publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surpoids de ma petite fille...besoin de vos conseils...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Surpoids de ma petite fille...besoin de vos conseils...

J'ai une petite fille qui aura 4 ans début décembre...Elle mesure 105 cm et pèse un peu moins de 19 kg...
    Elle a participé (dans le cadre de l'école) à une étude sur le dépistage de l'obésité che z l'enfant (étude EPIPOI) et l'hôpital de Toulouse m'a écrit aujourd'hui qu'ils avaient dignostiqué chez elle un surpoids et afin d'éviter que la situation ne s'aggrave je suis invitée à prendre contact avec mon médecin traitant...
    Je suis une maman qui fait très attention à l'alimentation de mes enfants, je cuisine moi-même, à la maison depuis leur naissance ils mangent fruits et légumes, alimentation variée, pas de viande le soir, les bonbons sont très exceptionnels, les jus de fruits (sans sucre ajouté) sont offerts que lorsque nous avons des invités donc réservés à des occasions exceptionnelles (sinon la boisson officielle c'est l'eau), les compotes sont sans sucre ajouté...Bref nous avons des habitudes déjà "saines" mais cela n'a pas l'air de suffire...
    J'avais déjà demandé à l'école qu'à la cantine on ne la resserve pas (elle est très gourmande) et j'envisage de la faire bouger davantage...
    Avez vous d'autres conseils à me donner?? Je précise que je ne tiens pas à la soumettre à un régime strict (lui donner de bonnes habitudes alimentaires me semblent une meilleure priorité) d'autant que son frère (120,5 cm, moins de 23 kg) n'a aucun problème de poids...Je n'aimerais pas qu'elle se sente exclue...
    J'espère que vous pourrez m'aider...Votre expérience, vos conseils, vos astuces...Tout m'intéresse...Merci d'avance...
    Bonne soirée!

• Bouger

à part la faire bouger plus quotidiennement(natation, marche, vélo ...) et supprimer les loisirs trop statiques (genre télévision pendant des heures) je pense que tu ne peux pas faire grand chose d'autre, surtout si tu fais déjà attention à son alimentation.
    Céline (moi j'ai le contraire à la maison et c'est pas marrant non plus, ma puce fait la même taille pour 14 kg et je dois lui donner des médicaments pour ouvrir l'appétit !)

Commentaire

• Bouger
      Merci beaucoup...

pour ta réponse...
      Effectivement je discutais ce matin avec une autre maman qui partage les idées de bonne hygiène alimentaire de notre famille (c'est un vrai casse-tête de prévoir les menus et faire plaisir à tous, heureusement que j'aime cuisiner...) et comme déjà je suis attentive à l'alimentation des petits et des grands il reste le sport...On va tenter de faire davantage de balades, vélo...Elle est encore petite pour l'inscrire à un sport me semble-t-il...Elle n'est pas télé (elle préfère de beaucoup les livres) ni ordinateur...Le sport me paraît la seule solution...
      Je te crois volontiers qu'avec ta petite Céline ce ne doit pas être drôle non plus...J'ai un neveu difficile et je connais d'autres enfants qui à table ne mangent rien, n'aiment rien...à part les pâtes, les frites, la purée, les hamburgers...et encore...mais il faut être persévérant et proposer régulièrement, les goûts des enfants évoluent...Mon fils n'aimait pas la soupe, la laitue, l'avocat...Maintenant il aime beaucoup...Ma fille n'aimait pas le concombre et maintenant elle aime (idem l'aubergine)...
      Bon courage!
      bonne journée!

canelle

Commentaire

• Bah ?

en surpoids ?

Elle est "ronde" ?
        Parce qu'Antoine fait 105 cm pour 17.3 kg (soit, "que" 1.7 kg de moins ...) et il est MAIGRE, musclé, certe, mais il n'a que la peau sur les os ...
        J'sais pas, je me rends pas compte ... mais ça ne me semble pas énorme, d'autant plus si elle a une alimentation équilibrée.

Fais la bouger ? Du sport ? Une activité extra scolaire ?
        C vrai qu'Antoine est toujours entrain de courir (même si il aime énormément "glandouiller" devant la télé ...).

Désolée de ne pas beaucoup t'voir aidée ...

Bisouilles
        Kika

PS : je pense qu'il y a des enfants, plus "ronds" que les autres : Antoine boit du soda, aime les bonbons ... ça l'empeche pas d'être maigre ...

Commentaire

• Je viens d'entendre ...

... que mon neuveu finissait le plat des autres à l'école (il a 6 ans). Peut être en est-il de même avec ta fille ? si tu fais attention comme tu le décris, je suis un peu surprise de son surpoids. Peut être un problème médical ?

Isabelle

Commentaire

• Des nouvelles d'auriane...

j'ai appellé la diététicienne du programme et vu mon médecin traitant...En fait rien d'alarmant pour ce qui la concerne juste une surveillance parce son imc est un peu au dessus de ce qu'il doit être...Le point positif c'est que l'imc (le poids divisé par la taille au carré) a cessé d'augmenter et a légèrement diminué...Il faut confirmer cette baisse...Cela me rassure parce que je culpabilisais un peu...C'est un vrai casse-tête ces menus que j'essaie de faire équilibrés et variés et j'avais l'impression que mes efforts ne portaient pas vraiment de fruits...
            Donc il faut continuer à faire attention et garder les bonnes habitudes...Ma fille est assez peu remuante donc c'est probablement là que ça "pêche"...Mon fils lui par contre bouge énormément et est très mince...
            Si vous avez d'autres idées ou conseils je suis preneuse...Merci d'avance...

canelle

ps: auriane n'est pas grosse mais elle demande une surveillance parce qu'elle a une corpulence peut être à risque...Mon fils faisait au même âge (3 ans 9 mois) 105 cm, 18,4 kg et aujourd'hui mon médecin me dit que s'il prenait 1 ou 2 kg cela ne lui ferait pas de mal...Mais c'est sa nature...

Commentaire

• Question

j'ai exactement le meme probleme avec ma fille de 5 ans,1m15 et 22 kgs ,une alimentation saine ,jamais de bonbons ni de sucreries autres,mais j'aimerais savoir si votre enfant a un gros ventre, en effet je ne trouve pas ma fille grosse mais son ventre lui fait une ligne moins fluide que les autre.merci

Commentaire

• Question
                Non pas de gros ventre...

Légèrement "rebondi" mais sans plus...Auriane a peut être de gros os...
                Cet après-midi nous sommes allés bouger...Samedi après-midi vélo au programme...
                Bon courage Flocim...c'est peut être comme Auriane un manque d'activité...faire un sport la musclera et lui permettra peut être de perdre un peu son ventre et affiner sa silhouette...
                bonne nuit!

Commentaire

• Toulouse

je n'ai pas de soucis de poids avec mes enfants, mais je ne connais rien en cuisine contrairement a toi, par contre on fait tous les trajets écoles a pieds, du vélo, du roller , de la piscine et tout et du judo de la patinoire aussi j'aimerais essayer

bref comme j'habite toulouse et que j'ai des enfants de l'âge des tiens, je crois, je me dis qu'on pourrait se voir, on se bouge ensembles avec les enfants et tu me raconte pour la cuisine ? qu'en dis tu ?

anne maman d'adrien 7ans et demi, roxanne 5ans et demi, marjolyne 3ans3mois et calypso 22 mois

Commentaire

• Je ne suis pas maman, mais

j'avais lu un jour un bouquin de Debra Waterhouse, sur les reflexes, et comportements par rapport a l'alimentation (regimes, images de soi, tendances a toujours vouloir etre plus mince) qui sont transmis de mere en fille. Je ne sais pas comment toi tu te situes par rapport a tout ca, mais j'avais trouve ce bouquin tres interessant, ou elle demontrait que dans les familles ou l'on mange de tout, et ou on ne s'inquiete pas des problemes de poids, les petites filles grandissent avec une attitude beaucoup plus saine par rapport a la nourriture, et n'ont jamais envie de trop manger, ou de se jeter sur les aliments "interdits" vu qu'il n'y en a pas. Je n'ai pas assez etudie le probleme pour savoir si sa theorie tient la route, mais par exemple, comme ma mere se trouve trop grosse, elle m'a transmis cette peur de grossir, et du coup tres petite j'ai eu cette conscience de ce que je ne devrais pas manger, ou tres peu, et ca me donne encore plus de ne manger que ca!!

Si ca t'interesse, fais une recherche a partir du nom de l'auteur, je sais que certains de ses bouquins sont traduits en francais.
                    Sinon, je te conseillerais le sport, mais aussi, au fur et a mesure qu'elle grandira, pourquoi ne pas lui apprendre a cuisiner avec toi, en choisissant des recettes tres allechantes, mais aussi remplies de legumes, et d'aliments legers et sains? ca peut lui apprendre que tout ce qui est bon n'est pas forcement interdit!
                    bonne chance! mais fais attention aux medecins qui pouraient la culpabiliser, et faire des degats, car je trouve qu'elle est trop petite pour entendre parler de regime

Commentaire

• Je n'ai

malheureusement pas de conseils a te donner... c'est a un medecin de faire ça.
                      J'ai aussi ce soucis avec ma fille , je viens de lui prendre rendez vous chez une nutritioniste.
                      Elle mesure 1.30 pour 36 kg c'est un gros surpoids et ça lui a provoqué une lordose.
                      Donc là on ne rigole plus et c'et un pro qui va s'occuper d'elle.

bon courage a toi !

Commentaire

• Je n'ai
                        Bon courage à toi aussi!

Déjà une prise de conscience du problème et une recherche de solutions c'est déjà faire la route vers des réussites!
                        Merci de nous tenir au courant des progrès de ta fille...Bon courage à ta fille aussi...Au fait quel âge a-t-elle?
                        merci pour tes encouragements...
                        CANELLE

Commentaire

• Je n'ai
                          Elle

n'a que 9 ans et demi

bizzz

Commentaire

• Je ne suis pas maman, mais
                            Merci...

Pour tes conseils et tes encouragements...C'est très gentil de m'avoir répondu...

En fait à la maison leS règles alimentaires sont simples par exemple:
                            -on goûte avant de dire "je n'aime pas"
                            -je ne force pas mes enfants à finir les assiettes (c'est important de connaître ce que c'est que la satiété)...Je les encourage à prendre qq bouchées supplémentaires si je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup mangé mais s'ils me répondent qu'ils n'ont plus faim je n'insiste pas...
                            -on mange fruits, légumes, féculents...On limite les aliments plaisirs (bonbons, sodas, fastfood...chips...), ils ne sont pas interdits (surtout pas) mais ce n'est pas tous les jours...
                            -la boisson officielle c'est l'eau! (les jus de fruits c'est quand on reçoit des gens...le hic c'est si on a des invités 3 jours de suite...Mais on respecte la règle, on a droit aux jus de fruits quand même sinon l'enfant le ressent comme une frustration...Heureusement que je les prends sans sucre ajouté!...)
                            -pas de grignotage entre les repas
                            -la viande à midi seulement
                            -une cuisine variée et goûteuse (je suis d'origine mauricienne et réunionnaise, donc je cuisine chinois, créole, métropolitain, indien...)mais pas grasse
                            ...
                            Sinon je n'ai pas l'impression de stresser particulièrement par rapport au poids de mes enfants ou par rapport au mien ...En fait pour moi l'important c'est qu'elle ait le poids pour lequel elle est programmée, pas question de faire un régime, je tiens à transmettre à mes enfants une bonne hygiène alimentaire de façon à ce que mangeant normalement ils maintiennent leur poids de forme...c'est surtout par rapport aux problèmes de santé (liés à un gros surpoids) que connaissent les femmes du côté de mon mari que je m'inquiète...c'est pour ça que je reste vigilante...
                            Sinon comme je cuisine pas mal (et que j'aime ça) j'essaie de transmettre ce goût pour la bonne cuisine à mes 2 enfants...

Bonne journée!

Commentaire

• Toulouse
                              Je ne suis pas contre...

mais pour se voir à part le week-end ce sera difficile...Je reprends une activité professionnelle très bientôt...
                              J'habite st jean...et toi?
                              je ne m'y connais pas spécialement en cuisine...J'aime beaucoup cuisiner (ma maman, ma grand-mère, mon papa, mon frère...tout le monde cuisine chez moi, et on aime tous ça!)...L'important en cuisine pour cuisiner bien il faut le faire avec goût...Comme tout ce qu'on fait...Il y a des recettes très très faciles et très goûteuses...Je ne cuisine pas compliqué, je suis curieuse et j'aime tester de nouvelles re7...Il y a un forum cuisine très sympa sur aufeminin...Il y a le coin des coins dans lequel des "copines" ont regroupé leurs meilleures re7...si tu peux vas faire un petit tour et tu trouveras qq bonnes idées...
                              Mais que voulais-tu savoir en cuisine? Je veux bien partager avec toi mon maigre savoir...

Bonne journée!

PS: sinon samedi et dimanche derniers on a fait du vélo...
                              demain après-midi on rejoint des petits copains à une aire de jeux ou vélo...
                              Samedi piscine...
                              On marche dès qu'on peut (mais ça ce n'est pas nouveau, j'ai toujours privilégié la marche...)...Aller à l'école à pied pour nous ce n'est pas possible trop loin...dommage!

Commentaire

• Petits conseils

tirés du journal de l'agro-pharmacie DIETETIQUE SANTE n10 "l'obésité de l'enfant"

...de l'enfance à l'adolescence:
                                les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt.
                                Adapter l'apport alimentaires aux besoins nutritionnels de l'enfant est d'autant plus important qu'à cet âge le nombre des cellules adipeuses augmente en fonction de l'apport lipidique.
                                LA QUANTITE
                                adaptez la quantité à son âge et non à celui de votre aîné ou du vôtre. Ne le forcez pas à finir son assiette, lui seul sait si sa faim est satisfaite.
                                LA QUALITE
                                L'enfant est en pleine croissance. Il a des besoins essentiels en protéines, vitamines et minéraux. Aussi est-il important de diversifier son alimentation pour couvrir ses besoins. (...)
                                Sachez que l'enfant calque ses habitudes alimentaires aux vôtres. MONTREZ LUI L'EXEMPLE!
                                Afin d'éviter les tentations trop fortes, ne stockez pas d'aliments trop riches en graisses et en sucre : biscuits, barres de chocolat, chips, sodas...
                                Cuisinez peu gras et privilégiez purée ou pommes de terre vapeur plutôt que frites, poisson blanc que pané, bisteak que steak haché...
                                LE RYTHME DES REPAS
                                4 repas par jour en évitant qu'il ne mange au dehors. S'il fait un repas léger ou refuse son repas, ne compensez pas. Attendez l'heure du goûter ou du repas suivant.
                                L'ACTIVITE PHYSIQUE
                                Incitez l'enfant à bouger pour qu'il passe mons de temps devant la télévision ou l'ordinateur (...)

MANGER DE TOUT AUX 4 REPAS ; rien en dehors.
                                (...) La solidarité familiale sera au 1er plan. Il est insupportable pour l'enfant d'accepter d'être mis à l'écart. Ce qui est bon pour sa santé l'est également pour les autres membres de la famille.

LE PETIT DEJEUNER
                                il doit être assez copieux
                                Shéma d'un plateau repas :
                                -1 produit laitier (lait 1/2 écrémé, fromage blanc 20% MG, yaourt nature) sera sucré avec 1 càc de miel, de confiture, ou bien mêlé _ une compote de fruits.
                                -2 tartines de pain (qui sera préféré aux céréales du petit déjeuner riches en graisses et en sucres rapidement assimilés qui donnent faim en cours de matinée)
                                -1 noix de beurre
                                -un fruit (cru, en compote ou en jus sans sucre ajouté)

DEJEUNER ou DINER
                                Shéma d'un plateau repas
                                -un légume
                                -un féculent (s'il est présenté aux 2 repas, réduisez de moitié la quantité)
                                -poisson ou viande
                                -un yaourt (nature ou fromage blanc ou une part de fromage à mons de 45%MG ou un laitage)
                                -un fruit
                                -une tartine de pain
                                -un verre d'eau

(...)
                                Certains mets ne seront présentés qu'exceptionnellement:
                                -viande grasse (mouton, agneau, porc...) et plats en sauce
                                -produits de charcuterie (saucisses, pâtés...)
                                -poissons et escalopes panées
                                -plats préparés du commerce, raviolis, préparations charcutières, tartes à pâtes feuilletées, garnitures à base de crème fraîche, fromage, lardons, pizzas...
                                -pâtisseries, crèmes glacées seront permises une fois par semaine...

Commentaire

• Je serai pour un "regime" camouflé

et du sport.

Ne pas lui dire qu'elle doit se limiter car ce serait créer un complexe qui pourrait se transformer en compensation à l'âge adulte.
                                  Si elle demande à grignoter propose lui une carotte à croquer ou du pain tout seul. Donne lui toujours quand elle demande mais pas forcément du chocolat et des gateaux même si c'est plus facile.
                                  Elle peut retrouver une silouette plus standard rien qu'avec sa croissance.

Question sport, il y a la danse (jazz, moderne, rythmique) qui plait beaucoup aux petites filles, la baby gym super attrayante ou plus simplement la piscine en famille ou les balades au parc de jeux.

N'en fais pas un fromage ça va aller tout seul.

Héloise

Commentaire

• Voilà

Elle a eu son rendez vous chez la dieteticienne.

Elle lui a donné un petit régime trés équilibré, pas difficile a tenir et surtout elle n'a jamais faim.. elle mange meme plus de chose que je lui autorisais
                                    Chez la dieteticienne vendredi soir elle pesait 33 kg (donc celle du généraliste est a jetter)
                                    Elle m'a dit que ce serait bien si elle pouvait perdre 3 petits kilos d'ici noel, surtout pour son dos.
                                    Elle fait du hockey sur roller depuis 4 ans et là je l'ai inscrite a la piscine avec moi 1 h e mercredi soir (surtout et encore pour le dos)
                                    Ensuite elle lui fera suivre un autre petit régime pendant 1 an de façon a que son poids se proportionne doucement a sa taille
                                    Le medecin lui aussi donné des vitamines a sucer le matin

Elle me dit se sentir bien depuis le début de son régime qui n'a commencé seulement vendredi soir.

bon courage a vous toutes avec vos enfants

Commentaire

• Attends,

tu dis que ta fille de 4 ans fait 105cm et 19kgs et qu'on la considere en surpoids?
                                      Ma fille a 2 ans et 2 mois, elle fait 93cm et 16kgs. Ca m'interpelle. Je ne considere pas ma fille ayant un futur probleme d'obesite. Elle est pas maigre mais bien proportionnee. Je comprends pas. Si je suis les courbes de son carnet de sante, elle est dans les normes.
                                      Ca me fait serieusement reflechir ton message. Mais mon pediatre me dit rien, juste qu'elle est normale.
                                      Si quelqu'un connait le poids que devrait avoir une fille de son age et sa taille, faites-le moi savoir.
                                      Bisous a tous vos enfants,

Beababe

Commentaire

• Attends,
                                        Je réponds très rapidement...

car je vais aller me coucher (vraiment trop fatiguée)...

Auriane à 2 ans faisait 89 cm et 14,5 kg..
                                        à 29 mois 94 cm et 14 kg...
                                        Ma fille n'est pas grosse et bien proportionnée...Il faut juste être vigilant de part les antécédents familiaux (elle a l'air d'avoir la corpulence paternelle) et son IMC devrait baisser...
                                        A mon sens une bonne hygiène alimentaire (et pas un régime) et bouger devraient permettre à nos filles de maintenir leur poids forme...
                                        En ce moment nous multiplions les occasions de bouger et continuons à avoir une alimentation "équilibrée" et "saine"...En fait la nouvelle de ce "surpoids" ne m'a pas fait changer mes habitudes alimentaires que je trouvais déjà correctes (mon médecin et la diététicienne sont de mon avis)...on bouge juste davantage (cet après-midi nous sommes allés faire du vélo par exemple)...
                                        Par contre à l'école l'équipe d'EPIPOI fait régulièrement une sensibilisation au niveau des enfants sur l'importance d'une bonne alimantation (kdo d'une cassette sur les fruits et légumes, jeux organisés à l'école...)...
                                        Bisous à ta puce, et tiens nous au courant,
                                        canelle

Commentaire

• Voilà
                                          Merci

pour ces dernières nouvelles très encourageantes...Je suis très contente pour vous...
                                          Ta fille a l'air bien motivée et les résultats sont satisfaisants et gratifiants...
                                          Vous êtes sur la bonne voie...
                                          Bon courage à ta puce et à son entourage...
                                          Merci de nous tenir au courant de ses progrès...
                                          Canelle

Commentaire

• Je réponds très rapidement...
                                            Ma chere canelle,

Tu me rassures un peu.
                                            J'estime aussi avoir de bonnes habitudes alimentaires. De plus ma fille sort au parc deux fois par jour (matin et apres-midi), elle fait donc de l'exercice.
                                            Mon pediatre me dit qu'il faut par contre faire beaucoup plus attention a partir des 3 ans ou la l'hygiene alimentaire se fixe.
                                            Mais je tiens encore a te remercier de ce post car cela va me tenir en alerte pour sa croissance future.
                                            Bisous a tes bouts de choux,

Beababe

Commentaire

• Ma chere canelle,
                                              Salut beababe!

contente de t'avoir rassurée!
                                              je voulais juste dire (et mes propos ne s'adressent à personne en particulier):même si nous ne sommes pas concernées par un surpoids évident et installé chez nos enfants ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts sur leur alimentation et sur l'exigence du respect de certaines règles alimentaires (pas de grignotage, on mange à sa faim et on s'arrête à satiété, 4 repas par jour, bouger...)...Je vois par rapport à mon fils qui n'a pas de problème de poids (et loin de là)... j'observe les mêmes règles pour lui que pour ma fille, en fait ce sont les règles de la famille...
                                              ceci dit je trouve dommage que dans le cadre par exemple du programme EPIPOI on mette l'accent sur le problème de l'obésité chez l'enfant mais que rien vraiment ne soit fait pour nous donner à nous, mamams, les moyens d'équilibrer les repas familiaux, des idées de goûter à emporter à l'école, des conseils diététiques...J'ai des copines mamans avec lesquelles nous discutons beaucoup sur les menus et c'est un vrai casse-tête que d'équilibrer les repas familiaux, trouver des recettes pour nos petits, des repas qui leur plaisent et qui sortent des traditionnels "steaks/frites", "jambon/purée"...Résister à l'influence de la publicité sur nos petits...(il a fallut par exemple expliquer à mon fils que le calcium ne se trouvait pas que dans les petits gervais!!)...

Bisous également à ta puce Baebabe! ne t'en fais pas, ta fille va s'affiner...Auriane à partir de l'année dernière s'est allongée aussi...donne nous de ses nouvelles de temps en temps...Cela me fera plaisir...

Bonne soirée!

Canelle (qui trouve que ce n'est pas toujours facile d'être maman mais que c'est toujours une belle et grande aventure!!)

Commentaire

• Ma chere canelle,
                                                Re-bonjour

Je ne sais pas si tu as vu l'emission sur la 6 hier soir sur les enfants obèses mais ils ont dit qu'il y avait une part de génétique dans la tendance aux petits à avoir de l'appétit mais aussi que manger étaient pour eux une protection affective lorsqu'ils ne se sentent pas bien dans leur peau.
                                                Et là je suis tout à fait d'accord car je suis dans ce cas (en léger surpoids mais pas obese) et je dois toujours me surveiller. J'ai une petite soeur qui est arrivée 13 mois après moi et je n'exclue pas que ma mère (3 enfants en 3 ans) se soit sentie prise de cours et m'ait consolé avec un bonbon par ci par là. J'étais très jalouse de ma soeur qui était toute mignone almors que moi je me sentais maladroite et gauche. J'ai toutjours eu un petit bidon.
                                                Bref je ne suis pas là pour raconter ma vie mais je pense que les enfants réclament moins à manger s'ils se sentent bien dans leur peau.
                                                Je crois aussi que c'est notre rôle de parents d'occuper utilement nos enfants et de faire des choses avec eux ou de les inscrire à des activités pour qu'ils ne deviennement pas des petits téléspectateurs passif ou fans de jeux vidéo. Je crois que bp de parents cèdent parce que ça les arrange bien ou qu'ils n'ont pas le temps mais nous devons veiller sur nos enfants, savoir leur dire non par amour et leur ouvrir l'horizon;

mais pour tout ça je te fais confiance

Courage, je suis sure que ca va s'arranger

Héloise

Commentaire

• Re-bonjour
                                                  Tout à fait d'accord avec toi!

Le rôle des parents est primordial: leur comportement vis à vis de la nourriture conditionne l'attitude des enfants...Les parents ne mangent pas de légumes et n'en proposent pas l'enfant peut refuser d'en manger, les jus de fruits à tout moment de la journée l'enfant refuse de boire de l'eau plate, les bonbons récompenses, bonbons affection (j'ai ma belle-mère comme ça)...
                                                  Pas d'exercice ou peu (je fais volontiers mon mea culpa mais je me corrige...Ceci dit ce n'était pas pour les mettre devant l'ordinateur ou la télé, mais passer tout mon temps libre dans les parcs quelquefois c'est pesant mais je les sortais au moins 1 fois par semaine mais apparemment ce n'était pas suffisant)...
                                                  Par contre à la maison on dialogue beaucoup, on essaie de ne pas favoriser la jalousie...Mais je suis moi aussi certaine qu'il y a le poids de l'héridité (mon père est en surpoids, ma belle-mère aussi, mes 2 belle-soeurs aussi...)...Ma fille n'aura certainement pas la taille mannequin (et je m'en f----!), le principal c'est qu'elle soit bien dans sa peau, qu'elle ait un poids forme qu'elle maintiendra sans frustration et en gardant de bonnes habitudes alimentaires, en mangeant de tout, en gérant ses envies,...
                                                  Je voulais juste dire que le surpoids d'un enfant n'est pas toujours une évidence pour les parents et qu'il faut réagir très tôt pour que de bonnes habitudes s'installent et pour le bien de tous...
                                                  J'ai en partie vu l'émission d'hier (je l'ai enregistrée pour pouvoir la voir aujourd'hui tranquillement) et j'ai été très peinée par la détresse des enfants avec un gros surpoids et surtout choquée que ce surpoids était visible petit et que les parents n'ont réagit que tardivement (10 ans après pour certains)...Mais c'est difficile ceci dit de porter un jugement car on ne connait pas leur histoire personnelle...Mais je crois que beaucoup de parents (et j'en connais personnellement) qui croient bien faire et achètent beaucoup de sucreries pour leurs enfants, les emmènent toutes les semaines au McD-, leur font manger que ce qu'ils aiment même si ce n'est pas toujours bon pour eux...Certains affichent déjà un surpoids d'autres pas...L'école, le corps médical...devraient sensibiliser les parents...La plupart d'entre eux agissent par ignorance et modifieraient qq habitudes sans problème...
                                                  Ma fille ne demande pas à manger entre les repas, cette bonne habitude alimentaire est bien intégrée, elle commence à bien manger les légumes et on bouge davantage...Je ne me fais pas trop de soucis, je fais au mieux de mes possibilités, j'applique les conseils raisonnables, mais je refuse la frustration, le régime, le conflit dans la nourriture...Je ne détiens pas la vérité, comme toutes les mamans je fais au mieux avec les connaissances que j'ai...C'est pourquoi vos conseils, vos témoignages, vos encouragements ou vos critiques sont importants...

Bonne journée à toutes,

canelle

ps: merci héloïse pour ton témoignage, tes conseils, tes encouragements...Tu reviens quand tu veux...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-092003-102013-09

publicité

Chargement...
                                                  X