publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un examen médical pour mon enfant de 7 ans qui me préocupe

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un examen médical pour mon enfant de 7 ans qui me préocupe

merci de m'aider, mon fils agé de 7 ans à subit une intervention chirurgicale importante, sur la vessie, et les reins, toujours bardé d'examens que nous lui faisons subir chaque fois que le professeur urologue nous le demande, jusqu'à présent, notre enfant avais des cysthographies rétrogrades, examen fais par les voies naturelles. Mais au mois d'avril il doit subir, une cysthographie suspubiène, nous avons été très étonné de constater que peu de radiologue faisait ce genre d'examen, en fait aucun ne le pratique, et tous ces professionnel ce sont intérogé sur la nécéssité de cette cystographie suspubiène, nous avons finalement trouvé un hopital parisien qui le pratique. Mais au vue de toutes les intérogations des radiologues et médecin que nous avons contacté . Nous nous intérrogeons, je voudrais savoir si des parents, aurais déjà eu à faire subir cet examen, ou même l'avis d'un médecin ou d'un radiologue qui lirait ma demande. J'ai vraiment besoin d'êtres rassuré. Nous aurions pu demander au professeur, mais ce genre de grand pont reste malheureusement inacéssible. GABRIELLE

• L'avis d'un médecin

Gabrielle,

Si votre garçon a dü subir une intervention chirurgicale sur les reins et la vessie, c'est qu'elle devait être justifiée mais de quelle pathologie s'agit-il? La cystographie rétrograde est effectivement l'examen de choix pour visualiser s'il existe ou non un reflux vesico-urethéral passif ou actif et voir si la vessie se vide bien ), il permet aussi de juger de la qualité de la miction dans le cadre de troubles mictionnel... a-t-il des troubles mictionnels (instabilité vésicale, énurésie diurne et nocturne, incontinence)...des infections urinaires récidivantes?
    La cystographie sus-pubienne est effectivement peu indiquée en première intention sauf dans les rétentions d'urine (l'enfant ne peut plus uriner)mais elle peut aussi être demandée quand on ne veut pas interférer avec la miction ou avec des troubles mictionnels importants...mais cet examen est effectivement rarement demandé en pédiatrie générale...
    Je ne comprends pas que le Professeur qui demande cet examen, peu prescrit, ne vous a pas adressé à un radiologue compétent et surtout qu'il ne vous ait rien expliqué...ce que je trouve inadmissible tant pour vous que pour l'enfant. Il doit certainement y avoir une raison d'utiliser la voie sus-pubienne (indolore sous anesthésie) et vous devriez passer par votre médecin pour qu'il se mette en rapport avec le Professeur et vous expliquer. Je vais néanmoins m'enquérir de renseignements et ne manquerai pas de vous informer...ce que je souhaite c'est que vous m'expliquer les troubles présentés par votre jeune garçon.
    Vous pouvez également me joindre sur mon e.mail: dr.stramonium@voila.fr

Très cordialement
    dr stramonium

Commentaire

• L'avis d'un médecin
      Quelques précisions

voilà notre fils, n'a manifesté les problèmes urinaire qu'en février 2002. Il a fait 3 piélonéphrites chacune à 15 jours d'intervale, après arrêt des antibiotiques, il à fait 40 de fièvre et c'est retrouvé à l'hopital(logique), et puis une baterie d'examens à suivit, syntigraphie, cystographie rétrograde, urographie, écho rénal, et vésical, prise de sang, ecbu. Le diagnostique a été le suivant: diverticules aussi gros que la vessie elle même, en faite la vessie ressemblait à trois ballon de même taille l'un à côté de l'autre, un radiologue^à même pensé qu'il pouvait en fait sagir de deux autres vessies formé l'hors de la conseption de notre fils, la vessie est patologique, les parois sont très épaisses, anormalement épaisse, se qui obligé notre enfant à pousser pour évaquer toute l'urine, mais en vain. plus une absence de clapés bilatéral des deux urtères,(reflux)l'urologue qui a fait cette découverte na pas voulu opérer, trop compliquer sur un enfant, il nous à donc envoyé sur paris, un professeur urologue nous à pris en charge, il à décidé d'opérer en urgence, l'opération a durée 4 heures, en fait le problème qui ce pose c'est que vu l'épaisseur de la vessie et sachant que les urtères sont passés, sous cette paroie, les reins se sont arrêtés de fonctionnés, il est monté à 200 de créa, donc insufisance rénal, tout est rentré dans l'ordre, avec des corticoïdes, en janvier nous sommes allé à la visite après l'opération, le rein droit était toujours dilaté avec une méga urtère, la paroi vésical toujours épaisse, il l'on remis sous cortisonne 10mg par jour, et ditropan 2 comprimés par jour, mais il fait toujours la nuit, il porte des couches, mais il ne fait plus le jours. Au mois d'avril nous retournons sur Paris, avec ecbu, écho rénal et vésical, plus cysto sus pubiène.Nous n'avons pas eu d'explication pour ce dernier examen. on nous à bien proposé un rdv à 9h00 le 15 avril dans l'hopital ou notre fils et suivie, mais le problème c'est que les secrétaires ce fichent bien mal de savoir si vous habitez à 150 km de Paris et que vous êtes obliger de revenir aussi le lendemain pour la visite avec le professeur et que vous êtes obligé de poser 2 jours d'absence au travail le patron lui ce n'est pas son problème. Et puis il y ausssi les deux autres enfants.Alors devant temps de complication j'ai essaiyé de trouvé un autre rdv ailleur et j'ai trouvé dans un autre hopital Parisien avec un horaire convenable pour la distance à parcourir. Mais j'ai quand même épuisé 16 radiologues et médecins qui mon fait bien peur par l'incompréhension de cet examen. j'ai juste un suposition mais comme je ni connais rien en médecine cela reste une supposition. On nous à dit que notre fils était né comme cela avec cette anomalie, et que même par les voies naturelles il n'aurait pas pu uriné, en fait sont poid de naissance (950g) à nécéssité des sondes, et notament une sonde urinaire, en la posant cela aurait désobstrué le canal (peut être le méha, je ni connais rien) et il se pourait qu'il reste des petites excroissances à ce niveaux et qu'un clapé aurait été endomagé. Voilà j'espère ne rien avoir oublié pour une plus importante explication de votre part merci de votre aide

Commentaire

• Ma fille est également en insuffisance rénale

Bonjour,
        Amélie, 5 ans, est en insuffisance rénale depuis la naissance. In utéro, apparemment, la connection entre le rein et la vessie ne s'est pas faite à temps et de ce fait, les reins ont arrêté de grandir. Ils mesurent actuellement plus ou moins 4 cm chacun et sont à moitié formés.
        Elle a également subi toute une série d'examens : scintigraphies, urographie intra-veineuse, échographie rénale, prise de sang, urine de 24 heures et par trois fois une cystographie intra-veineuse. De tous les examens subis, c'est je trouve le plus barbare et le moins apprécié par elle. Elle a été faite par deux fois par voie sus-pubienne, avec endormissement de la peau par l'Emla avant la pose du cathéter (du moins je pense que c'est le bon terme). A chaque fois c'est un radiologue pédiatrique qui l'a fait, il avait une formation pédiatrique mais par contre aucune psychologie infantile !! C'est examen est extrêmement long, la vessie devant se remplir par une fine aiguille qui a été insérée dedans par le ventre. L'examen permet de voir s'il y a un reflux. Chez Amélie, cela est le cas, mais de stade II seulement; une prophylaxie suffit actuellement.
        Amélie est suivie en Belgique aux Cliniques Universitaires Saint Luc.
        Je ne connais pas les procédures en France.
        A terme, elle sera transplantée; on espère pouvoir éviter la dialyse.
        Bon courage.
        Je reste à votre disposition.
        Patricia

Commentaire

• Ma fille est également en insuffisance rénale
          Chez notre fils

le reflux bilatéral à était déjà opéré, pour l'examen on nous à proposé de l'endormir très légèrement au masque, mais j'aprèhende, pour lui et bien sur je ne lui montre pas, mais sans explications c'est plus dur à gérer notre imagination vagabonne, et on ce dit toujours "et si on nous disaient pas la vérité" d'autant plus que l'on nous à expliqué les conséquences d'une vessie malade, alors!!!!en tous les cas merci de votre témoignage, et je vous souhaite beaucoup de courage, à toutes les deux pour les suites , nous avons déjà traversé l'opération et elle ce trouve déjà derrière nous. Gabrielle

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-03

publicité

Chargement...
          X