publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contagion varicelle

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Contagion varicelle

bonjour, cette question a du être posée des 100ers de fois.
    ma fille en sort'1er bouton il y a 2 semaines) et sa soeur jumelle commence ce matin.
    était-elle contagieuse pendant l'incubation (ie les 15 derniers jours)? est-elle contagieuse jusquà la sortie des boutons ou jusqu'à la disparition des croutes ???
    sa soeur a arrété de sortir des boutons au bout de 5 jours et est retorunée à la crèche au bout de 10 jours .

dans un autre post, j'ai vu qu'on donné advil et doliprane en alternance, j'ai entendu dire que l'advil était à proscrire en cas de varicelle.
    quoi en penser alors que le médecin dit : moins il y a de fièvre, moins il y a de bouton.

merci de me répondre, ma 2ième fille commence et je voudrais argumenter pour que la crèche la garde le plus longtemps possible !!

la zizou

• La varicelle !!!

C'est vrai que j'ai du répondre au moins 200 fois à des "SOS varicelle",mais travaillant aux urgences pédiatriques (pour le moment en dispo) je connait ça par coeur.....Alors,Incubation = 15 jours,Invasion de la varicelle = 1 jour,ensuite il faut attendre au moins 10 jours pour une complète guérison ! En ce qui concerne la contagion,elle est trés grande dés l'apparition des vésicules,contagion de contact par les croutes et il faudra attendre que les croutes tombent pour avoir une contagion ZERO ! Tu avais les bonnes infos,mais je pense qu'à la crèche il ne la prendront qu'une fois les croutes tombées...Bon courage et pense bien à lui couper les ongles pour éviter des lésions de grattage !

Commentaire

• Mon medecin

m'a dit pas d'Advil en cas de varicelle;je ne sais plus pourquoi, mes 3 ainees me l'ont fait il y a 3 ans mais à chaque fois elle m'arepete qu'il ne fallait surtout pas donner d'ibuprofene en cas de varicelle.
      nat

Commentaire

• La varicelle !!!
        Merci bcp !

mais attendre que les croutes tombent, cela veut dire 3 semaines !!! je vois ce que cela donne pour sa soeur jumelle : 1er bouton le 7/06, les croutes sont quasiment toutes tombées, mas j'ai réussi à la remettre à la crèche le 17/06, le médecin était ok, je lui ai un peu forcé la main, (pb de garde : pas de famille, obligé de prendre du sans solde ou une baby sitter !). elle avait 2 belles croutes sur la tête et surtout 3 sur le bide et dans le dos, donc en dessous du body.
        et 4 jours prés, rebelote pour la deuxième. et bien sur elle l'a carabinée par rapport à sa soeur ! donc plus de boutons, donc plus de croutes, donc plus de jours d'absence à mon avis.
        pour les ongles, on a fait le necessaire et le pédiatre m'a expliqué pour l'ibuprofène : risque de lesion hépatique grave !
        bon, encore qq jours de calvaire logistique !

la zizou

Commentaire

• Merci bcp !
          Petites précisions médicales

Bonjours, je suis médecin (pas pédiatre, mais anesthésiste) et ma fille viens de faire la varicelle, d'où recherche d'infos fiables sur la question de l'éviction (elle est en crèche, et mon mari et moi, on ne peux pas s'absenter très longtemps du boulot),
          en voici les résultats :

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/maladie_enfant/41maladie.htm
          vous constaterez que le ministère ne recommande PAS l'éviction, pourquoi ?
          et bien, c'est simple : la varicelle est au maximum de contagiosité, par voie respiratoire, dans les 48h qui précèdent l'apparition des boutons,
          ensuite elle est contagieuse (mais un peu moins) par contact avec le contenu des vésicules (donc par contact très rapproché, mais bon, en crèche, ils se grattent et ensuite ils touchent à tout et ils mettent tout à la bouche) !
          et ce n'est plus contagieux quand il n'y a plus que des croûtes (donc dès que la dernière vésicule s'est transformée en croûte, il peuvent y retourner) !

Pour ce qui est des anti inflammatoires type ADVIL (AINS), ils sont contre-indiqués, car il semble qu'ils favorisent des surinfections graves des boutons par des bactéries type streptocoque

et je rappelle que l'aspirine est FORMELLEMENT contre-indiquée, car il a un risque de syndrome de Reye, une encéphalopathie aigue potentiellement mortelle

voilà

Commentaire

• Contagion varicelle

pour travailler en créche,je peux vous dire qu'aucune maladie n'est normalement avec éviction,aprés tout reste a l'avis de la direction selon ces convictions et importance de la contagion: gastro/conjonctivite
            pour la varicelle le moment le plus contagieux étant avant les boutons,les enfants ont déja étaient en contact donc ca sert plus a rien d'évincer le petit malade de la collectivité;sauf pour son confort ce qui n'est pas négligable: car passer uen journée pas en forme a se gratter en collectivité n'a rien d'aréable pour un enfant

Commentaire

• La

creche n'a pas à refuser de garder l'enfant

la varicelle est une maladie contagieuse mais pas dangereuse

mon fils l'a fait en crêche, car un enfant l'a eu et par la suite beaucoup l'ont fait !!!

comme dit mon médecin, il faut que cela se fasse

ensuite j'ai fait doliprane en cas de fièvre, une douche (pas de bain pour ne pas que les croutes macèrent dans l'eau afin de permettre une meilleure cicatrisation), le sécher au sèche cheveu, un peu d'éosine, couper les ongles de l'enfant s'il le faut
              et c'est tout

si l'enfant est scolarisé il peut très bien aller à l'école, de toute façon c'est quand on ne voit pas encore les boutons qu'ils sont le plus contagieux, à l'apparition des boutons ils ne le sont plus, ma fille l'a fait à l'école en cp, dispensé de piscine pour permettre la cicatrisation

éviter les bains, la piscine

Commentaire

• Bonjour :-d

mes deux filles ont la varicelle et le pédiatre m'a dit que les boutons peuvent sortir pendant 7 à 10 jours donc contagieuse pendant au mois la même période plus les 14 jours d'incubations avant le premier bouton!!!! Ma fille est interdite d'école pendant une semaine!!!
                bon courage

Commentaire

• A oui j'oubliais :non:

Pas d'a2vil !!! d'après le doc et la pharmacie!!!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                  X