publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colite collagène

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Colite collagène

bonjour,

je souffre de colite collagène.
    quelqu'un connait-il cette maladie. le gastro me propose un traitement à la cortisone.

Peut on se soigner par méthode moins agressive et arrêter cette diahrée invalidante.
    Merci

• Colite collagène

Bonjour, je prends connaissance de votre message ; j'en souffre également ; je suis soignée par un gastro de CHU et il m'a prescrit

- du pentasa et
    - du questan

et j'ai beaucoup d'amélioration, mais il faut toujours faire attention à l'alimentation ; de plus pas d'anti inflammatoires.

J'espère vous avoir aidée.
    Cordialement

Commentaire

• Re-colite collagène

Bonjour Jeaneton,
      J'avais envoyé un message d'appel dans une autre rubrique. Je réitère donc mon témoignage sur cette maladie et lance un appel à solution.

On vient de diagnostiquer à ma mère DE 69 ans une colite collagène. C'est une maladie auto-immune trés invalidante dans son quotidien. Avant le diagnostic, elle a eu deux crises assez fortes de diarrhées et vomissements (20 fois par jour) pendant un mois et demi chacune.
      Les médecins lui ont prescrit du RAFTON(qui contient du budésonïde), mais des allergies se sont déclarées (plaques et oedèmes au visage). Elle a été obligée d'arrêter ce traitement.

Aujourd'hui, elle prend un traitement d'appoint : Dompéridone (nausées) Inipomp (nausées) Psyllium et Smecta (diarrhées) Probiotiques

Si les crises se sont espacées, elles surviennent à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit et pour ma mère, elles commencent par de trés fortes nausées et vomissements, puis la diarrhée se déclenche (15 à 20 par jour pour les deux symptômes).
      Cela entraîne une perte de poids, une chute de la tension et une extrême fatigue (et un moral au plus bas).

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont les mêmes symptômes.
      Quel est leur traitement médical et d'appoint ?
      Quelles solutions pour remédier à cette maladie ou en atténuer les symptômes ?
      Que dire des probiotiques ?

Un site sur la nutrition conseille une alimentation pauvre en laitage et céréales. En effet, il peut y avoir des causes d'intolérance au gluten dans cette maladie.

Bon courage.
      Marigine

Merci pour vos réponses.
      MARIGINE

Commentaire

• Colite collagène
        Colite à collagène

Bonjour,9/
        Je suis infirmière et je souffre aussi de colite à collagène. Mes crise sont importantes avec une 20aine de selles par jour et malheureusement une incontinance fécale.
        Il est assez rare de diagnostiquer cette maladie chez qqun de mon âge (27 ans), sachant que le pic est entre 70 et 79 ans.
        J'ai été traitée par rafton (budésonide) qui a été efficace, je l'ai arrêté dimanche et là j'ai des douleurs abdominales, j'ai peur d'une récidive. J'ai eu des effets secondaires du traitement par corticoides dont une immuno-dépression avec des infections à champignons.
        Mon gastro-entérologue m'a dit que ma crise était immuno-allergique surement déclanchée par la prise d'anti-dépresseurs (souvent en cause). Les veinotoniques comme le cyclo fort 3, les IPP et les anti-inflammatoires sont aussi souvent en cause.

Courage à toutes celles qui souffrent de cette maladie (typiquement féminine, le sex ratio étant 9/10)

Commentaire

• Colite collagène
          Colite collagène

Bonjour,

Je souffre également de colite collagène. La première crise a eu lieu de novembre 2006 à mars 2007., puis aprés un traitement par smecta et ercéfuryl les crises sont sont arrêtées spontanément jusqu 'à ces jours derniers.

Le gastro entérologue m 'avait prescrit en cas de récidive de prendre de l 'Entocort.
          Souffrant également d' un diabète insulino-dépendant (avec lequel je vis trés bien en suivant rigoureusement mon traitement,) la diabétologue souhaiterait que je ne prenne pas de cortisone.

Vous dites que vous êtes suivie en CHU, pourriez-vous m 'indiquer son nom ? . (j 'habite dans le Val de Marne)
          D 'autre part , vous a-t' on parlé des causes de cette maladie et si les recherches avancent sur le sujet ?
          Bizarrement les crises ont repris qq jours aprés le repas de Noël où il y avait des huitres ????
          Auriez-vous par hasard fait le même constat ? (les huitres étant porteuses de certaines bactèries ..)
          Dans l 'attente de votre réponse
          Bien cordialement

Commentaire

• Colite collagène
            Colite collagène

Pour Parote,
            Je m'aperçois qu'elle m'avait posé une question et excusez -moi pour le retard à répondre

je suis suivie au CHU de Nantes, il y a des légumes que je ne peux pas manger de même que les fruits, par contre, je me régale avec tous les fruits de mer. cela m'est arrivé avec prise d'anti inflammatoires pour un gros problème dans le dos. C'est très contraignant,car je dois surveiller mes heures de sorties à l'extérieur car si je suis malade !!!!
            Cordialement

Commentaire

• Colite colagène

Bonjour, j' ai eu il y a 3 ans cette forme de colite. Je ne suporte aucun médicament , à cela il faut ajouter que je m' offre tous les effets secondaires. Quand à la cortisone, n' en parlons pas. De ce fait, j' ai arrêté tous les médicaments. Je mes suis soignée uniquement avec du probiotical et des oligo-éléments, et ce pendant quelques mois. Tout est rentré dans l' ordre, pour le moment je suis stabilisée et ce depuis 2 ans. Il faut supposer que je risque une récidive, mais quand ?? en attendant, je suis tranquille. Ceci est mon expérience.

Commentaire

• Colite colagène
                Pour d'infos

serait-il possible thalou de nous communiquer la marque de tes probiotiques et de tes oligo-elements ?

Commentaire

• Colite collagène

Bonjour jeaneton13. Ne supportant pas la cortisone, je me suis soignée de la façon suivante: du Barexal pour l' estomac, suivit de brobiotical pour la flore intestinale pendant 3-4 mois. En plus une cure de oligo-élément: cu-or-argent alterné avec manganese-cobalt et manganese cobalt, pendant 2-3 mois. Cela a très bien fonctionné, voilà maintenant 3 ans que je n' ai plus rien, je pourrais récidiver un jour, on verra! Ne prendre que du lait écremé, si vous en buvez . J' ai constaté que l' estomac avait une grande influence sur les intestins. N' étant pas médecin, je ne puis donner d' autres explications, tout ce que je peux dire: je m' en suis sortie. Bonne chance.

Commentaire

• Pour d'infos
                    Colite collagène

Suite.... Sorry, 1x manganèse-cobalt et manganèse-cuivre.
                    Pas de marque, seulement probiotical, reconstituant pour la flore intestinale.

Commentaire

• Ça doit guérir

il faut supprimer le blé(pain,pâtes)et laitages
                      la diarrée devrait s'améliorer dans les 2 mois à venir
                      si vous êtes amélioré envoyez moi un mail à jean-jacques.menage@wanadoo.fr

Commentaire

• Colite collagène
                        Alimentation

il vaut mieux arrêter le lait écrémé car il est très riche en proteines et ce sont ces proteines qui sont dangereuses c'est pourquoi il faut complétement arrêter les laitages lait et fromages et pas de blé car celui-ci est toxique pour l'intestin

Commentaire

• Colite collagène

bonjour
                          depuis toute petite j'ai toujours eu des problèmes de transit, un coup en diahrée un coup constipée et cela fait 10 ans qu'on m'a diagnostiquée un colite a collagéne, c'est par crise, ça peut aller pendant plusieurs mois et tout d'un coup rebelote, douleur dans le ventre insuportable qui se propage jusque dans les reins, allée et venue constante aux toilettes, chute de tension je suis traitée au pentasa 1 g le matin et un autre le soir; quand la crise est la rien ne calme la douleur.
                          j'ai actuellement 40 ans je constate qu'avec le temps les crises sont plus espacées mais dures plus longtemps et c'est de plus en plus dur de s'en remettre, le stress accentu aussi les crises
                          j'ai du me faire opérer en urgence l'année dernière d'un fissure anale causée par cette maladie
                          quelle est l'étape suivante causée par cette maladie ? le temps nous le dira

Commentaire

• Colite collagène
                            Alimentation suffit pour améliorer

si vous avez suivi ce que j'ai conseillé vous devez déjà être améliorée, je peux vous adresser l'ensemble de l'alimentation mais il faut que vous m'envoyez votre adresse mail

cordialement

Commentaire

• Alimentation suffit pour améliorer
                              Colite

bonjour, je vous remercie, je fais deja tres attention a mon alimentation mais malgré tout les crises vont et viennent depuis le temps que cela dur ce n'est plus qu'une question d'habitude. je connais d'autre personnes qui en souffre aussi, est ce une le fais du hazard mais nous sommes tombés à nouveau en crise au même moment et cela dur depuis environ 1 mois 1/2

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                              X