publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eczéma et lait de vache

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Eczéma et lait de vache

Bonjour,

mon fils de 18 mois fait de grosses poussées d'eczéma sur tout le corps et ça le gène beaucoup. Le pédiatre et le dermatologue ne m'ont donné comme solution que des crêmes à base de cortisone mais dès que je l'arrête, ça revient.
    J'ai vu un homéopathe qui m'a dit d'arrêter complètement le lait de vache alors que les autres médecins m'avaient dit de ne surtout pas arrêter le lait de croissance!

Merci pour tous les conseils car j'avoue ne plus trop savoir quoi faire!!

• Ecoute l'homéopathe

tu peux remplacer le lait de vache par du lait de soja (pas bon), ou du lait d'amande, de noisette, de riz...(meilleur)

Commentaire

• Ecoute l'homéopathe

tu peux remplacer le lait de vache par du lait de soja (pas bon), ou du lait d'amande, de noisette, de riz...(meilleur)

Commentaire

• Eczema atopique

Maladie fréquente chez le nourrisson, l'eczéma atopique débute généralement entre 2 et 18 mois et affecte surtout la face, le creux des coudes et derrière les genoux.
        Il se manifeste par une inflammation de la peau qui s'accompagne de démangeaisons, de plaques rouges, de vésicules, de croûtes et de desquamation.
        L'origine alimentaire ne fait pas l'unanimité mais doit être "traquée" lors des épisodes d'aggravation (ainsi que la surinfection).
        Le dosage des IgE spécifiques (lait, oeuf, arachide et poissons) ou un dosage type Rast Fx5 , l'Alatop , Trophatop (mélange d'allergènes alimentaire) sont licites. Le taux est corrélé à 95% avec la positivité d'un test de provocation par voie orale, beaucoup plus "lourd" et potentiellement dangereux.
        Comme pour les autres allergies atopiques (rhume des foins, asthme, ..), l'origine de cette dermatite est imputable à un dysfonctionnement du système immunitaire .Des aliments, les pollens, les acariens , des poils d'animaux sont le plus souvent impliqués..
        Il semble toutefois que la colonisation par des staphylocoques est fréquente..
        L'atopie atteint 10 à 15% de la population : sa fréquence a doublé en 10 ans dans tous les pays développés (où est mieux diagnostiquée !!!!. )
        Voir Texte pédiatrie
        Voir allergie alimentaire
        Voir http://www.allergique.org Site de référence sur l'allergie.
        DIAGNOSTIC
        Il est généralement posé chez l'enfant ou le nourrisson [Lire]
        TRAITEMENT
        Il comprend plusieurs volets :
        ---- Eviction de ou des allergènes si c'est possible (co-facteur ?).
        ---- Lutter localement contre l'inflammation et la sécheresse de la peau.
        ---- Eventuellemment lutter contre la colonisation bactérienne.
        ---- Associer un traitement antihistaminique per os.
        Localement, un dermocorticoïde reste nécessaire dans tous les cas. Il est indispensable de faire un traitement dégressif en fréquence et/ou en force du dermocorticoïde.

1/..Appliquer sur les plaques le matin et surtout le soir en couche mince une créme ou une pommade à base de corticoïdes : LOCAPRED Crème, EFFICORT lipophyle, LOCOÏD crème épaisse
        Dés qu'une amélioration est obtenue, appliquer seulement le soir quelques jours puis un jour sur deux. Une créme ou un Lait hydratant doit prendre le relais.
        Une préparation associant le dermocorticoïde et une pommad anti-staphylococcique (FUCIDINE) peut également être utilisée.
        2/. .Appliquer sur l'ensemble du corps deux fois par jour et notamment après le bain un LAIT hydratant : NIVEA, ATODERM

3/.. Réaliser la toilette sans utiliser de savon ou avec un pain surgras comme La Roche-Posay.
        4/.. L'eau du bain (rarement et au maximum 35C) doit être complétée par un émoliient type OLEATUM EMOLLIENT ( 2 bouchons dose par bain).
        NB : Un eczéma " aggravé " ou résistant à un traitement bien conduit peut bénéficier d'une antibiothérapie antistaphylococcique per os pendant 8 à 10 jours (macrolide).
        SEPTEMBRE 1999
        Un maillon supplémentaire vient d'être identifié dans la chaîne de l'allergie au lait de vache, cause la plus fréquente après le blanc d'ouf de la dermatite atopique.
        D'après le Dr Philippe Eigenmann (hôpital universitaire de Genève), elle serait provoquée par la concentration anormale d'une protéine dans les globules blancs responsables de la production d'anticorps, les lymphocytes T. En présence de sérum de LAIT DE VACHE, cette intégrine a4ß7 entraîne une réaction allergique.
        La dermatite atopique affecterait 5% à 10% des enfants serait liée à une Allergie alimentaire dans un cas sur trois.
        Immédiatement après le blanc d'ouf et le lait de vache, la cacahuète est un allergène très fréquent mais également le gluten, le soja, les noix et l'orge au nombre des substances allergisantes, une même personne pouvant être sensible à plusieurs substances...
        La découverte du Dr Eigenmann peut ouvrir le chemin d'une désensibilisation par injection des fragments de protéines dérivées du lait de vache.
        L'expérimentation sur des souris a pu les protéger d'une réaction allergique.
        DIETETIQUE (Liens vers LE RESEAU ATOPIE PROVENCE)

*LES SUBSTITUTS DU LAIT DE VACHE

Lait maternel
        Lait de soja : Végébaby, Végélact, Modilac soja, Prosobée, Gallia soja, Nutrilon soja
        Hydrolysats de caséine SANS LACTOSE Nutramigen, Prégestimil, Galliagène TCM
        Hydrolysats de protéines de lactosérum Alfaré, Peptijunior
        Acide aminés de synthèse : Neocate
        Laits hypoallergéniques : Alma H, Aptamil HA, Guigoz HA, Nidal HA, Enfamil HA, Gallia HA, Milumel hypoantigènique

Commentaire

• Lait de chèvre

bonsoir,
          Nathan a 23 mois, a le même problème et pour l'instant on n'a pas trouvé la solution miracle : on ne sait pas si c'est alimentaire ou autre, alors dans le doute on lui donne du lait de chèvre (plus facile à trouver en grande surface et surtout moins "bizarre" au gout que les laits de soja, amande ...) mais on lui donne quand même des yaourts normaux de temps en temps.
          pour la cortisone, on nous a conseillé d'éviter au maximum : ça n'a qu'un effet immédiat, ça couvre le mal un moment mais l'eczéma revient toujours.
          essaie d'éviter les aliments allergènes (genre banane, kiwi, fraise ...), hydrate bien sa peau - dexéryl, cérat de galien (préparation en pharmacie)-, pas de bain quotidien (1 jour sur 2 ou 3 est largement suffisant s'il ne s'est pas trop sali dans la journée) et savon surgras. ça ne le guérira pas mais ça le soulagera surement un peu.
          bon courage.

Commentaire

• En effet ton homéopate a raison...

Ma fille a 4.5 ans, ce n'est qu'a l'age de 4 ans que j'a' ai consultaer une homeo car toust comme toi les autres traitements étaient des échec, elle m'a dit d'arreter le lait de vache pendant une mois, je suis resortie en pleurant, pas de PLV, boeuf et les autres allergies de ma fille.E n un moins tout a disparu, notre vie est devenue plus belle, en effet durant 4 ans elle avait été un enfer, réveil toutes les nuits pour se gratter, isoliment a la creche et l'école pour se gratter, retard de langage...
            Aujourd'hui, je regrette de ne l'avoir fait plus tot, ma fille a rattraopé son retard et nous avons meme si il y régime sévère une autre qualité de vie.
            Tu peux remplacer le lait de vache, par d'autres lait de ruz de céréales et donner des complément de calcium, fromage et fremage blanc au lait de chèvre, et surtout des sites qui sont une mmine d'or, abc allergie et la vie en jeu .COM
            Si tu veux plus d'info muriel_r_fr@yahoo.FR

Commentaire

• En effet ton homéopate a raison...
              Merci à toutes pour vos conseils!

Merci beaucoup pour vos témoignanges et conseils. J'ai arrêté le lait de vache et je ne lui donne plus que du lait de chèvre ou de soja et du fromage de chèvre. Il refait de petite plaque d'eczéma mais beaucoup moins forte qu'avant. Hasard? Je lui donne aussi des granules d'homéopathie et de l'huile de bourrache (conseillée par l'homéopathe).

A !

Sylvie.

Commentaire

• Lait de chèvre
                Tu as raison

Je suis d'accord pour les bains. J'ai arrêté de lui en donner un tous les jours car son eczéma empirait après le bain, même avec une eau tiède.
                Il ne semble pas y avoir de solution miracle en effet! Sans de la Déxéryl tous les jours, les plaques reviennent en force. Elles ne demandent qu'à revenir!

Courage aussi à toi.

Sylvie.

Commentaire

• Ecoute l'homéopathe
                  Lait

Dans les grandes surfaces, je n'ai trouvé que du lait de chèvre ou de soja (j'ai peut-etre mal cherché!). Par contre, ça ne l'a absolument pas dérangé de boire l'un ou l'autre. Il n'est pas difficile! Ou puis-je trouver du lait d'amande, de noisette ou de riz?

Commentaire

• Lait
                    Tu en trouveras

dans les magasins bio.

Commentaire

• Lait ha

Mon fils de 11 semaines prend du lait enfamil HA car je l'ai allaité. Nidal HA lui a fait de l'eczéma et j'ai eu du mal à m'en défaire. Mon médécin m'avait donné une crème à base de cortizone mais je ne trouvais pas cela super si petit. Le pharmacien m'a conseillé : cu-zn crème de chez uriage pour éviter les démengeaisons et de lui mettre de la cold cream natural de la roche posay (ph neutre) elle est grasse mais Anthyme a la peau beaucoup plus belle même s'il reste encore quelques plaques. Je vais voir l'homéopathe mardi car cela n'est pas forcément lié au lait (séparation, changements...)
                      Cela s'est limité à la tête.
                      Je te dirais ce que l'homéopathe me donnera mardi.

Commentaire

• Reponse

Bonjour,
                        Lorsque vous donner le bain a votre enfant prend du lait de vache soit (2%orhomopas savon). Des la parition fait surface une debardouillette douce et propre mettre du lait temperature de la piece.Eponger...
                        recette:
                        une poche de lait ou 1/2
                        un peut d'eau tiede pour que l'enfant soit confortable ds son bain de 5a15min. Avec surveillance bien enttendu.
                        P/S l'enfant n'est pas obliger de prendre le bain tous les jours...et nourriture qui contient l'acide comme tomate, pomme..Autre n'est pas bon pour l'eczma, pour enlever l'acidite j'ajoutais toujours du sucre brun ou miel. J'ai soyer mon enfant comme ca. aujourd'hui, nous evitons l'acide et la chaleur ds la chambre pendant l'hiver en mettant de l'eau pres de calorifere pour donner un peut humiditer.
                        Avec la Patience et l'Amour tout est possible.je te souhaite bon resultat...

Commentaire

• Ecoute l'homéopathe
                          Ma fille a de l eczema.

Est ce que vous connaissez les raisons psycologiques ou des raisons alimentaires.

Commentaire

• Le lait de vache

est un peu trop souvent incriminé quand le problème est avant tout lié à la maturité du système immunitaire et sera passagé.

La plus part des "allergies" au lait ne st en fait que des intolérances. Il y a autant d'intolérance et d'allergie au soja ( prudence il est svt génétiquement modifié) qu'au lait de vache. Les études concernant les produtis laitiers sont contradictoires. J'ai lu une étude qui au contraire constatait l'utilité des yaourts pour lutter contre l'eczema Attention donc aux effets de mode en matière de nutrition. Régulièrement on voit un aliment être diabolisé pour être finalement réhabilité

Il faut surtout lutter contre la sécheresse cutanée. Pas trop de bains, éviter le savon. Pas trop de lessive pour le linge des enfants qui doit être bien rincé et pas de soupline. Hydrater la peau tous les jours avec des crèmes adéquates pour peau "atopique", dermo-cuivre peut aider.

Diversifie l'alimentation mais très progressivement.

Commentaire

• Le lait de vache
                              Yaourt, oui

il contient des probiotiques. Ca aide a assimiler le lactose. C'est effectivement une intolerance qui est du a l'immaturite du systeme digestif.

Si c'est une vraie allergie, tous les produits laitiers de vache sont a proscrire.

Ma fille a une intolerance au lactose, si elle en consomme trop, l'eczema revient.

Marie

Commentaire

• Yaourt, oui

tout est dis dans ces mots : "si elle en consomme trop".

Les vraies allergies existent mais elles sont rares. Par ailleurs le systeme immunitaire est en constante évolution, et certaines allergies disparaissent comme elles sont venues. Le corps se "vaccine"

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-042004-112005-01

publicité

Chargement...
                                X