publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test de sueur et prise de sang

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Test de sueur et prise de sang

Bonjour,

Ma fille a eu 1 an il y a 2 jours et auj nous sommes allés à la visite des 12 mois chez le pédiatre.

En fait, Margaux a une courbe de croissance très faible.

Elle est née à 3.340 kg et à 1 an, elle ne pèse que 7.600 kg pour 72 cm.

Depuis des mois nous nous inquiétons même si elle mange bien et à chaque fois les docteurs nous répètent la même chose : c'est sa nature, votre fille est un petit gabarit.

Mais voila, auj le pédiatre a prescrit une prise de sang très complète (du chinois pour moi) et un test de la sueur !!

J'ai bien essayer de savoir ce qu'il pouvait rechercher via ces examens mais je n'ai retenu que 2 mots : allergie au gluten et mucovicidose.

Nous avons RDV dans une semaine pour les examens.

Je suis partagée entre le besoin d'en ... mais d'un autre côté je ne veux pas m'angoisser avec des infos tant que je n'en sais pas plus.

Je voudrais juste savoir si des mamans ont été dans le même cas et peuvent me donner des infos ...

Par avance, merci.

Céline maman de Baptiste 3 ans 1/2 et de Margaux 1 an

• Mucoviscidose - gluten

voilà ce que j'ai trouvé...

http://perso.wanadoo.fr/jielge/lapinmuco.htm pour expliquer à l'enfant

sinon :
    La mucoviscidose En quelques mots...

La mucoviscidose est une maladie génétique, ce qui signifie quelle est due à la présence dun gène modifié, qui doit être présent chez les deux parents. Pour un couple porteur du gène de la mucoviscidose, la probabilité de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose à chaque conception est de 1 sur 4. Elle est de 1 sur 2 davoir un enfant porteur sain du gène et de 1 sur 4 de mettre au monde un enfant indemne.
    - Tous les deux jours en France, un enfant naît atteint de la mucoviscidose.
    - 5500 malades environ en France aujourdhui
    - un tiers des malades a plus de 18 ans
    - 1 personne sur 30, soit 2 millions de français sont, sans le savoir, porteurs du gène responsable de la maladie et peuvent le transmettre à leurs enfants
    - Une espérance de vie moyenne qui augmente, aujourdhui supérieure à 35 ans dans les pays développés
    - Une maladie quon ne sait toujours pas guérir

Les principaux symptômes

Des troubles respiratoires
    Laccumulation du mucus visqueux (doù le nom mucoviscidose) obstrue les bronches et favorise les infections. Petit à petit, des lésions broncho-pulmonaires irréversibles apparaissent et conduisent à une insuffisance respiratoire chronique grave.

Des troubles digestifs
    Le pancréas ne fonctionne pas correctement. Il ne secrète pas assez denzymes pour digérer les graisses, ce qui entraîne une malnutrition et des diarrhées graisseuses.

Les traitements actuels
    Tout petit lenfant doit apprendre à se battre pour respirer, pour vivre tout simplement. Les traitements de la mucoviscidose restent quotidiens, lourds et contraignants. En période normale, ils durent entre 1 et 2 heures (séances de kinésithérapie quotidiennes, aérosols, nombreux médicaments). En période de surinfection, ils peuvent atteindre 5 à 6 heures (cures à domicile ou hospitalisations).
    Cette maladie évolutive détruit peu à peu les poumons ne laissant quune seule issue : la greffe.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~-~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Lintolérance au gluten

Lintolérance au gluten est une maladie de lintestin qui se manifeste lorsque lorganisme ne tolère plus le gluten (une protéine trouvée dans le seigle, lorge, le froment, lavoine et lépeautre). Elle affecte entre une personne sur 350 et une personne sur 2000 en Europe et est parfois appelée maladie coeliaque ou entéropathie au gluten.

La maladie coeliaque est permanente et peut être diagnostiquée à tous les âges. Si un malade consomme régulièrement un aliment contenant du gluten, la paroi de lintestin grêle est endommagée et perd sa capacité dabsorber les nutriments essentiels que sont les graisses, les protéines, les glucides, les minéraux et les vitamines. Les symptômes comprennent la diarrhée, la perte de poids, la faiblesse, lirritabilité et les crampes abdominales. Chez les enfants, la malnutrition peut parfois ralentir la croissance. Couramment, la seule issue pour le patient coeliaque est le régime dexclusion du gluten. Des listes daliments sans gluten sont habituellement disponibles auprès des diététiciens et des associations de patients coeliaques. Une fois que le gluten est exclu de lalimentation, lintestin se répare progressivement et les symptômes disparaissent.

Des efforts de recherche se concentrent aujourdhui pour identifier la nature exacte et la séquence dacides aminés dans le gluten responsable de la maladie. Dans le futur, la biotechnologie apportera peut-être des céréales qui ninduisent pas dintolérance.

en espérant que ce n'est pas le gluten ni surtout la mucoviscidose.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-07

publicité

Chargement...
    X