publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfants handicapés

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Enfants handicapés

c est une demande un peut spéciale mais j espère avoir des messages .voila je suis assistante maternelle depuis 17 ans et depuis de longues années j ai le desir de m occuper d enfants handicapés physiques .car une assistante maternelle s occupe avant tout d enfants .alors je me demandais si sur ce forum il n y aurait pas des parents qui se sont retrouvés un jour avec des problèmes pour trouver une nounou qui veuille bien s occuper de cet enfant .comment avez vous fait ,quelles sont les demarches et les personnes qui vous ont aidées .je vous dit merci d avance pour vos témoignages et les conseils que vous me donnerez.. a bientot . catinou3

• Bonsoir,

Bonsoir catinou,

ben dis donc s'il existait plus d'assistante maternelle comme toi.....bref !!
    je suis maman de 2 garçons dont l'ainé (5ans) a une IMC (handicap moteur)...c'est un petit garçon qui a été très mal pendant plus d'une année...
    au début, pendant ma grossesse, j'ai cherchée ( et trouvée) une nounou gentille . mais lorsque les choses se sont compliqués (à la naissance) elle s'est gentillement débarassée de nous (je te passes les détails)... suite à cela, mon loulou à été gardé par une copine, qui avait 4 enfants et ça n'a pas non plus passé...
    alors comme je ne trouvai personne pour le garder, j'ai arrêtée de travailler, c'était la seule solution pour nous....
    voilà pourquoi je te dis que s'il existait plus de personne comme toi, avec ce désir et non cette peur de vouloir garder un enfant différent, ça serai bcp plus simple...

par contre, peut être peux tu te renseigner auprès de la mairie ou des centres de rééducation (camps, sessad, etc..) pour faire savoir que tu veux bien garder un enfant handicapé...

parfois des parents embauches une tierce personne à domicile aussi, ce qui leur permet aussi de travailler à l'extérieur ou de pouvoir prendre un peu l'air...

bon courage dans tes recherches..

Commentaire

• Bonsoir,
      Bonjour cedbast

je suis trés touchée par ton message et j avoue que c est pas normal qu il n y ai pas d assistante maternelle qui se propose pour s occuper d enfants handicapés .moi j ai deja trop attendue .mais je vais m en occuper ton gentil message m a redonné la peche je suis sure a present que mes demarches seront les bienvenues il doit y avoir d autres parents qui appréciraient que je leurs ouvre ma porte .je te remercie du fond du coeur pour tes encouragements ...PS quand tu parles de centre de réeducations( camps et sessad )je ne comprend pas ce que tu veux dire si tu veux bien m expliquer ce serait sympa . catinou3

Commentaire

• Bonjour cedbast
        Coucou

juste pour faire remonter

Commentaire

• Coucou
          Coucou

me revoilà enfin !!
          alors un CAMSP : centre d'action médico-sociale précoce et SESSAD : service d'éducation spéciale et de soins à domicile....

il faut aussi te dire que handicap moteur, veux parfois aussi dire une aide de tout les instant(je parle pour ma propre expérience) : cédric a un handicap moteur lourd qui ne lui permet pas de faire grand chose, il faut l'assister pour tout. il ne tient pas assis, ne marche pas, ne mange pas seul, ne sait pas tourner les pages d'un livre...etc.... c'est tout le temps qu'il faut être auprès de lui....comme il ne parle pas, il ne sait aps dire ce qui va pas, donc parfois il crie, pleure ....
          à mon avis, je sais pas si d'autres mamans me contrediront ou pas, mais plus le handicap est lourd et moins on trouve de personnes pour s'occuper de nos loulous !!!!

en tout cas, je ne crois pas qu'il faille des diplomes ou des accords spéciaux pour qu'une nourice décide de garder des enfants un peu différents...ton nombre d'agréements ne sera pas pour autant modifiée....mais peut etre que des parents d'enfants sans pb, n'oseront plus de laisser la garde de leur enfants....on ne sait jamais si ça s'attrape....
          le handicap est tellement méconnu que les gens réagissent très différement et parfois méchament....mais ça c'est un autre sujet.
          par contre je crois que tu es en droit de demander un supplément aux parents pour garder leur enfant handicapé...

en tout cas, il faut surtout une bonne volonté de la part de l'assistante maternelle...

tiens moi au courant

@@

FLO et ses bretons

Commentaire

• On me l'a proposé

Je suis assistante-maternelle et quand une maman m'a demandé d'accueillir son fils autiste je me suis rendue compte que dans notre formation nous n'avions jamais abordé ce sujet. J'ai contacté la responsable de la formation qui m'a répondu que c'était un choix, qu'il fallait en peser les conséquences sur la famille, que cela ferait fuir les autres parents...bref, aucun encouragement! J'ai renoncé à cet accueil car je savais que je n'aurais aucune aide...pour les handicaps physiques c'est pareil. Je ne connais aucune nounou qui accueille un enfant handicapé mais les 2 garderies de ma ville les accueillent car leurs structures sont au normes de sécurité. Tu fais une demarche que très peu de nounus font car il n'y a pas de suivi. A toi de faire en sorte que tout puisse bien se passer.

Commentaire

• Coucou
              Merci flo

pour ces renseignements ils me seront trés utiles .les gens sont malheureusement trés stupides parfois c est tellement plus humain de se renseigner plutot que de rejeter un enfant handicapé .je n arriverai jamais a m habituer a ce genre de personne.bref comme tu le dit c est un autre sujet .si j ai du nouveau je te tiendrai au courant .pour le moment je suis aller a la crèche et j ai parler avec ma voisine qui est la secretaire d une association d enfants handicapés de mon village .cette personne fera passer le mot a d autres associations avec qui elle est en contact .il se peut aussi que des parents souhaitent avoir une nounou de temps en temps pour souffler un peut .peut etre a bientot . bisous a ta petite famille sans oublier les bretons

Commentaire

• Merci flo
                Bonne initiative

c'est une bonne initiative de ta part d'aller voir à l'association de ton village....

je ne pense pas que les gens soient si stupide mais c'est surtout la peur du handicap....on se fait des idées sur certains handicap, par rapport aux films, aux émissions tv et du coup on ne connait pas la reste....
                il faut quand même savoir qu'un enfant handicapé est d'abord un enfant qui a des souffrances et envies et qui parfois se rend très bien compte du rejet qu'il suscite chez les autres ......

allez bisous et @@

Flo et ses bretons

Commentaire

• Merci flo
                  Ça c'est vrai

c'est ce que je disais plus haut, les gens ne connaissent pas les handicaps.....je suppose que ta fille n'a jamais mangée personne !!!! et pourtant les gens en ont peur comme ils auraient peur du pire assassin au monde ....tout ça par rapport aux idées reçues...c'est dommage que l'être humain fonctionne ainsi.

je sais qu'évidement je réagissait ainsi aussi avant d'avoir cédric...mais si la société faisait un peu plus pour justement intégrer les personnes ayant un handicap, on en aurait certainement moins peur et ça deviendrai tout à fait naturel....
                  bonne continuation et bisous à ta fille

@@

Flo et ses bretons

Commentaire

• Re enfants handicapés

Je suis heureuse de voir une tel initiative.Je me sens moins seule.Ancienne animatrice centre aeré puis avs pour enfants handicapés au sein d'une ecole maternelle et evs en ecole primaire toujours dans l'accompagnement d'enfant handicapé je viens de finir ma formation d'assistante maternelle et je demarre juste mon activité.Lors de la visite de l'intervenante sociale chez moi je lui ai precisé tous de suite que j'acceptais les enfants presentant un handicap.Elle était ravi mais etonné car pas beaucoup de candidate d'aprés ce qu'elle m'a dit. Elle a deja eu le probléme qui s'est presenté et une bonne partie des nounous ont refusés. Juste un souci je ne sais pas à qui m'adresser n'ayant pas à ma connaissance d'association là ou j'habite parcontre il y a un IME.Tu me tiens au courrant si tu as des infos et moi de même

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-032010-06

publicité

Chargement...
                    X