publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bronchite : contagieux et kiné vraiment nécessaire ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bronchite : contagieux et kiné vraiment nécessaire ?

Bonsoir
    Ma fille de presque 3 ans a une bronchite et mon homéo m'a conseillé de lui faire faire des séances de kiné.
    Je lui en avait fait faire 3 qd elle avait environ 1 an et la 1ère séance a été tellement horrible que j'ai demandé à ma mère de l'accompagner pour les 2 autres. Ensuite en en discutant avec une autre kiné que j'avais pour mes pb de dos, elle me disait que jamais elle ne ferait subir ça à son fils.
    Après tout je me dis que qd j'étais petite, ça ne se faisait pas d'aller chez le kiné pour ça, et là je suis totalement angoissée à l'idée de revoir l'état de panique de ma fille pendant cette séance, où elle hurlait en me suppliant du regard et en tendant les bras vers moi.
    L'autre question, c'est que j'ai complètement oublié de demander si c'était contagieux, je pense que oui, car nous devons recevoir des amis ce WE avec leur bébé de 6 mois et je m'en voudrais trop qu'il attrape lui aussi une bronchite.
    Merci
    Virginie

• Dur dur

Bonjour,

En ce qui concerne la bronchite, je pense qu'il vaut mieux éviter que ton enfant soit en contact avec d'autres, car c'est effectivement contagieux. Surtout si c'est un bb de 6 mois.
    Mon fils de 2 ans 1/2 vient d'avoir une pneumonie trè sérieuse, et a fini à l'hôpital. Là-bas, il y avait un paquet de petits qui avaient la bronchiolite. J'ai dit la même chose que toi, qu'à l'époque on nous donnait un sirop pour la toux et ça partait. Le problème, m'a-t'on dit c'est qu'avec la pollution, les muqueuses sont irritées, donc les glaires ont du mal à être évacuées, d'où la nécessité de la kiné. J'ai pas aimé non plus ces séances, mais je me suis rendue compte, que ça soulageait drôlement les enfants. Mais bon, tout dépend de ton médecin. Moi je n'écouterai pas un homéo, mais j'irai chez un pédiatre, qui est souvent de bon conseil. Pour une bronchite, il se peut qu'il te prescrive uniquement un fluidifiant pour lui faire évacuer les glaires par la toux. En général on commence par là, et vraiment si ça devient terrible, on fait appel à la kiné.
    Alors un bon conseil, va voir un pédiatre.
    Bon courage. Julie

Commentaire

• Dur dur
      Merci julie

J'allais effectivement chez un pédiatre jusqu'au mois de janvier où j'en ai eu marre que ma fille soit malade pratiquemment une semaine sur 2.
      J'ai consulté un homéo qui lui a dnonné un traitement de fond et depuis janvier, je suis seulement retournée hier chez le médecin ...
      Ma fille prend un fluidifiant depuis 1 semaine, mais comme ça ne passe pas il lui a en prescrit un antibio.
      C'est vrai que la kiné l'avait bcp soulagée, mais bon quand une kiné finit par te dire elle même qu'elle n'en ferait pas à son propre enfant, tu te poses forcément des questions ...
      Merci encore.
      Virginie

Commentaire

• Un petit truc pour aider...

Ma belle-soeur est kiné et pour aider les "glaires" à s'évacuer, elle m'a donné 1 ou 2 trucs à faire avec des enfants un peu plus grand. Tu prends une simple paille que tu mets dans un verre d'eau et tu demandes à ta fille de souffle dans la paille et de faire des bulles dans l'eau. Cela aide les poumons à se dégager. Tu peux faire aussi souffler ta fille sur une petite balle de ping-pong pour faire avancer la balle. Ce sont des petits exercices pour souffler et vider l'air des poumons et c'est assez efficace en tout cas sur mes enfants, cela les aide à se dégager.

Il faut peut-être changer de kiné. Pour mes enfants,les séances de kiné ont toujours été très efficaces et c'est mieux de se passer d'antibio si on peut. Je me souviens que pour ma fille, elle avait 6 mois quand elle a fait sa première bronchiolite et elle pleurait surtout pendant la séance car elle était maintenue dans les bras de la kiné et pas car elle avait mal. Je pense que certains kiné sont mieux formés pour traiter certaines pathologies et pas toutes.

Voilà en espérant avoir pu t'aider
        Patricia

Commentaire

• Je confirme

que la kiné ça fait mal au coeur. Mon fils a eu 60 séances l'hiver dernier :triste: C'était la 1ère fois et j'étais mal pour lui, il hurlait en tendant les bras vers moi mais j'ai tenu bon et je ne regrette pas. La kiné marche et sans faire ça, on doit avoir recours aux médicaments. En cas de bronchiolite, on ne prescrit qu'un fluidifiant et de la kiné. si tu refuses la kiné, alors ta fille aura des mécicaments et des antibios....

Je pense surtout que mon fils était impressionné mais qu'il n'avait pas mal.

bon courage
          isa et maxime 28 mois

Commentaire

• Merci les filles, mais je en comprends plus

vous me dîtes, soit kiné, soit antibio, or le médecin a prescrit, fluidifiant antibio kiné
            c'est pas un peu abusé tout ça ?
            bon ben tjs est-il que au bout de 2 jours d'antibios sans kiné ça va bcp mieux
            en plus je lui fait des massages aux huiles essentielles, suppo d'eucalyptus
            j'ai bien conscience que les séances de kiné ne lui ont pas fait mal, mais je trouvais que c'était traumatisant
            merci pour les trucs avec la paille balle de ping pong, je testerai dès demain car elle sait boire avec une paille, peut-être arrivera-t-elle à souffler ?
            je pense que oui, car j'ai reçu en déco des bougies de table que j'allume ts les soirs, et c'est bien sur le plus grand plaisir de Melle que de souffler pour les éteindre
            un grand merci en tt cas
            Virginie

Commentaire

• Il faut ëtre raisonnable

Oui les séances de kiné sont impressionnantes, ma fille (elle a 10 ans maintenant) en a eu beaucoup étant bébé et jusqu'à 5 ans environ suite à des broncholites et bronchites.
              Le bébé est impressionné, pleure parce qu'il est dérangé, mais celà ne fait pas mal même si ce n'est pas agréable.
              Comment une kiné peut elle dire qu'elle n'en ferais pas pour son enfant, c'est particulièrement scandaleux, une bronchiolite, ou une bronchite peut chez un bébé ou un jeune enfant causer de grave dégats, conduire à l'asphyxie donc au décès de l'enfant.
              Des bébés meurent encore de bronchiolites (rarement en France grace à la kiné respiratoire justement).
              Le jeune enfant s'étouffe car il ne sait pas tousser de façon efficace pour dégager ses poumons.
              Il faut être un peu sérieux qu'est ce qui est le plus désagréable de voir sa fille pleurer 10 minutes pour cause de manipulations désagréables ou de l'a trouver les lèvres bleuies et le teint pâle, de devoir appeler les pompiers en urgence parce qu'elle respire mal?
              A méditer pour une prochaine bronchite.Nadine

Commentaire

• La kiné

est indispensable si l'enfant est vraiment géné pour respirer et n'arrive pas à évacuer les glaires.
                S'il sait cracher et respire correctement, pas besoin de kiné respi.
                Les antibios sont bien s'il la bronchite est d'origine bactérienne. Si elle est virale, ils ne sont là que pour la parade ou alors prévenir une éventuelle surinfection.
                Dans tous les cas, si tu as de la famille ce week-end, évite que ta puce ne se frotte de trop près au bébé
                Lola

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-10

publicité

Chargement...
                X