publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: maladie d'alzheimer

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • :!!!: maladie d'alzheimer



    Bonjour,

    Je ne suis pas une habituée de ce forum mais je viens d'apprendre que ma tante est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce n'est que le tout début mais je m'inquiète beaucoup et je connais très mal cette maladie.

    Ma tante est encore jeune: elle a 52 ans. Je suis très perturbée par cette nouvelle. :triste:

    J'aimerais avoir des témoignages ou des infos sur cette maladie.
    Merci,

    Carine

  • Vgool,



    Je t'ai remonté un message que j'ai écris moi- même sur cette maladie.J'ai une personne de ma famille qui est décédéé de cette malaadie, il y a presque 20 ans mais qui était beaucoup plus agée que ta tante.Cette personne vivait avec moi.très cordialement.rosalie100

    Commentaire


    • Bonsoir,



      dans ma famille, plusieurs personnes ont été touchées par la maladie d'Alzheimer ... mon arrière-grand-mère, ma grand-mère et sa soeur ...

      Je vais plutôt te parler du cas de ma grand-mère, c'est le plus récent. Elle est décédée l'an dernier après 8 ans de maladie ... sale maladie ! cela s'est déclenché au décès de mon grand-père : à 76 ans, elle n'avait plus goût à rien sans lui (je n'ai jamais rencontré des gens aussi amoureux à des âges avancés !!! donc, la séparation a été très douloureuse). Je persiste à croire que cette maladie est une réponse à un grand traumatisme psychique, parce que le présent ne donne plus envie de vivre ... alors, on se meurt ... on perd sa mémoire (sa lucidité) pour ne plus souffrir ...
      mais ça n'engage que moi !

      Au niveau du traitement, ma grand-mère a eu un traitement pour stabiliser le processus de la maladie. Cela a fonctionné quelques années, et puis en l'espace de 2 ans, cette sale maladie l'a rattrappée ... peu à peu, elle a sombré dans l'absence, l'oubli des autres et la démence ... mais elle a toujours gardé son caractère de femme joyeuse et espiègle ... elle chantait tout le temps, et dans la maison de retraite où nous avons été obligés de la placer, elle était très aimée du personnel. On l'appelait "la Mamie qui chante" ...
      Parfois, elle se rendait compte de sa maladie, et elle pleurait : c'était là les plus durs moments.

      C'est une sale maladie, je sais que c'est souvent héréditaire ... alors, dès que j'ai des absences, des difficultés de concentration, je pense à cela (j'ai 42 ans).

      J'espère qu'un jour, la recherche trouvera de nouveaux traitements pour prévenir ou guérir ... Voilà, c'était mon témoignage.

      Flo

      Commentaire


      • Merci



        Merci beaucoup à toutes les deux.

        Commentaire


        • Ma grand mère a cette



          HORRIBLE maladie !!! C'est très dur !!
          Cela doit faire 7 ans qu'on lui a decouvert la maladie, maintenant elle est dans un centre spécialisé pour les malades d'Alzheimer.
          Je ne pense pas que sa maladie est du à un traumatisme, elle avait vraiment une vie heureuse.
          ça me fait très mal de la voir comme ça, elle qui était si gentille et si coquête !!! Elle ne reconnaît plus personne à part ma mère (sa fille) car elle s'occupe énormément d'elle. Quand je vais la voir, elle me dit "bonjour Madame", c'est dur :triste:
          C'est une maladie qui détruit les gens.
          Bon courage pour ta tante, en espérant que la maladie avance à très petit pas !!!!

          Commentaire


          • Alzheimer



            tu as raison de t'inquiéter, c'est horrible de voir un être chère (mamère) être atteint,pour le moment il n'y a malheureusement pas grand chose à faire beaucoup d'affection et de présence, c'est un rétrogradation, tout doucement on revient à l'enfance, jusqu'à être un bébé inconscient et incapable :-/

            Commentaire


            • Alzheimer



              Je suis tout à fait d'accord avec les personnes qui t'ont répondue, je te souhaite beaucoup de courage car ma mère aussi est décédée de cette maladie.
              Meilleures pensées et prends bien soins de ta tante.
              bisous.

              Commentaire


              • Témoignage



                Ma grand-mère vient enfin de décéder des suites de la maladie d'Alzheimer. C'était une personne formidable et son décès a été la meilleure nouvelle à son sujet depuis des années.

                Je crois que c'est l'une des pires maladies qui existent pour la personne et pour l'entourage.

                Au début, la personne ne change presque pas, sauf que parfois elle se perd dans l'espace temps et tient des discours incohérents. C'est fugace et ça risque de passer inaperçu. Puis peu à peu la mémoire défaille de façon plus visible. Mais jusque là la personne peut encore être autonome chez elle, les temps d'absence sont brefs.

                Mais ils augmentent. Et à partir de ce moment là, il faut en permanence quelqu'un à ses côté pour éviter des catastrophes, comme le gaz qui reste allumé. Le discours de la personne malade devient complètement incohérent : elle confond les personnes, oublie les noms, se perd chez elle. Par contre elle se souvient de beaucoup de choses de son enfance. Et surtout elle est complètement perdue dans l'espace temps.
                Ma grand-mère, par exemple, a confondu mon copain avec son plus jeune fils, pourtant, elle se souvenait de moi. Mon grand-père a dû étiqueté l'ensemble des placards de la maison dans laquelle ils vivaient depuis plus de 50 ans pour qu'elle retrouve les objets, qui étaient depuis ce temps toujours rangés à la même place ! Elle nous a aussi raconté une histoire qu'elle placait 10 ans en arrière avec son frère, décédé depuis plus de 60 ans et ses enfants qui n'ont jamais connu leur oncle... Tout était mélangé.

                Cette période où la personne est consciente par moment est extrêmement dure à la fois pour la malade et pour l'entourage. La malade se sent décliner et se rend compte de sa maladie mentale (très très dur, ma grand-mère en a fait une dépression, elle connaissait bien la maladie car son père l'avait eu aussi et elle avait dû s'en occuper).

                Pour l'entourage c'est également extrêmement usant. La malade est joyeuse et physiquement reste la même qu'autrefois. Mais ilfaut répéter inlassablement les mêmes choses, repasser systématiquement derrière et la surveiller en permanence de nuit comme de jour pour éviter une fugue ou que la personne ne se perde dans la rue. Et surtout, il n'y a plus de réelle conversation possible avec la personne. Sentiment de la perdre tout en la gardant.

                Après arrive la deuxième grande phase : le déclin physique. Le malade n'a plus réellement de rand moment de lucidité, c'est extrêment rare et fugace. Ce sont une petite dizaine d'éclairs par jour d'une dizaine de minute. Ce sont des moments privilégiés dont il faut profiter.
                Le malade perd alors toute son autonomie physique : plus de déplacement, perte du langage, perte de la propreté, besoin d'aide pour manger...
                A ce moment là, plus vraiment de possibilité de communiquer avec la personne. C'est très dur pour l'entourage qui doit assumer l'ensemble des responsabilités liées à une personne invalide.
                La plupart des gens font le choix de placer la personne, non par manque d'affection ou de responsabilité, mais car c'est extrêment lourd à gérer.
                Dans le cas de mes grands-parents, mon grand-père a effectué le choix du maintien à domicile. Il avait les moyens de le faire, car c'est également plus cher qu'un placement. Cette solution n'est pas donnée à tout le monde.
                Il a dû organiser ses journées selon des timings très serrés. Il avait 4 aides à domiciles qui se relayaient semaines et WE, un kiné qui venait une fois par semaine, un service d'aide à domicile... Il a également dû louer un lit médicalisé et acheter une potence pour déplacer ma grand-mère entre le lit et une fauteil roulant.

                La maladie de ma grand-mère a duré 10 ans. Elle est décédée à l'âge de 77 ans. J'ai pu la garder quelques jours alors que mon grand-père était hospitalisé un mois et demi avant son décès.

                Je suis certaine qu'à certains moments elle comprenait ce qui se passait (à ce sujet tout le monde n'est pas d'accord dans la famille), mais elle n'était plus déprimée,je pense qu'elle s'était résignée. L'année d'avant, quand je lui ai dit que j'allais me marier elle a des larmes qui ont coulé des yeux et idem quand je la gardais et que je lui ai dit que j'avais presque fini mes études (très très important pour elle).

                Mais la fin de vie n'est pas joyeuse : il fallait la changer, lui donner à manger, l'habiller, la coucher lui donner à boire...

                Elle est finalement décédée d'un oedème pulmonaire.
                Si elle avait pu, je pense qu'elle n'aurait pas souhaité vivre comme ça.
                Le jour de son décès, mon grand-père nous a dit : ne soyez pas tristes, elle m'avait dit que le jour de sa mort serait le plus beau jour de sa vie, car elle retrouverai ses parents, sa grand-mère et son frère.

                A son enterrement, seules les personnes qui n'avaient pas souhaité la voir malade étaient tristes. Ceux qui l'avaient vu récemment ont été extrêment soulagés pour elle.
                Mon grand-père qui s'est dévoué pendant les 10 ans de la maladie corps et âme revit depuis ce décès. Au début nus étions inquiets pour lui, mais pour lui aussi c'était un immense soulagement. Sa femme, cela faisait déjà des années qu'il l'avait perdue.

                Tout ça pour te dire que la maladie d'Alzheimer est un parcours extrêmement difficile et qu'il ne faut pas se leurrer, c'est une maladie horrible. Si je te dis ça de but en blanc c'est pour que tu saches à quoi t'attendre dans l'avenir et surtout que tu saches profiter des instants de lucidité pour dire ce que tu as à dire à ta tante quand il est encore temps.
                L'impliquer aussi dans la préparation de son avenir, comme prévoir éventuellement une maison médicalisée spécialisée : les places sont chères, il faut réserver le plus tôt possible.

                Mes grands-parents se sont rapprochés de l'association France-Alzheimer qui organise des rencontres et sorties entre malades et aident, grâce à des expériences accumulées les nouveaux malades. C'est surtout bénéfique pour la personne qui soutien le malade, qui a réellement besoin d'être aidée et de dialoguer avec des gens faisant face aux mêmes responsabilités.

                Cela dit, je suis désolée pour ta tanteet j'espère que vous pourrez faire face le mieux possible à cette maladie.

                Commentaire


                • Ma grand mère a cette
                  Question



                  J'ai lu vos témoignages, un de mes voisins semble être atteint de cette maladie (qui avait affecté sa mère et sa soeur) D'après ses proches, la maladie n'est pas détectée chez lui, est ce possible ? Comment détecte t on cette maladie. Il a perdu la mémoire, cherche ses mots, a considérablement maigri.. Beaucoup de signes.

                  Commentaire


                  • Slt



                    ma mere a 83 ans ca fait 13 ans qu elle a cette maladie malheureusement!! elle habite encore toute seule mais elle a une femme de menage ,elle est assise au long d un jour regarde la tele du matin au soir ,elle sait encore nous telephoner .
                    bon courage

                    Commentaire


                    • Question
                      Comme...



                      beaucoup de maladies qui sont très lentes en action....

                      Lorsque une maladie de ce type se déclenche, c'est très long. C'est pas comme un rhume qui est très rapide !

                      Donc avant, tu as des signes, mais ils sont très peu nombreux, parce qu'en fait, les personnes ne sont pas au courant de l'existence de ces troubles. Donc par exemple, la personne va se perdre 2 ou 3 fois la première année, et puis c'est tout. Puis la seconde année, un peu plus. Puis c'est tout un ensemble de signes qui va l'alerter elle ou l'entourage...Mais au départ !!!

                      Après la vraie détection se fait avec des instruments spécifiques de médecine.

                      Cyrille

                      Commentaire


                      • Mon père est atteint de cette maladie



                        Il y a encore quelques mois, on aurait pu dire que tout allait bien..... certes il y avait des absence de mémoire, des sauts d'humeur....
                        Mais depuis peu, aprés des examens approfondis en médecine, il s'est avéré que mon père était atteint de cette maladie....Il prend actuellement des cachets pour minimiser cette maladie, mais depuis 2 semaines, ces médicaments ont été douvlé.....

                        Mon père est âgé DE 79 ANS, ma mère ne veut pas qu'il le sache, et il est trés difficile de ne pas en parler surtout de vant lui.....

                        Combien de temps celà peut il duré je ne sais pas....

                        Combien de temps avant une démence, je ne sais pas...

                        Ce que je peux constater c'est qu'un changement de comportement s'est accrue, il perd la mémoire certes, et celà l'énerve.... mais il devient un peu agressif verbalement, et ça c'est trés dur.... il n'est pas violent, mais on ne peut jamais savoir ce qui peut se passer par la suite.... Il est encore valide, et ma mère veut le garder prés d'elle.... mais jusqu'à quand.... les fils et filles ne sont pas toujours là pour eux, et c'est d'autant plus blessant pour eux comme pour nous !!!!

                        J'avais besoin de parler de cette maladie, je ne t'ai pas forcément remonter le moral, mais tu peux avoir une idée de ce qui pourra se passer ....

                        Bon courage

                        Commentaire


                        • Courage...



                          Ma grand mere maternelle est décédée il y a 8 mois à l'age de 82 ans et avait la maladie d'alzheimer depuis de nbreuses années.

                          J'étais plus jeune à l'époque et connaissais peu cette maladie. Je voyais juste ma grand mere perdre la mémoire, mais je ne me rendais pas compte de l'importance de la maladie. Elle prenait bcp de traitement pr ralentir la progression de la maladie.

                          il y a 2 ans, tout est allé ensuite tres vite et c est en voyant mon grand pere tout assumer dans la maison que je me suis rendue compte que c etait bien plus grave que je ne l'avais pensé au tt début de sa maladie...Elle était incapable de faire à manger, de faire le menage etc...Elle repetait tout ce que mon grand pere disait et ne pvait pas faire une seule conversation d'elle meme...

                          Mais son état s'est ensuite dégradé considérablement. Elle restait la journée assise dans le canapé, mon grand pere parfois la laissait chez ma mere pr pvoir faire les courses, mais elle commencait à faire des crises en son absence, c'est comme si elle retombait en enfance, chose dont elle parlait svt..elle ne reconnaissait presque plus personne.

                          Elle ne voulait ensuite plus s'alimenter, son état physique s'est dégradé à une tres gde vitesse et mon grand pere, à bout, a fait plusieurs malaises...elle a ensuite été placée dans une maison spécialisée pr malade d'alzheimer mais pas à plein tps. Puis on lui a découvert un cancer de l'estomac dont elle est morte peu de tps apres.

                          Voir ma grand mere dans cet état m'a profondément marqué... Le fait qu'elle ne nous reconnaisse pas etait tres dur à vivre. Mise à part le cancer qu'elle a eu dans ces derniers moments, je ne suis pas sure qu'elle souffrait de la maladie...elle etait juste dans son monde.

                          Bon courage à toi et à ta famille...

                          Commentaire


                          • Pour plus d'information



                            Bonjour Carine,

                            Qu'il est vrai que cette maladie est terrible...et pour le malade et aussi pour la ou les personnes qui font partie de son entourage comme c'est votre cas.

                            Il se trouve que je fais partie d'une association d'aidants qui s'appelle aidantattitude. Notre but est de diffuser une information la plus large possible sur comment accompagner le malade ou la personne dépendante lorsqu'on est aidant. Nous publions notamment bon nombre de témoignages relatifs à alzheimer, la plupart écrits par des aidants eux-mêmes. Ils y racontent leur expérience face à cette maladie. C'est donc une mine d'information à dimension humaine que vous y trouverez : nous ne nous arrêtons surtout pas à de simples définitions médicales si vous voyez ce que je veux dire

                            Regardez par exemple cette page de résultats concernant la maladie dont souffre votre tante : http://www.aidantattitude.fr/?s=Alzheimer

                            Je suis sûr que les articles en question répondront du moins en partie aux questions que vous vous posez.

                            Et puis n'hésitez pas à poster vos commentaires, notamment si vous ou les personnes vivant avec votre tante avez des questions ou recherchez une aide circonstanciée.

                            En espérant que ce lien puisse vous aider à mieux comprendre la maladie.

                            Je vous souhaite un bon courage





                            Commentaire


                            • Bonjour,



                              il est vrai que des traitements existes et sont efficace sur le corp, mais c'est l'esprit qu'il faut occuper en priorité, plus elle recevra de soutien moral ,et plus l'évolution sera retarder, stimuler là , parler ,sorter , entretener sa motivation a se battre contre la maladie ,bon courage à vous

                              Commentaire


                              • Site sur alzheimer qui répond à tout



                                Ou presque, pas seulement la théorie, mais surtout la pratique quotidienne, par une garde malade spécialisée qui pratique depuis plus de 20 ans auprès de malades Alzheimer.
                                Je ne peux que te recommander de visiter ce site très complet et dans un langage simple.
                                http://simonebrugman.e-monsite.com/

                                Commentaire


                                • Maladie d'alzheimer



                                  bonjour,
                                  j'ai moi-même un proche atteint de cette maladie en plus il a développé la maladie de Benson dite orpheline. Les neurones du champ visuel sont détruits, la personne devient aveugle. Le parcours est long et douloureux pour le malade, pour les proches. Vous pouvez consulter ce lien http://www.recapitout.fr/R-258-A1-0-la-demence.html, pour en savoir plus sur la maladie, les prises en charge possible.
                                  bon courage

                                  Commentaire


                                  • Téléphone sans-fil analogique



                                    Bonjour,
                                    beaucoup de gens, de plus en plus jeunes, sont concernés par des troubles mémoriels plus ou moins profonds...

                                    Je dois vous dire que je travaille dans une association militante pour la réduction de l'exposition aux champs électromagnétiques, dont vous pourrez vérifier qu'ils sont liés au stress oxydatif et à la dégénérescence cellulaire qui potentialisent ou aggravent les états neuropathologiques tel qu'Alzheimer et la Sclérose en Plaques.

                                    L'information que je veux faire passer est qu'en plus des Wi-fi, à désactiver systématiquement à proximité des personnes concernées, il faut éviter de séjourner face à des rayonnements de type antennes-relais GSM ou Wimax et enfin (et là chacun a une possibilité d'action totale) supprimer les téléphones sans-fil DECT qui utilisent des fréquences de 2100Mhz, qui ont été de multiples fois liés aux troubles neurologiques.

                                    Il faut donc remplacer ces sans-fils numériques par des sans-fil analogiques que l'on utilisait jusqu'à l'an 2000 environ et qui n'utilisaient qu'une fréquence de 44Mhz, sans toxicité sanitaire.

                                    Bien à vous,

                                    Commentaire


                                    • Re: maladie d'alzheimer

                                      Bonjoour

                                      Bonjour, je suis tombé sur cette article : Si il y a quelque chose qui peux aider a renouer le contact, il faudrait peut étre essayé ?

                                      http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/11/25/le-premier-livre-qui-s-adresse-aux-malades-d-alzheimer

                                      Vous en pensez quoi vous ?

                                      Commentaire


                                      • Re: maladie d'alzheimer

                                        Aidant familiaux alzheimer

                                        Bonjour,

                                        Je suis actuellement étudiante en licence. Dans le cadre de celle-ci je prépare un mémoire et effectue une étude sur la maladie d'Alzheimer et plus particulièrement sur les aidants familiaux.
                                        J'aimerai pouvoir m'entretenir avec des aidants qui seraient intéréssés.

                                        Vous pouvez m'envoyer un mail sur :
                                        a.bray@hotmail.fr

                                        Merci à tous,
                                        Amélie

                                        Commentaire


                                        • Re: maladie d'alzheimer

                                          "hier, la dernière étape": un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

                                          Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding!
                                          L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film. Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film
                                          Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/projects/hier-la-derniere-etape

                                          Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contactez sur contact@myprofilart.com

                                          Commentaire


                                          • Re: maladie d'alzheimer

                                            Courage

                                            Bonjour, Ta tante n'a vraiment pas de chance c'est très jeune 52 ans . Je vous souhaite beaucoup de courage a toi et a ta famille .

                                            Commentaire


                                            • Re: maladie d'alzheimer

                                              Il est possible de bien vivre avec alzheimer

                                              Bonjour

                                              Voici un site ou vous pourrez des infos utiles (et non pas alarmantes comme presque partout ailleurs) sur cette maladie
                                              http://bienvivreavecalzheimer.wordpre ss.com/
                                              et voici aussi une vidéo qui parle de l'annonce du diagnostic
                                              et de l'effet que ca produit sur les proches
                                              https://www.youtube.com/watch?v=Lm1LYghf2Qg
                                              en espérant que cela pourra vous aider, bon courage à vous!

                                              Commentaire


                                              • Re: maladie d'alzheimer

                                                Une pièce pour changer de regard

                                                Il est possible de trouver des moyens simple d'améliorer la vie de l'aidant et du patient... pour cela, ma mère et moi, avons ouvert un blog, ou vous pouvez partager votre expérience (mon père est atteint de cette maladie depuis plus de 8 ans) http://www.bienvivreavecalzheimer.com
                                                et nous avons aussi écrit une pièce de théâtre sur le sujet pour changer le regard sur cette maladie.
                                                http://www.laconfusionite.com
                                                elle sera joué à Paris en octobre, c'est un message d'espoir pour les familles...

                                                Commentaire


                                                • Re: maladie d'alzheimer

                                                  Aide aux familles

                                                  Voici un site dédié aux familles pour les aider dans l'accompagnement et la compréhension de la maladie d'Alzheimer
                                                  Http://aideauxfamilles.joomla.com

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X