publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème sur les "petits pots"?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Problème sur les "petits pots"?

Un dangereux produit et potentiellement cancérigène est utilisé pour la fermeture des conserves en bocaux, il s'agit du semicarbazide, ce produit au contact du pvc qui sert de joint libère un gaz qui est donc au contact de l'aliment.
    Des études sont actuellement en cours et pourraient révélées une dangerosité, particulièrement pour des enfants nourris exclusivement avec des petits pots.

• Oui j'en ai entendu parler

en Engleterre.
    Pourrais-tu me dire ou tu as été chercher cette information?

Ca fait des années que l'on utilise ce procédé et seulement maintenant qu'on trouve qu'il y a un problème.

C'est valable pas uniquement pour les petits pots mais aussi pour toutes les conserves en bocaux.

Là je me tracasse car la mienne n'a mangé que cela pendant des années!

Merci pour tes posts que je ne manque jamais de lire et qui relate souvent la réalité(souvent cachée).

Commentaire

• Oui j'en ai entendu parler
      Le dossier complet

Les dossiers d'actualité en sécurité sanitaire du ministere de la santé:
      http:/ ... sante.gouv.fr/htm/actu/secu_sanit03/8secu_sanit.ht-m.

Cela concerne toutes les conserves ayant un petit joint en pvc dans le couvercle et en particulier les petits enfants qui consomment pour la plupart beaucoup de ce type d'aliment.
      Inutile de te tracasser à postériori, ce qui est fait est fait, mais la vigilance doit etre de mise sur tout ce que l'on fait ingurgiter et au risque de me répèter, mangeons "maison" et bio.

Commentaire

• Le dossier complet
        Je pense comme toi

mais elle a des allergies alimentaires et notament le gluten donc quand je ne lui faisait pas moi même son repas ,j'étais sur de ce qu'elle mangeais chez les autres.

Commentaire

• Semicarbazide

" Semicarbazide : l'EFSA ne préconise pas de modifications des habitudes alimentaires "

Bref historique concernant le semicarbazide
          Le 28 juillet dernier, l'EFSA -European Food Safety Authority ... efsa.eu.int) a annoncé que du Semicarbazide (SEM) avait été trouvé dans certaines denrées alimentaires emballées dans des bocaux et bouteilles en verre fermées avec des couvercles métalliques scellés avec des joints d'étanchéité en plastic. Sur base des données les plus récentes, il apparaît que le SEM est produit durant le traitement thermique d'une substance (l'azodicarbonamide) utilisée dans la formulation des joints d'étanchéité dans les couvercles des bocaux en verre et bouteilles.

La présence de SEM dans les aliments résulterait de la migration du SEM du couvercle vers les denrées. Des données actuellement disponibles, il s'avère que le SEM est faiblement carcinogène chez l'animal. Il est aujourd'hui trop tôt pour conclure si oui ou non le SEM peut déclencher des cancers chez l'homme. Des investigations complémentaires sont planifiées. Les aliments concernés comprennent : jus, confitures et conserves de fruits, miel, aliments pour bébés, légumes stérilisés, mayonnaise, moutarde, sauces et ketchup.

Semicarbazide & aliments : risque très faible pour les consommateurs
          Le 15 octobre 2003, l'EFSA a publié un communiqué de presse (1).

Dans celui-ci, l'EFSA y indique que son panel scientifique conclut que le risque associé avec la consommation d'aliments contenant du SEM est très faible.

En conclusion, l'EFSA souligne qu'il n'y a actuellement pas de raison pour les consommateurs, y compris les bébés, de changer leurs habitudes alimentaires en raison de la présence possible de SEM dans certaines denrées alimentaires.

Investigations pour modifier le packaging
          Depuis fin juillet, l'EFSA a réuni à plusieurs reprises ses panels d'experts scientifiques ad hoc. Des réunions du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale ont été aussi tenues.

Récemment, l'EFSA a donné la parole à la CIAA et aux fabricants des conditionnements sus-mentionnés. Ces derniers ont présenté leurs initiatives de modification de leur packaging afin de réduire la teneur en SEM dans les couvercles ou d'en supprimer la présence.

L'EFSA les invite à poursuivre l'identification de solutions alternatives de packaging tout en assurant la sécurité microbiologique des aliments.

... information
          L'EFSA a mis à disposition une liste de " Questions & Answers " (1) pour clarifier un certain nombre d'aspects lies à cette thématique.

(1) " No reason to change current dietary habits including for babies. Precautionary action by industry recommended for baby foods" & EFSA- ... information on semicarbazide found in food packaged in glass jars & bottles- EFSA/014/03E

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-02

publicité

Chargement...
          X