publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernement : plus de collations de 10h!!!!

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernement : plus de collations de 10h!!!!



    Le ministre de la santé à gentiment décidé de supprimer la collation de 10h d'ici peu voir meme le gouter des enfant à l'école car ça favoriserait l'obésité infantile!!! Non mais on aura tt entendus!
    quand un enfant ce lève tot pour aller à l'école il na pas toujours faim! Une brique de lait et un gateau à 10h ne feron pas de nos chérubins des obèses!!!

    qu'en pensez vous?

  • Faux problème



    Ce n'est pas le problème de manger ou pas à 10h00 qui est en cause, cher ministre, mais CE QUE NOS CHERS PETITS MANGENT à cette heure. Un fruit, un simple biscuit, un morceau de pain et de chocolat n'a jamais rendu un enfant obèse ... par contre une barre chocolatée, 1/2 paquet de gateaux, des bonbons, ça oui, tous les jours c'est pas top. Alors posons-nous les bonnes questions !
    Tu l'as compris je suis contre,
    Céline (maman de 2 puces dont la grande a tous les jours une collation à la crèche : un morceau de fruit ! Et, entre parenthèse,à la crèche de ma fille, il y a AUCUN obèse (plus de 100 enfants) !!!! merci M. le cuisinier !)
    Céline

    Commentaire


    • Je suis



      pour cette réforme, les enfants n'ont pas à déjeuner à l'école, le matin ils doivent bien déjeûner avant de partir à l'école, et pour le goûter pareil, ma fille goutait à l'école et en rentrant elle regoutait, donc elle n'a qu'à gouter en rentrant à 5 heure et puis c'est tout. Voila c'est mon opinion.
      MATLEAT

      Commentaire


      • Perso



        Je suis contente de cette réforme car mes 3 grands ont pris un goûter à 10h à l'école alors qu'ils petit déjeunent le matin (je refuse qu'ils partent le ventre vide) et du coup, pas moyen de les faire manger le midi: ils n'avaient pas faim!! Résultat, ils avaient faim vers 14h30!! Ca les dérèglait complètement au niveau horaire des repas. Pour mon troisième (en MS) j'ai prévenu la maîtresse que je ne lui metttais pas de goûter dans son cartable et le motif et elle a trouvé ça très bien! Pour ma dernière, le goûter est collectif et obligatoire en PS et résultat je pense qu'elle n'ira à l'école qu'en MS car elle mange déjà pas beaucoup avec des horaires de repas réguliers alors un goûter à 10h ce sera la cata.

        Ceci est mon avis perso!

        Commentaire


        • Je suis
          Pour !



          Pour les enfants qui arrivent en garderie à 7h30 et qui ont petit-dejeuner super tôt, il est légitime d'avoir une collation . Au travail, vous ne faites pas de pause café vers 10h00 ou 11h00???? ben moi si ! et heureusement !
          Et puis c'est au niveau des parents d'eleve d'imposer un menu ditétique. C'est le cas à l'ecole de mon fils, et c'est tres bien surveillé.

          Barbara

          Commentaire


          • Personne ne t'empêche



            de mettre dans le petit cartable de ton enfant, une brique de lait ainsi qu'un petit biscuit. Si c'est juste ça qui te dérange...
            Je suis entièrement d'accord avec le Gouvernement (pour une fois que ça m'arrive !!!).
            Lola.

            Commentaire


            • Personne ne t'empêche
              C'est interdit



              Par le reglement de l'ecole de mon fils .

              Barbara

              Commentaire


              • C'est interdit
                Tant pis.



                Tu le lèves plus tôt le matin. Il ralera une ou deux fois mais quand il aura pris le rythme, il sera content de se mettre à table.
                L'idéal : petit-déjeûner en famille, ça ouvre bien l'appétit.
                Faut arrêter de compter tout le temps sur l'école pour palier aux carences des parents.
                L'école est faite pour instruire, pas pour nourrir les enfants (je ne parle pas de la cantine, bien entendu).
                Chacun son rôle.
                Lola.

                Commentaire


                • Tant pis.
                  Euh question ?



                  tu bosses ? si oui tu fais pas de pause café dans ta longue journée de travail ?
                  ou si tu travailles pas, tu grignotes jamais un morceau de pain dans la journée ??

                  Commentaire


                  • Euh question ?
                    Je bosse, bien sûr !



                    Et non, je ne prends pas de pause café (j'ai horreur de ça !!!), ni d'autre pause de quoi que se soit d'ailleurs (pas de pain ni de gâteau).
                    J'ai ma bouteille de Vittel sur mon bureau.
                    Comme j'ai bien déjeuné le matin, je peux tenir sans problèmes jusqu'à 12 h 30.
                    Idem pour le goûter. Je tiens parfaitement bien jusqu'à 17 heures.
                    C'est une question d'éducation. Si on t'apprend à manger à n'importe quelle heure, tu auras faim à n'importe quelle heure et tu mangeras n'importe quoi, même le pire ! C'est ça que vise le Gouvernement.
                    J'ai appris à manger comme il faut le matin et je tiens sans problèmes. Mes enfants aussi.
                    Essaie, tu verras bien. Je te l'ai dit, quand tes enfants se seront faits à ce nouveau rythme, ça ira tout seul.
                    Tu dois les apprendre à manger correctement à la même heure. C'est ça aussi prévenir l'obésité. S'en tenir à des horaires et les respecter. C'est pareil pour le nombre de repas.
                    Lola.

                    Commentaire


                    • Je bosse, bien sûr !
                      Pour l'instant



                      Mes enfants ne vont pas à la garderie mais l'année prochaine ils devront y aller . DOnc pour eux aujourdh'ui pas de pb, ils mangent vers 8h00 et peuvent tenir jusqu'à 11h45/12h.Mais je pense aux autres enfants qui arrivent tres tot à la garderie. Quand j'etais etudiante , je devais dejeuner à 6h30 et il m'arrivait couramment de faire des crises d'hypoglycemie vers 11h00 si je n'avais pas de colation. Et je te promets je dejeuner bien mais mon organisme assimilait trop vite ..
                      Je ne pense pas que ce soit une question d'education .. Mais bon j'suis peut-etre un cas isolé

                      Barbara

                      Commentaire


                      • Pour l'instant
                        Mes filles déjeunent



                        à 7 h 30. Elles mangent à 12 heures.
                        L'ainé déjeune en même temps que moi, à 6 h 45.
                        Il tient sans problème jusqu'à 13 heures.
                        Tout est question d'adaptation.
                        Ils ne m'ont jamais demandé la moindre barre de chocolat ou autre, en cas de petit creux.
                        J'ai une fille au CE1 qui fait de la natation à l'école et le maître oblige les enfants à manger une collation après la séance. Elle n'aime pas manger entre les repas mais si le maître le dit... On a donc acheté une collation mais franchement, ma fille s'en passerait bien.
                        Lola.

                        Commentaire


                        • Je suis pour cette décision



                          je t'ai déjà répondu sur le forum "ecole", mais bon, je veux bien discuter avec des personnes de tous les forums c'est toujours bien de discuter, cela permet d'améliorer son opinion

                          J'ai bien réfléchi, j'ai bien lu tous les posts qui ont été écrit auparavant à ce sujet (enfin, peut-être pas tous quand même ) et je crois qu'effectivement, c'est une bonne décision. Voila pourquoi:

                          D'abord, les études ont montré que le danger qui guette le plus d'enfants en France actuellement, c'est l'obésité, pas la malnutrition. Donc je trouve normal de prendre une décision qui est bénéfique au plus grand nombre (quitte à donner quand même une collation dans certains cas très particuliers, ou bien dans les campagnes où les enfants se lèvent très tôt pour prendre le bus...etc...)

                          Ensuite, la décision du gouvernement (pas encore bien arrêtée) porterait aussi sur le contenu de cette fameuse collation, et on reviendrait à quelque chose de plus sain: fruits, laitage, céréales (si il doit y avoir collation, bien sûr!) Seraient interdit les choses grasses comme les chips, le chocolat ...etc

                          Dans la collège défavorisé où je travaille, l'infirmière (qui vient de voir tous les enfants) m'a dit qu'il y avait beaucoup d'enfants en surpoids et que ces enfants prenaient justement ce genre de collation à 10h... De là à en conclure que la collation donnée en maternelle les a aidé à prendre cette mauvaise habitude qui est en partie à l'origine de leur surpoids....

                          Enfin, je pense que si ton enfant se lève tôt, n'arrive pas à déjeuner et a faim à 10h, alors tu peux lui mettre dans son cartable une pomme et une petite brique de lait, qu'il pourra manger à la récré. Tu peux peut-être demander à l'école si ils peuvent ouvrir une petite salle pendant la récré de façon à ce que les enfants qui veulent manger puissent le faire assis.

                          Bref, à mon avis, la collation de 10h fait partie de l'éducation que les parents doivent donner à leurs enfants, et ce nest pas forcément du rôle de l'école. Il y a aussi des enfants qui viennent à l'école sans se laver: est-ce à l'école de doucher tous les enfants à 11h? je ne le pense pas. Ce serait à mon avis bien mieux si on pensait à "éduquer" certains parents... mais je pense aussi que la majorité fait très bien son travail, donc l'école n'a pas besoin de le faire à leur place!

                          j'espère que tu ne verra pas mon post comme agressif: à l'origine, je n'avais pas d'avis, mais à force de lire sur ce sujet, j'ai fini par me faire une opinion et je voulais t'en faire un résumé... qui vaut ce qu'il vaut!! Sans prétention aucune d'ailleurs, c'est marrant, mais tu m'as piqué l'idée que j'avais de mettre un post à ce sujet



                          caro

                          Commentaire


                          • Je suis pour cette décision
                            ..



                            comme je le disais à lola , je ne suis d'accord mais de toutes facons, ça ne m'inquiete pas plus que ça car les enfants qui auront vraiment faim raleront tellement que la maitresse autorisera les parents à emmener les gouter , ce qui allegera le budget de l'etat car c'est plus des economies que du dietetique !! sinon pourquoi l'etat ne supprime pas les distributeurs de coca-cola et autres cochonneries dans les colleges ?

                            Commentaire


                            • ..
                              Économies?



                              franchement, je ne suis pas sûre que l'argent des collation pèse lourds dans le budget de l'éducation nationale D'autant plus que les parents sont souvent sollicités pour apporter cette fameuse collation... Donc à mon avis, le gouvernement ne vise pas une mesure d'économie avec cette réforme (ce qui ne veut pas dire qu'il n'essaye pas du faire des économies sur lein d'autres trucs!! Il n'y a qu'à voir ce que nous avonc, dans mon collège, pour fonctionner l'année prochaine :-( )

                              Par ailleurs, je suis sûre que supprimer les disctributeurs de cochoneries dans les collèges serait une très très bonne chose, sur ce point on est d'accord mais là, ça rapporte sans doute de l'argent à l'état, donc ils ne le feront sans doute pas :-(

                              Tu dis que dans ton école, c'est interdit d'amener à manger...??? j'aimerais bien savoir ce qu'ils donnent comme justification à celà! Car pour moi, c'est surtout ça qui ma parait idiot: pourquoi interdire aux parents de donner une pomme à leurs enfants pour le 10h?? C'est d'autant plus absurde qu'à mon avis, les parents connaissent très bien leurs enfants et donc ils savent comment ils fonctionnnent et si ils ont besoin ou non de cette fameuse collation de 10h! Mais encore une fois, à mon avis, c'est bien un choix des parents (en focntion de la faim de leur enfnt), et l'école ne doit pas donner donner cette collation à tous les enfants.



                              caro

                              Commentaire


                              • Pour !
                                Non, pas de pause de 10h



                                Et je ne connais pas grand monde dans mon entourage professionnel et personnel qui mange à la pause café de 10h. Boire du café, c'est autre chose, cela n'apporte aucune calorie et 1 personne sur deux le fait sans doute, mais manger, non, franchement autour de moi, personne ne le fait à 10h, sauf exceptionnellement.

                                je pense que les personnes qui ont besoin de manger à 10 h doivent bien sûr exister mais chez les enfants comme chez les adultes, elles sont loin d'être majoritaires, donc imposer cela à tous les enfants n'est pas une bonne chose.



                                caro

                                Commentaire


                                • Économies?
                                  Pas de difference entre les enfants



                                  C'est le justificatif.. Si on veut donner à un enfant, il faut donner à toute la classe. Je suis dans le 94, dans une commune socialiste. A la creche, tous les enfants ont une collation à 9h30 (ma fille arrive à 9h00 et elle y a le droit même si en general elle ne veut pas manger car elle vient de dejeuner) et à l'ecole maternelle de mon fils, c'est les parents qui doivent amener pour toute la classe soit confiture, gateau ou fruit pour la collation du matin.

                                  Barbara qui a toujours faim à 11h00 et qui comprend que ses enfants aient un p'tit creux aussi !!!

                                  Commentaire


                                  • Pas au courant!



                                    avez-vous le texte?? ça m'intéresse vivement car je me bats contre ce "goûter" de 10h....
                                    avant l'école, on a des enfants à 4 repas par jour : petit déj., déj. gouter et diner.
                                    C'est ce qui est indiqué par les pédiatres.

                                    ensuite, sous prétexte que certains enfants n'ont pas petits déjeuners, on leur colle un gouter à 10h, ce qui est une aberration! Il faut apprendre aux enfants (et à leurs parents sans doute) à prendre un petit dejeuner. Ca tient au corps jusqu'à l'heure de déjeuner!
                                    Mais c'est dur pour certains parents d'apprendre ça à leurs enfants, le gouter est plus facile!

                                    dans la classe de ma fille, en gs, certains enfants arrivent avec des paquets de chips! on croit rêver (cauchemarder). Du coup, tous les autres en veulent, c'est l'enfer!

                                    pour ma part, j'ai un mal fou à ne pas donner de gouter car "les autres" le font et je ne peux pas la laisser sans..... mais le mercredi et le we, elle n'en a pas, et n'en réclame pas, bien qu'elle prenne son ptt déj à la meme heure!

                                    alors s'il y a effectivement un texte, merci de me le donner que je le communique à l'école!

                                    Commentaire


                                    • Pas au courant!



                                      avez-vous le texte?? ça m'intéresse vivement car je me bats contre ce "goûter" de 10h....
                                      avant l'école, on a des enfants à 4 repas par jour : petit déj., déj. gouter et diner.
                                      C'est ce qui est indiqué par les pédiatres.

                                      ensuite, sous prétexte que certains enfants n'ont pas petits déjeuners, on leur colle un gouter à 10h, ce qui est une aberration! Il faut apprendre aux enfants (et à leurs parents sans doute) à prendre un petit dejeuner. Ca tient au corps jusqu'à l'heure de déjeuner!
                                      Mais c'est dur pour certains parents d'apprendre ça à leurs enfants, le gouter est plus facile!

                                      dans la classe de ma fille, en gs, certains enfants arrivent avec des paquets de chips! on croit rêver (cauchemarder). Du coup, tous les autres en veulent, c'est l'enfer!

                                      pour ma part, j'ai un mal fou à ne pas donner de gouter car "les autres" le font et je ne peux pas la laisser sans..... mais le mercredi et le we, elle n'en a pas, et n'en réclame pas, bien qu'elle prenne son ptt déj à la meme heure!

                                      alors s'il y a effectivement un texte, merci de me le donner que je le communique à l'école!

                                      Commentaire


                                      • Bonjour



                                        en fait c'est surtout ce qui est donné plutôt que la collation en elle-même qui est à revoir, c'est sur pour des enfants qui se lèvent tôt ou n'arrivent pas à déjeuner c'est bien, ceux qui ont déjeuner juste avant l'école, c'est peut-être pas nécessaire et ils n'ont pas faim au repas de midi. Par contre donner des "prince des Lu" et autres collations hyper sucrées et grasses, lis les compositions et l'apport calorique d'un prince de Lu c'est effarant, je ne trouve pas que cela apporte quoi que ce soit de bon. Par contre un produit laitier ou un fruit pourquoi pas, de plus, lorsqu'ils seront plus grands, comment leur faire comprendre qu'il n'est pas bon de manger en dehors des repas tout ce qui est barre chocolaté, etc. Lorsque j'étais gamine, on n'avait pas de collation mais je me souviens de copines qui avaient un gouter à la récréation car elles avaient faim. Honnêtement je ne suis pas pour que ma fille soit gavée de cochonneries alors je pense qu'il faut surtout en revoir la compostion comme du gouter de l'aprés midi d'ailleurs. Mais le problème est aussi que tous les enfants n'ont pas la même journée, certains déjeunent le matin d'autres pas, certains déjeunent trés tôt le matin d'autres juste avant l'école, certains vont à la cantine et mangent vers 11 h 30 (ont-ils faim s'ils ont mangé à 10h ? je ne sais pas, c'est une question), d'autres plus tard le temps de rentrer chez eux et la difficulté est de contenter tous les rythmes, donner à ceux qui en auraient besoin et pas aux autres est difficiles à expliquer à cet âge là. Mais l'hyper gras et sucré, je suis contre, la collation équilibrée, pourquoi pas. Bonne journée.

                                        Commentaire


                                        • Sous alimentation? :non:
                                          Mais tu as raison



                                          donnes un gouter à ton fils à la récré, c'est ton droit, mais comme tu le dis tous les enfants doivent apprendre que chacun a droit à la différence donc que ceux qui déjeunent bien et dînent bien n'ont pas à se voir imposer une collation tout comme ceux qui ne déjeunent pas ou trés tôt ont aussi le droit de manger à la récré. Chaque parent doit lui même savoir si son enfant mange ou pas le matin, bien ou mal à midi et lui donner en fonction une collation ou pas, c'est pas l'éducation nationale qui doit en décider pour tous. Bonne soirée

                                          Commentaire


                                          • Pas de difference entre les enfants
                                            C'est n'importe quoi!



                                            Je suis désolée, mais je trouve que la justification qu'on te donne "si on donne à un, il faut donner à tous", c'est vriament n'importe quoi! :-( Je suis en colère contre ce genre d'arguments idiots, que des pseudo-éducateurs donnent pour justifier de tout et n'importe quoi! :-(

                                            Demande leur: "et si un enfant veut faire pipi, on doit obliger tout le monde à aller aux toilettes pour ne pas faire de jaloux???" Les enfants, comme les adultes, sont différents, ont des besoins différents, et nul besoin de les gâcer tous à la même heure pour qu'ils soient heureux!!



                                            caro, qui n'a jamais faim à 11h

                                            Commentaire


                                            • Je suis pour
                                              Sous alimentation? :non:



                                              Très honnètement, je ne pense pas que la sous alimentation guette nos enfants, mais toutes les études montrent au contraire que l'obésité, elle, est un vrai danger pour le futur. Il n'y a qu'à voir l'évolution de la courbe du poids et du nombre d'obèses dans nos sociétés: on mange plus qu'avant alors qu'on est plus sédentaires!

                                              Et les études montrent aussi que la plupart des personnes obéses le sont parce que... elles mangent trop (et mal), c'est tout. Il y a relativement peu d'obèses qui le sont à cause d'une problème hormonal ou physiologique.

                                              quand tu dis "C'est nécessaire pour un enfant de prendre un repas intermédiaire le matin et à 4 heure, sauf s'il n'en veut pas bien sûr.", je ne suis pas vraiment d'accord. Je dirais plutôt: "ce n'est pas nécessaire pour un enfant de prendre un repas intermédiaire le matin et à 4 heure, sauf s'il le veut." Car je pense quà part des cas particuliers, la grande majorité des enfants n'a pas besoin de cette collation et qu'elle leur est nocive. Mais bien entendu, il faut permettre aux enfants qui ont besoin de cette collation de la prendre...



                                              caro



                                              Commentaire


                                              • Je suis pour



                                                je me pose des questions quant a l'utilite du gouter du matin a l'ecole. mon fils a 3 ans et c'est sa premiere annee d'ecole. a la maison il ne mangeait pas le matin, voici qu'a l'ecole un gouter a 10 h est instaure. du genre quiches, fromage, pain, charcuterie, gateaux, rarement des fruits ou des laitages (vu qu'il y a du lait comme boisson) et comme c'est les mamans qui apportent le gouter pour la classe il est plus facile (et economique) de venir avec une viennoiserie qu'avec des fruits. a l'heure ou l'obesite des enfants est une inquietude, le gouter de l'enfant est il reellement necessaire? en effet, c'est la guerre a midi pour qu'il mange un repas equilibre, car il n'a pas faim. alors je sais qu'il y a des enfants qui ne dejeunent pas le matin mais comment leur donner l'appetit du midi si ils mangent a 10h. et puis n'est ce pas aux parents d'etre responsable de leur enfant et de faire de telle sorte qu'il quitte la maison le ventre plein. il est trop facile de se decharger sur l'ecole.
                                                de plus, les enfants naissent en ayant besoin de 6 repas (environ) par jour, puis ils se regulent seuls pour passer a 4 repas, alors pourquoi les refaire revenir a 5 repas????
                                                pourquoi ne pas donner simplement un jus de fruits, un verre de lait? je sais qu'il est important pour une maman que son enfant mange, mais le gaver est ce bien necessaire, car ce petit gouter de maternelle va se transformer en friandise a l'ecole primaire.
                                                beaucoup de dieteticiens et de nutritionnistes sont de cet avis, et le gouvernement n'a certainement pas prit cette decision sans leur avis. ce sont les professionnels de l'alimentation qui ont reclames cette reforme.
                                                alors cessons de nous inquieter quant au petit ventre de nos cherubins, nous sommes dans une societe ou pour la majorite des mamans un enfant heureux et bien eduque est un enfant qui mange. on culpabilise trop si notre enfant ne mange pas. pourtant le bonheur ne passe pas par le gavage.
                                                voici pour mon opinion

                                                Commentaire


                                                • Sous alimentation? :non:
                                                  Oui,



                                                  et la loi punit les parents qui battent et maltraitent leurs enfants... mais ce n'est pas au gouvernement de penser ce qui est bon pour nos enfants non? une bonne rouste n'a jamais fait de mal...

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  Forum-Archive: 2004-03

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X