publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inutilité des housses anti-acariens ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Inutilité des housses anti-acariens ?

voilà ce que j'ai trouvé sur e-santé. Rachel

Asthme, rhinite allergique, les housses anti-acariens placées sur les matelas et les oreillers se révèleraient cliniquement inefficaces.

Les acariens représentent l'allergène essentiel et ubiquitaire. Ils sont impliqués dans les phénomènes allergiques cutanés, ORL et bronchiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent donc sen prémunir. Loin dêtre infaillibles, certaines mesures déviction doivent être mises en place : housses anti-acariens à placer sur le matelas, la couette et loreiller, lavage régulier de la literie, suppression des nids à poussière (moquette, peluche, rideaux, tapis), pas d'animaux de compagnie à poils, usage de produit acaricide, fuir lexposition au tabagisme passif, sans oublier les mesures diététiques générales.
    Mais de cette liste, lusage des housses anti-acariens pourrait bientôt disparaître suite aux résultats de deux études suggérant leur manque defficacité.

La première a porté sur 1.200 adultes asthmatiques répartis en deux groupes selon quils utilisaient ou non des housses. Le débit expiratoire de pointe matinal (DEP) a été régulièrement déterminé et le nombre de patients ayant pu réduire leur dose de corticoïdes inhalés a été enregistré au 6e et au 12e mois. La concentration dacariens dans la poussière des matelas a également été analysée.
    Les auteurs constatent ainsi que la concentration en acariens était significativement plus faible dans la literie des patients utilisant des housses que dans le groupe contrôle à 6 mois, mais pas à 12 mois. Le DEP sest amélioré de façon similaire dans les deux groupes. Et enfin, concernant la réduction ou larrêt des corticoïdes, là encore, aucune différence na été notée.
    Au final, en tant quintervention isolée, les housses anti-acariens semblent inefficaces chez les adultes asthmatiques.

La seconde étude a été menée auprès de 230 patients atteints de rhinite allergique et sensibles aux acariens. Durant les 12 mois de suivi, la sévérité de la rhinite a été mesurée et comparée à la concentration en acariens des matelas. Les résultats montrent que cette concentration était effectivement diminuée dans lenvironnement des patients équipés de housses, comparée à celle des sujets contrôles. Mais malgré la réduction de lexposition aux allergènes acariens liée à lemploi de housses, cette seule mesure na pas amélioré les symptômes des patients.

En attendant dautres preuves allant dans ce sens, on peut conseiller aux patients de bien respecter lensemble des mesures préventives dévitement des acariens, et de ne pas se cantonner au simple respect de lune dentre elles.

24/09/2003
    Dr Isabelle Eustache

• J'ai une fille allergique aux acariens

qui est suivie au centre de l'Asthme de l'hôpital Trousseau à Paris.
    Son pneumologue m'a conseillé d'acheter des housses anti-acariens, mais aussi de virer la moquette, le papier-peint, de faire le tri des peluches et autres nids à poussières.
    On a fait tout ce qu'il a dit, sauf acheter des housses spéciales parce qu'on a déjà des housses classiques dont le but premier est de protéger le matelas de taches éventuelles.
    Quand j'en ai parlé au médecin, il m'a dit que j'avais eu raison de ne pas investir, qu'en respectant les précautions d'usage (nettoyage etc...) et après tout ce qu'on avait fait comme travaux dans la chambre, c'était bien assez.
    Il avait bien raison car depuis, ma puce se porte comme un charme. Elle continue néanmoins à prendre son traitement de fond ainsi que ses antihistaminiques.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
    X