publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sep grossesse

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sep grossesse

Bonjour,

j'ai une SEP depuis 10 ans et je prends des interférons depuis 8 ans (Rebif 22mg).
    Mon mari et moi voulons avoir un enfant.
    Mon neuro m'a dit que je pouvais continuer le traitement jusqu'à ce que je sois sûre d'être enceinte. Ensuite il m'a conseillée la césarienne puis reprise immédiate du traitement et pas d'allaitement bien sûr !

Je lui fais confiance mais je voudrais connaître votre histoire de grossesse avec SEP.

Merci d'avance
    Sophie

• Mon expérience avec la sep et la grossesse

Bonjour Sophie,

Voilà j'ai la SEP depuis 8 ans, j'ai fait le ttt rebif 44 pendant 3 ans et un régime alimentaire depuis 5 ans. J'ai arrêté le rebif 44 en août 2007 car je planifiait une grossesse. En ce qui me concerne que ce soit les différents médecins que j'ai rencontré ou les films que j'ai vu à propos de cette maladie, le message était clair il fallait arrêter les ttt lourds au moins 3 mois avant l'arrêt de la pillule en vue d'une grossesse.

Arrêt ttt août 2007, arrêt pillule novembre 2007, début grossesse mai 2008 je suis donc enceinte en ce moment de 5 mois et jusque là je mène une grossesse tout à fait normale. tout va bien.

Maintenant tout dépend sûrement de ta SEP, il est clair que si tu as une SEP très avancée tu ne peux pas arrêter ton ttt trop vite et tu dois sûrement le recommencer très rapidement également. Chaque SEP est unique et particulière.

En ce qui me concerne j'ai eu une seule grosse crise en mai 2004 qui avait pour la 1ère fois atteint la motricité de ma jambe donc difficulté pour marcher. Avant cela je n'avait eu que des troubles sensitifs qui se résorbaient tjs tout seuls de 2000 à 2004 (j'étais alors en Angleterre pas de ttt rien, ne savais même pas ce que j'avais) j'ai été diagnostiqué en janvier 2004 seulement.En mai 2004 j'ai eu la "crise" qui m'a fait commencer le ttt rebif 44 et le régime alimentaire en parallèle.

3 ans tard envie de bébé arrêt du ttt mais continuation du régime alimentaire tout va bien. Et je dois te dire que je me sens super bien pas fatiguée, aucun symptôme, je me sens vraiment bien. Je sais que pour certaines femmes avec la SEP c'est le cas lors de la grossesse mais malheureusement pas tjs. Je pense que tu sais que cela varie bcp selon les individus, c'est la SEP c'est comme ça on ne sait jamais.

J'ai été un peu longue et je m'en excuse. Voilà mon histoire, j'espère que ça t'auras aidé dans ton choix, SEP ou pas la grossesse c'est vraiment formidable!

Je te souhaite plein de bonheur pour la suite!

Alex

Commentaire

• Mon expérience avec la sep et la grossesse
      Merci alex pour ton histoire et ton soutien

j'ai une sep non évolutive avec des poussées qui récupèrent quasiment complètement à chaque fois. Grosso modo j'ai une poussée ts les 2 ans...
      Quel est ce régime alimentaire dont tu parles ?
      Je te souhaite bcp de bonheur ds ta grossesse.

Sophie

Commentaire

• Merci alex pour ton histoire et ton soutien
        Mon régime alimentaire

Salut Sophie,

Il existe un grand nombre de régimes alimentaires qui sont une alternative (certaines personnes ne supportent pas les ttt lourd) ou un complément à ces derniers.

Le plus connu est le régime du ... Kousmine (je te laisse faire ta recherche sur internet si ça t'intéresse).

Il y a également le ... Seignalet qui en a mis un au point, ils sont différents mais apparemment ils marchent l'un comme l'autre si bien respecté. Après c'est selon tes goût alimentaire que tu choisis l'un ou l'autre.

En ce qui me concerne je ne fais ni l'un ni l'autre. Je fais un régime végétalien accompagné de médecine chinoise. Je fais cela avec l'aide d'un médecin homéopathe de ma région depuis 5 ans.

Je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit pour faire les régimes, je ne te mentirais pas il faut les faire à la lettre sinon ils ne marchent pas et pour certaines personnes c'est trop difficil! Mais si comme moi la personne est super motivée à le faire et à le respecter, je t'assure que ça marche. En tous les cas pour moi ça marche.

Voilà

Bisous

Commentaire

• Mon régime alimentaire
          J'ai entendu parler

d'un régime alimentaire qui consistait à éliminer toute forme de céréales (pain, pâtes...) ainsi que les laitages, à remplacer par le soja.
          J'ai essayé de le suivre un temps mais je t'avoue que je ne suis pas très assidue dans ce genre de choses et étant en couple ça ne facilite pas les choses pour les menus !
          Bref je ne suis pas de régime particulier. J'essaie au maximum d'avoir une bonne hygiène de vie.
          Voilà, encore merci pour tes réponses

bisous
          Sophie

Commentaire

• Sante

salut j'ai une sep depuis2003 je ne prend aucun traitement mais ça m'a pas empecher d'etre enceinte.alors tout medecin ne savais pas si la maladie allait evoluer je restais dans le vague.suit ton instinc et ecoute ton corps etles sensations moi je ne rgrette pas du tout s'est la plus belle des merveilles et beaucoup d'amour

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-092008-10

publicité

Chargement...
            X