publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dyslexie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dyslexie

Bonjour
    Mon fils de 5 ans est dyslexique sévère a cette âge il est trop jeune pour que les médecins le prennent en charge ,il faut qu'il soit au cp et qu'il est au moins 1 ans de retard .Je sais qu'il ne pourra pas apprendre a lire aussi rapidement que les autre enfants et qu'il lui faudra plus de temps.il a 5 ans et a envie donc je voudrais savoir si vous connaissez un site pour apprendre a lire ,juste pour qu'il est un peu d'avance avant son cp.Je veux agir maintenant et lui il est d'accord .Merci pour lui.

• Bonjour

Sur mes 4 enfants 2 sont dyslexiques. Ils ont 10 ans et 7 ans. Pour le premier, arrivé en CP (je n'étais encore au courant de son problème car la maternelle chez nous ressemble plus à une garderie) il a fait beaucoup d'effort pour essayer de lire mais son problème était la lenteur. L'instutrice me disait de ne pas m'affoler que cela allait s'arranger. Il est passé en CP en ayant une connaissance de la lecture assez limiter. A la fin du 1er trimestre et voyant que cela ne s'arrangeait toujours pas, je l'ai inscrit en orthophonie. Depuis ce temps, il progresse de mieux en mieux, la seule chose que j'ai regretté c'est d'avoir écouter un peu trop l'institutrice car je l'aurais mis plus tôt. En ce qui concerne mon 2ème enfant, j'ai tout de suite vu qu'elle avait le même problème que son frère. Je l'ai inscrite toute de suite en orthophonie. Les progrès se sont ressentis dès la fin CP et elle continue à progresser très vite. Bref, même si vous trouvez une personne qui peut l'aider pendant les vacances c'est bien, mais un enfant dyslexique est un combat de longue haleine. J'ai des moments de cafard quand je pense à leur avenir, mais quand je vois qu'ils font tout pour y arriver cela me remonte le moral. Je passe mon temps chez l'ortho mais je sais que grace à lui et aux institutrices quand elles sont devant le fait accompli ils s'en sortiront, ça mettra le temps qu'il faudra, mais ces petits bouts choux ont vraiment beaucoup de volonté, ils travaillent deux fois plus que les autres pour y arriver, comme toute personne qui on un handicap. Il faut bien le reconnaitre que cela en est un qui est de plus en plus reconnus dans notre société. Avant on considérait un dyslexique comme une personne non intelligente et cancre maintenant le corps enseignant ainsi que les medecins savent qu'il n'en ai rien et l'orthophonie est la pour ça. de plus c'est remboursé par la sécu voire votre mutuelle. N'hésitez à faire appel à eux le plus vite possible. Soyez patiente et surtout n'hésitez à me contacter pour que l'on puisse se remonter le moral.
    Bon courage
    Mamiefanfan2

Commentaire

• Bonjour
      Merci

Merci de m'avoir répondu ,çà fait plaisir .
      J'ai une question comment peut on réellement savoir si son enfant est dyslexique?
      Moi je suis dans le doute,pour l'instant il a un gros retard de langage et rien d'autre .Il faut attendre et c'est long.L'avenir pour lui j'y pense beaucoup et je culpabilise car je me demande comment sera son avenir.Cela fait maintenant 2 ans qu'il va a l'orthophoniste.
      A bientôt j'espère

Commentaire

• Merci
        Bonjour

En fait au départ les enfants dyslexiques écrivent certains chiffres et lettres à l'envers comme le 5, le 6, et le 7 voire d'autres. En ce qui concerne les lettres, ils écrivent les s à l'envers, confondent le q et le p et ont du mal avec le g. Ils ont du ... écrire un e. Sinon, en cp vous allez remarquer la lenteur au niveau de la lecture. En effet, ils savent qu'ils inversent aussi les sons et ils prennent plus de temps pour réfléchir. mais j'ai pu constater que ma fille est beaucoup moins lente que mon fils. Par contre, elle inverse beaucoup à l'écriture, alors que Valentin à une lecture très lente mais n'inverse pas ses chiffres et depuis son deuxième CE1 n'inverse plus les lettres. Mais il garde toujours une lenteur qui démoralise l'orthophonie. Ce qui est curieux c'est que cette lenteur existe pour le français mais pas pour les maths. pourtant il a des énoncés à lire avant de faire l'exercice mais apparement il doit comprendre ces derniers du autre façon celle de la logique je suppose. Autant il a des notes mauvaises en français autant il a de très bonnes notes en math. Pour Marianne, le cas est différent, elle a eu les mêmes difficultés en lecture que son frère mais les surmontent plus facilement. par contre en math c'est une catastrophe, d'ailleurs à partir du 7/09 elle commence des séances d'orthophonie pour les maths. Voici un résumé de la situation de mes enfants. J'espère que cela vous aidera et surtout n'hésitez à me contacter pour d'autres questions
        A bientôt
        Mamiefanfan2

Commentaire

• Pourquoi trop jeune pour une prise en charge???

Bonjour,

A la lecture de votre message,j'aimerais vous poser deux questions:

- Qui a posé le diagnostic de "dyslexie sévère"?
          - Qui vous a dit qu'il était trop jeune pour être pris en charge?

Il y a toujours quelque chose à faire pour aider un enfant et prévenir ses difficultés, et a fortiori si le trouble est diagnostiqué...

A bientôt
          Dans l'attente de vous lire.

Simpsonfamily

Commentaire

• Pourquoi trop jeune pour une prise en charge???
            Trop jeune

Tout les médecins que j'ai consulte ,neuropediatre ,pedopsychiatre ,pediatre ,orthophoniste me disent tous la même chose dyslexie mais il est trop petit pour en être sur .J'ai même consulte un autre pédiatre je lui est présenter mon fils sans rien lui dire et je lui est demander se qu'il pensait a première vue et la il a dit dyslexie .Il a des cours d'orthophoniste mais il est considére comme un enfants qui ne veut pas .Il a 5 ans passé et parle très mal ,il est presque incomprehensible.Moi je pense que les médecins ne savent pas et il préfère attendre l'apprentissage de la lecture pour etre sur de se qu'il avance .

A bientot

Commentaire

• Ma fille 5 ans retard de langage

bonjour
              je viens de me joindre à vous,
              moi aussi j'ai le même pb, ma fille 5 ans présenete un retard de langage, et elle est suivi chez une orthophoniste, dernièrement, elle a beaucoup progréssé, elle parle correctement et comprend bien les consignes mais ne prononce toujours pas les lettres "k" et "ga"
              elle les prononce avec un "t" exemple cahier sera dit tahier
              ce que me dérange aussi c'est qu'elle ne sais toujours pas ni lire ni écrire sachant qu'elle est scolarisé depuis l'age de 2ans
              en fait je lui ai passé un IRM , qui a révélé une atrophie du corps calleux , c'est le connexion entre les 2 émisphères
              et c'est l'organe qui intervient le plus pendant l'écriture et la lecture
              je vous pose aussi une question ; est ce que quelqu'un utilisent des médicaments pour aider ses enfants à apprendre en fait mon le neurologie qui la suit lui prescrit du nootrpyl comme stimulalt des nouronnes
              je veux avoir vos réactions sur l'utilisations des stimulants de mémoire
              merci à vous toutes

Commentaire

• Bonjour
                Dsylexie une nouvelle approche complémentaire

[#ff2a00]dyslexie, les yeux et les muscles en accusation[/#ff2a00]

[fixed]Vous pouvez écouter*** en direct 3 interviews du docteur Patrick Quercia sur le site du FIGARO.FR

... ... mespodcasts.fr/index.php?fuseaction=podcasts_main.-ShowPodcast&podcastID=38&ptn=15

**** la gratuite d'écoute se termine le 22 septembre 2006
                Attention ce document est protégé par copyright [/fixed]

[fixed]document 1. Les dyslexies (16mn)

La Dyslexie survient chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.
                Ce podcast, en compagnie du Dr Patrick Quercia, ophtalmologiste en Bourgogne et de Thierry Pozzo, directeur du laboratoire INSERM Motricité-Plasticité, permet de mieux comprendre le problème de la dyslexie.

document 2. Une technique révolutionnaire (19mn)

Les traitements actuels de la dyslexie ont une action limitée et utilisent essentiellement des méthodes pour contourner les difficultés de lecture des enfants dyslexiques. L'approche musculaire se propose, elle, de les guérir. Des précisions avec le Dr Patrick Quercia, ophtalmologiste en Bourgogne et Thierry Pozzo, directeur du laboratoire INSERM Motricité-Plasticité.

document 3. Itinéraire d'une guérison (20mn)

Comment parvenir à une guérison, c'est ce que le Dr Patrick Quercia, ophtalmologiste en Bourgogne et Thierry Pozzo, directeur du laboratoire INSERM Motricité-Plasticité, nous expliquent. [/fixed]

[fixed]VOUS POUVEZ EGALEMENT VISITER LE FORUM DES PATIENTS AYANT EXPERIMENTE CETTE METHODE SUR LE SITE DE PATIENTS DE[/fixed]

... posturo ...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-072006-082006-09

publicité

Chargement...
                X