publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pied bot ou varus equin

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pied bot ou varus equin



    Bonjour,

    Je m'apelle Céline et je vais avoir ma petite fille qui va naître au mois de mai avec un pied bot (varus équin).

    J'aimerai savoir si vous avez déjà vécu cette situation et des informations concernant la prise en charge par la cpam concernant cette malformation et surtout comment vous avez fait pour gérer la situation. Surtout que j'ai déjà deux enfants cela me fait un peu peur.

    Merçi pour vos réponses.

  • Et bien



    J'ai une petite soeur, enfin 26 ans maintenant, quand elle est née, elle a été opérée pratiquement de suite, par la suite elle a eu d'autre opération, si tu la voies tu ne le dirais pas, il n'y a que si elle est pied nu tu le voies, à cause des cicatrices. Mais je pense que maintenant il doive avoir d'autre méthode.Tout ça pour te dire que l'on vit trés bien, et sans problème, surtout maintenant, avec les progrés de la médecine.
    MATLEAT

    Commentaire


    • Et bien
      Merci



      Appparement il n'y aurait pas d'opération avant l'âge de 9 mois, pendant ses 9 mois elle devra faire de la kiné 6 jours / 7 et porté dés le jour de sa naissance une gouttière ou une atelle.

      Commentaire


      • Bonjour céline



        J'ai 2 enfants, l'ainé va avoir bientôt 4 ans et ma petite fille 15 mois, elle est née avec un pied bot varus équin.

        Concernant la prise en charge à 100%, c'est l'orthopédiste qui en fera la demande au près de la CPAM.

        Il y a beaucoup de méthodes différentes pour traiter les pieds bots (plâtres, attèles de Denis Brown, etc ... moi, c'était avec des attèles cruro-pédieuses et des plaquettes). Ma fille avait un pied bot sévère, elle a du être opérée. Les résultats sont spectaculaires.
        Le plus contraigant, ce sont les séances de kiné journalières, mais en s'organisant bien, tout roule !

        je te donne plusieurs sites avec des témoignages de parents qui te donneront des conseils et réponderont à toutes les questions que tu te poses :
        http://piedbot.free.fr/
        http://perso.wanadoo.fr/lespiedsbotsdetheojules
        http://piedbotenimage.free.fr/
        http:/ ... piedbot.net/site/comment/habit.htm

        Profites bien de la fin de ta grossesse, et ne t'inquiètes pas, recherche un bon kiné qui connait ou souhaite s'impliquer dans le traitement des pieds bots et un bon orthopédiste.

        Chrystelle.

        Commentaire


        • Bonjour céline
          Mamablues



          Ton message me remonte un peu le moral et dès que j'ai deux minutes je vais aller voir les sites que tu m'as laissé. Et je suis déjà à la recherche d'un bon kiné qui pourra prendre en charge ma petite Morgane et de l'organisation il va falloir en avoir j'ai déjà deux filles. C'est ce qui me fait le plus peur, ne pas avoir assez de temps à consacrer à tout le monde. Il parait qu'avec de la bonne vlonté on arrive à tout. Alors on va faire tout ce que l'on peut.

          Céline

          Commentaire


          • Merci
            Bonjour



            surtout renseigne toi aupres de professionel de l adresse d un kine. il est la clef du traitement, le plus important. ce n est pas une formation aprise a l ecole, et peu de kine savent faire.
            je ne sais pas de quelle region tu es, mais a paris, les hopitaux ont la liste des kines specialises et reconnu par eux. ce doit etre de meme dans les services d orthopedie enfant. n hesite pas a leur casser les pieds pour avoir l adresse DU kine, et meme si il est un peu loin de chez toi, n hesite pas;
            oden

            Commentaire


            • Je suis kiné specialisée



              Bonjour Celine
              Tout d' abord rassure toi le pied bot varus equin se soigne tres bien de nos jours.
              Mais il faut qu'il soit pris en charge dès la naissance par des personnes compétentes.
              Cette pathologie étant rare, tres peu de kiné sont formés( on l'apprend d'ailleurs tres peu à l'ecole).
              En ce qui me concerne, je suis kinesitherapeute dans une maternité du Nord de la France.
              Je suis tombée sur ton message en faisant des recherches sur le PBVE, car un petit Remi est né dans notre maternité il y a 2 jours, et je suis à la la recherche d'une atelle pour lui.
              J' ai la chance de succeder à un kiné qui a travaillé 25 ans sur ce thème.
              Il donne maintenant des cours à l'ecole de kiné de Lille, et en ce qui concerne Remi il me donne de precieux conseils.
              Nous avions travaillez ensemble il y a 3 ans pour 1 petit garçon,son pied bot avait été vu à l' echographie, j' avais été prevenu du jour de sa naissance, j'etais donc presente en salle d'accouchement ce jour là.
              Nous avons posé des atelles de Denis Brown à 1 heure de vie, puis mon collegue la pris en charge tout les jours y compris samedi dimanche pendant des mois, puis 3 fois par semaine,et maintenant 1 fois par semaine.
              Aujourd'hui 3 ans apres, ce petit garçon n'a pas eu besoin de se faire opérer, il marche et court comme tous les autres enfants dans la cours de l'école.
              Je précise qu'il avait un pied bot varus équin tres grave, et que pour certains orthopedistes l'opération est inevitable dans ce cas.
              C'est faux, et il faut faire le maximum pour l'eviter.
              L'atelle de Denis Brown est la meilleure methode, mais attention à ce qu'elle soit bien posée.
              Voila, j'espere avoir suffisament répondu à tes question.
              Carole

              Commentaire

              Publicité

              Forum-Archive: 2004-012004-04

              publicité

              Chargement...
              X