publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un electromyogramme..???

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un electromyogramme..???

bonjour ,

qui connait ce genre d'examen??
    ca consiste en quoi??

si vous connaissez ou avez connu merci de m'aider..
    c'est pour ma fille de 3 ans

bisous
    deborah

• C'est un examen,

qui malheureusement n'est pas très agréable. Il consiste à enregistrer, sur un moniteur, ou sur papier l'activité des nerfs et des muscles à l'aide d'électrodes implantées dans peau (un peu comme pour l'acuponcture). Cela ressemble un peu aussi, à l'électrocardiogramme. Souvent, chez l'adulte, il se pratique pour repérer un éventuel problème à la main.(difficulté, et douleur lors de la fermeture)
    Bonne journée, Béa

Commentaire

• Vu qu'elle est petite

ça peut lui faire un peu mal, l'EMG se fait avec une petite aiguille qu'on met sur des muscles pour voir l'activitée des muscles et nerfs. ça depend de ce qu'il faut examiner, mettons par exemple le bras, il faudra faire des efforts de bouger le bras dans un sens ou un autre et voir l'activitée musculaire et nerveuse. (il me semble que pendant ce temps, le neurologue pousse le bras dans le sens oposé a notre effort - je l'ai fait il y a quelque temps, donc je ne m'en souviens plus exactement)

Commentaire

• Vu qu'elle est petite
        Question

mon fils de 21 mois va en passer un.

on peut bouger un peu ou pas du tout (j'ai peur qu'on l'attache !)

Commentaire

• Question
          Pas de problème

on ne va pas l'attacher, le but de L'EMG est justement de voir le mouvement des muscles et des nerfs, les reactions.

L'examen n'est pas très agréable, et vu que la machine fait un peu de bruit et que il y a l'aiguille, ça se peut que le petit ait peur (essaye de le calmer, mais je ne crois pas qu'ils vont l'attacher).

Est-il très nerveux en général????? si ce sont des petits mouvements il n'y a pas de problème.

Commentaire

• Question
            Au fait linux

je viens de lire sur un autre post qu'on le fait avec des pastilles qu'on met sur les jambes,.... (donc peut-être actuellement on ne le fait plus avec les aiguilles)

a

Commentaire

• Pas de problème
              Merci

il a tres peur des medecins :-(
              il a passé un EEG et un scanner de la tete et il était attaché et maintenu. ça l'a traumatisé (ce que je peux comprendre)

vivement que ça soit passé

Commentaire

• Merci
                Oui mais

pour l'EEG il faut pas bouger, la ils mettent touts les trucs sur la tête, et on demande de ne pas bouger, puis respirer lentement,ensuite respirer vite,..... et en plus c'est long.... Et je reconnais que c'est traumatisant, j'en ai aussi passé une, et c'était pas cool.
                Ne t'inquiete pas l'EMG est moins traumatisante, même si ce n'est pas agreable (c'est plus comme le ECG - surtout si maintenant il n'y a plus les aiguilles, car moi c'est ce qui m'a le plus derangé)

Commentaire

• Merci beaucoup les filles

pour votre aide

ca me fait flipper pour ma puce tout ca pfuff.. mais bon il faut le faire c'est pour son bien donc...

merci encore

bisous
                  deborah

Commentaire

• Merci beaucoup les filles
                    Plusieurs emg

ma fille (8 ans) a eu plusieurs EMG
                    pour tester la reaction des muscles ,nerfs d'un bras
                    bref le premier EMG a eté assez dur il a durer pratiquement 1 heure
                    au debut c'etait les tests avec electrodes ,mine de rien ces simple electrodes font mal elles balancent du courant puis test a l'aiguille ,dur tres dur
                    elle en a eu un deuxieme 3 mois plus tard ,etant completement stressée a l'idée de revivre ce moment difficile j'ai demander au medecin si il n'etait pas possible de lui donner quelque chose pour la desangoisser ,destresser
                    et bien c'est possible ,je suis pas sur pour autant que le sirop est eu beaucoup d'effet mais le faite de le prendre ,de dire avec cela tu vas voir tu aura moins mal ben ma chipie a eu moins de mal se rendre a l'examen
                    j'etais avec ma fille pour chacun de ses EMG ,elle ma dit apres coup que ce qui l'avait beaucoup aider c'etait les jeux que je tentais de mettre en place
                    je vous donnes les tuyaux si ça peut aider votre petite puce
                    quand c'etait le moment des test electrode et que le courant passait ,je disais a ma fille de me serrer la main aussi fort que le courant la piquait
                    alors elle ce concentrait sur l'autre bras et pour la motiver dans ce sens ,je grimacais , je tapais des pieds mimant une affreuse douleur ben oui elle serrait trop fort ,grace a ce petit "jeu" entre deux tests j'avais droit a un petit sourrire
                    le toubib ma sens doute pris pour une folle dingue ,tampich
                    autre chose toute bete ,au moment de la pose des aiguilles ,dites a votre enfant de ce concentré sur le bouton imaginaire que vous avez sur le bout du nez ,pourquoi pas prevoir une gommette ou autre a vous collez sur le nez ,ne pas regarder la piqure sera deja une bonne chose pour elle ,vous pouvez aussi lui dire d'inspirer et souffler tres fort au moment ou le medecin pique ,ça j'ai tester ça marche pour de vrai ,on sent beaucoup moins la piqure

desolée d''avoir eté si longue mais peut etre que mes petites combines aideront votre fille a mieux supporter cet examen
                    courage ,comme vous dites il faut le faire ,c'est pour son bien donc.....
                    chris

Commentaire

• Plusieurs emg
                      Merci beaucoup pour tous tes conseils

que je vais suivre à la lettre..
                      y'a pas de rayons ou autre avec cet examen..?? pas de risque pour les femmes enceintes??

en tout cas merci mille fois
                      bisous
                      deborah

Commentaire

• Merci beaucoup pour tous tes conseils
                        Non

pas de rayon ni autre ;autrement dit apparament pas de soucis pour les petits pieds qui poussent ,c'est ton cas ?
                        j'espere que L'EMG de ta puce se passera bien ,enfin disons au mieux !
                        ma fille va sans doute devoir en passer encore un ,pffffffou

courage pour la puce et pour la maman
                        bisous
                        chris

Commentaire

• Non
                          Merci beaucoup

oui j'attends bébé 4 pour octobre. ca m'angoisse cet examen c'est dingue grrrr...
                          merci de ton soutien
                          je te tiens au courant
                          bisous
                          ta ouce doit en refaire un alors??:triste:

deborah

Commentaire

• C'est un examen,
                            Merci béa

pour ton aide
                            gros bisous
                            deborah

Commentaire

• Merci beaucoup
                              4

bravo !!
                              ils ont quel ages tes moustics ?
                              je comprend que cet examen t'inquiete ,t'avoue que je brillais pas quand ma puce a passé son premier EMG ,pour l'autre non plus d'ailleurs et la je commence a angoisser pour le prochain ,ça lui pend au nez malheureusement ,je commence a la preparrer totu doucement
                              mais c'est la seule façon de savoir quoi qui se passe ,d'ou vient le soucis
                              si ça te dis ,tiens moi au courant ,pour ta crevette ,mais direct sur ma boite a mail ,je viens sur au feminin juste pour ton post alors serait plus simple pour moi
                              ljtc@tiscali.fr
                              bisous
                              chris

Commentaire

• 4
                                Je t'envoies un mail

Commentaire

• Je t'envoies un mail
                                  Je t'ai repondu

tu as reçu ?
                                  bisous
                                  chris