publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: :!!:perimètre cranien qui s'élève trop vite

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :!!!: :!!:perimètre cranien qui s'élève trop vite

je poste un peu sur tous les forum pour avoir des avis car je m'inquiète beaucoup c'est ce qui arrive a mon petit bilou de trois mois je reviens a l'instant de chez la pédiatre qui m'a expliqué qu'il fallait continuer a surveiller la croissance vu que ce n'est pas la grosseur de la tete qui ai en cause mais la courbe de croissance
    théo est passé de 39 cm le mois dernier à 42,5 ce mois et pour elle ça s'est trop élevé d'un seul coup donc a surveiller dans les mois suivant pour voir ce que ça donne mais attendre un mois c'est super dur

pour plus d'expliquation :

La croissance anormalement rapide du périmètre crânien:

Tous les nourrissons n'ont pas la même taille de crâne. Certains ont une grosse tête, sans pour autant être atteint d'une maladie quelconque, et c'est le cas de l'immense majorité...
    Une petite fraction souffre d'une anomalie qui s'appelle l'hydrocéphalie. L'hydrocéphalie est le remplissage anormal de ventricules situés dans le cerveau. Ces ventricules, situés dans chaque hémisphère, symétriques et sagittaux, contiennent un liquide, le liquide céphalo-rachidien, qui se draine à l'arrière du crâne vers la moelle épinière. Si ce drainage ne se fait pas, les ventricules se remplissent de façon monstrueuse, compriment la substance cérébrale autour et font grossir la tête de bébé. Il y a souffrance cérébrale et risque de lésions graves.

Le médecin mesure dont mensuellement le périmètre crânien de bébé et reporte la mesure sur une courbe car, chaque enfant ayant une tête différente, ce n'est pas la mesure absolue qui est inquiétante mais le non-respect de la courbe de croissance.
    En cas d'anomalie de la courbe, on pratique chez bébé une échographie du crâne, qui est un examen parfaitement indolore. Si l'hydrocéphalie se confirme, un chirurgien pose une valve qui va drainer le surplus de liquide en dehors de la boîte crânienne. Le bébé n'aura aucune séquelle de son hydrocéphalie.
    si quelqu'un a été dans ce cas vous pouvez m'aidez ??

merci a toutes d'avance pour vos reponse

cricri très inquiète

• Bébé géant : pas forcément adulte géant

Si c'est juste un bébé qui grandit vite, et pas son PC qui est en cause, faut pas s'affoler. moi je suis un ancien bébé géant, avec une courbe de croissance tellement hors plafond qu' à mon époque, dans les années 70, on avait annoncé à mes parents qu'il faudrait un jour me scier les tibias (!!!!) pour me garder une taille décente.
    En fait, la croissance s'arrête à la puberté, et un bébé géant ne fait pas forcément une puberté tardive, car la nature est bien faite. Moi j'ai eu ma puberté vers 12 ans, l'âge normal, quoi, et maintenant je mesure 1,72cm, c'est grand mais sans plus pour une femme de 40 ans.
    Donc surtout, pas de panique; la courbe dit seulement que ton enfant sera grand, mais il faudra attendre la puberté pour se faire vraiment des films.
    Mon propre fils de 11 mois a la même courbe de croissance que moi, d'ailleurs, genre 3 mois d'avance sur sa taille, et sort donc du corridor des normales, mais j'attends de voir. Le plus important, surtout si ton bébé est né "costaud" (>4 kg), c'est d'éviter l'obésité infantile, et donc de bien verrouiller la croissance du poids, afin d'éviter d'avoir un bébé grand ET gros, le gros étant caché par le grand, si je peux dire.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-102011-04

publicité

Chargement...
    X