publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toux chronique, rdv chez pneumologue

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Toux chronique, rdv chez pneumologue

Bonjour à toutes
    J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Octave, 4 ans, qui en sept-oct a enchainé les rhumes qui le faisaient souvent tousser le soir et la nuit. L'hiver a été plus calme et là c'est reparti, il retousse depuis 3 semaines, de temps en temps (enfin plusieurs fois par jour mais pas bcp) mais sans être enrhumé le moins du monde.
    Après deux mois de pulmicort cet hiver, on vient de prendre rdv chez un pneumologue pour essayer de voir ce qui ne va pas (ça lui est arrivé de vomir des glaires en toussant) pour voir si c'est de l'asthme ou autre.
    Pouvez vous me dire ce qui va se passer, je finis par être inquiète !
    A part ça il se porte très bien, cette toux est un mystère. Il dort surélévé, avec des huiles essentielles dans sa chmabre et déjà ça lui fait bcp de bien, je lui lave le nez chaque soir et il se mouche...
    Merci
    Dor

• Ca va super bien se passer !!!

Le pneumologue, s'il fait ça bien, va tout reprendre depuis ta grossesse !
    Il va te demander si tout s'est bien passé, ainsi que ton accouchement, à terme ou non.
    Poids et taille de départ, fratrie etc...
    Il voudra savoir s'il y a des fumeurs et des animaux à la maison. Par qui il était gardé avant d'être scolarisé, ce qu'il mange et boit etc...
    Ensuite, il va reprendre tout le carnet de santé depuis le début et prendra en revue toutes les maladies et bobos divers et variés. Il regardera aussi la date des vaccinations.
    Ensuite, il procèdera à un examen auscultatoire complet (poumons, ORL). Prendra peut-être sa tension.
    Un bilan normal, quoi.
    Une fois qu'il aura en mains tous les éléments qu'il voulait, il sera peut-être en mesure de te fournir un 1er dianostic.
    Il voudra très certainement compléter cet examen par des examens plus poussés : tests cutanés et sanguins pour rechercher une quelconque allergie ; test de la sueur (recherche de la mucoviscidose) ; épreuves fonctionnelles respiratoires (pour mesurer sa capacité respiratoire et vérifier si ton fils est atteint ou non d'asthme), PhMétrie (pour vérifier si ton fils a un reflux) ; radio pulmonaire (pour vérifier l'état des bronches - opacité ou non) etc....
    Il peut te proposer de faire tout ça en hôpital de jour (tu arrives le matin et tu pars le soir). C'est très pratique.
    Tous les pneumologues ne le font pas. D'accord, ça coûte hyper cher à la sécu, mais ça a le mérite de pouvoir enfin déterminer ce qui se passe et de pouvoir adapter un traitement qui soit le plus efficace possible.
    Ton pneumologue peut se contenter d'un bilan sanguin le plus simple possible et ensuite, d'ajuster un traitement en fonction du résultat.
    Ca, personne ne peut le savoir avant qu'il n'est vu ton fils en consultation.
    T'inquiète pas, tout va bien se passer !!!!
    Bon courage !!!
    Lola.

Commentaire

• Ca va super bien se passer !!!
      Merci pour tes explications

c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre !
      J'ai hâte d'être à samedi, même si on ne sera probablement pas fixé tout de suite.
      Dans notre environnement ou histoire je ne vois pas ce qui pourrait être source de cette toux ! C'est un mystère !
      Dor

Commentaire

• Résultat...

Voilà, c'est passé, exactement comme Lola me l'a décrit.
        Finalement après auscultation nous avons fait tout de suite un bilan respiratoire, les tests cutanés et une radio des poumons.
        Le pneumologue a exclu l'asthme. Il a mis Octave sous antibiotique et a prescrit de la kiné repiratoire. Ilm nous a dit que cette toux ne doit pas durer plus de 3 semaines, sinon les bronches vont "fatiguer".
        Bref, on va voir...
        Dor

Commentaire

• Résultat...
          Merci d'avoir donné des nouvelles.

Tu dois le revoir quand ?
          Y'avait quoi sur la radio ? Et qu'ont donné les tests ?
          Je suis curieuse, hein ?
          Lola.

Commentaire

• Merci d'avoir donné des nouvelles.
            Rien

il n'y avait rien de spécial sur la radio et tous les tests sont négatifs (heureusement). En fait je suppose qu'il n'y a presque rien, sauf qu'il tousse ! Pas bcp non plus donc je suis très soulagée de ne pas craindre une crise d'asthme !
            Il nous a dit qu'en principe on ne devrait pas le revoir, sauf si cette toux persiste audelà des antibiotiques et de la kiné.
            Merci encore, grace à toi je n'étais pas désorientée
            Dor

Commentaire

• Tant mieux!!

j'ai le meme probleme avec mon bb de 14 mois et ce depuis le mois d'octobre.

je voulais prendre un rdv avec un pneumologue et ton temoignage m'y conforte, tu es de Paris? si oui tu es allée a Trousseau? combien de temps il faut attendre pour un 1er rdv?

merci!!

Commentaire

• Tant mieux!!
                Je suis allée à boulogne

centre de pneumologie de l'enfant. Le tout a duré 1 h 30 (pneumologue, tests, radio et re pneumologue).
                Bon courage !
                Dor

Commentaire

• Tant mieux!!
                  Crapouille, si tu veux

aller à Trousseau, tu dois avoir une lettre de ton médecin traitant demandant à ce que ton petit soit vu dans ce service.
                  Il te faut ensuite beaucoup de patience car les places sont chères ! Tu n'auras pas de rendez-vous avant 6 mois !!!!
                  Ca vaut vraiment le coup d'attendre ces 6 mois car les médecins là-bas sont vraiment très compétents.
                  Ma fille a été hospitalisée en pneumo et elle est suivie au Centre de l'Asthme.
                  Lola.

Commentaire

• Résultat...
                    Pour dor

Je suis contente pour toi et surtout pour octave.
                    Lola m'a déjà répondu aussi lors de précédents posts
                    pour l'un de mes fils qui tousse aussi souvent.
                    Il a 2 ans ans, nous aussi on a vu un pneumo, tests
                    allergoliques négatifs mais on a pas fait de bilan
                    respiratoire, en quoi cela consiste -t - il ?
                    merci
                    rapha

Commentaire

• Tant mieux!!
                      Précision

j'ai eu mon rdv en une semaine. Et c'est mon généraliste qui m'a donné l'adresse.
                      Dor

Commentaire

• Pour dor
                        Je ne connais pas le nom axact

mais c'est le test avec de la ventoline, pour voir s'il réagit ou pas (il a un appareil dans la bouche, le nez bouché, c'est relié à un ordinateur). Après une première mesure on le refait après avoir inhalé de la ventoline;
                        Je pense que c'est aussi pour l'asthme.
                        Sinon au quotidien Octave dort très bien grace aux huiles essentielles...
                        Dor

Commentaire

• Je ne connais pas le nom axact
                          Ca s'appelle

les EFR (Epreuves fonctionnelles respiratoires).
                          Il y en a 2 sortes, les classiques, juste avec la Ventoline et une autre sorte : le test à la métacholine (orthographe approximative) où on fait inhaler à l'enfant une substance qui fait réagir les bronches s'il est atteint d'asthme.
                          Bien entendu, ce test est fait sous surveillance strict d'un médecin et avec la Ventoline juste à côté pour palier à tout problème éventuel.
                          Ma fille a fait ce test l'année dernière. Elle a les bronches tellement malmenées depuis des années qu'elle a dit avoir tout juste ressenti un léger gratouillis dans la gorge alors que sa saturation était en chute libre.
                          Elle a eu besoin de 2 bouffées de ventoline et de beaucoup de temps pour qu'on accepte de nous laisser partir.
                          Elle semblait en pleine forme, le toubib n'y a rien compris.
                          Lola.

Commentaire

• Ca s'appelle
                            Pour dor et lola

Dor : Ok pour les huiles essentielles, je me ruine avec en massage dans bol d'eau chaude, mais cà n'empêche pas la toux......Dans un précédent post du parles de pulmicort, c'est quoi ?

Lola penses tu que je peux demander à faire ce test
                            dont tu parles (metacholine) mon fils à 2 ans mais à l'hôpital personne ne m'en a parlé, il a eu les tests cutanés et le test de la sueur tous 2 négatifs...
                            Apparement il est trop jeune pour les tests cutanés
                            merci
                            rapha

Commentaire

• Ca s'appelle
                              Pour dor et lola

Dor : Ok pour les huiles essentielles, je me ruine avec en massage dans bol d'eau chaude, mais cà n'empêche pas la toux......Dans un précédent post du parles de pulmicort, c'est quoi ?

Lola penses tu que je peux demander à faire ce test
                              dont tu parles (metacholine) mon fils à 2 ans mais à l'hôpital personne ne m'en a parlé, il a eu les tests cutanés et le test de la sueur tous 2 négatifs...
                              Apparement il est trop jeune pour les tests cutanés
                              merci
                              rapha

Commentaire

• Pour dor et lola
                                Rapha,

Pour le test à la métacholine, je sais pas mais les tests classiques, normalement, on devrait te les proposer et non toi, les demander.
                                Ces tests se font même quand l'enfant est tout petit (bébé). Je ne vois pas pourquoi on refuserait un tel examen. Il est normal de savoir ce qui ne va pas chez son enfant.
                                Par contre, le test de la métacholine étant assez spécial, ton petit est peut-être trop jeune pour subir ça.
                                Avec tout ce qu'a eu ma fille, on ne lui a proposé que l'année dernière, elle avait 6 ans.
                                Les tests cutanés ne sont véritablement fiables qu'à partir de 4 ans.
                                Le Pulmicort, c'est de la cortisone.
                                Ma fille en a eu en nébulisations. Je pense que ça doit aussi exister en aérosol comme la Ventoline et le Bécotide.
                                Lola.
                                Lola.

Commentaire

• Je suis allée à boulogne
                                  Merci bcp!!

au fait il te faut une lettre de recommandation d'un doc ou non?

encore merci

Commentaire

• Pour dor et lola
                                    Alors

pour les huiles essenteilles je prend de la ravantsare ou ravantsara.
                                    Le pulmicort c'est de la cortisone, le pneumologue n'avait pas l'air très content que Octave en ait eu si tôt...
                                    Bon courage
                                    Dor

Commentaire

• Alors
                                      Pulmicort :

Ma fille a commencé à en prendre quand elle avait 4 mois à peine et elle a arrêté d'en prendre quand elle avait 4 ans et demi.
                                      Elle en prenait entre 2 à 4 fois par jour, ça dépendait de son état.
                                      C'était en nébulisations, avec une machine et un masque et c'était bien pratique.
                                      Ton pneumologue a du rater quelques épisodes.
                                      Ce médicament est super !!!!

Commentaire

• Pulmicort :
                                        Je pense

qu'il a supposé que l'état d'Octave ne justifiait pas de la cortisone sans faire des recherches avant. Et dans le fond je suis assez d'accord.
                                        Contrairement à ta fille Octave tousse très peu, mais sur de longues périodes, alors c'est vrai que c'est dur de savoir s'il y a qq chose ou pas...
                                        Dor

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-04

publicité

Chargement...
                                        X