publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Otites à répétition...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Otites à répétition...

Ma petite puce de 22 mois enchaine depuis 2 mois maintenant les otites tous les 15 jours environ.
    J'ai vu un ORL ce lundi qui m'a dit que m'a fille faisait une otite séromuqueuse et qu'il fallait lui poser des drains. Si vos enfants ont eu ce genre d'intervention pouvez vous me conseiller, je le fais ou pas ? Quelles sont les améliorations après ? Quels sont les inconvénients et existe-t-ils des riques ?

Merci à toutes pour vos éventuels conseils.
    Une maman angoissé.

• Les otites ....

ma puce aussi a eu des otites a répétitions l'année dernière (otites percées sur une oreille seulement). Et on m'avait aussi dit de la faire opérer. Je suis allée voir une chirurgienne et un orl on a fait des examens pour savoir le degré d'atteinte de l'audition. L'ORl ne voulait pas operer mais la chirurgienne si. Comme on n'avait pas confiance en cette personne, l'opération ne s'est pas faite. On a alors essayé l'osthéopathie qui a super bien marché. Du jour au lendemain elle n'en a plus fait (entre mars 2001 et décembre 2001). En décembre elle nous en a refait 2 d'un coup et le problème de l'opération s'est reposé. La semaine dernière, on a revu l'ORL qui veut encore attendre. On en est là actuellement.
    Voici les pour et les contres de l'opération :
    les pour :
    - normalement arrêt des otites (si le drain est bien mis, s'il ne tombe pas ...)

Les contres :
    - parfois opération qui rate (les drains se bouchent, tombent trop vites, sont inutiles, mal posés ...)
    - parfois otites malgré l'opération
    - anesthésie générale (même si elle est légère) donc risques liés à l'anesthésie
    - (très rare) cas de surdité liés à une opération qui rate
    - plus de piscine, bains, jeux dans l'eau sans bouchons dans les oreilles.

En général on opère :
    Quand la prise d'antibiotiques est trop importante, l'enfant ne se développe plus normalement (plus de prise de poids), maux d'oreilles trop intenses, quand l'audition est très mauvaise à cause du liquide qui reste en permanence dans l'oreille et que cela va causer un retard de langage.
    Dans les autres cas, on préfère attendre.
    Voilà,
    je suis à ta disposition si tu as d'autres questions
    Céline

Commentaire

• Les otites ....
      Merci geneva...

pour tes réponses. Quel age a ta puce ? L'ORL qui a ausculté ma fille a dit qu'elle avait les tympans anormaux et qu'elle avait du liquide dans les 2 oreilles. L'anesthésie et le retrait des drains me font un peu peur car elle ne se laisse pas faire du tout. Me conseilles tu d'avoir un autre avis avant de prendre ma décision ou alors éviter d'attendre trop longtemps et d'agir pour le bien de ses petites oreilles ?

Merci à toi.

Commentaire

• Merci geneva...
        Re

Ma puce a 23 mois. Comment l'orl a-t-il vu que les tympans de ta fille étaient anormaux ? Il a fait des radios ? Pour le liquide c'est normal, qu'il y en ait, mais pas normal qu'il reste dans les oreilles (il s'en va normalement tout seul au bout de 1 semaines-2 mois après une otite). Dans ton cas si les otites sont récentes c'est normal qu'il y en ait encore.
        On ne retire pas les drains, ils tombent tout seul au bout de 6 mois - 1 an.
        Moi je te conseille d'avoir un autre avis.
        Pour finir, les drains ne suppriment pas la cause des otites mais ils évitent simplement que le liquide stagne dans l'oreille et s'infecte et fasse des dégats à l'audition.
        PS Est-ce que ta fille a eu des antibio à chaque fois ?
        Céline

Commentaire

• Bonjour céline

j'ai connu à chaque poussée dentaire et hop une otite...puis sans poussées dentaires, mon loulou s'est fait opérer des végétations (tu rentres à 9 heures tu ressors à 11) et depuis all is ok..bonne chance. isa

Commentaire

• Voici l'histoire de mon fils....

Mon fils Adrien a 17 mois et depuis janvier 2001 il fait otite sur otite (une par mois environ). Il est suivi par un orl depuis l'année dernière et il a décidé de lui poser les drains et de lui enlever les végétations en août dernier. J'étais contente qu'il prenne cette décision car pour moi cela signifiait l'arrêt des otites.
            Un mois après l'opération quelle ne fut pas ma surprise en voyant l'oreille gauche d'Adrien couler. Nous sommes allés aux urgences (c'était le week-end) et là grande stupéfaction, Adrien faissait une otite. Je ne comprenait plus rien. J'ai repris rendez-vous avec l'orl qui m'a expliqué que dans un très faible pourcentage de cas, les otites pouvaient réapparaître. Les drains ne sont pas là pour soigner l'infection mais pour éviter les complications au typan. Malheureusement mon fils a perdu un drain en novembre car à chaque poussée dentaire ou à chaque rhume, l'oreille coulait.
            En décembre, l'orl a remis des drains à Adrien mais des drains que l'on a accrochés au tympan afin qu'ils ne tombent pas trop rapidement à chaque pression de liquide.
            Entretemps, nous avons consulté un ostéopathe et malheureusement, cela n'a pas porté ses fruits.
            Ce mois-ci, Adrien a refait une poussée dentaire, il a fait une bronchite et l'oreille gauche suintait un tout petit peu.
            Il n'y a vraiment rien à faire que prévenir la chute du drain en instillant des gouttes dans l'oreille à chaque infection. Les problèmes s'estomperont d'eux-mêmes vers l'âge de 3, 4 ans.
            Le tout c'est d'éviter des problèmes de surdité et de retard scolaire.
            Il ne faut pas trop que tu redoutes l'intervention chirurgicale, les enfants se remettent très vite; c'est toujours plus difficile pour les parents.
            Comme toi je suis angoissée car mon fils est tout le temps malade, j'espère qu'un jour cela ira mieux.
            Bon courage à toi.
            Laurence, une maman qui te comprend à 100%.

Commentaire

• Re
              Tu me fais un peu peur...

Effectivement la dernière otite de celia etait le 26 Décembre 2001. Elle a eu aussi un traitement antibiotique pour chaque otite ainsi que des piqures lors de la dernière car l'antibiotique prescrit n'a vraissemblablement pas marché.

En auscultant ses tympans tout simplement il s'est rendu compte de son anomalie. De plus le meme jour j'ai vu mon homeopathe qui a vaccine ma fille et par la même occasion elle a regardé ses oreilles et a constaté les tympans anormalement enflammés.

Tu me fais douter sur le fait que je dois l'opérer. Normalement l'opération est fixée au Mercredi 6/02. Penses tu que je devrais prendre encore un avis supplémentaire.

Merci pour ta réponse.

Commentaire

• Voici l'histoire de mon fils....
                Merci dridri

Prend tu des précautions particulière pour ton fils lorsque tu lui prend un bain ? Est-ce douloureux pour lui lorsque son oreille coule ? Donc si j'ai bien compris la pause des drains ne supprime pas les otites, alors cela ne sert à rien ? Moi aussi depuis les 6 mois de ma fille j'enchaine les problemes de santé. De plus je suis tellement stresse de la voir comme ça que je me rend malade et que je n'arrive même pas à tomber enceinte.

C'est pas facile....

Commentaire

• Merci dridri
                  Bonjour céline

Lorsqu'un enfant a des drains, on ne peut pas lui mettre de l'eau dans ses oreilles Pour le bain, j'installe Adrien dans l'anneau de bain et il n'y a aucun risque de glisser. Quand il sera plus grand, je lui apprendrai que ce n'est pas bon pour ses petites oreilles de mettre de l'eau dedans. Je sais qu'il existe des bouchons spéciaux qui permettent aux enfants de faire de la natation malgré tout mais je ne sais pas à partir de quel âge c'est possible de les utiliser.

En principe, lorsque son oreille coule, Adrien ne doit pas avoir mal; il ne semble pas avoir mal en tout cas. Les drains empêchent l'infection d'abîmer le tympan et de le percer. Il vaut donc mieux avoir des drains que de ne pas en avoir. Je connais des enfants qui n'ont pas été soignés pour les otites et qui ont des problèmes scolaires. Il faut absolument penser à long terme.

Je vais te rassurer en te disant que généralement l'opération fonctionne; Adrien n'a pas cette chance malheureusement mais je sais que les drains le protègent quand même.

Moi aussi je suis tout le temps stressée et Adrien le ressent. Je suis également très fatiguée et contrairement à toi, je ne veux pas d'autre enfant pour le moment. Je ne pourrais pas assumer deux enfants en même temps dans cette situation surtout que je travaille à temps plein et que lorsqu'Adrien est malade, ce n'est pas évident de trouver quelqu'un pour le garder.

Je termine en t'envoyant du courage; je sais que tu prendras la bonne décision pour ta fille.

Biz.

Laurence.

Commentaire

• Tu me fais un peu peur...
                    Je ne sais pas

quoi te dire. Parce qu'apparemment le cas de ta puce a l'air d'être plus sérieux que celui de Marie et plus urgent surtout si les antibios ne marchent plus. Je pense que c'est pour cela qu'ils veulent l'opérer rapidement.
                    Tu me donneras des nouvelles ?
                    Moi ce matin je suis allée voir une homéopathe qui m'a dit de remplacer les produits laitiers par des produits au soja et m'a donné plusieurs choses pour les otites et pour renforcer les défenses immunitaires.
                    Sinon, j'ai vu que tu essayais de faire bibou no 2 depuis plusieurs mois. Moi aussi et je suis désespérée parce que ma premières fille, je l'ai eu tout de suite. Là je commence à trouver le temps long !
                    Céline

Commentaire

• Pour faire remonter.

Une fois de plus 15 jours ont passes et encore une otite avec Rhino et 40° de fievre trés difficile a faire tomber et encore des antibiotiques. Je craque. Je ne suis pas allee travailler aujourd'hui je garde ma puce au chaud.

Ce matin encore 38°7 et toutes les 4 heures un anti fièvre. La pauvre est toute abattue.

A

Commentaire

• Pour faire remonter.
                        Oh !

je suis désolée pour toi. Fais un gros bisou à ta puce de ma part.
                        Moi je tremble tous les jours parce que la semaine dernière à la crèche ils ont sorti Marie dans la neige avec ses chaussures (alors qu'elle avait les bottes) et elle avait les pieds mouillés et dont 48h00 après elle toussait le nez qui coule ! je les ai maudis !
                        Je l'ai soignée avec du pulmex, des suppos pour la toux et du sérum pour le nez de l'homéopathie comme traitement de choc pour aider le corps à réagir. Pour l'instant elle ne m'a pas fait de fièvre et pas d'otite.
                        On m'a donné aussi l'adresse d'un bon orl à Annemasse et je vais aller le voir pour un 2e avis.
                        Par contre dans ton cas, l'opération me semble inévitable parce que c'est un cas d'urgence. Il faut mieux la tenter plutot que de continuer avec les antibio qui sont pas bons à long terme. Par contre tu devrais prendre un rendez vous chez un homéopathe pour qu'il te donne quelque chose pour drainer les effets de l'anesthésie après l'opération.
                        Courage,
                        Céline

Commentaire

• Oh !
                          Enfin...

Ce matin 38°7 et ce soir 38°, ça baisse enfin il était temps. Les antibiotiques commencent à faire effet. Maintenant je n'hesite pas a faire cette opération, et je croise les doigts pour que cela marche sur elle. J'ai juste l'angoisse du reveil de l'anesthésie et des douches.

Merci Genova pour ton soutien cela fait du bien de pouvoir discuter.

A bientôt.

Commentaire

• Ostéopathie

ils ont de trés bon résultat sur les otites a repetition...
                            je te donne les coordonnées du mien
                            Marc Cohen : 06 60 77 03 54
                            sur Paris et Angoulême

Commentaire

• Ostéopathie
                              C'est la petite bête qui monte ...

Commentaire

• 10 mois et depuis ses 7 mois

otite sur otite! la on est a 3 otites par mois et oui!

ma peidatre a faire un bilan sanguin resultat : carence en fer! ce qui n'arrange rien

de plus on est en hiver et il fait des dents trois situatuions qui fait que mon loulou a otite sur otite

l'orl veut un voir comment il reagit apres son traitement de 4 mois de fer, deux voir si les otites continuent cet ete et iamerait bien que ses dents pussent plus vite!!!!mais ca ya pas de miracle!!

tout ca pour dire qu'il prefere attendre en septembre et si ca continue il veut avant lui enlever les vegetations ensuite il verra comment se passe l'hiver et si ca ne s'arrange pas pour le printemps 2003 lui poser des yoyos§

voila l'orl est confiant le tout et le il inssite c'est de le surveiller au max et de lu donner les antibiotiques et si eux ne font plus rien il prelevra du liquide dans les oreilles du ptit lou et feront des recherches pour adapter un antibio rien que pour lui!

voila maintenant deux avis vaut mieux qu'un et so les deux avis se rejoignent alors foncent car c'est vrai que la sante de nos loulous est tellement importante!

courage a ta puce et a toi un gros bisous!

karine

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-01

publicité

Chargement...
                                X