publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques petits soucis avec ma fille de 7 ans

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelques petits soucis avec ma fille de 7 ans

qui salit régulièrement (par périodes) ses fonds de culottes (selles). Elle me dit "ne pas sentir l'envie d'aller à la selle venir". Cela n'est pas tout le temps le cas, cela vient par périodes. Je ne sais pas à quoi le lier? elle a eu qq problèmes de constipation chronique de 2 à 5 ans. Maintenant, ça va mieux de ce côté. Si vous avez rencontré ce type de problème avec vos enfants, merci de me faire part de votre expérience.

• Encoprésie

fais eun recherche, j'ai vu passer des posts sur ce problème.

Commentaire

• Oui c'est de l'encoprésie

et cela est effectivement lié à la constipation. Les selles durcissent avec le tps au point de créer un fécalome déformant le colon qui perd de son tonus et de sa sensibilité.

Assure toi que ta fille boive bcp et instaure un rituel mais en douceur pour reéduquer ses instestins. Elle a perdu les sensations qui signalent normalement un besoin de déféquer.

Demande lui de s'assoir sur les toilettes après un des repas (après un repas les intestins travaillent d'eux m^me), de s'assoir patiemment 3 minute, pas plus (à minuter avec un minuteur de cuisine par ex et en compagnie d'un livre ou d'une BD) très régulièrement deux fois par jour (par ex ap le petit déj, et après le diner) Si rien ne vient c'est pas grave. Elle réessaiera au prochain repas. Ne l'oblige pas à rester plus longtemps mais demande lui de s'astreindre à se rituel tous les jours deux fois par jour ds un premier tps puis une seule fois par jour (à l'heure qui semble le mieux lui convenir, certains enfants st du soir d'autres du matin) et ds le calme.

Ne la punis jamais (ce n'est absolument pas sa faute et les pertes fécales st réellement involontaires. Elle risquerait de chercher à se retenir encore plus alors que c'est la constipation qui est à l'origine de ce problème.

Utilise des méthodes de renforcement positif par ex en lui attribuant des points chaque fois qu'elle réussi à faire ds les toilettes, au bout de 10 ou 50 ou 100 points, elle aura droit à une petite surprise ou un cadeau de votre choix.

Ne te fache pas pour les culottes sales par contre demande lui de les nettoyer elle m^me quand elle prend sa douche par ex, non pour la punir mais pour lui apprendre à gérer son problème et ses conséquences comme une grande.

Utilise des lingettes humides pour qu'elle se nettoie elle m^me les fesses.

Il faut un menu varié avec beaucoup de fruits et légumes, mais aussi pâtes et riz. Evite les laxatifs trop agressifs ou les compléments de fibres style son de blé qui provoquent des constipations réactionnelles pcq qu'ils st bien trop irritants. L'eau est vraiment sa meilleure amie. Fais attention à lui apporter un maximum d'hydratation (sinon les selles redeviennent dures) Encourage la à boire beaucoup

Explique lui bien ce qui se passe dans son corps, montre lui des planches anatomiques pour lui expliquer.

La réducation des sensations est longue (plusieurs mois) sois patiente. Ce n'est pas sa faute elle ne le fait pas exprès. Déculpabilise la, encourage la, ça va passer

Commentaire

• Oui c'est de l'encoprésie
        Tes conseils me sont trés précieux

je te remercie trés sincèrement pour tes bons et précieux conseils qui sont pleins de bon sens en plus. Ce petit problème, je n'aimerai pas qu'il en devienne un grand et je ne souhaite pas non plus que ma fille en fasse une fixation et que cela lui gâche de sa spontanéité. Je vais suivre tes conseils. Je n'avais pas pensé au système de points qui, j'en suis sûre, sont un bon moyen de la motiver.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-03

publicité

Chargement...
        X