publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de scoliose

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de scoliose



    Bonjour,
    Une scoliose vient d'être détectée chez ma fille de 13 ans. le médecin qui la voit dit qu'il ne faut rien faire et se revoir simplement dans 6 mois (que ça peut se terminer par le poprt d'un corset ou par une opération, et cela devant la gamine!!!!!!!) Par ailleurs le kiné qui l'a suivie pour un autre problème me dit qu'il faudrait faire une radio et que les séances de kiné peuvent améliorer et même empêcher que la scoliose ne s'aggrave (ma fille est en pleine période de croissanse, croissance tardive) et qu'il est incroyable que dans une telle période on attende 6 mois sans rien faire.
    Devant une telle différence de propos, j'aimerais savoir ce qui a été fait pour vos enfants quand on a détecté ce problème.
    (bien évidemment j'ai un RV chez un autre médecin pour un autre avis, mais vos expériences seraient les bienvenues).
    par avance, je vous remercie.
    Mélanie

  • Tu as raison



    un 2eme avis est une bonne idee , mes enfants ne sont pas en age (6 et 2 ans)mais moi oui !
    ma scoliose a ete decelee un peu tard et est due a un ecart entre mes 2 hanches (1cm) benefice j'ai passe mes 14 ,15 et 16 annees entre la piscine , le kine , le podologue pour des semelles et le radiologue !aujourd'hui j'ai 30 ans passes et je suis legerement voutee (pas cool)et j'ai une scoliose et une lordose! ma collone fait des vagues quoi !je pense que d'ici quelques annee je devrais etre suivi car avec l'age tout ca ce tasse et ca empire!comme c'est un probleme familiale (mes cousines ont eu les memes prob sauf que ca ete gerer plus tot et que maintenant c'est ok)je vais faire suivre ma fille au plus tot . je te souhaite bon courage et tu as raison , prends ca en main tout de suite !
    bye

    Commentaire


    • Moi aussi



      On a detecté chez ma fille de 10 ans une "attitude scoliotique" ( sa colonne n'est pas tout à fait droite). le médecin me dit que c'est à surveiller . Il m'envoie faire un bilan podologique et une radio du bassin pour voir si ce n'est pas une jambe plus courte ou autre et ainsi corriger tout de suite la position .
      Je fais le biloan ce soir et la radio demain. Je crois que plus tot c'est détecté , plus tôt on peut corriger . Alors je crois que tu ne dois pas attendre que cela s'aggrave et voir pourquoi elle a une scoliose .
      Bon courage .
      Flo

      Commentaire


      • On obtient



        de très bons resultats avec l'osteopathie.
        L'un de mes enfants est suivi régulierement par un osteo et son problème de scoliose a été resolu, maintenant des visites de controles sont necessaire tous les 6 mois pour s'assurer que tout va bien durant la periode de croissance.
        La pratique de la natation est à conseiller pour renforcer musculairement le dos.
        Bon courage

        Commentaire


        • Merci de vos réponses



          le rendez-vous chez l'autre médecin a eu lieu.
          Elle été complètement stupéfaite quand ma fille lui a dit ce qu'avait dit le premier (ce n'est pas une façon de faire m'a-t-elle dit).
          Elle a donc prescrit une radio pour voir exactement ce qu'il y a et si nécessaire m'affirme que pous sa part, la kiné est utile.
          voilà les dernières nouvelles qui sont un peu plus réjouissantes que les premières.
          Mélanie

          Commentaire


          • Bonjour



            moi de même, lorsque j'avais 14 ans j'avais une scoliose et on m'a donné des séances de kiné et cela peut améliorer son état donc je pense qu'il est préférable de l'emmener chez un kiné et faire des radios car si elle n'y va pas la scoliose risque de s'aggraver car j'ai fait la même erreur car mon début de scoliose et passer à une vrai scoliose alors qu'elle aurait pu être améliorer avec des séances de kiné. et ausi il faut qu'elle fasse soit de la gym ou de la natation car sa va plus l'aider et il ne faut pas qu'elle prenne du poid car cel apèse lourd pour le dos.
            bon courage.
            nadia

            Commentaire


            • Ben moi



              a lage de 15ans on mas detecter une double scoliose donc pendant 3ans jai du porter un corset seance de kine.

              Commentaire


              • Re



                j'ai 31 ans etl'on m'a découvert une double scoliose à 9 ans. J'ai porté un corset de 10 à 15 ans en faisant piscine et kiné. Malheureusement j'ai grandi d'un coup et ma courbure qui s'était améliorée les 3 premières années c'est dégradé d'un coup ce qui a entrainé une opération pour fixation de la colone à vie. Aujourd'hui je reste souple et j'ai eu deux enfants avec grossesses pénibles et accouchement sans péri puisuqe pas possible d'être fixé mais plus de souci sauf de prendre garde aux efforts. Bon courage et si besoin envoyez moi un message je répondrai avec plaisir. Pour votre fille ne tarder pas à en ... au risque de dégradation.

                Commentaire


                • Moi aussi...



                  J'ai 26 ans et on a détecté une scoliose à l'age de 15 ans.Donc visite et radio chez le médecin traitant qui m'a envoyé chez un spécialiste.Je n'ai pas porté de corset,il m'a prescrit des séances de kiné(plus d'une trentaine dans mes souvenirs).En fait,ce sont de petits exercices à chaque séance de 30 min qui font travailler le dos et les jambes.Ta fille peut même les faire à la maison.Résultat,nouvelle radio,et c'est bon!La colonne s'est redressée(bien sûr,ce n'est pas comme s'il n'y avait rien eu!) et ce n'était plus inquiétant.Bonne chance!

                  Commentaire


                  • Information,,,



                    Bonjour, je pourrais peut-etre vous donner quelque information a ce sujet etant avoir un scoliose moi meme, j'ai 38 ans et j'ai passer par cette mauvaise nouvelle.

                    J'ai ete traite a St-Justine par DR. Rivard dans les annee 80, et je peux vous dire qu'il est mon hero en ce domaine.

                    En premier lieu, quand ma mere a detecte ce probleme, j'ai ete suivie regulierement par radiographie pour suivre l'evolution de ce probleme. Dr. Rivard disait qu'il ne pouvait rien faire d'autre en attendant la fin de ma croissance, par contre j'ai fait de la physio pendant cinq ans.

                    Etant que ma colonne avait une double scoliose, l'operation a due avoir lieu.

                    Ne sachant pas dans quel region vous demeurer, si toutefois Montreal vous ais accessible, informer vous a Ste-Justine, il y a de tres bons medecin dans ce domaine, il est tres important d'avoir un suivie sur votre enfant . Si vous desirez d'autres informations, n'esitez pas a m'écrire.

                    Mon e-mail est:

                    axcele@b2b2c.ca

                    Ca me ferait plaisir de repondre a vos questions,<

                    amicalement, Linda

                    Commentaire


                    • Problème de scoliose



                      Bonjour,
                      On vient de diagnostiquer le même problème à ma fille de 13 ans, mais l'orthopédiste qui s'est occupée d'elle a réalisé des radios et a prescrit des séances de kinésithérapie (mysothérapie). Après ces séances de kiné, elle doit revoir l'orthopédiste et refaire à nouveau des radios du dos et des hanches, afin d'évaluer l'évolution éventuelle dûe au traitement du kiné. A l'inverse de votre médecin, il ne préconise ni port d'un corset, ni opération, parce qu'il faut d'abord atteindre la maturité physique et ensuite voir à ce moment-là si l'une ou l'autre des possibilités sont vraiment nécessaires, parce que, d'après lui, la scoliose de l'adolescent ne devrait plus évoluer après cette maturité physique. C'est pourquoi il préconise les séances de kiné maintenant, afin d'éviter ces deux possibilités. Il vaudrait mieux pour vous de bien vous renseigner et si vous avez des informations complémentaires à celles que je viens de vous donner, vous pouvez me les envoyer.

                      Merci à vous, Anne Marie

                      Commentaire


                      • Re
                        A magjoli (scoliose)



                        ma fille a 12ans elle porte un corset depuis 2 ans la double scoliose a ete detectee a 1 ans operee a 2ans de son epaule gauche pour reduire son desequilibre.pour le moment on espere que sa colonne ne depasse pas les 30de deviation pouvez vous me dire a quel degre etait la votre quand ils ont decide de vous operer et des conseils svp

                        Commentaire


                        • Problème de scoliose



                          Bonjour a toutes, voila moi le jour ou vous avez écrit ce mots ya 1 an pile j'étais au bloc j'ai 17 ans et le 13 septembre 2005 je me suis faite opéré d'une double scoliose moi aussi le chirurgien ma lancé en pleine figure qu'il fallait qu'il m'opère et ma dit tout les risques je peux vous dire que ma reaction était de pleurer mais surtout tombée dans les pommes!!! Aujourd'hui je vit avec les 2 barres en métal chirurgicale fixé a ma colonne vertebrale mais je vit et la est le plus important! En ce momment je suis serveuse mais j'aimerais integré la police( mon reve) j'espere pouvoir l'exercé malgrès ce problèmes qui ne m'empeche en rien je fait du sport je vais nager je peux tout faire! N'ayez pas peur des opération je peux vous dire que les medecins font attention!! Ils connaissent leur métier !! voila excellente après-midi a toutes!!

                          Commentaire


                          • Douleurs après mon opération



                            Bonjour
                            J'espère que vous serez nombreux à répondre a mon problème.
                            Je me suis fait opérée d'une double scoliose (je ne sais pas les degrès...assez pour qu'on m'opère sans avoir porter de corser..) en 2004, et depuis je n'ai jamais vraiment eu de douleurs, mais depuis peu j'ai mal au niveau de l'omoplate droit, ça fait une sorte de creux à côté, l'omoplate droit est d'ailleur un peu plus gros que l'autre surement du fait que ma double scoliose avait prit une forme trop importante.
                            Ca me fait vraiment mal, comme un blocage, j'ai un peu plus de mal à respirer.

                            Merci d'avance pour vos réponses

                            Commentaire


                            • Double scoliose



                              Mélanie,

                              Suite à des douleurs de dos, l'Hôpital de Garches spécialisé pour les problèmes de dos, a diagnostiqué sur ma fille une double scoliose très avancée. Du fait que c'était avant les vacances d'été, j'ai été obligée d'attente la rentrée pour faire le moulage de ma fille en vue de la fabrication d'un corset. Il faut savoir que pendant l'été aucun corset n'est fabriqué car le corp de l'enfant en pleine croissance change considérablement. Le corset a été fabriqué courrant octobre et ma fille le porte maintenant depuis un bon mois. Le corset doit être porté jusqu'au 15 ans de l'enfant, après il ne sert plus à rien et l'opération est la dernière alternative. La double scoliose de ma fille est de 35 degret et 36 degret. Tout dépend du degret de la maladie car la scoliose est une maladie héréditaire. Pour ma fille, elle tient cela de son père. Cela se soigne, si elle est prise à temps. L'enfant a un handicap physique et surtout des douleurs de dos plus ou moins intense selon l'état. Si l'enfant ne porte pas de corset, la maladie évolue rapidement surtout si l'enfant n'est pas réglée, ce qui est le cas pour la mienne. Le port du corset devient urgent. Ma fille doit le porter jour et nuit avec un suivi radiologique pour voir comment le dos se rétablit. Il faut savoir que l'enfant ne guerri pas totalement, JAMAIS ! Il y aura toujours un degret de scoliose, mais qui ne se verra plus à l'oeil nu et l'enfant ne souffrira plus. Avec ce petit degret, l'enfant ne rechutera pas, la scoliose se maintiendra de manière définitive à l'issu du traitement et seulement si il est respecter totalement. Il est évident que le port du corset doit être mis 20h sur 24h, ce qui veut dire que l'enfant peut l'enlever que 4h pour le sport et la toilette. Le sport n'est aucunement dispensé, au contraire.

                              Si tu veux en ... n'hésite pas à me contacter. Si je peux te répondre, pas de soucie. Sache surtour que la maman ne doit pas s'en vouloir et ne doit surtout pas culpabiliser. Moi, j'ai pleuré au départ mais j'ai pris conscience rapidement qu'il y a pire dans la vie et que l'état de l'enfant n'est pas irrémédiable, il faut juste suivre le protocole qu'impose cette maladie et tout ira bien pour l'enfant qui grandira normalement. Plus tard elle sera grande, droite et belle.

                              Marie-France

                              Commentaire


                              • Problème de scoliose
                                Réponse à elodie



                                Elodie,

                                Toi tu avais 16 ans, c'est normal que tu ais eu une opération car jusqu'à 15 ans ont peut faire autrement que devoir opérer. Comme j'ai expliqué à Mélanie, ma fille a 12 ans et jusqu'à 15 ans elle portera le corset. Normalement si tout va bien, elle ne devrait pas être opérée et pourtant elle a une double scoliose très avancée. En fait, je ne comprend pas que personne n'ait vu ta scoliose avant car elle se déclare en début de croissance entre 10 et 12 ans. L'état du dos est flagrant et la douleur est présente. L'opération est la dernière chose à envisager selon l'âge de la personne. Les medecins ont duent te dire que ta scoliose était déjà là depuis longtemps et ont duent te demander comment il se fait que ne l'ai pas su avant. L'opération comporte beaucoup de risques, tu as de la chance de n'avoir pas de séquelles, moi j'espère que je n'aurais pas recours à l'opération pour ma fille et je prie le bon dieu tous les jours. Je connais une personne qui s'est faite opérée et la cicatrice est très visible et le dos pas très beau, elle ne se met même plus en maillot de bain. J'espère que pour toi c'est différent et je te le souhaite de tout coeur.

                                Merci pour ton témoignage.
                                Marie-France

                                Commentaire


                                • Problème de scoliose
                                  Répondre à anne marie



                                  Anne Marie

                                  Je suppose que pour vous, il s'agit d'une scoliose bénine. Elle ne nécessite d'aucun traitement particulier mise à part de la simple kiné. Il y a différentes sorte de scolioses et malheureusement pour moi, il s'agit d'une scoliose importante qui va au delà de la Kiné.

                                  Tant mieux pour vous.

                                  Marie-France

                                  Commentaire

                                  Publicité

                                  publicité

                                  Chargement...
                                  X