publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se moucher?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Se moucher?

Je ne savais pas où poster...

A quel âge un enfant est-il censé se moucher tout seul?

Merci pour vos réponses.

Emi

• Ca dépend des enfants.

Si c'est un enfant qui enchaîne les rhumes depuis sa naissance ou presque, il va très, très vite comprendre que se moucher peut lui rendre la vie plus facile.
    Je dirais avant ses 2 ans.
    Si c'est un enfant qui a une santé classique, tout dépend de ce que ses parents lui auront appris.... :-/
    Je vois certains enfants de 4, 5 ans avec la morve qui leur coule jusque dans la bouche et que ça semble pas déranger.
    Leur maman à côté qui bronche pas non plus.
    C'est comme tout le reste, tout est question d'éducation et de bon sens.

Commentaire

• Alors

ma fille va avoir 2 ans et honnetement ce n'est pas encore gagné....à chaque lavage de nez ( tous les jours) je lui montre et lui demande de souffler par le nez mais c'est pas demain qu'elle va y arriver....

Commentaire

• Avant 18 mois

tout simplement parce qu'il a été bcq malade et qu'on lui nettoyait le nez jsuqu'à 10 fois donc il a vite compris

par contre, il ne se mouche pas seul, on tient le mouchoir.

isa et max 3 ans et 4 mois

Commentaire

• Ok

Mais quand est-ce qu'ils finissent par le tenir tout seul? :fou:

Commentaire

• Enzo

vient de savoir se moucher tout seul comme un grand.
            il va avoir 4 ans.

bizzzzzzzzzzzzzz

Commentaire

• Ca dépend de l'apprentissage qu'on lui donne

nous avons à l'école ou je travaille des enfants de trois ans qui se mouchent tout seul, et d'autres à 5 ans qui ne le font pas eux même. Il faut leur expliquer, leur apprendre, leur montrer par exemple, au dessus d'un miroir les faire souffler par le nez pour qu'ils voient la buée. c'est encore ce qui est le plus facile à expliquer. et puis ensuite, lui expliquer comment tenir son mouchoir, puis bien pincer le nez pour bien enlever le tout, et ne pas poser le mouchoir n'importe où ( ca c'est juste une boutade, mais à l'école on en trouve de temps en temps un peu partout)

Commentaire

• 15 mois pour nous

Ma fille a 15 mois et elle se mouche toute seule (il ne faut pas exagérer on lui tient le mouchoir et lui demande de le faire) Il faut dire que la pauvre a des rhino à répétition depuis qu elle est née donc nous sommes ravis qu'elle y arrive ca devenait un calvaire de la moucher, pour elle comme pour nous d'ailleurs.

Commentaire

• 22 mois, elle n'y arrive pas !

coucou,

je lui donne le mouchoir et elle ne sait pas encore souffler dedans avec son nez, elle fait du bruit avec sa bouche.
                  pourtant on s'entraine dans le bain et là elle sait le faire !

bises

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-102007-122008-09

publicité

Chargement...
                  X