publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quel age l'orthophonie ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A quel age l'orthophonie ?

Vélo = lélo
    Saucisson = tautiton
    Cochon = coton
    fini = tini
    mouillé = moulé
    mangé = manlé
    Voilà quelques exemples de ce défaut de prononciation de mon petit fils (tout juste 4 ans). Très vite je m'en suis rendue compte et j'ai discuté avec ses parents. Pour le pédiatre, pas de problème, à voir à l'age de 5 ans. Pour l'institutrice, à voir dès ce printemps. Avez-vous rencontré cet "handicap". D'autre part, il a un vocabulaire très riche. J'ai commencé depuis longtemps la rééducation, mais à mon tout petit niveau, je ne suis pas thérapeute. Lorsqu'il prononce un mot, je répète plusieurs fois ce mot dans la conversation sans lui faire remarquer qu'il a mal prononcé. Je ne voudrai pas créer de blocage, mais je remarque qu'il n'a pas fait de progrès. Gentilles mamans, pouvez-vous répondre à une grand-mère un peu inquiète. Je vous souhaite un excellent dimanche. J'attends beaucoup de réponses avec impatience.

• Une reponse (enfin je l'espère)

Bonjour,
    Je suis etudiante en orthophonie. lors d'un de mes stages j'ai rencontré des enfants qui avaient le meme que votre petit fils. Certains venaient pour un probleme au niveau du vocabulaire ce qui appemment ne le concerne pas ; en revanche d'autres consultaient pour un probleme de prononciation. Il est vrai qu'avant l'age de cinq ans ce n'est pas forcément préoccupant, cependant vous remarquez qu'il ne progresse pas malgré vos corrections ce qui montre qu'il a peut etre besoin de suivre une reeducation à ce niveau. Vous pouvez consulter un orthophoniste à titre indicatif et qui s'il le juge commencera une réeducation. Ceci dit ne vous inquietez pas trop, s'il a effectivement besoin d'etre suivi sa réeducation peut aller vite vu son age.
    j'espere que ce message vous eclairera un peu.
    Bon courage

Commentaire

• Un bilan c'est rassurant

Un bilan chez l'orthophoniste ne dure en général que 2 petites séances. De ce fait vous seriez renseigné et je suis sûre rassuré.
      Peut être aussi, sans vouloir vous inquiété un examen auditif pourrait aider.
      Les défauts de prononciations de mon fils à l'âge de 4 ans étaient dû a une perte auditive progressive.
      je vous souhaite bonne réception, et pas d'inquiétude, avec une mamie aussi attentionnée que vous, votre petit fils est merveilleusement entouré.

Commentaire

• Mon fils

avait de gros pb de prononciation surtout sur les ch,f,v,s,z.il a fait un bilan orthophonique à 4 ans tout juste suite aux conseils de mon medecin et de l'instituteur.Il a commence les seances ds la foulee.Il a aujourd'hui 6.5 ans,on a fait 60 seances(30 en moyenne section de maternelle,30 en grande section).On a ensuite fait un break entre mars 2004 et novembre 2004,l'orthophoniste souhaitait voir l'evolution apres l'entree au CP et le debut de l'apprentissage.Bilan fin novembre,bcp de progres mais besoin de "consolider" les bases acquises.Depuis le 3 janvier,on est reparti pour une dizaine de seance avec du travail tous les soirs de la samaine.
        Ca a ete fastidieux pour mon fils et pour moi mais on est passe d'un langage où on ne compenait quasiment rien à un langage quasi correct.
        un bilan n'engage à rien et ça permet de voir si une reeducation est necessaire.
        nat

Commentaire

• Coucou

Pour ma part, ma fille à commencer l'orthophoniste à 3 ans 1/2 et j'ai bien fait. Au bout de 3 séances l'orthophoniste me demande de passer un audiogramme chez un ORL, et là le verdict tombe, ma fille n'entendait que de deux dixième dans chaque oreille donc elle répétait mal les mots.Elle avait des otites séreuses (otites que l'on ne voit pas) et il a fallu lui mettre des diabolos et les progrés se sont fait. Aujourdh'ui elle à 5 1/2 et continue l'orthophoniste pour bien démarrer le CP. Alors commence par l'ORL. A PLUS

Commentaire

• Pour ma fille 3 ans

celà ne sert à rien d'attendre il faut mieux faire un bilan et voir ce que décidera l'ortho.
            Vous avez tout à fait raison de ne pas le reprendre, mais de simplement lui dire les mots au détour de la conversation, pour ma fille qui avait de gros problèmes de prononciation on nous avez dit que reprendre sans arret un enfant qui parle mal le conduit dans un certains nombre de cas à baigayer, de plus l'enfant sans arret interrompu va perdre le gout de communiquer.
            Sinon avant tout votre petit fils peut faire un bilan ORL s'il n'en a pas eu, il se peut qu'il est une otite séreuse et donc une baisse de l'audition.
            Cependant ne soyez pas trop inquiète il est fréquent qu'il existe des troubles de la parole chez l'enfant et des séances d'ortho en viennent à bout, mais la prise en charge doit avoir lieu avant le CP avant l'acquisition de la lecture et de l'écriture.
            Nadine

Commentaire

• 4 ans

Le bilan peut ce faire avant biensur .
              Ma première est suivie aussi par l'orthophoniste 1 fois par semaine depuis plus d'1 an , comme la plupart s'est a cause d'otite séreuse que ma fille parlait mal voir même très mal .*
              On a commencé par un bilan ORL ,résulat perte de 30 % .
              Comme on te le dit plus bas sa ne sert a rien de faire répéter 10 fois le même mot mais corriger le mot dans une phrase oui s'est l'ortho qui m'avait conseillé ça , car y a tjs des bonne âmes qui vous dise mais si il fau la faire répéter 10 .20 30 fois le même mots :fou: .
              En 1 an elle a fait bcp de progrès elle racroche encore sur des mots mais mainteant on la comprend très bien .
              Elle sera suivie toute l'année de son CP l'année prochaine se qui me rassure pour vraiment que son année de CP ne soit pas fichu par terre .
              bise
              Sylviane

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-01

publicité

Chargement...
              X