publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A 4 ans, des nuits de 9 heures à peine et pas de sieste

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A 4 ans, des nuits de 9 heures à peine et pas de sieste

Mon fils de 4 ans s'endort vers 21 h sans trop de problème mais il se réveille toujours avant 6 heures, même le mercredi et le week-end !!

Pas facile de le coucher plus tôt, son frère et sa soeur papotent à mi-voix, mon mari regarde le 20h...

Le matin, presque impossible de le faire se recoucher, il est en forme, ne veut pas jouer seul dans sa chambre en attendant, etc.

Et il passe sa journée sans sieste.

Nous avons parfois réussi à l'endormir tôt mais sur le matin c'est encore pire, genre 5h30. Il est tout mignon mais c'est un moulin à paroles. Je me suis déjà fâchée pour qu'il retourne au lit mais ça ne marche pas à chaque fois, et de toute façon ce genre d'intervention fait que je ne peux pas me rendormir moi-même. Nous sommes donc tous fatigués sauf lui.

Le seul bon côté, c'est qu'il ne se réveille presque jamais pour un cauchemar ou autre.

Lui n'est jamais malade, on l'appelle la Pile Wonder!! Il faut bien garder un peu d'humour...

Pour tenir, nous devons nous coucher pratiquement aussi tôt que lui donc nous n'avons pas de moments d'intimité, par exemple dîner télé. Nos soirées sont donc courtes et sans intérêt.

J'ai lu des posts sur l'homéopathie, pouvez-vous me conseiller un médoc qui marche pour tous les petits, ou faut-il choisir le médicament selon sa "personnalité" ??

j'envie vraiment les parents dont les enfants font "le tour de la pendule" toutes les nuits.

• Je ne peux pas trop aider...

j'ai le meme modele a la maison (version fille, elle a 3 ans 1/2).

Elle se couche un peu plus tard et se reveille aussi un peu plus tard. En ce moment, c'est egalement de plus en plus tot comme le lever du jour.

Marie

Commentaire

• Je ne peux pas trop aider...
      Au moins

je me sens moins seule !!

On a aussi essayé de l'inviter dans notre lit au petit matin quand il vient nous trouver, mais il ne veut pas, l'animal!!

Pour couronner le tout, le chat vient nous sauter dessus, car bien sûr il nous entend depuis le RDC et se dit qu'il va bien réussir à nous tirer du lit.

Pour me préparer avant le boulot (4 jours/semaine) je me lève donc avec mon fils, et je dois le coller devant la télé pour pouvoir faire ma toilette, car sans surveillance dans la maison il réveillerait à coup sûr les deux autres ou pourrait faire un bêtise ou se faire mal (il se cogne souvent). Ou alors si mon mari est là on se relaie entre la cuisine et la SDB.

Il a déjà dormi sans nous chez sa mamie, mais il s'est levé tôt aussi.

On ne sait pas trop quoi faire : on attend qu'il soit plus vieux et qu'il se "débrouille" en attendant qu'on se lève (manger un petit truc, aller aux WC sans bruit, etc.) ça viendra mais en attendant on manque de sommeil et d'intimité !

Ta fille est plus jeune, mais mon fils fait déjà ça depuis ses 3 ans à peu près. Donc elle risque de continuer encore un moment.

Pfff on prend notre mal en patience, à moins que quelqu'un ait une idée "homéopathie" ou "phytothérapie" ???

Commentaire

• Bonjour

En fait, j'ai eu un peu le même problème. Depuis qu'il a commencé l'école, mon fils de 3 ans 1/2 maintenant devenait infernal : pas de sieste l'après midi alors qu'il était capable de s'endormir à 17 H sitôt monté dans la voiture et la nuit même chose couché vers 21 Heures et réveil de plus en plus tôt. Je précise que jusque là il dormait beaucoup plus : sieste et nuit de 20 H 30 jusqu'à 8 H. Alors, j'ai insisté pour qu'il se repose l'Après midi et je le couche le soir entre 20 H et 20 H 30 et bien figurez vous qu'il recommence à faire de longues nuits.
        Bon, ceci étant à la fin mars le décalage d'une heure peut peut être vous aider non ?

Commentaire

• Eh bien moi pareil

Semaine ou week end c'est pareil, en plus il réveille son frère qui lui dormirait bien plus longtemps, le comble : lorsqu'il dort chez son oncle et sa tante eh bien le cochon se rèveille à des 11h00 du mat, j'ai tout essayé mais rien n'y fait. Je crois qu'il va falloir prendre son mal en patience et attendre qu'il fasse de très longues nuits pour se reposer. Dernière quand il s'endort à 20h00 (ça lui arrive) et qu'il se reveille à 7h00 le lendemain, ba je me dit qu'il a quand même dormi 11h00 et qu'il a surement son quota de sommeil ! le seul problème c'est que moi je ne me suis pas couhée à 20h00. Courage

Commentaire

• Au moins
            Pareil

bonjour ne desespere pas mon fils a 6mois aucune sieste,la nuit dort jusqu'à minuit 1h et se leve plusieurs fois dans la nuit pour se lever 9h et ne pa faire de sieste et rebelotte

Commentaire

• C'est sa nature

il y a des gros dormeur, et des petits dormeurs, chez les enfants comme chez les adultes. Mon fils ainé est comme le tien, mais le mien à presque 14 ans. Quand il avait 4-5 ans, il était toujours debout vers 6h, y compris dimanche, forcément, son rythme est le même quelque soit le jour !!! Il n'a plus fait la sieste à partir de 3 ans. Si on le couchait plus tard ça ne servait à rien, il ne se réveillait pas plus tard pour autant. Dis-toi qu'il est en bonne santé, c'est le principal, il ne faut pas le gaver de médicaments c'est inutile et nocif. Moi aussi j'enviais les parents qui avaient des gros dormeurs !
              Ce qui m'étonne en revanche c'est que tu dises que tu te couches en même temps que lui à 21 H ?
              J'ai maintenant 3 enfants, le deuxième lui est un gros dormeur, et au début n'ayant pas du tout l'habitude de ce genre de comportement, j'étais tout le temps inquiète, je croyais qu'il avait fait la mort subite du nourrisson, parce qu'à 9 heures il dormait encore, alors que je l'avais couché vers 21 h. Et non il dormait comme un bienheureux, pendant que son frère lui était levé depuis 6h et qu'il faisait les 400 coups dans la maison. Mon troisième enfant, une fille, est un peu entre les deux.
              Sinon en grandissant, il se réveille un peu plus tard, vers 8h, même le dimanche aussi. Ce qui est bien par contre quand ils grandissent, c'est que tu peux leur apprendre à se débrouiller seul (pas à 4 ans bien sur), à prendre leur petit déjeuner, à s'occuper sans faire de bruit, à moins bien sur qu'il y ait un problème important.
              Mais je te comprends, la fatigue c'est dur à supporter, surtout que ces petits monstres eux sont increvables !!
              Ce que tu peux faire aussi c'est l'inscrire à un sport, ça va le fatiguer un peu, il pourra se défouler, et peut être dormir un peu plus.

Commentaire

• C'est sa nature
                Oui je me couche tôt

Oui je me couche tôt, pas à 21h mais en tout cas avant 10h car je suis exténuée. Et il me faut au moins 7h de sommeil.

Je travaille et dois aussi gérer tout dans la maison car mon mari a créé une SARL et est extrêmement occupé et absent.

Mes journées commencent à 5h45, je me prépare comme je peux car Sylvain se lève vers 6h. Je lui fais un chocolat puis je le laisse jouer en pyjama et je finis de déjeûner, je fais ma toilette, m'habille, m'occupe du linge lavé et séché pendant la nuit (je le plie mais ne repasse pas), prépare les boîtes à goûter, les tickets de cantine, donne à manger aux 2 chats, enlève les crottes de la litière.

Il est 6h50 ou 7h : je réveille les deux grands (6 et 8 ans), les fais déjêuner ou les envoie dans la SDB s'ils n'ont pas faim tout de suite.

Entretemps je surveille Sylvain du coin de l'oeil, je l'aide à brosser ses dents, s'habiller, je lui lis son Popi, il me montre des trucs "t'as vu maman ???".

Pendant que les grands se préparent tranquillement, j'essaie d'écouter ou voir un peu les infos, je fais un peu de rangement, parfois la maison est vraiment sale je passe l'aspiro avec 1 jour d'avance, etc.

Je demande aux grands de me réciter leurs leçons (déjà vues la veille), puis on se couvre pour partir, il est 7h55 ou 8h.

S'il gèle je sors 1/4 h avant pour faire chauffer et dégeler la voiture.

Je les dépose à la garderie, je file au boulot pour 8h20 8h30.

Je termine à 17h ou 17h30, je vais les récupérer directement car au-delà de 18h on me compte un "deuxième" forfait de garderie (donc 8,70 au lieu de 4,35), et nous rentrons.

En général mon mari n'est pas encore là donc je continue : douche (bain pour Sylvain) tous les 2 jours, dépouillage du courrier, soins aux chats, faire apprendre les leçons à tour de rôle, écouter leurs petites aventures de la journée, gronder l'un ou l'autre en cas de bêtise, programmer un lavage et un séchage en machine (tarif de nuit EDF), répondre au téléphone, préparer le dîner, demander à l'un ou l'autre de mettre le couvert, je dîne avec eux car j'ai super faim, mon mari arrive après mais il est assailli de coups de fils en tout genre... il se fait réchauffer la ou les casseroles pour manger, et débarrasse la table.

Le mercredi je ne travaille pas donc je fais un grand ménage et j'emmène ma fille à la musique, je prévois les RDV chez le garagiste ou le dentiste, je mets un DVD aux enfants et je trie mes papier et mes factures, je désherbe le jardin (l'été c'est même moi qui tonds la pelouse car mon mari n'a pas le temps!!)

Bref, une fois les enfants couchés et que le silence s'abat sur la maison, je tombe littéralement. Quelquefois mon chéri propose de projeter un film pour nous (vidéoprojecteur et écran de 2 mètres, la classe) mais je suis si fatiguée que j'ai tendance à m'endormir devant.

Le week-end, il y a moins de stress, mais vu l'heure à laquelle nous réveille notre petit bolide, difficile de récupérer.

Voilà, j'ai sûrement oublié des trucs mais vous comprendrez pourquoi je me couche tôt.

Aujourd'hui je peux raconter tout ça car Sylvain est malade et j'ai dû prendre ma journée !! Je suis donc à la maison et je me rends compte de la chance des mamans au foyer dont le mari a un salaire suffisant.

Bisou :amour:

Commentaire

• Homéo

Pour l'homéo, difficile de donner un médicament miracle, surtout si ce n'est pas un problème "médical". Le mieux serait de consulter un homéopathe. Mais franchement je ne sais pas si ça changement quelque chose au rythme de ton fils.
                  Moi, le week end quand mes puces se réveillent tot, je vais avec elles dans le salon, m'allonge sur le canapé et me rendors pendant qu'elles regardent un DVD. Ca me permets de dormir encore un peu.
                  Bon courage
                  Céline

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-03

publicité

Chargement...
                  X