publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retard "psychologique"

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retard "psychologique"

mon fils de 11 mois et demi tient assis seulement depuis une semaine. mais il ne sait pas se retourner, ne veut pas être à 4 pattes. la psychomotricienne pense que la séparation a 8 mois, Il a été en creche a cet age et sans entrainement car je n'ai pas eu le choix, lui a fait une sorte de traumatisme (j'ai du arréter d'allaiter en même temps). le résultat est qu'il présente un retard psychomoteur et qu'il est totalement différent à la creche : ne rit pas, ne parle pas, ne joue pas, n'hurle pas, ne fait pas de colère. quand une personne de la creche le tient, il ne fait rien. chez moi, il joue, rit , fait des colères, m'arrache les cheveux, parle, éclate de rire.
    en plus, a la creche, on nous a dit que c'était de notre faute car on le surprotège en utilsant une chaise haute ou il est trop attaché ! un transat de bain ou c'est inutile et une gigoteuse l'empeche de bouger. je ne pense a etre la seule a utiliser ce genre d'appareil et ça n'a jamais "retarder" un enfant.

qu'en pensez-vous ?
    merci qi quelqu'un pouvait me donner un avis

• Renseigne toi

il ne faut pas se contenter de la séparation à 8 mois. Si l'enfant tient assis seulement à 11mois, il se peut qu'il y a autre chose. Ou tu consultes un pédopsychiatre ou le pédiatre. Tout retard de développement a une origine. Mais ce qu'il faut faire c'est une prise en charge précoce.
    J'ai un enfant qui a un grand retard psychomoteur global, elle est bien suivi.
    Si tu veux qu'on en parle, tu peux m'écrire sur nola22000@yahoo.fr.
    Tu es de quelle région?

Commentaire

• Ne fait pas attention

à ce qu'elles disent.Moi aussi je la surprotège,je dirais plutôt que l'on y fait plus attention que d'autre parents .Ce n'est pas pour scela qu'il n'arrivvera rien,mais je ne sais pas m'en empêcher.Et pourtant c'est une petite fille bien dans sa peau,chez nous comme à lécole.Il évoluera à son rythme et puis il lui faut un moment pour accepter la créche et s'y sentir à son aise.N'écoute pas toujours ce que dise les autre ,fait ce que ton coeur de maman te dit de faire et reste sur tes opinion.

Commentaire

• Mon fils...

a tenus assisavec des coussinvers 10 mois, il atenus assis tout seul a 11 mois, dans la foulée, il s'est tenu debout, a rampé et a ensuite marché a 4 pate.
        il a marchée seul a 16 mois.
        mon fils et malentendant, il a un gros pb d'equilibre car il marche seul mais fait beaucoup de chute!!! dur dur!
        Hormis le pb de surdité de mon fils, je pense que chaque enfant a son rythme.je connais une petite fille qui ne parle pas a 2 ans(elle n'a aucun pb) et une autre qui n'a marché qu'a 3 ans. donc je crois que sa veut rien dire s'il
        ne tien assi que depuis 1 semaine. et le fait de l'avoir mis en creche a 8 mois ca veut strictement rien dire, je crois qu'il faut arreter certain préjuger et surtout laisser faire le temps.
        qu'en dit ton pediatre?

Commentaire

• Ne t'inquiète pas !!

chaque enfant évolue selon son rythme, le mien qui a un peut plus d'un an met encore une gigoteuse pour la nuit, il est attaché dans sa chaise haute aussi, pour son bain je le met dans un siege special, meme si c'est inutile, uniquement par soucis de sécurité c est tout !
          le personnel de la crèche m'a l'air bien culpabilisant envers la maman !! si il gazouille autant avec toi et la famille c'est qu il se plait avec vous et qu il evolue !!!
          si il ne gazouille pas en creche peut etre est ce du a la creche et non pas a toi sa maman ??? est ce que les dame qui le gardent son gentille, sont souriante, et calme ?
          as tu pensé a un autre mode de garde ne fusse que pour essayer durant un petit temps pour voir si il change de comportement parfois il suffit de peut de chose pour bloquer un enfant, une mauvaise ambiance, ou que sais je ...
          au besoin consulte un pediatre qui pourra mieux te diriger et te conseiller ou non une visite chez un pedopsychiatre
          bisous

Commentaire

• Euh...

pour ce qu'on te dit à la crèche ça me parait pas tenir debout... par contre effectivement il ne doit pas etre très bien là bas s'il n'y fait rien, mais est-ce vrai? Comment est-il quand tu le laisses le matin? et quand tu le récupères le soir? C'est vrai que la séparation a du etre dure pour lui si tu n'as pas fait d'adaptation, que tu as arreté de l'allaiter en même temps... je suis tout à fait incapable de juger si ça suffit ou non à expliquer son retard psychomoteur.... Je suppose à ton nouveau message que tu as donc revu la psychomotricienne, est-ce la seule piste qu'elle t'a donné? Comment qualifie-t-elle ce retard? Cela ne peut il pas simplement etre un désinteret pour le déplacement? au profit d'un interet pour autre chose? J'imagine qu'avec ça tu n'es plus trop rassurée... Il y a suurement une psy à la crèche, l'as-tu rencontrée? et un médecin aussi? Comment se fait-il si à la crèche elles trouvent que c'est un enfant trop inactif qu'elles ne t'en ai pas fait part? Mes fils sont en crèche aussi, mais on rencontre la pédiatre de temps à autre, et les auxiliaires nous font part de la moindre chose qu'elles ont remarqué, et la directrice nous a dit qu'au moindre signe inquiétant ou simplement symptomatique de telle ou telle chose on nous avertirait...As-tu cherché à savoir comment elles trouvent Léo? En dehors de te faire des reproches, te font-elles des critiques constructives?
            Bon courage
            Edith

Commentaire

• Pour expliquer un peu

Quand mon mari dépose Léo à la crèche, il pleure un peu et puis c'est tout. quand il vient le rechercher ( plus facile car il est plus pres de la creche que moi et horaires plus cool pour mon mari ) Léo ne dit rien, attend sagement et dès qu'il est dans la voiture, c'est parti pour une ribambelle de gazouillage, surtout quand mon mari lui dit "on va chercher maman". quand la directrice de la creche parle de Léo, on dirait qu'elle parle d'un autre enfant. ce n'est pas lui. avec mes parents et mes BP (pourtant ils ne les voient pas bcp), il rie, il s'amuse et fait les petites marionnettes avec mon père. Mon père l'embete toute la journée et il adore, il rie. bref tout va bien.
              je rencontre la pédiatre qui travaille avec la crèche mardi et la psychomotricienne pense que quelques séances avec elle pourraient faire du bien. Il faut savoir que Léo a tenu assis apres une semaine de vacances avec mon mari qui sera en vacances a nouveau la semaine prochaine, donc on veut voir ce qu'il va se passer.
              Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à la crèche mais il est comme "inerte" alors qu'avec des gens qu'ils voient rarement, tout se passe bien.
              je peux meme rencontrer un marabout s'il m'explique ce qu'il se passe
              la creche m'a reffroidie car a 4000 fr/mois (creche privée), j'estime que la directrice n'a pas a faire de commentaires sur la façon que nous élevons Léo .

Merci en tout cas de vos messages qui m'ont fait tres plaisir

Commentaire

• Pour expliquer un peu
                Change de mode de garde...

à ce prix là et surtout vu comment ça se passe, tu devrais peut etre essayer de le faire garder dans une autre crèche ou chez une nounou, non?

Commentaire

• Pour expliquer un peu
                  Ce petit bout à un pb avec la crèche

Bonjour,
                  D'après ce que tu nous dis Léo se sent bien avec vous et à la crèche ce n'est pas la même chôse il y a surement quelque chôse qui le tracasse. Ce qui peut retarder son évolution c'est peut-être son mal être à la crèche certains enfants préfèrent être en petit comités chez nounous ils sont plus rassurés et franchement à 4000 f par mois autant prendre une nounou même si on paye tous les à côtés la caf verse de 800 f par mois soit (2300 f tous les trimestre) et Léo se sentirai plus en confiance d'ailleurs je ne comprends pas qu'à la crèche ils n'essayent pas de faire quelque chôse je concois qu'il n'ont pas le temps mais franchement dire des ... pareil ils on vraiment rien d'autres à faire car un enfant a besoin d'amour et d'êtr protégée je ne suis pas contre les laisser se débrouiller mais j'aime les gigoteuses, les accessoires de bain et autres c'est plus rassurant pour tous le monde. Je suis sûre que Léo pourrait évoluer plus rapidement s'il sortait de cette crèche surtout s'il n'a aucun autre problème ! Ma fille a été chez une nounou et elle a été ravie c'était comme une deuxième mamam et du haute de ses 4 ans 1/2 elle est très épanouie.
                  Gaëlle

Commentaire

• Linux

si je peux me permettre.... je ne vais pas sur cez forum...mais je pense que tu devrais, si tu le peux, envoyer qqu'un en journée, voir ce qui se passe ... à te lire, Léo n'estpas heureux en crèche et il y a un truc qui ne tourne pas rond ! c quand même bizzare que les pués ne t'en aient parlé que tard...bref ! viens nous voir chez les mugs pour en parler, demander des conseils et des avis des mamans qui expérimentent tous les modes de garde : crèche, crèche familiale, nounou à dom...etc !
                    Bon courage, prend sdu recul et écoute ton bambin, essaye de percevoir ce qui ne va pas chez lui, écoute -le..observe-le
                    bisous et bon courage

Commentaire

• Pour expliquer un peu
                      Linux

d'après ce que je lis, c'ets un rpoblème avec la crèche qu'il a ........... s'il est plein de vie avec vous, avec ses grands-parents ou de sgens qu'il voit rarement, c'ets qu'il y a un truc qui cloche avec la crèche......

sur el fait qu'ils 'assoit à 11 mois, c'tes pas grave, chacun son évolution...... le mien le retournement ça a jamais été vraiment ça...... quand j'vois à la télé des bb qui se retourne tounseul comme de sgrands sans faire de gros efforts pour passer du dos au ventre, le mien à 14 mois quand ils e retourne comme ça, il se tourne pour être un peu de côté pis s'accroche à son drap de matelas et tire pour se retrouver sur le ventre......
                      s'il tombe sur le sol sur le dos, il ne fera aucun effort pour se relever ou s emettre sur le ventre, il veut qu'on l'iade, c'ets pour moi sa manière d eme dire "maman j'ia toujours besoinde toi!!!"
                      matthieu a fait du 4 pattes à 11 mois et quelques jours....... et depuis il faitd e sprogrès étonnant, veut aps marcher tenu à nos mains, veut pas marcher seul mais marche en se tenant aux meubles ou en poussant un truc devant lui, moi je vois ça comme une façon de dire non non c'ets tut suel que j'y arriverai, veut aps de vos mains!! si je lemets debout et lui dis allez on marche, il rigole ou sourit et se met assis et une fois assis me regarde très fier de lui

ah oui opis oh honte (d'parès les mauvaises langues) il fait aps aurevoir, fait pas les marionnettes et fait aps bravo......

mais chacun son rythme ma belle

carine

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-052003-06

publicité

Chargement...
                      X