publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage : combien d'entre vous attachent leurs enfants en voiture ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sondage : combien d'entre vous attachent leurs enfants en voiture ?

Merci de me répondre et, si vous ne le faites pas... Ne pas oublier qu'un choc à 50 kilomètres heures équivaut à une chute du troisième étage pour votre bébé.
    Amicalement,

Flory

• Pas le choix

Nous n'avons jamais dit à nos enfants qu'ils avaient le choix en ce qui concernait la ceinture en voiture (qui de toute façon est obligatoire) : donc ils n'ont jamais pensé à nous faire de crise au moment de s'asseoir dans leur siège auto. Et en prime on leur a expliqué que c'est obligatoire aussi pour nous donc ils ne se sont même pas posé de question à ce propos. Ils ont maintenant 5 et 8 ans et sont tout fiers de s'attacher eux-mêmes comme des grands (même s'ils ont encore un rehausseur tous les 2). Par contre mes parents se font tirer l'oreille pour les attacher sur des petits trajets... donc ils ne montent jamais en voiture avec eux. De même ils cèdent à mon petit frère (13 ans) qui refuse de s'attacher... Nous en avons déjà discuté par rapport à lui comme par rapport à nos enfants quand nous les leur confions, mais ils restent persuadés que sur un petit trajet, pas la peine de faire tant d'efforts... comme quoi, on a beau faire des campagnes, il y a des gens qui résistent...

Pour les mamans parisiennes qui auraient des enfants un peu réfractaires, direction La Villette, devant l'entrée de la cité des enfants. Il y a une expo permanente sur la sécurité avec plein d'animations dès 3 ans. Petit jeu pour trouver le bon siège auto par rapport à son poids en montant sur une balance et surtout, ce qui a marqué les miens : un petit film qui montrent 2 enfants. Le premier refuse de mettre sa ceinture. La 2e (fille)décide de s'attacher comme une grande, et n'utilise pas son réhausseur. Papa qui conduit a un accident. L'enfant pas attaché est alors remplacé par un mannequin et on le voit partir faire un vol plané dans le tableau de bord. Le commentateur raconte qu'il est seulement blessé mais qu'il a eu de la chance car il aurait pu mourir. La fille qui portait la ceinture sans réhausseur est blessée par la ceinture qui n'était pas ajustée par rapport à sa taille. Mais elle rentre plus vite de l'hopital que son frère dit la voix off. Pendant le choc elle est aussi remplacée par un mannequin et on voit comment la ceinture mal placée la serre aux mauvais endroits... Puis on revoit les 2 enfants sortis de l'hôpital et en pleine forme. Ils remontent dans la voiture et annoncent que cette fois-ci ils ont compris. Et chacun s'asseoit comme il faut. Le tout est évidemment adapté à un jeune public mais reste très impressionnant. Le crash-test les marque, pas de doute. Les écoles du quartiers y emmènent les enfants de maternelle et de primaire au moins une fois par an. L'accès est libre et gratuit. A faire, pour que les enfants comprennent pourquoi c'est important de bien s'attacher même sur un petit trajet (dans le film les enfants rechignent parce que l'école n'est pas loin donc s'attacher les embête...).
    Bref, une bonne idée cet hiver pour un mercredi pluvieux. Couvert, chauffé, plein d'animations sur les dangers de la maison en prime et un aquarium pour se détendre après tout ça en regardant les murènes... et tout est gratuit...

Commentaire

• Attacher ses enfants en voiture ?

J'ai deux filles de 4 ans et 11 mois. Pour moi, cela va de soi, il faut les attacher dans des sièges adaptés à leur poids, puisque c'est le système de classification. J'ai également eu quelques frictions avec mes parents qui n'en voyaient pas l'utilité pour des petits trajets, mais je suis arrivée à les persuader...en leur demandant s'ils voulaient voir leurs petites filles à l'hôpital ou dans un cercueil. C'est dur, mais efficace, plus efficace qu'un texte de loi ou une campagne de pub.
      Je boucle moi-même ma ceinture, du moins j'essaye, même pour de petits trajets, et il ne me viendrait pas à l'esprit qu'il n'en soit pas de même pour mes enfants.
      Combien d'enfants ai-je vu, souvent en bas âge, assis à la place avant passager, et sans ceinture.
      Je n'ose imaginer ce qui pourrait se passer si le conducteur devait freiner brusquement...
      Quand on aime vraiment, on fait ce qu'il faut, même s'ils ne sont pas toujours d'accord. Ma grande fille a essayé plusieurs fois de se détacher, j'ai essayé de lui expliquer pourquoi il ne fallait pas, et apparemment, ça a marché.
      Est-ce "dire des ###", comme on me l'a dit, que de prétendre que ça peut éviter bien des drames ?
      J'spère ne pas avoir répondu à côté.

Commentaire

• Systématique

.. pour moi, comme pour eux!!! Mon mari a meme sanglé leurs sieges enfants à la banquette pour compléter la ceinture, ca risque plus de bouger!!!

ca me semble tellement évident!! Et puis, j'avais vu le film "calme blanc" ou au début, le gamin se détache pour rattraper son nounours tombé par terre, la mère freine,..et le petit passe à travers le pare-brise....ca fait un choc, et la scène était particulièrement bien filmée. Je m'en souviendrais toute ma vie!

Commentaire

• Donner l'habitude

salut, j'ai deux enfants .le grand à trois et la petite 9 mois.Pour le grand ,on n'a pas rechigné à la dépense...super siège auto bebeconfort à 900f
          ensuite,rehausseur avec dossier et tout...
          Pour la petite ,on a revendu le premier pour un super siège avec un système rotatif moins cher 600f et tellement pratique...
          Tout ça pour quoi? pour aller chez ma mère à 4 h de route ,chez ma grand-mère à 3h,à la garderie à 5mn et à l'école à 10 mn.Car que ce soit les longs ou les petits trajets ils sont tous dangereux.Moi,je m'attache avant de partir et si j'oublie par hasard de l'attacher mon fils de trois ans lui n'oublie pas de me le demander...

Commentaire

• Moi aussi bien sur !

De toute façon c'est obligatoire... légalement et moralement ! La fondation Maif (voir site internet) envoie gratuitement des cassettes contenant un petit film pour les enfants...
            Bises
            Raphi

Commentaire

• Toujours

Quelque soit la distance, ils sont attachés et dans des sièges adaptés à leur taille. Pour eux c'est l'évidence même (3.5 et 5.5 ans ) et ils considèrent la ceinture comme une sécurité et non comme une entrave. La nourrice les attachent également tout le temps, je l'ai même écrit dans son contrat. Mes parents ont été un peu plus durs à persuader mais c'est maintenant rentré dans leurs moeurs.
              Mais c'est vrai qu'à la sortie de l'école, je vois de nombreux enfants non attachés, éventuellement sur le siège avant, ou des plus grands qui portent les bébés dans leurs bras, enfin tout et n'importe quoi. C'est très effrayant, j'ai bien essayer de discuter un peu mais "ça n'arrive qu'aux autres" !!! et je passe pour une "emmerdeuse"
              syl

Commentaire

• La question ne se pose pas

Et nous-mêmes sommes toujours attachés.
                Il a 20 mois, et j'ai toujours refusé qu'il fasse ne serait-ce que 5 mn de voiture pas attaché ou dans un siège inadapté : ex : un réhausseur alors qu'il n'a pas encore l'âge.
                Ma mère qui le prend souvent a même acheté un siège auto pas cher en supermarché (elle ne l'utilise quand même pas quotidiennement) qui est installé en permanence dans sa voiture. Ma belle-mère chez qui nous allons en général en train en a racheté un aussi, et j'en ai aussi acheté un pas cher pour laisser en corse où vit mon père et où nous allons en avion.
                J'ai remarqué chez d'autres enfants grands que lorsqu'ils rechignent à se laisser attacher, c'est en général parce que ce sont les parents qui râlent parce qu'il faut le faire. Ben oui, c'est tellement contraignant de devoir être prêt 5 mn avant pour pouvoir installer BB et l'attacher...
                Mais si on parlait aussi de la mauvaise utilisation des sièges : couffins posés sur la banquette sans être attachés, sièges coques pour des enfants trop grands (quand la tête dépasse dépasse du siège, ou que BB a les jambes trop longues), y a pas que le poids qui compte...

Commentaire

• Jamais sans la ceinture

je suis maman de deux enfants et on ne fait pas 1 metre en voiture sans la ceinture. Quand on entend toute les horeurs qui a avec les accidents de voiture ca me revolte. surtout avec ces fous de course sur autoroute.

Commentaire

• Je n'y réfléchis même pas...

...et il est hors de question de ne pas mettre la ceinture, même pour faire les 5 min pour aller à l'école. Je m'attache moi-même toujours et quand mon mari "oublie" sa ceinture, notre fils hurle "Papa !!! ta ceinture !!!"
                    Nat

Commentaire

• Sans ceinture jamais....

Tout est dans le titre...

Amicalement
                      OldNavy

Commentaire

• Heu....je ne comprends même pas pourquoi tu poses la question...

...
                        Ben EVIDEMMENT, j'attache ma fille en voiture! Et je crois que tout le monde le fait, ça tombe sous le sens!
                        Val

Commentaire

• Toujours, toujours la ceinture!!!

jamais partir sans attacher nos enfants

Commentaire

• La ceinture à 100%

toujours la ceinture et le siege auto sinon à pied.même si je trouve que les sieges auto ne sont pas assez securisés.
                            ceinture pour moi aussi.
                            kiki

Commentaire

• Les 3/4 des parents ne semblent pas attacher leurs petits

pour les emmener à la maternelle. Sans doute parce que c'est à côté de leur domicile. Personellement, je les emmène à pieds, sauf pluie battante, et là, je les attache tous les 3. Il faut reconnaitre que c'est galère quand ils ne peuvent s'attacher seuls, mais quand on sait que la majorité des accidents ont lieu autour du domicile, cela vaut la peine de perdre 10 minutes.

Commentaire

• Heu....je ne comprends même pas pourquoi tu poses la question...
                                Evidence oui

mais tout le monde ne le fait pas combien de fois ai je deja vu un enfant le we entre les sieges avant
                                un coup de frein et ca peut etre la cata
                                eh oui y a encore des parents irresponsable

Commentaire

• Pas le choix
                                  Toujours...

je suis maman de 2 filles et elles sont toujours attacher(meme la plus grande 9ans) et papa et maman aussi.. car je travallais au samu et mon mari est pompier ...alors nous avons de l 'experience du malheur des autres...a pascale

Commentaire

• Ma fille

est attachée dès qu'elle est assise dans la voiture!
                                    Même pour faire 100 mètres...c'est trop important.
                                    J'ajoute que mon mari et moi-même bouclons systématiquement notre ceinture en voiture.

Valérie

Commentaire

• Toujours

Il est toujours attaché. Nous aussi d'ailleurs.

Anouch

Commentaire

• Evidence oui
                                        Ben ça je m'en doute, mais cela m'étonnerait...

..qu'elles viennent ici le dire franchement, donc le résultat de ce sondage sera toujours évidemment 100% de OUI, c'est ça que je voulais dire!
                                        Val

Commentaire

• Toujours

mon fils a bientôt 10 ans et il a toujours été attaché dans la voiture même à l'arrêt,et quand il était plus petit,je lui disait que la voiture ne démarait que lorsque tout le monde était attaché!Et aujourd'hui c'est lui qui demande à se que les gens qui montent dans la voiture s'attachent!!Je n'ai jamais eu à lui dire de s'attacher,c'est devenu un automatisme!

Commentaire

• C'est un geste...

INDISPENSABLE !
                                            Je l'ai toujours fait et ça a sauvé la vie de ma fille en février 2001 car nous avons subi un choc frontal de plein fouet par une abrutie qui roulait à 70 km sur une route verglacée, enneigée et par violentes chutes de neiges !
                                            Moi je n'ai eu qu'un trauma cervicale et un déplacement des vertébres, mon mari rien et la voiture toute neuf d'un an a été classée épave tout l'avant était aplati
                                            METTEZ LEUR LA CEINTURE POUR LES GARDER EN VIE AUPRES DE VOUS C'EST TOUT CE QUE J'AI A DIRE SI VOUS LES AIMEZ !!!

Commentaire

• Ceinture toujours

tout le monde est d'accord pour dire que la ceinture est indispensable et je suis entierment d'accord avec vous mais je vois trop souvent des enfants non attachés et gesticulant au milieu des sieges avant. un coup de frein et c'est le drame. ca me fait froid dans le dos !!!!

il y a une pub qui passe en ce moment j'espere que ces gens vont la regarder et attacher leur enfants. ma fille a 20 ans ( la plus grande car je suis aussi maman d'une petite chiara qui a 1 an bientot)et bien elle a aussi ete habiuter tres tot et c'est aussi systematique. aussitot le cul dans la voiture, la ceinture est bouchlée et gare à moi si je tarde à la mettre )))))

bisous à toutes
                                              michelle

Commentaire

• On démarre que si tout le monde est attaché

Les enfants le savent et petits ils ont bien essayer de nous faire une crise pour ne pas la mettre.
                                                HORS DE QUESTION DE NEGOCIER LA DESSUS.

A chaque fois que je vois (et j'en vois!) un passager tenir un enfant de 2 à 5 ans sur ses genoux en ville... j'ai envie d'arrêter la voiture et de demander pourquoi il/elle utilise l'enfant comme airbag. Je suis révoltée par ces gens là.

Commentaire

• Moi aussi

j'attaches toujours mon fils de trois ans et demi à l'arrière de la voiture sur un réhausseur car avec ses 1m04 et ses 16 kilos les siège auto c'est terminé.
                                                  La sécurité je suis très exigente même si parfois il ne veux pas s'attacher ou passe un bras par dessus la ceinture.
                                                  Bonne route.
                                                  Furyk

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2000-112002-022002-05

publicité

Chargement...
                                                  X