publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfant de 8 ans 1/2 qui fait pipi tt le temps?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfant de 8 ans 1/2 qui fait pipi tt le temps?



    Bonjour, j'ai une question concernant mon beau-fils, un pb que j'ai remarqué depuis qu'il vient chez nous donc ce n'est pas ponctuel (il semble pas avoir mal quand il fait pipi puis ça fait quand même des mois que ça dure...).
    Je précise il ne souffre pas d'énurésie mais va aux toilettes toutes les demi heures pour faire qques gouttes... dans la journée c'est flagrant, je le vois aller aux toilettes tt le temps... puis même une fois couché il redescend du lit pour y aller. Et là il vient de demander à son père une bouteille pour y faire pipi la nuit, histoire de ne pas avoir à se lever... heuuu ça m'enchante moyen, y'a ma fille qui dort en-dessous de lui, je crains un renversement accidentel de la bouteille . PAraît qu'il fait comme ça chez lui aussi .
    Ca peut être dû à quoi? Il semble qu'il n'arrive pas à retenir une quantité normale d'urine. Pb physiologique ou psychologique? Sa mère est une personne très instable, la communication normale avec elle est quasiment impossible... Léo a des pb d'apprentissage scolaire, semble avoir très peu confiance en lui, fait apparemment des cauchemars la nuit (il a un traitement) bref ce n'est pas un enfant bien dans sa peau.
    Que faut-il faire? Le pb c'est que si mon mari suggère à la mère d'aller consulter pour Léo elle ne le fera pas... et l'enfant vient chez nous qu'un WE/mois et moitié de vacances scolaires (il vit dans une autre région)... donc pas très facile pour consulter de notre côté, puis il est sur la sécu de sa mère...
    Si vous avez rencontré ce type de pb, merci de partager votre expérience!
    Ina

  • Peut etre



    infection urinaire ?
    un enfant de ma connaissance avait le meme probleme & c'etait ca

    Commentaire


    • Peut etre
      Je ne pense pas



      pour l'infection, d'une il n'a pas mal quand il fait pipi, de deux ce pb semble dater, je l'ai déjà remarqué y'a plusieurs mois... et là en plus il sort d'un traitement antibio donc je pense que ça aurait brassé une éventuelle infection.
      Je me demande si c'est pas purement psychologique, il va déménager et changer d'école pour la 4e fois en 5 ans, je crois que ça le travaille...
      Ina

      Commentaire


      • Bonjour ina,




        Compte tenu des différents élements que tu donnes, je me demande si Léo ne serait pas tout simplement un petit garçon très anxieux et que d'aller uriner souvent serait un moyen pour lui de se rassurer en vidant son angoisse de manière symbolique.. L'angoisse que sa mère projette sur lui.

        Alexia

        Commentaire


        • Bonjour ina,
          Merci pour ta réponse



          Je pense également que c'est de l'angoisse... et je suis sûre qu'il aurait besoin de voir un psy pour enfant, il a des tas de pb. Et c'est galère, ça mère n'ira pas consulter (déjà quand il avait 4-5 ans on lui a fait remarquer que Léo parlait très mal et qu'il aurait peut-être besoin de voir un orthophoniste, elle l'a très mal pris.... pour au final lui faire faire des séances à 7 ans seulement suite au CP complètement foiré et redoublement).
          Je me demande si y'aura des résultats si on l'emmène voir un psy de notre côté, vu le peu de temps qu'il vient chez nous puis une grosse coupure en juin et juillet. En septembre il ira dans une autre école donc à nouveau perte des repères... puis samère aura un bb en août, peut-être une angoisse en plus car déjà là elle ne lui consacre pas bcp de temps et d'attention.
          Ina

          Commentaire


          • J'ai eu le problème avec ma fille....



            ...pendant plusieurs mois. Elle passait son temps à aller aux toilettes. En fait, c'était une façon pour elle d'évacuer son angoisse. Elle a un problème de retard de croissance et a du passer pas mal d'examens et elle était très déprimée de ne pas grandir. Depuis qu'elle a commencé son traitement pour l'aider à grandir elle a arrêtée d'aller constamment aux toilettes.
            En fait, ça faisait un moment qu'on essayait de savoir pourquoi elle allait constamment faire pipi puis un jour, elle a eu pour examen un recueil d'urines à faire sur 24h, et là, on a pu voir qu'elle ne faisait que quelques gouttes à chaque fois qu'elle allait aux toilettes. A partir de ce moment, je lui ai expliqué que son besoin d'aller aux toilettes n'était qu'un moyen d'appaiser son angoisse. Après 3 semaines de traitement cette manie est passée en même temps que sa peur de ne pas grandir.

            Commentaire


            • Merci pour ta réponse
              Je crois




              que même une séance par mois peut être bénéfique pour Léo. Cela lui permettra d'avoir un lieu où il peut extérioriser son angoisse.
              D'autre part, uriner peut être un moyen pour lui d'évacuer l'agressivité qu'il ressent pour ce bébé qui va prendre sa mère.




              Commentaire


              • J'ai eu le problème avec ma fille....
                Merci



                ça confirme exactement ce que j'en pensais puis les réponses plus bas... je crois qu'effectivement il s'agit d'ue grande angoisse. On va voir ce qu'on peut faire, la prochaine fois il ne vient que pour le WE donc pas évident de trouver un psy pour consulter... sinon ce sera pour le mois d'août seulement.
                MErci encore!
                Ina

                Commentaire


                • Par précaution



                  Il est probable que les troubles mictionnels de votre garçon soient d'origine psychologique (manifestation fréquente de l'anxiété) mais la prudence est la règle en médecine et il convient de toujours éliminer une cause organique. Votre fils présente une pollakiurie diurne et nocturne, c'est à dire qu'il a besoin d'aller régulièrement faire pipi mais à chaque fois il ne fait que quelques gouttes...à priori il n'a pas d'énurésie et ses culottes ne sont jamais mouillées (même légèrement?)...ce symptôme nécessite au moins un avis auprès de votre médecin et si possible une analyse d'urine au laboratoire (éliminer une infection urinaire et un diabète inaugural) même si l'état de santé de votre enfant vous parait satisfaisant.

                  Merci de me tenir au courant.
                  Dr Stramonium
                  dr.stramonium@voila.fr

                  Commentaire


                  • Par précaution
                    Merci pour l'avis de spécialiste



                    Mon mari va en parler à la mère de l'enfant car il y retourne demain donc impossible pour nous de consulter. Cependant je ne me fais pas trop d'illusions, elle ne prend jamais les remarques de mon mari au sérieux et apparemment ne semble pas du tout inquiétée par le pb, et ce n'est pas la première fois.
                    J'ai vérifié dans le carnet de santé, depuis que j'ai remarqué ce pb, il n'y a eu que des consultations pour les diverses maladies ORL et pas d'examen particulier.
                    Là on ne pourra rien faire jusqu'au prochain séjour de mon beau-fils chez nous.
                    Ina

                    Commentaire

                    Publicité

                    Forum-Archive: 2003-042003-05

                    publicité

                    Chargement...
                    X