publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sida - une journée mondiale axée sur la responsabilité

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sida - une journée mondiale axée sur la responsabilité

Le chef de l'ONU, Kofi Annan, a appelé jeudi les dirigeants mondiaux à davantage de responsabilité dans le combat contre la pandémie.

George W. Bush réaffirmé que l'abstinence était "le seul moyen sûr" d'éviter la propagation du virus VIH.

- le 01/12/2006 - 10h45

C'est aujourd'hui la Journée mondiale contre le sida organisée par l'ONU. Au coeur de cette journée: l'appel à tenir les promesses pour enfin stopper la pandémie. Un quart de siècle après son apparition, le syndrome immuno-déficitaire acquis continue de progresser, avec 11.000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an. Quelque 39,5 millions de personnes sont séropositives ou malades du Sida dans le monde, dont près de 25 millions en Afrique noire, selon des estimations de l'Onusida.

Le sida continue de faire des ravages particulièrement en Afrique subsaharienne où les femmes paient un tribu démesuré à la pandémie. Angélique Kidjo, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, a appelé jeudi les hommes africains à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre la pandémie, en les invitant à accepter d'avoir des rapports sexuels protégés. "Le sida en Afrique prend de plus en plus un visage féminin parce que les hommes contaminent les femmes (...), le machisme des hommes est en train de tuer l'Afrique", a-t-elle déclaré.

Victimes souvent oubliées, plus de 2,3 millions d'enfants vivent avec le virus HIV qui donne le sida, en quasi-totalité dans les pays pauvres. Chaque minute, un enfant de moins de 15 ans est infecté. L'épidémie tue près de 500.000 enfants par an, soit un enfant chaque minute.

"Le sida c'est mon affaire"

Dans un message à la communauté internationale, Kofi Annan s'est félicité de certains progrès tout en appelant à des efforts renouvelés. "Pendant trop longtemps, le monde a refusé de voir la réalité en face. Mais depuis 10 ans, les attitudes ont changé et le monde a commencé à prendre la lutte contre le sida avec le sérieux qu'elle mérite", a-t-il dit. "La responsabilité, thème de cette Journée mondiale, exige que chaque président ou Premier ministre, chaque parlementaire et politicien, décide et déclare: 'le sida c'est mon affaire' ", a-t-il poursuivi. "Mais la responsabilité n'est pas exigible seulement de ceux qui sont au pouvoir, cela s'applique à nous tous", a encore dit le chef de l'ONU, citant notamment les milieux d'affaires, professionnels de santé, chefs de communauté et groupes religieux.

Le président américain George W. Bush a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis dans la lutte mondiale contre le sida et a estimé que l'abstinence était "le seul moyen sûr" d'éviter la propagation du virus VIH. En Europe, le ministre de la Santé français Xavier Bertrand a demandé à ses collègues de l'Union de s'engager en faveur de la libre circulation des personnes séropositives dans le monde, une démarche soutenue par la présidence finlandaise de l'UE. A Paris, entre 1.000 et 5.000 personnes ont défilé pour réclamer notamment davantage d'efforts de la part des pays riches envers les pays pauvres.

(D'après agence)

----------------------------------
    ----------------------------------
    Et sinon, si vous n'adhérez ni aux principes de Bush ni à ceux du pape qui prônent l'abstinence, attitude irreponsable et qui se passe de commentaires, je vous rappelle que le préservatif est aujourd'hui le SEUL moyen de se protéger du virus du Sida (on continue d'avoir 100 % de chances d'en mourir même si avec la trthérapie, c'est plus tard), que le préservatif est à utiliser dès le début et QUEL QUE SOIT le mode de rapport sexuel choisi : génital et anal bien entendu mais AUSSI bucco-génital, que le sida ne se transmet pas par la salive ni en prenant un patient séropositif dans ses bras, et que les plus touchées actuellement sont les femmes hétérosexuelles.
    Enfin, je déplore que l'on ne sache pas expliquer tout ça aux jeunes ados qui commencent leur vie sexuelle, on devrait leur parler du préservatif en même temps que du reste, leur expliquer notamment comment on le met, ça éviterait que ces petites choses "pètent" (si ça "pète" c'est que c'est mal mis). Et leur dire aussi que d'avoir des capotes dans sa poche ça fait pas "le mec qui est sûr de se taper la nana", ça fait juste le mec responsable qui assure et qui soulage sa jeune partenaire de trois problèmes de taille : le sida, la contraception et le fait d'en parler (oui parce que quand c'est ses premières fois, c'est pas facile d'aborder ces sujets-là).

• Ca vous inspire pas le sida ?

ça change du conflit I/P ou de Ségo vs Sarko pourtant...

Commentaire

• Ho tu sais
      Et ben non

figure toi que tout le monde ne sait pas comment ça s'attrape, fais un sondage dans la rue, tu serais surprise des réponses...
      Oui 9 mois, ça fait un peu tôt, mieux vaut attendre lol !

Commentaire

• Et ben non
        Http://education.france5.fr/sida/

cite pour les jeunes et les moins jeunes, avec des quizz et d'autres questions traitées.

Pas evident souvent d'en parler avec ses parents.

Commentaire

• Http://education.france5.fr/sida/
          Pas mal du tout ce site

je connaissais pas, je pense que je vais l'envoyer à qui de droit (neveu, 16 ans et pas de problème de confiance en soi si tu vois ce que je veux dire, a largué sa dernière copine par sms : il en avait deux, il a trouvé que "ça craignait quand même" )

Commentaire

• [QUOTE=Juliette311;n164504]

des plus vieux aussi d'ailleurs et ce site est en effet très bien fait, tout y est clair et très bien expliqué.

j'ai envoyé le lien sur l'ordi de mon fils de 16 ans aussi, mm si rien n'est tabou à la maison, c'est plus facile pour un jeune de "s'adresser" à des inconnus .

ps: sacré coquin le neveu :fou:
            devise: P P (preservatif pilule)qu'on devrait enseigner à tous les mômes.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-12

publicité

Chargement...
            X