publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encoprésie primaire ?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Encoprésie primaire ?



    Je suis un peu désemparée face au petit problème de ma fille.Elle a 3 ans et demi, a été propre (pipi) facilement un peu après 2 ans et continuait de faire caca dans sa couche le matin, très régulièrement, donc on ne s'inquiétait pas. Elle a toujours refusé le pot (pleurs voire hurlement quand on décidait de l'y mettre régulièrement, par ex tous les soirs 5 min), les toilettes, n'en parlont même pas ! Mais depuis 3 mois, elle est très constipée (pas de changement de régime alimentaire soudain, ni d'événements extérieurs pouvant expliquer ce phénomène) et elle s'est mise à ne faire que une fois par semaine, dans la douleur, donc j'ai commencé à utiliser des suppos à la glycérine et des compotes aux pruneaux pour l'aider. Sans résultats ! Et depuis quelques jours, elle "use" 4 à 5 culottes par jour, que je retrouve pleines de traces de crotte alors qu'elle me dit qu'elle n'a pas envie. J'en ai un peu marre.... On m'a donné l'adresse d'un psy spécialisé dans ce genre de soucis. Mon mari n'est pas très enthousiaste. Est-ce trop tôt ? Que pourrais-je faire pour aider ma fille à comprendre l'intérêt de se soulager aux toilettes ou dans le pot ? Il n'y jamais eu de soucis à l'école, mais là j'ai peur qu'elle ne se retienne plus et que la maîtresse se pose des questions, peut-être devrais-je lui en parler ? Je précise qu'elle n'a jamais eu d'accidents de pipi à l'école.
    Merci de vos conseils.
    Nathalie

  • Ma fille de 4 ans...



    a des problèmes d'encoprésie. Je reviens de chez le pédiatre. La grande difficulté est de savoir si c'est du à un problème physique ou psychologique. A priori rien ne devrait la perturber, c'est une fillette bien dans sa peau. ELle va prendre un traitement contre la constipation et faire une prise de sang pour voir si elle n'est pas allergique au lait ou au gluten. POur le psy on attend de voir les résultats de la prise de sang et les effets du médicament.
    Je comprends ta rétisence à aller chez le psy, je suis comme toi. Est-ce qu'on t'a aussi parlé d'allergie ?
    Je ne sais pas te donner de conseils puisque je suis aussi désemparée que toi, mais comme ça tu sais que tu n'es pas seule...

    A bientôt pour partager nos soucis.

    Steph

    Commentaire


    • Attention ...



      ... a ne pas aller trop vite voir un psy ... je trouve que c'est trop rapide .. affinez le pb .. parlez en avec pediatre etc et en dernier recours aller voir un psy. c'est mon avis et vous en faites ce que vous voulez d'autant que je ne connais que le 1/10 eme du pb de votre fille mais je trouve qu'on a aujourd'hui tendance a se retourner trop vite vers ces spécialistes que je respecte entièrement par ailleurs !!!

      Commentaire


      • Ca ne me parait pas grave



        une idée : propose lui d'acheter une nouvelle culotte, laisse la choisir, par exemple une avec un petit chat dessus ou un animal mignon.
        Si elle salit la culotte, prend un air dépité et dit "ou le pauvre petit chat, maintenant il est tout sale, il n'aime pas ça, lui qui se lèche consciencieusement pour avoir le poil si brillant !"
        et tu lui demande de porter la culotte au linge sale elle même pour la responsabiliser un peu.
        La prochaine fois que tu lui remets cette culotte dis lui, ah cette fois j'espère que le petit chat va rester tout beau, si tu as envie, demande vite le pot et petit chat sera tout content !

        Ce système a très bien marché pour mon fils en quelques jours il a été propre tant il affectionnait les motifs de la culotte.

        ca ne coute rien d'éssayer.

        Evite d'en faire un fromage, ta fille pourrait en faire une montagne.
        Ca arrive à beaucoup d'enfants et ça finit par partir.
        reste cool

        Courage

        Heloise

        Commentaire


        • Merci pour vos réponses !



          Alors en fait, j'ai emmené ma fille chez un gastro-pédiatre il y a 10 jours. Il a décelé une cicatrice qui pourrait provenir d'une fissure (ancienne), ce qui pourrait expliquer qu'elle associe le fait d'aller aux toilettes à la douleur d'ou constipation intense. Mais quand cette fissure est-elle intervenue ? mystère. En ce moment, elle a un traitement pour soigner la constipation, ça marche si bien que j'ai fortement réduit les doses jusqu'à tout arrêter, car (pardon pour les détails.....), c'est tout mou et ça continue de sortir tout seul. Mais au moins peut-elle comprendre à présent que faire caca, ça ne fait pas mal.
          Nous retournons chez ce pédiatre dans 10 jours et il fera un petit examen pour voir si elle a des réflexes au niveau des sphincters ou pas.
          MAis effectivement, j'essaie de ne pas trop l'embêter avec ça, même si j'en ai marre de brosser les culottes et d'en emmener 3 ou 4 de rechange partout ou on va ! Je touche du bois, pour l'instant, pas d'accidents à l'école !
          Merci pour vos témoignages.
          Nathalie

          Commentaire


          • Espoir sans psy



            Notre fils de 8 ans a ce problème depuis 1.5ans. Il se gère très bien à l'école mais à la maison pas du tout. On a tenté: le chantage, la punition, le surplus d'attention, l'indifférence, enfin tout: rien à changer.On a été chez 2 psy rien n'y a fait! On a essyé le magnétiseur , rien.Il y a un mois on a essayé l'ostéopathe et là miracle! Il diagnostic un ventre complètement noué et qd il lui parle de l'absence (pour déplacements de travail) de son papa il ressent qu'il se détend. Bref le soir même de la 1ère visite il retourne au wc et depuis il continue, les cacas culottes disparaissent! Pourvu que cela dure mais un répit fait du bien à toute la famille! Nous vivons donc dans l'espoir que cela se résorbe!!
            Bon courage car c'est une épreuve difficile car on se remet en question contament!

            Commentaire


            • Ma fille de 4 ans...
              Encoprésie enfant de 4 ans et demi



              Ce message est pour vous encourager et vous donner quelques solutions : Ma fille de 4 ans et demi aujourd'hui n'a jamais été propre (mais les choses changent enfin depuis 10 jours). J'ai commencé à lui expliquer le pot vers 3 ans. A l'époque, elle était de nature plutôt un peu constipée, avait des selles assez grosses et dures qui ne sortaient qu'environ un jour sur 2 et ne faisait que dans sa culotte. J'ai consulté des médecins qui me parlaient de constipation uniquement. Elle a ensuite manifestement de plus en plus ouvertement retenu ses selles et donc des petits bouts descendaient quand même dans la culotte (jusqu'à 10 fois par jour). J'ai consulté un gastro-entérologue qui ne voulait pas parler d'encoprésie (alors que c'était évident pour moi), n'a pas fait de radio et lui a donné du forlax et ça a été la catastrophe (selles molles encore plus fréquentes dans la culotte. Impossible pour ma fille de se retenir). Les mois qui ont suivi ont été horribles, à se poser plein de questions, se demander comment s'en sortir, pourquoi elle, pourquoi nous...Avons consulté 3 psychologues manifestement out sur le sujet. Puis à force de recherches, nous avons consulté un gastro-entérologue pédiatrique (le mot pédiatrique est important = il est compétent dans les enfants !!) et ça a changé notre vie ! Il nous a expliqué qu'en effet, il fallait AVANT TOUT évacuer le fécalome qui s'était formé dans le rectum à force de se constiper (visible avec une radio de l'abdomen à se faire prescrire) pour que l'enfant retrouve les sensations au niveau des sphincters et surtout que le forlax puisse agir à bon escient). J'ai fait un lavement avec un médicament très très puissant (en poudre à mettre dans du jus d'orange - moins traumatisant qu'un lavement par voie rectale) et depuis, je lui donne 1 forlax tous les matins. Elle ne retient plus ses selles depuis, va sur le pot presque tous les soirs, a complètement changé de comportement par rapport au sujet dont elle ne voulait absolument pas parler avant et a une pêche d'enfer (même si elle dit souvent être fatiguée, je pense que c'est dû à tout le travail que ses intestins font constamment). voilà mon témoignage. 18 mois de galère pour qu'en fait, en 2 mois, je tombe sur le bon médecin qui nous a prescrit les bons médicaments et la bonne méthode. Ne perdez pas espoir. Consultez surtout des médecins compétents en gastro-entérologie pédiatrique avant tout. Ils vous diront certainement de traiter la constipation (et donc le fécalome qui gêne le passage des selles normales). Il prescrira aussi certainement un suivi avec un pédo-psy spécialisé dans les pbs de gastro-entérologie. Et avec encore un peu de patience, il y a de fortes chances que vous retrouviez le sourire. mais dans tous les cas, ne jamais brusquer l'enfant, le gronder ou autre. C'est lui le plus mal dans cette histoire. Quand on a accepté cela, on a déjà fait un bon bout de chemin. Bon courage.

              Commentaire


              • Enfant de 16ans et encopresique



                j ai un garcon de 16a encopresique il a un traitement mais rien a faire.
                il veut faire cuisinier mais probleme il fait auusi........
                le stage a etait arreter
                sachant qu il est en IME depuis ses 7a ...il fait un stage voila ........
                ou m adresser
                merci

                Commentaire


                • Comment évacuer le fécalome par voie orale ?



                  lyreb1

                  Tu dis que tu as fait un lavement avec un médicament très puissant: de quel médicament s'agit il exactement ?

                  Merci beaucoup pour ton retour très encourageant !

                  Commentaire

                  Publicité

                  publicité

                  Chargement...
                  X