publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collation à l'école

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Collation à l'école

Bonjour,

J'ai un petit garçon de presque trois ans qui ira à l'école au mois de septembre prochain.

A la maison, depuis qu'il est petit, j'essaie de faire des repas équilibrés. Même s'il lui arrive de manger des gâteaux et quelques bonbons (onne se prive pas nous non plus complètement),je pense qu'il ne mange pas trop mal et varié.

Le problème, c'est que je sais que, dans l'école où il ira, ce sont les instits qui demandent aux parents d'amener des gâteaux pour dix heures.
    Dans la classe de cette année, il y a même une maman qui apporte de temmps en temps, comme ça, des beignets, des sacs de bonbons. Et les instits, les distribuent aux enfants !

Quand j'en ai parlé au pédiatre, il a bien dit lui- même qu'il ne fallait pas donner des gâteaux à cette heure et, en plus, tous les jours. ça, merci, je le savais. Il a surtout rajouter que c'était aux parents de changer tout ça.

Mais, je sais bien, pour avoir participé aux réunions ( conseils d'école, etc...) que les remarques des parents sont peu prises en compte.

Avez- vous réussi à faire changer ces pratiques ?
    Je sais que, dans certaines écoles, c'est carrément un petit déjeuner qui est proposé, plutôt que le 5è repas de la journée qui favorise le grignotage et, uniquement, pour les enfants qui ne mangent pas bien le matin.
    Y a-t-il des alternatives à ceci qui va complètement à l'encontre de ce que peut dire n'importe quel médecin ?

• Y en a assez de ces cochoneries !

moi même je milite contre cette colation dans la halte garderie où je travaille en tant qu' auxiliaire de puériculture ! nous avons réussi , les collègues et moi, à convaincre un maximum de parents et ...la direction de trouver un autre moyen de remplir les petits estomac à la collation ! on n' a pas completement arreter cet encas du matin car malheureusement, il y a encore pas mal d' enfants qui arrivent le ventre vide...( et oui...): du coup, on leur propose chaque matin des laitages ( avec une cuil à café bien rase, voir pas du tout, de sucre ), des fruits ou du fromage ou du pain frais...on pense que c' est plus sain !
    voilà, j' espère qu' en lisant ces messages cela donnera des idées aux autres mamans et papas !
    merci d' avoir lancé ce débat !
    cloly

Commentaire

• Et oui, meme probleme!

mais il faut discuter avec les parents (et les dieteticiens de l'ecole s'il y en a) pour instaurer des collations equilibrees. car meme si on est totalement contre, on ne pourra pas convaincre certains parents a supprimer le gouter helas!
      pour ma part je pense que l'ecole n'a pas a se substituer a la responsabilite des parents qd ceux ci partent le ventre vide a l'ecole... interdire mon enfant a prendre cette collation, non non, non... c'est un moment convivial et je ne desire pas qu'il soit exclu du gouter. alors qd vient mon tour, ce sont des fruits, des compotes... le verre de lait est fourni par l'ecole. mais la maitresse propose qd meme des gateaux avec les compotes que j'emmene (elle a tout un stock dans sa classe !!) alors il est vrai que c'est assez dur de se battre, je pense que le mieux est de discuter avec les parents et la maitresse (et le diet si il y en a un), faire une reunion speciale mais sans agressivite, et oui bcp de parents pensent qu'un enfant heureux est un enfant qui mange, et pour eux c'est impensable de ne pas leur donner a manger a ces pauvres petits enfants tout freles...
      voila, bon courage

Commentaire

• Pour ma fille

qui a eu 3 ans en janvier, tous les 3 mois les parents versent un chèque pr subventionner les gouters du matin. Ce qui fait que tt le monde mange la même chose et le menu est attaché à la porte pr voir ce que mange nos enfant. Apparait souvent céréales, yaourts, biscotte, fromage, fruit...des bonnes choses en fait mais comme m'a dit la maitresse il arrive qu'ils leur soit proposé des biscuits car on ne peut pas non plus les priver comp^lètement. Je suis contente de ce système. voilà A

Commentaire

• Collation

je suis "instit"en matenelle
          cette année nous proposons aux enfants un goûter exclusivement composé de fruits

Commentaire

• ....

excuse moi mais je rigole un peu doucement en lisant ton mail.....
            je suis ok sur un point, le gavage de biscuits-chocolat-bonbons n'est pas la meilleure chose qui soit, mais je ne vois pas comment une petite collation, autrement dit un goûter vers 10h, que ce soit 1 fruit, un petit gateau, un beignet ou même un gros bonbon.
            Il faut arrêter!!!!
            tous les matins enfants ma mère me donnait pour mon gouter de 10h une mandarine et un gateau style pain d'épice, et j'ai tjs bien mangé à midi, et n'ai jamais eu de problème de poids.
            Je pense q, s'il est effectivement important de faire attention à l'alimentation de ses enfants, on ne doit pas les priver de tout. Un peu de sucre n'a jamais tué personne, au contraire, ce petit goûter apporte une certaine douceur, et fait partie de la candeur de l'enfance.
            Quand même, tu ne vois pas croire que c'est pcq ton enfant va manger un beignet le matin à l'école qu'il sera en mauvaise santé???? crois moi, au contraire!!! il sera heureux! et surtout il a la chance d'avoir une maman comme toi qui surveille à côté son alimentation pour qu'elle soit équilibrée, ce qui n'est pas la chance de tous les petits écoliers.
            A mon avis, tu te fais du soucis pour rien, c'est pour ça que ton mail me fait bien marrer, y a plus grave ds la vie!!!!
            allez, salut!!!
            agnès

Commentaire

• ....
              Excuse moi mais je trouve un peu dure :mal:

cette maman est venu parler du problème de la collation à l'école. Oui ou non tel est le débat de ce moment mais en aucun elle est venu se faire "insulter" oui il y a plus grave dans la vie mais si cette maman est inquiète on est là soit pour la rassurer, pour en parler et emmettre tous nos avis.
              J'en reviens à cette collation, mais si je suis ton résonnement un beignet chaque jour ou autres ne fait pas grossir ou ne t'empêche pas de manger 1 h 30 après et bien essaye ce rythme pendant 1 mois et reviens nous voir :mal:

Moi je ne suis ni pour ni contre. je pense qu'un verre de lait à 9 h ne fait pas de mal, de temps en temps un petit gateau ou un bonbon mais occasionnellement ne fait pas grossir mais tous les jours c'est beaucoup. On nous dit qu'il ne faut pas grignoter et équilibrer un max nos repas mais à l'école on leur apprends l'inverses ! De même je pense aussi aux enfants qui ne déjeunent pas et cela il ne faut pas non plus les oublier !! cruel dilemme !!
              Gaëlle

Commentaire

• Excuse moi mais je trouve un peu dure :mal:
                Heu... gaêlle!

Gaëlle, excuse moi mais je n'ai absolument pas insulter cette maman. Si donner son avis est ici mal interprété, où va-t-on???
                de je persiste à penser malgré tes objections que si d'une part un enfant a la chance d'avoir une alimentation équilibrée chez lui, un beignet le matin ne lui causera aucun mal ni aucun problème de poids. Il faut arrêter avec nos délires, tu ne crois pas???
                par ailleurs, un enfant se dépense 10.000 fois q un adulte et brulera les calories de ce beignet, tandis que si nous nous suivons ce régime et absorbons un béignet ts les jours, effectivement nous oui nous pouvons grossir. Les enfants ne mangent pas comme les adultes, pourquoi les priver de douceur à leur âge?
                là est ma question...
                encore une fois je n'ai pas agressé cette maman et si mes propos ont été mal interprétés, c'est dommage.
                Agnès

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-04

publicité

Chargement...
                X