les gardent ne le fassent pas non plus: parlez leur du syndrôme de l'enfant secoué.
    Assurez vous également que vos enfants plus âgés n'aient pas de gens dangereux avec leur petit frère ou petite soeur.

Pour mon fils, on ne sait toujours pas qui l'a secoué car les circonstances ont fait qu'il a été gardé par plusieurs personnes les jours précédent sa mort.

Je tiens aussi à préciser que les professionnels de la petite enfance n'ont pas tous entendu parler de ce syndrôme, alors, faites passer le message.

Merci de m'avoir accorder votre attention.
    Je vous souhaite sincèrement de ne jamais être dans ma situation.

Caro

• Que dire...

J'ai déjà entendu parler de ce pb et ai toujours été attentive pour mon fils.

Courage.

Nath

Commentaire

• Je suis tellement triste pour toi!!!

je suis navrée, je ne sais trop quoi te dire mais surtout merci Caro pour ce message! Cela va peut être éviter des accidents!
      Mon homme a tendance a jouer un peu trop fort avec notre garçon (18 mois) je lui dis sans cesse, d'être plus doux....
      Je t'envois pleins d'ondes Caro
      Bisous,
      Sonia

Commentaire

• Merci pour la prévention...

et pensée à ton ange

Commentaire

• Je me permets de remonter mon post

car je voudrais que les gens soient au courant de l'existence de ce syndrôme.

Commentaire

• Bonsoir

Je me permets de remonter mon post encore une fois car je m'aperçois tous les jours que des gens ne connaissent pas ce problème alors qu'ils le devraient (des personnes du milieu médical ou des assistantes maternelles par exemple)

Commentaire

• Bonsoir
              Pour remonter

merci

Commentaire

• Merci

pour ton message.
                Il est nécessaire d'en parler.

Amicalement

Commentaire

• Que dire...
                  Pour remonter

Commentaire

• Pour remonter
                    Important oui très!

Caro,
                    Je suis désolée pour toi et je te remercie pour avoir eu la force de nous donner l'information. Il faut la faire remonter régulièrement car c'est très important. De mon coté je serai à partir aujourd'hui très vigilente et ferai passer l'information autour de moi.
                    Courage, je pense bien à toi.
                    avec toute ma sympathie.
                    Pascale.

Commentaire

• Bravo caro !

Merci pour votre témoignage. Je n'avais jamais pensé à en parler à la baby-sitter de ma fille ...

Commentaire

• Important oui très!
                        Pour remonter

restez vigilants avec vos enfants

Commentaire

• Pour remonter
                          Pour remonter

Commentaire

• Pour remonter
                            Je remonte

Commentaire

• Je remonte
                              Pour remonter

Commentaire

• Je remonte

Sujet évoqué sur d'autres forums et parfois trop ignoré par des personnes qui pensent que ce syndrôme arrive lorsque l'on brutalise l'enfant!! non!! ça n'arrive pas que comme cela! un jeu un peu trop brusque et voilà!
                                Caro a raison, trop peu d'infos à ce sujet!
                                J'ai appris l'existance de ce syndrôme peu après la naissance de mon fils...et pat la tv encore!!

Bravo pour ton courage Caro!

Bisous

Françoise

Commentaire

• Pour remonter
                                  Infos

à remonter

Commentaire

• Je remonte
                                    Bonsoir

Malhuereusement, même la télé n'en avait jamis parlé il y a 5 ans

Caro

Commentaire

• Infos
                                      Pour remonter

Caro

Commentaire

• Pour remonter
                                        Pour remonter

Commentaire

• Pour remonter
                                          Pour remonter

Commentaire

• Pour remonter
                                            Pour remonter

Commentaire

• Pour remonter
                                              Sujet à ne pas oublier

On commence à en parler de plus en plus. Mais il est vrai que ce n'est pas que de la maltraitance qui peut entrainer de telles conséquences.
                                              Mon pédiatre m'avait aussi parlé que pour certains enfants les balançoires sont déconseillés.

Caro1306, je t'envoie plein de bonnes choses et te remercie d'attirer notre attention sur ce problème.

Commentaire

• Sujet à ne pas oublier
                                                Oui, les jeux aussi peuvent être en cause

Les balançoires, tourniquets, chevaux à ressort ... ne doivent pas être utilisés par les enfants de moins de 3 ans, m^me sous surveillance.

Et jouer à faire l'avion, faire sauter l'enfant en le prenant par les mains ... est à ne pas faire non plus

Caro

Commentaire

• On remonte..

..je viens de lire ton post Caro, et je le trouvais trop bas. Merci pour ton témoignage et je serai plus prudente à l'avenir!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X