publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détecter le daltonisme ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Détecter le daltonisme ?

Bonjour
    mon fils de 4 ans confond toujours le bleu et le jaune... après des recherches, j'ai vu que ce sont des couleurs concernées par une sorte de daltonisme...
    comment être sure que c'est ça ?
    ce sont vraiment les 2 seules couleurs sur lesquelles il se trompe
    merci d'avance

• Daltonisme?

En général, il est vrai que vers 4 ans, l' enfant a acquis très souvent les couleurs.

Y-a-t-il des cas de daltonisme chez les hommes de ta famille (ton père, un oncle paternelle, un neveu, ...)?

En effet, le daltonisme ne concerne que les garçons. Une fille ne sera jamais daltonienne car elle aura été élliminée naturellement. Pourquoi, ça, je ne sais pas.

Le père de ma grand-mère paternel était daltonien. Ma grand-mère en a forcément hérité étant donné que le daltonisme se trouve sur le gène X. Elle a eu 7 fils. Un seul n' est pas daltonien. Mon père est atteind et m' a forcément transmis le gène. Je suis donc porteuse. Donc, mes fils ont une chance sur deux d'être daltonien et ma fille a une chance sur deux d' être porteuse suivant le géne X que je leur ai transmis.

J' ai 4 garçons et seul, l' ainé est daltonien. Comme mon père l' est aussi, j' ai toujours su que j' étais porteuse du daltonisme. Ce qui fait que j' ai été très vigilante quand il était petit et vers 3 ans, nous avions la certitude qu' il avait hérité de cette "maladie".
    Il confond presque toutes les couleurs (rose, rouge, brun, vert, jaune, ....).

Pour ce qui est des 3 autres, il n' y a jamais eu de problèmes. A 3 ans, ils connaissaient parfaitement leurs couleurs.

Par contre, ma fille de 2ans1/2 ne les connait pas encore très bien et fait encore quelques erreurs. Mais elle, bien sûr, ce n' est pas du daltonisme vu que les filles ne peuvent être que porteuses.

Il y a différentes sortes de daltonisme. Il est possible que ton fils soit atteind mais si ce sont les 2 seuls couleurs qu'il confond, il arrivera très bien à trouver des petits trucs qui l' aideront avec le temps.

Il est peut-être encore tôt pour être certain que ce soit du daltonisme. Le mieux est de continuer à le tester en lui proposant différents tons de jaunes et de bleus afin de voir s'ils continuent à les confondre.

Mais si cela t' inquiète, tu peux toujours aller lui faire faire des tests chez un ophtamologue. Ces tests sont basés sur des planches où il y a un tas de petits points de couleurs. On peut apercevoir un motif en fonction des couleurs. Donc, si ton fils perçoit facilement le motif, c'est qu'il n' est pas daltonien.

Voilà, j' espère que j' ai pu t' aider un peu.

Commentaire

• Daltonisme?
      Merci

je vais prendre rdv pour avoir une confirmation. chez nous a priori, il n(y a pas de daltonisme... mais peut-être serait il passé inaperçu !
      merci de tes infos

Commentaire

• Va voir un ophtalmo

et tu seras vite fixé
        a bientôt
        hélène

Commentaire

• Va voir un ophtalmo
          Rdv dans 2 mois

merci mais comme le délai d'attente d'un rdv est de 2 mois, je voulais essayer de faire des tests en attendant le rdv !

Commentaire

• Pour moi

on ne s'est rendu compte de leur daltonisme (2 fils 6 et 8 1/2ans)qu'à la visiste médicale de fin de maternelle. mon père est daltonien mais je n'y pensais pas plus que ça.
            mes fils ont tjs dit les bonnes couleurs mais apparemment c'est quand elles sont combinées entre elle que ça se corse (des fleurs rouges sur fond vert dans le jardin, de loin ils ont du mal à le distinguer)
            le 2ème est déçu car il ne pourra pas être conducteur de train!

ça ne m'inquiète pas, ils font avec!

Commentaire

• Pour moi
              Merci

de ton temoignage
              je suis sure aussi qu'il s'adapte
              maintenant ça crée un frein pour certains méteirs donc autant le savoir !!!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-09

publicité

Chargement...
              X