publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Astigmatie à 2 ans !

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Astigmatie à 2 ans !

Ma petite fille agée de 2 ans est atteinte d'astigmatie. Elle va devoir porter des lunettes toute la journée... C'est tôt pour porter des lunettes...

Avez-vous eu des enfants dans le même cas (un peu plus agés aujourd'hui ? Ont-ils porté longtemps leur lunettes ? Cela s'est-il aggravé ?
    Merci à toutes pour vos réponses.

• 2 ans

ce n est pas tot. mes enfants sont depiste vers 10 mois...
    ils ont tous des lunettes, mais super belle. ils sont hypermetrope et astigmates. je ne peux te repondre tres precisement car ce n est pas la meme chose. l ohtalmo m a dit qu ils auraient des lunettes toute leur vie, sauf surement a l adolescence pour "draguer", et encore d ici la ce sera surement chic les lunettes.
    ils les portent toutes la journee, on le droit de les enlever pour le bain, ce qui n est pas le cas de tous les enfants.
    petits, je changais de lunettes tous les 6 mois meme si la correction ne changais pas, car ils abiment facilement les verres. avant 6 ans, la cq rembourse autant de paires que tu veux.
    du jour ou ils ont eu leur lunettes ils ne les ont jamais enleves, pourtant ils etaient petits, je n ai jamais eu a crier ni rien. mais des que je vois qu ils les oublie, tu peux etre sur que les verres ne sont plus bien.
    j ai teste tous les opticiens et la qualite du verre varie enormement. les forfais pas cher, c est des verres de mer.. et au bout de 3 mois, ils ne sont plus aussi transparents donc nouvelles lunettes. donc au total pas d economie... maintenant je vais chez un opticien plus cher, ou tu n as pas la 2eme paire pour le prix d une, et elles me dure presque un an, meme chez ma puce de 4 ans.
    a l ecole, ca fait tres chic d avoir des lunettes, et personnes ne c est jamais moque ni rien...
    mon grand a 9 ans, et pour la premiere fois on a diminuer les verres, il peut meme les enlever a la recre.
    je suis donc contente qu il est toujours ete bien suivit, c est payant, et qui sait si un jour...
    si tu as besoin de renseignements plus precis...
    oden

Commentaire

• 2 ans
      Merci oden...

pour ta réponse.

Ce n'est pas drôle pour des petits d'avoir à porter des lunettes toute la journée. D'après ce que tu m'écris, tes enfants n'ont pas l'air d'en avoir souffert et cela me rassure.

Tes indications concernant la durée de vie des lunettes (assez courte . Il va falloir maintenant trouver des petites lunettes rigolotes !

Je t'avoue que je suis toujours aussi triste de savoir qu'elle va devoir porter des lunettes aussi petite... mais j'imagine que ça me passera...

Merci encore pour ton message
      A bientôt

Marion

Commentaire

• Plus tôt elle les portera, mieux cela sera!

Diagnostiquée astigmate à deux ans, je n'en ai fait qu'à ma tête, n'ai que très peu mis mes lunettes, résultat maintenant que mes yeux se sont trop fatigués ; myopie 2/10 droit et 1/20 gauche (et oui, on ne parle même plus en dixièmes).
        Donc il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais il faut qu'elle porte ses lunettes et qu'elle ait un suivi régulier, mais à part cela, pas de soucis, car l'astigmatie seule n'est pas très handicapante .

Commentaire

• Merci oden...
          Pas de panique!

Mon fils porte des lunettes depuis 6 mois (il a aujourd'hui 4 ans) et au début quand on lui enlevait, il pleurait (il voyait tellement mieux avec!)

Il considère qu'il est chanceux d'en avoir parce que peu d'enfants dans son école en ont

On ne doit lui enlever que pour le bain, et on peut dire que ça se passe bien.

On a déjà changé un verre pour cause de rayures, la monture (metal) resiste bien, ça se tord mais encore jamais cassé.
          Tous les mois on va faire régler les lunettes chez l'opticien.

Je te conseille d'aller chez un opticien qui a un contrat casse, qui te les ajuste autant de fois que tu veux et d'éviter l'opticien qui te promet "2 paires pour le prix d'une" j'y ai pris mes lunettes et elles sont vraiment "toc" par rapport à celles de mon fils!

un opticien te conseillera sur la monture adaptée à la morphologie de ton enfant.

le notre s'était trompé et 1 mois après nous a échangé les lunettes trop petites gratuitement

et tu verras il existe de jolis modèles très colorés et sympas comme tout;

un conseil, fais une préselection de 3 ou 4 paires qui te plaisent et qui vont à ton enfant et laisse la choisir la paire qui lui plait parce qu'après tout, c'est elle qui les porte et si ça lui plait, elle les portera plus facilement

voilà!

Commentaire

• Plus tôt elle les portera, mieux cela sera!
            Tu as raison...

de me mettre en garde. Je souhaite faire ce qu'il y a de mieux pour qu'elle n'ai pas de pb avec ses yeux plus tard. S'il faut en passer par des lunettes à son âge, et bien tant pis, nous ferons avec.

Merci pour ton mail

Marion

Commentaire

• Pas de panique!
              Merci pour tes conseils

pratiques et judicieux, notamment pour le choix des lunettes par ma puce.

Effectivement, il vaut mieux faire une pré-sélection et la laisser choisir, plutôt que l'obliger à mettre des lunettes, qu'en plus elle n'aimera pas !

J'espère que tout se passera bien et qu'elle acceptera tout cela sans trop de difficulté (et moi aussi .

Merci pour ton petit message

Marion

Commentaire

• Merci pour tes conseils
                De rien!

Au debut ça me faisait drole de voir mon loulou avec des lunettes...

Puis maintenant c'est de le voir sans qui fait drole!

On avait trouvé des lunettes avec des petits trains sur les branches (loulou était ravi)
                Pour les petites filles il en existe avec des petites fleurs ou étoiles, avec des petits motifs très sympa...

Explique lui bien les raisons du port de lunettes, c'est important, même si elle est encore petite!

et si en plus on lui donne un joli étui pour ranger les lunettes, là mon loulou a été plus qu'émerveillé!

hihi!

Commentaire

• De rien!
                  Mais si, mais si

Je tenais à te remercier
                  Si tu viens souvent sur le forum je te tiendrais informé de la suite des hostilités
                  Merci encore

Commentaire

• Oui, oui

donne nous des nouvelles de ta puce.
                    tu verras, ils font des lunettes de princesse. si si, ma fille a des lunettes de princesse, et rose comme barbie c est elle qui les choisit. avec l opticien, on en choisit quelques paires qui font jolies sur son visage et elle choisit.
                    si tu ne sais pas ou aller demande conseil a ton ophtalmo, ils savent ou les verres sont de meilleures qualites.
                    n oublie pas de voir avec la mutuelle combien tu as de forfait lunette, en precisant bien qu elle n a pas 6 ans. moi, avec une mutuelle de base je suis remboursee a 100%, quelque soit le nombre de paires sous 6 ans. cela m evite de prendre l assurance de l opticien qui est parfois une arnaque. renseigne toi bien. meme sans assurance, les montures sont toujours garantie 1 ans; donc il te les change, meme toutes les semaines, gratos. en revanche, les verres ne sont pas garanties. parfois leur assurance te rembourse un verre casse mais pas le 2eme. le surplus ne vaut pas le coup. autant changer de lunette. ou voir avec ton assurance perso.
                    bises a ta puce
                    oden

Commentaire

• Oui, oui
                      Des lunettes de princesse?

C'est joli les lunettes roses pour une princesse!

Nous on a eu des lunettes vertes avec des trains et des bleues comme la mer

le meilleur copain de mon loulou en a des rouges "pompier"

Il faut dire que les lunettes se sont grandement améliorées! Quand j'étais petite on n'avais pas tant de choix, j'ai eu je ne sais combien de lunettes marron à l'époque..

Concernant l'assurance de l'opticien, j'ai eu une bonne surprise de ce côté : mon fils avait rayé un verre et on me l'a changé contre 10% du prix réel, l'assurance n'ayant pas voulu en entendre parler (ben oui elles n'étaient pas cassé les lunettes, juste rayées mais inutilisables quand même)

Si ça devait se reproduire, comptez sur moi pour marcher sur les lunettes, là elles seront cassées!

arg!

Commentaire

• Des lunettes de princesse?
                        Hé hé !

Oups j'ai l'impression qu'il va falloir que je mette le nez dans mon contrat de mutuelle )

Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil sur ce qui se faisait pour enfant, mais je trouve rigolo les petites lunettes rondes rouges... A voir si c'est solide et si cela plaira à mademoiselle !

Commentaire

• Tu as raison...
                          Si je peux me permettre

de te donner un conseil, en cas de refus de sa part, essaie de lui faire comprendre les risques (car pas évident tout petit!et dur d'imaginer ce qu'est une mauvaise vue quand on a de bons yeux, je le paye maintenent), par exemple en profitant du brouillard, de photos ratées floues pour lui montrer que ce qui ne mettent pas leurs lunettes voient toujours comme cela au bout d'un moment. Et explique lui son problème en lui faisant un dessin très simple, elle comprendra d'autant mieux l'utilité des lunettes (même si elle ne comprend pas maintenant, le jour où elle aura à te poser des questions elle n'hésitera pas)
                          Et si elle se fait traiter du classique "serpent à lunette" à l'école (insulte idiote mais lourde à la longue) et que tu n'as pas la phobie de ces petites bêtes, achète lui un livre sur les serpents, il y en a de très beaux!
                          Voila, post qui ne servira pas j'espère, mais si cela peut te donner des pistes!

Commentaire

• Si je peux me permettre
                            Tu as bien fait

Effectivement, ce n'est pas facile d'expliquer à une petite fille de 2ans, comment elle verra un si elle ne met pas ses lunettes...Tu as eu de bonnes idées avec le brouillard ou les photos floues.

Je n'en suis d'ailleurs qu'à la 1ère phase des tests de ses yeux car nous devons retourner voir l'ophtalmo d'ici 3 semaines pour faire une sorte de "fond de l'oeil". J'espère qu'elle n'y trouvera rien d'autre que l'astigmatie...

Quoi qu'il en soit, l'ophtalmo m'a dit qu'elle devrait porter des lunettes pour cela. Alors, je commence tout doucement à lui en parler.

Merci pour ton mail et tes idées !

Commentaire

• Oui, oui
                              Merci encore oden

pour tous ces bons conseils !
                              et une bises aussi a ta puce
                              Marion

Commentaire

• Mais si, mais si
                                23 ans d'expérience ...

J'ai lu avec attention les conseils que vous avez reçus, je m'y retrouve bien.
                                J'ai le même problème que votre fille, avec 23 ans "d'ancienneté".

"Les lunettes c'est pas un problème"
                                bien au contraire !
                                Je pense que votre fille n'aura pas de mal à s'y habituer : ON VOIT TELLEMENT MIEUX AVEC
                                que l'on ne se pose même pas la question !
                                Mes parents étaient plus inquiets que moi...

Si vous avez des questions et que mon expérience peut vous être utile : je vous répondrais sans problème.

Commentaire

• 23 ans d'expérience ...
                                  Comment avez-vous su que vos enfants.....

..... avaient des problèmes de vue?
                                  La question peut paraître idiote, mais moi, je me demande quand-même comment vous vous êtes rendu compte que vos enfants, si petits, ne voyaient pas correctement.
                                  Ma fille a 2,5 ans, et le pédiatre ne m'a jamais parlé de sa vue (sauf qd elle était très petite ; il a vérifié qu'elle suivait nos mouvements des yeux)!
                                  je suis tombée par hasard sur vos messages, et j'ai commencé à me poser des questions!
                                  Si quelqu'un pouvait m" éclairer"....
                                  Merci, Salera.

Commentaire

• Comment avez-vous su que vos enfants.....
                                    Les ohtalmos

recommande un bilan systematique vers 10 mois un an. et ils ont raison, je pense...
                                    pour ma part, je m en suis rendu compte par hazar et trop tard. je pensait faire un bilan complet a mon ainee pour l entree en cp, donc yeux et oreilles (audiogramme), juste comme ca, pour etre sur qu il n y aurais pas de probleme pour lire. pourtant il entendait bien et voyait tres bien.
                                    un an avant,comme j etais en arret enceinte de sa soeur, j en ai profite d avoir du temps pour ses bilan. et la je suis tombe de haut. autant il entendait bien (ouf) autant ses yeux sont une catastrophe!!!du coup maintenant tous les freres et soeur chez l ohptalmo vers 11 mois...
                                    les pediatres sont tres au point sur le dentiste une fois par an pour les enfants, mais personne ne parle jamais des yeux, et pourtant un probleme ne se voit pas forcement.
                                    rien ne t empeche d emmener ta puce avant son entree a l ecole. je precise encore, que ni le pediatre n avait vu, ni la visite medicale obligatoire a l ecole des 4 ans, ni la visite obligatoire a l ecole de l ophtalmo...
                                    demande a ton pediatre un ophtalmo qui s occupe d enfants.
                                    oden

Commentaire

• Comment avez-vous su que vos enfants.....
                                      Bonjour

ma fill ainée est née avec un kyste sur l'oeil donc elle a été suivie depuis toute petite, e t j'ai fait faire un visite de contrôle chez sa soeur vers 3 ans
                                      en principe, il y a maintenant une visite préconisée à 9 mois
                                      et à l'entrée à l'école, à la visite des 3 ans, ils doivent vérifier la vue; si ce n'est pas fait, prenez alors un RDV chez un ophtalmo.

Le plus gros risque est l'amblyopie (un seul oeil travaille) non détectée avant 4 ans (j'en sais quelque chose), car alors le traitement est d'autant plus efficace qu'il est commencé jeune

isabelle

Commentaire

• 2 ans
                                        Juste une précision

la sécu rembourse 1 paire complète par an pour les enfants au-delà de 6 ans et au cas par cas une 2ème paire peut être remboursée (j'en a fait l'expérience l'année dernière pour ma fille qui a 9 ans)
                                        Sinon, je suis un peu étonnée de la précision du port des lunettes (ne pas les enlever pour le bain...): ma fille est fortement astigmate, et elle enlève ses lunettes pour le bain, pour faire du sport... l'ophtalmo ne m'a jamais dit qu'elle devait les porter 24h/24

isabelle

Commentaire

• Les ohtalmos
                                          Merci

merci de ta réponse ; c'est presque effrayant!
                                          En fait, je n'avais jamais pensé à ces problèmes. Maintenant, je vais m'en occuper!
                                          Merci encore, Salera.

Commentaire

• Bonjour
                                            Merci

mon pédiatre ne m'a jamais parlé d'ophtalmo, ni de quoi que ce soit!
                                            merci de m'avoir répondu, Salera

Commentaire

• Les ohtalmos
                                              Help je me fais du soucis!

bonjour en lisant tous vos temoignages j'ai eu envie de vous faire part de mon probleme et d'avoir des avis sur la question. voila en fait ce matin j'ai ete chez l'ophtalmo pour ma fille d 3 ans et demi suite a un controle scolaire et il m'a dit qu'elle est astigmate hypermetrope et depuis je suis mal car je pensais qu'elle voyait bien et surtout je suis allergique aux lunettes je ne la vois pas avec des lunettes et c'est peu etre stupide mais ca me fait vraiment peur tout ca alors je voulais savoir si il ya des mamans qui sont dans le meme cas et si ca s'est arrangé rapidement pour les yeux ou si c'est pour la vie car je sais que l'hypermetropie peut s'arranger en grandissant mais en est il de meme pour l'astigmatie ou pas ?merci

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-112004-012008-02

publicité

Chargement...
                                              X