publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scarlatine :???:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Scarlatine :???:

Pouvez vous m'expliquer en quoi ça consiste?

Il y a une épidémie à l'école de mon grand (trois ans) et on doit aller chez le docteur ce soir pour faire un frottis de gorge.

Qu'est ce que ça cause cette maladie et quels sont les symptomes? Alexis tousse énormément mais n'a pas de température.

Est-ce aussi dangereux pour ma poussinette de 4 mois?

Merci pour vos infos!

syl, romane et alexis

• Résultat de ma recherche sur msn

scarlatine

Infection assez rare de lenfant, contagieuse (inhalation de gouttelettes de salive), due au streptocoque B. hémolytique du groupe A.

Linfection se développe à partir dune zone contenant du pus niveau du pharynx et des amygdales (angine).

Symptômes

Lincubation (période comprise entre le contact avec les microbes et lapparition des premiers symptômes de la maladie) dure de 3 à 5 jours et se traduit par :

une fièvre élevée (jusquà 40C)

des frissons

une tachycardie (accélération du rythme cardiaque)

une augmentation de volume des ganglions du cou

une angine rouge

une langue saburrale (de coloration blanc jaunâtre, recouverte dun enduit)

des douleurs abdominales associées

une difficulté à avaler (dysphagie)

2 jours après langine rouge survient, en une seule poussée, une éruption cutanée due à la diffusion à travers tout lorganisme de la toxine sécrétée par le streptocoque.

Cette exanthème débute et prédomine au pli de flexion des membres (aines, coudes, aisselles), à la partie entéro-supérieure du thorax (la base du cou) et à la partie inférieure de labdomen. La caractéristique majeure de cette éruption est de débuter au thorax puis de sétendre à tout le reste du corps (sauf aux paumes des mains et aux plantes des pieds) en quarante-huit heures. Au toucher, la peau est sèche, brûlante et donne une impression de granité.

Au septième jour dévolution, la langue présente une rougeur écarlate, classiquement décrite comme framboisée. La fièvre chute et lexanthème (léruption) est remplacé par de petites écailles qui tombent (desquamation) sur lensemble du corps, et de grandes écailles au niveau des mains et des pieds.

La forme fruste est plus fréquente que les formes classiques. Dans ce cas, la température est moins élevée et le début des signes moins brusque. Léruption est plutôt rose que rouge et plus fugace car ne durant que deux à trois jours. Laspect de la langue et de la gorge reste le même.

Le diagnostic se fait par prélèvement de gorge (qui nest pas toujours nécessaire étant donné lévidence des signes cliniques). Néanmoins, il ne faut pas confondre la Scarlatine avec une urticaire, une autre maladie dorigine virale ou une éruption scarlatiniforme (ressemblant à une scarlatine) dorigine médicamenteuse, qui survient généralement vers le dixième jour du traitement, associant une urticaire, un prurit (démangeaisons) et pas de symptômes au niveau de la gorge et des amygdales (énanthème).

Les complications peuvent est une néphrite (inflammation des reins) ou un rhumatisme articulaire aigu. Elles sont dues à langine à streptocoque mal traitée ou non traitée.

Le traitement fait appel à :

La pénicilline pendant dix jours (les amoxicillines sont également conseillées)

En cas dallergie, utiliser les macrolides

Le contrôle des urines est classique trois semaines plus tard

Léviction scolaire de lenfant pendant les 48 premières heures est nécessaire

La recherche des personnes ayant approché le malade et le traitement de lentourage familial est également nécessaire pendant sept jours

Il nexiste pas de vaccins contre la scarlatine, mais limmunité acquise par cette maladie est durable.

kisss ma belle

Murielle

Commentaire

• Résultat de ma recherche sur msn
      Merci

Nous avons trouvés aussi des cas se scarlatine dans l'école de notre quartier, je croyais que cette maladie n'était plus. Merci de ton diagnostic , combien nous te devons chere pédiatre ?, "plaisanterie".

Commentaire

• Merci

Pédiatre? :fou:

:non: pas pour moi... trop de risques... pfff arriver à comprendre ce qu'on les bb et les enfants...

Mais je trouve sympa que lorsque l'on trouve des infos de les partager avec les autres mamans...

Kisss

Murielle

Commentaire

• Épidémie...

Ma petite belle fille 4 ans vient de l'attraper. Elle a eu une forte fièvre de 41 et des boutons partout sur le corps. Les symptomes sont les mêmes qu'une angine d'ailleurs les médicaments prescrits sont amoxicilline et doliprane rien d'alarmant sauf cas exceptionnel bien sur comme toute maladie.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-03

publicité

Chargement...
          X