publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sep ...génétique ou pas??

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La sep ...génétique ou pas??

bonjour ,moi jai juste une petite question: pourquoi a ton la sclérose en plaque si jeune? 25ans voir 20ans?? et comment le savoir? quel examen faire pour savoir? on dit que ce n'est pas une maladie génétique.mais voila jai tres peur, ma maman a cette maladie depuis 3ans (elle a 47ans)et je dois dire qu'elle le vit tres mal;pourtant soutenue, elle se replie sur elle-meme,dit des chose qui me font tre tre mal!!! (ex: je n'ai plus rien a faire sur la terre, .. personne ne me comprend.... )biensur elle voit un psy,mais rien a faire.. pour revenir a mon problème de génétique ma maman, mais aussi sa soeur(ma marraine) ,leur cousin . ca fait deja pas mal dans la famille je trouve???!! et pourquoi pas moi? un jour?... Il y a t'il des examens que je puisse deja faire? pour voir? je ne sais pas et j'ai peur... pouvez vous m'aider? me renseigner? merci bcp et je souhaite vraiment bcp de bonnes choses a tous! Maïté 21ans

• Alors

il y a de gros débat sur la génétique au niveau de la sep, des gens te ditont oui et d'autre non. J'ai posé la question a ma neurologue car maman et mon arrière a (maman) et avait (arrierere grd mere)la sep; et....moi aussi! ce que ma neurologue m'a repondu : non la sep n'est pas hériditaire MAIS la probabilité de le transmettre est plus haut plus il y a de cas dans la famille. Ce qu'elle veut dire c 'est que si j'ai un enfant j'aurais plus de probabilité que l'enfant ai la sep un jour que qqn qui n'a aucun antécédent. En résumé c'est une question de probabilité qui augmente que de réèlle question d'hérédité. Je sais c'est plus facile à dire mais ne te met pas dans la tête que tu pourrais l'avoir, je dirais plus: soit attentive si il t'arrive des symptomes. Concentre toi plus sur ce qui arrive a ta maman. Aussi cela n'aidera pas je pense ta maman de savoirque tu angoisses (sentiment légitime ceci dit) que toi aussi aussi tu puisses l'avoir un jour, elle pourrait culpabiliser! en tout cas moi je peux te dire que depuis le jour où on a découvert ma sep, maman culpabilise bien! alors que je n'arrette pas de lui dire qu'il ne faut pas. Voilà n'hesite pas a me poser d'uatres questions si tu le veux

gros bisous

Commentaire

• Sur les examens...

Bonjour,
      Je suis moins bien placée que Vally pour te répondre puisque je suis la seule dans ma famille à avoir la SEP. Mais tout ce qu'elle t'a dit concernant les probabilités de transmettre la SEP à ses enfants correspond exactement à ce que mes médecins m'ont dit aussi. Je voulais juste ajouter que selon moi, il n'existe pas d'examen qui permette de savoir si on risque de déclarer une SEP ou non plus tard. Et de toute façon, cela ne servirait en l'état de la recherche à rien puisqu'il n'existe pas de traitement préventif. Le seul conseil que je te donne, c'est d'éviter au maximum les vaccins (notamment hépatite b) qui facilitent souvent le commencement de la maladie pour les "personnes prédisposées"... mais je suppose que tu étais déjà au courant !

Bon courage. Sois ZEN, il n'y a pas de raison ...

Commentaire

• Grand merci

a vous, je vais essayer de moins y penser, ... bise

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-04

publicité

Chargement...
        X