publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sos *** pipi au lit et voyage d'école

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sos *** pipi au lit et voyage d'école

Bonjour,

Voilà, ma fille de 10 ans à toujours des petits problèmes la nuit. Nous avons essayé d'y remédier par divers moyens mais en vain. Donc nous prenons le mal en patience.
    Seul souci maintenant, en mai, sa classe vont faire un petit voyage de 5 jours. Au départ, ma fille était ravie d'y aller, mais après coup, ne veut pas car ne veut pas prendre le risque que ces copains le sache.
    Demain j'ai RDV avec la maitresse car elle s'interroge pourquoi elle n'est pas inscrite.

Merci à toute les mamans à qui ce cas de figure est arrivé de m'aider car je suis bien triste pour ma fille, de me donner des conseils, peut-elle y aller moyennant qu'elle stratégie (sachant qu'ils dorment à plusieurs dans une chambre).

Merci à toutes de vos réponses rapides.

A bientôt
    Mina

• Je suis

directrice d'un centre de loisirs, il m'arrive donc de rencontrer ce genre de problèmes.
    Nous (enfant animateur)essayons d'être le plus discret possible quand il y a une couche à mettre(ça nous arrive même avec des grands). Et pour l'instant, tout s'est toujours bien passé mais il faut vraiment un adulte qui gère quand l'enfant met la couche et quand il la jette (la planquer dans la poubelle au fond par ex). En tout cas, en parler avec l'instit me semble important!
    A
    Agnès

Commentaire

• Je crois

qu'il existe des couches qui ressemblent à des culottes, toutes blanches. Lui en donner un sachet, mais mis dans la valise sans l'emballage bien sûr.Il te faudrait regarder en supermarché, mais peut-être connais-tu déjà.
      Il y a aussi le pipi stop qu'on met dans le nez, mais j'imagine que tu dois connaître aussi.
      Ce n'est pas facile. A t'elle vu un urologue ?
      Bises

Commentaire

• Je crois
        Réponse à fab

MERCI pour ta réponse,

En effet, je connais ces culottes. Se sont des DRY NIGHT de chez HUGGIES, je n'en ai pas encore achetée mais je vais le faire car je crois qu'elle sont bien.
        Pour le médicament, elle en a déjà pris, c'est le MINIRAIN, mais cela marche 1 fois sur 2 et dès que l'on arrête, tout repart. Au niveau des examens, déjà fait, tout est normal.

Merci quand même de m'avoir répondu.
        A plus tard j'espère.

Bises MINA

Commentaire

• Je suis
          Réponse à agnes

Merci Agnès de votre réponse, et cela me rassure.

Ce soir j'ai RDV avec l'institutrice. J'espère qu'elle pourra me proposer une solution de "complicité" avec ma fille afin que tout n'y paraisse que du feu.

Je vais aussi acheter les DRY NIGHT de chez Huggies qui apparement sont fait pour cela, ressemble parait-il vraiment à des culottes.

Et pour les enfants dont vous vous occupez, aucun autre enfants ne s'en est rendu compte, car en fait ce que ma fille redoute le c'est que ses camarades le découvre.

Merci à vous si vous pouvez me répondre à nouveau.

MINA

Commentaire

• Réponse à agnes
            Non,

aucun autre enfant ne s'en est rendu compte...et cette solution a permis à cette enfant de passer du bon temps avec ses copains, copines!
            J'espère qu'il en sera de même pour votre fille.Moi aussi, j'ai été une petite fille qui a fait pipi au lit tard, j'ai arrêté grâce au pipi stop (c'st moi qui l'avait demandé à ma mère), c'était un système qui reliait une couche à une boîte qui sonnait dès qu'une goutte tombait(ça ne m'a jamais réveillé) par contre, ma mère oui. Elle m'accompagnait aux WC et me disait d'y aller puis d'arrêter plusieurs fois pour que j'essaie de contrôler. ça a bien marché, j'ai lu pas mal d'articles de psy qui disaient que ce n'était pas une bonne solution!!Mais c'est vrai que c'est un handicap pour la vie sociale de l'enfant , mon cousin a lui arrêté à 15 ans après une psychothérapie.
            Voilà, Mina (quel joli prénom)ce que je peux ajouter.
            Abientôt
            Agnès

Commentaire

• Réponse à fab
              Je disais

à une autre maman ces jours ci, dont le petit avait le même problème, d'arrêter les couches et d'utiliser à la place des alèzes jetables. S'il y a un accident, ça évite de changer tout le lit. C'est ce que j'utilisais pour mon fils lors du passage à la propreté. Mais j'imagine que tu as dû essayer un tas de choses.
              Peut-être l'homéopathie pourrait aussi l'aider, car elle doit être anxieuse à l'idée de faire pipi au lit, honteuse lorsque cela s'est produit, et c'est un cercle vicieux.
              l'aider à se détendre lui permettrait peut-etre d'espacer les pipis ?
              Bises

Commentaire

• Je disais
                Réponse 2 à fab

C'est vrai j'ai essayé pas mal de chose, d'autant que je lui remet des protections car je suis enceinte, et je ne supporte l'odeur de l'alèse mouillée (ce n'est pas de sa faute).

Mais tu as vu juste, il est vrai qu'elle a un tempéramment très anxieux.
                Je vais voir pour lui trouver quelque chose en homéopathie cela pourrait lui faire du bien.

Autre chose, nous sommes revenu sur la région parisienne voilà maintenant 5 ans (on habitait en corse mais mon mari étant pompier professionnel a dû être muté). Nous avons toujours notre maison là bas, mais ma fille n'a jamais supporté revenir ici, elle réclame tout le temps de retourner là bas (ce que je comprends). Donc je pense, que cela peut provenir de là.

A Bises MINA

Commentaire

• Non,
                  Réponse 2 à agnès

Merci infiniement pour tes encouragements.

Moi aussi j'ai eu ce problème, mais qui c'est arrêté autour de 5 ans.

Je sais qu'elle en meurt d'envie d'y aller et je la comprend. Je vais voir ce soir avec l'institutrice la solution que l'on peut trouver et voir si elle "réagi" comme toi, à savoir proposer une solution "intelligente" et qui ne pénalise pas l'enfant.

Me permets-tu de te donner des nouvelles suite à l'entretien et savoir ce qui a été proposé ?

A bientôt.
                  Mina

Commentaire

• Réponse 2 à fab
                    Oh

mais alors, je pense que tu as mis le doigt dessus !
                    Si elle est anxieuse, l'homéopathie va vraiment l'aider. J'ai un fils qui se faisait un monde de tout, et d'un rien ! Un homéopathe lui a prescrit un traitement en granules. Nous l'avons vraiment redécouvert. Il a changé de comportement, repris confiance en lui. Même ses résultats scolaires sont remontés en flèche.
                    Prends RDV et explique lui tout bien. Il te donnera un traitement sur du long terme.
                    Bon courage.

Commentaire

• Réponse 2 à agnès
                      Avec

grand plaisir, j'attends des nouvelles de ton rendez vous.
                      Agnès

Commentaire

• Avec
                        Réponse à agnès suite visite institutrice

Bonjour agnès,

J'espère que tu vas bien après ce week-end, moi cela va mieux.
                        Comme tu me l'avais dit, çà été super. La maitresse à tout de suite compris et à expliqué à ma fille qu'elle était loin dêtre la seule. Que lors des déplacements déjà fait, pour les enfants qui sont comme elle, les lits sont adaptés, ils sont 2 ou 3 par chambre avec salle de bains en y allant seul.
                        Elle lui a précisé que jamais cela ne se sait, et que ce n'est pas maintenant que cela va commencer, qu'elle ne sera pas loin au cas où il y aurait un "gros malheur" et que si une enfant devait bien aller à ce voyage c'était bien elle, de toute façon c'est toute la classe ou personne.

Par contre, j'ai remarqué que depuis quelques mois elle avait toujours mal au ventre, ou autre "bobo" pour aller à l'école. J'ai vu le médecin qui a précisé qu'elle n'avait rien et pareil pour l'infirmière de l'école, s'étonnant aussi qu'elle venait souvent la voir. Ma fille est assez anxieuse. La maîtresse ma conseillé éventuellement de voir un psy, moi j'ai idée de l'emmener chez un ostéopathe quand penses tu et que pourrais tu me conseiller, je ne sais quoi faire.

A bientôt j'espère.
                        Bises - MINA

Commentaire

• Il faut surtout la rassurer...

et ne pas la mettre dans une situation d'exclusion...
                          Je suis homéopathe et m'intéresse depuis de nombreuses années à l'énurésie nocturne et autres troubles du sommeil de l'enfant et l'adolescent et je suis très fréquemment interpellé sur cette question des classes transplantées. Il est très fréquent que les parents renoncent à laisser partir leurs enfants parcequ'ils mouillent leur lit alors qu'en réalité tout s'organise très bien avec les enseignants et animateurs...les autres camarades peuvent très bien ne jamais être au courrant de l'énurésie de votre enfant.

Vous pouvez en effet lui acheter les culottes de nuit type DRY-NITES puisqu'elles sont discrètes et peuvent se mettre discrètement avant le coucher, elles existent en plusieurs tailles (7-10 ans et 10-15 ans)...c'est que nous conseillons à l'hôpital à l'aide de la brochure "le pipi au lit n'empêche plus de dormir" à savoir ni chez la famille, ni en colo et ni chez un copain.
                          Il n'est plus question qu'en enfant soit EXCLU parcequ'il fait pipi au lit. Vous pouvez téléphoner au 0800 05 1997 et demander un dossier sur l'enquête national "votre enfant fait pipi au lit" qui aborde cette question centrale du retentissement de l'énurésie nocturne sur la vie famililiale, scolaire et relationnelle de l'enfant...cette enquête est très intéressante et rassure l'enfant , c'est ce que j'ai pu constater avec mes petits patients.

Quand à soigner votre fille, il existe plusieurs traitements comme le minirin qui n'est pas dénué d'effets secondaires mais peut avoir des indications chez certains enfants...aussi est-il important d'avoir des renseignements plus précis...j'affectionne particulièrement l'homéopathie qui permet de traiter l'enfant dans sa globalité et il s'agit d'un traitement personnalisé (les résultats sont équivalent aux autres traitements sans aucun effet indésirable). Il est surtout important de parler à l'enfant et à ses parents, de dédramatiser et de rassurer , enfin de donner quelques explications simples sur la physiologie urinaire et des conseils très simples.

Alors dites-lui et surtout monter lui ce message : il faut qu'elle parte avec ses camarades car ce n'est pas honteux de faire pipi au lit, ça arrive à presque 2 enfants sur 10 de son âge.

bon courage et bien cordialement

vous pouvez me poser d'autres questions à l'adresse suivante : dr.stramonium@voila.fr

Dr Stramonium

Commentaire

• Il faut surtout la rassurer...

et ne pas la mettre dans une situation d'exclusion...
                            Je suis homéopathe et m'intéresse depuis de nombreuses années à l'énurésie nocturne et autres troubles du sommeil de l'enfant et l'adolescent et je suis très fréquemment interpellé sur cette question des classes transplantées. Il est très fréquent que les parents renoncent à laisser partir leurs enfants parcequ'ils mouillent leur lit alors qu'en réalité tout s'organise très bien avec les enseignants et animateurs...les autres camarades peuvent très bien ne jamais être au courrant de l'énurésie de votre enfant.

Vous pouvez en effet lui acheter les culottes de nuit type DRY-NITES puisqu'elles sont discrètes et peuvent se mettre discrètement avant le coucher, elles existent en plusieurs tailles (7-10 ans et 10-15 ans)...c'est que nous conseillons à l'hôpital à l'aide de la brochure "le pipi au lit n'empêche plus de dormir" à savoir ni chez la famille, ni en colo et ni chez un copain.
                            Il n'est plus question qu'en enfant soit EXCLU parcequ'il fait pipi au lit. Vous pouvez téléphoner au 0800 05 1997 et demander un dossier sur l'enquête national "votre enfant fait pipi au lit" qui aborde cette question centrale du retentissement de l'énurésie nocturne sur la vie famililiale, scolaire et relationnelle de l'enfant...cette enquête est très intéressante et rassure l'enfant , c'est ce que j'ai pu constater avec mes petits patients.

Quand à soigner votre fille, il existe plusieurs traitements comme le minirin qui n'est pas dénué d'effets secondaires mais peut avoir des indications chez certains enfants...aussi est-il important d'avoir des renseignements plus précis...j'affectionne particulièrement l'homéopathie qui permet de traiter l'enfant dans sa globalité et il s'agit d'un traitement personnalisé (les résultats sont équivalent aux autres traitements sans aucun effet indésirable). Il est surtout important de parler à l'enfant et à ses parents, de dédramatiser et de rassurer , enfin de donner quelques explications simples sur la physiologie urinaire et des conseils très simples.

Alors dites-lui et surtout monter lui ce message : il faut qu'elle parte avec ses camarades car ce n'est pas honteux de faire pipi au lit, ça arrive à presque 2 enfants sur 10 de son âge.

bon courage et bien cordialement

vous pouvez me poser d'autres questions à l'adresse suivante : dr.stramonium@voila.fr

Dr Stramonium

Commentaire

• Réponse à agnès suite visite institutrice
                              Bien contente

, pour vous 2, que l'instit ait répondu positivement. J'ai lu les réponses des autres personnes à ton post (ceux de fab et du dr stramonium), et j'essaierai l'homéopathie si j'étais à ta place (dont je suis adepte pour ma fille et moi).Je ne sais pas si l'osthéopathie est efficace pour l'énurésie (tu peux toujours essayer de téléphoner à un osthéo et lui demander, liste des osthéeos est disponible sur un site genre: ordre des osthéos) . j'en connais un extraordinaire mais il est en charente maritime....et si j'ai bien compris tu es en région parisienne!
                              Autrement, j'étais chez le médecin cet après midi et j'ai trouvé un fascicule sur l'énurésie que je peux te scanner et t'envoyer si tu me donnes ton adresse mail.
                              A bientôt
                              Agnès

Commentaire

• Bien contente
                                Merci pour le fascicule...il peut m'intéresser

de quel fascicule s'agit-il ?
                                pouvez-vous me l'adresser à l'adresse suivante : dr.stramonium@voila.fr

je vous en remercie ...merci également de vos réponses et de proposer l'homéopathie comme remède des troubles anxieux de l'enfant et de l'énurésie nocturne...j'en ai fait ma spécialités et espère pouvoir sortir un jour un livre pour les professionnels et les parents confrontés à ces problèmes (sous mon vrai nom...)

bien cordialement

Dr stramonium

Commentaire

• Bien contente
                                  Réponse 3 à agnèse

Bonjour Agnès,

J'espère que tu vas bien, pour ma part je suis un peu plus rassurée.
                                  Concernant ma fille et l'ostéopathe, je ne compte pas le voir pour ses problèmes d'énurésie mais voir s'il peut l'aider à se décontracter et à être moins anxieuse. Mon médecin traitant m'en a recommandé un car lui aussi préfère les médecines douces. Plus en parallèle, voir pour un traitement homéopathique car franchement (et je ne critique pas les personnes qui vont les voir) mais si je peux éviter les psy ce sera déjà ça. J'ai donc contacté l'ostéo et lui ai expliqué. Il demande d'abord à me voir seul et je le vois mercredi soir. Je te dirais ce qu'il en est.
                                  De toute manière, mis à part son anxiété (j'étais comme elle à son âge) tout va très bien et c'est même une bonne élève.

Enfin, c'est gentil de ta part d'avoir pris une doc sur l'énurésie mais je pense avoir eu la même que toi lors de ma dernière visite chez le médecin.

En tous les cas merci pour tout et pour tes conseils.

A bientôt et bonne journée.
                                  Bises - MINA

Commentaire

• Alors comment ca se passe ?

bonjour Mina plus de nouvelle de ta fille , sont voyage c'est en se moment ou bientot
                                    comment ca va
                                    ? as tu essayez les dry night
                                    a moins
                                    qui n'y ait plus de pipi o lit tien nous o courant bise !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-032004-05

publicité

Chargement...
                                    X