publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment lui dire je t'aime à "mamie alzheimer"?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment lui dire je t'aime à "mamie alzheimer"?

bonjour,

je ne savais pas à qui m'adresser plus particulièrement...

ma grand-mère de 82 ans est atteinte de la maladie d'alzheimer.
    cela fait 2 ans qu'elle est hospitalisée, et plus précisément 1 an et demi qu'elle est en long séjour, car elle vivait seule chez elle et ce n'était plus ni possible ni souhaitable.
    elle a une santé physique excellente, mais depuis 1 an et demi elle ne nous reconnait plus.

MON PROBLEME en fait, c'est qu'elle vit à pres de 600 km!
    je ne la vois qu'une à deux fois par an.
    ma mamie ne me reconnat plus, ni mes soeurs ni ma maman...
    elle réagit et à l'oeil qui brille quand elle voit mes jeunes enfants (1 et 3 ans), mais moi j'ai l'impression de ne plus rien évoquer pour elle.

la dernière fois que je suis allée la voir, il y a 5 mois, j'ai eu peur qu'elle ne veuille pas faire un calin , peur d'être considére comme une inconnue qui n'aurait pas le roit de la serrer dans es bras.
    ce ne fut pas le cas.
    je lui ai fait un gros calin et elle a semblé aimer... mais c'est le seul échange réel que je peux avoir avec elle, et rarement!
    quand je luiai dit "je t'aime" elel n'a pas répondu.... çà n'a plus aucun sens pour elle...enfin c'est l'impression que j'ai eue....

étant loin, je ne sais pas comment faire pour communiquer avec elle
    ce n'est plus possible par téléphone
    les photos ne lui évoquent rien selon son médecin
    le courrier est inutile lui aussi à priori....
    je ne sais pas comment faire pour lui dire que je suis là quand même et je ne sais pas si c'est "utile", si çà sert à quelque chose...

j'ai l'impression qu'il faut que je fasse le deuil de cette mamie gâteau géniale qui loin d'être celle qui grondait, faisait les 400coups avec nous!

que dois-je faire?

trouver une solution pour communiquer ou me résigner à laisser s'éteindre pour toujours cette flamme entre nous?

merci de m'avoir lue

• Pas facile

J'ai connu la même situation quasiment que toi. Ma grand-mere etait elle aussi atteinte d'Alzheimer et a du être hospitalisée. Même en étant à quelques kilomètres d'elle cela me bouleversait d'aller la voir. Elle ne reconnaissait plus personne vers la fin. La dernière fois que j'ai été la voir, elle a piqué une grosse colère car je discutais avec l'infirmière et du coup elle m'a poussé assez violemment. Cela m'a enormement choqué car ce n'etait plus la grand-mere que je connaissais. Je n'ai pas été assez forte mentalement pour retourner la voir ensuite car cela me rendait "malade" de la voir dans cet état.
    Je n'ai donc pas de grands conseils a te donner. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut faire selon ton coeur et savoir que tout ce que tu fais tu dois le faire pour toi car malheureusement ( et c'est tres dur a dire ) pour elle tu ne representes plus grand chose. C'est tres dur ce que je viens d'écrire mais apres avoir perdu ma grand-mere maternelle et mon grand-pere paternel a cause de cette maladie, je me rends compte que tout ce que j'ai fait ( les voir, leur parler, les embrasser ) ce n'est que pour moi que je l'ai fait.
    Il n'existe malheureusement pas de moyen de communiquer avec elle outre le fait de la voir de temps à autres.
    Courage car cette maladie est plus dure pour l'entourage que pour le malade.

Commentaire

• Peut etre une reponse

bonjours
      moi je vis doublement ton cas car je travaille ne long sejour et mon grand père est atteint de la maladie du corps de lewis
      pour pouvoir communiquer avec yeux le seul est le regard car il ne comprenne plus les mots par contre la langage avec ceratins gestes ils les comprennent
      peut etre peut tu essayer avec ta grand mère en tout cas cela marche bien avec mes residents et mon grand père
      bon courage

Commentaire

• Une amie - un soutien

Bonjour GUYANELLE,

J'espère que vous n'allez pas vous vexez, mais je préfère passer au tutoiement, même si nous ne nous connaissons pas.
        Je suis Brigitte, 51 ans, mariée, un enfant de 18 ans, je vis proche d'Aix en Provence.
        J' ai perdu ma maman le 16 janvier 2010, à l'âge de ses 75 ans.
        Maman atteinte de la Maladie d'Alzeimer depuis le 06 mars 2008 date de son 1er AVC, elle a eu au total 4 AVC.
        En ce qui concerne la Maladie d'Alzeimer, tu as à demi raison, lorsque nous allions la voir, pendant six mois à peu prés, elle ne reconnaissait que mon fils, ensuite plus personne, pourtant mon fils c'est elle qui l'a élevé, car je suis handicapée. Celà nous a fait mal, à mon fils et à moi, puis nous nous y sommes fait. Un jour j'ai eu un flash, j'ai un problème de sudation, je transpire et je suis obligée de mettre une écharpe autour de mon cou. Grace à ce petit détail, et au mot "maman", à mes visites fréquentes, j'ai réussi à maintenir un fil trés fin entre nous. Elle me reconnaissait grace à ce détail. Ensuite quand maman s'est mise à décliner, c'est mon fils et moi qui l'avons accompagné jusqu'au bout.
        Je te demande de ne pas arréter de la voir, essais de trouver un détail, une chose qu'elle aimait, prend cette chose à chacune de tes visites, et le mot "magique" maman, elle s'accrochera à toi, car j'ai remarqué, que si nous y allions tous, c'était trop fatiguant pour elle, alors j'y allais moi, toujours avec mon foulard, qu'elle touchait à chacune de mes visites.

Courage, je ne sais pas de quand date ton message, ni le métier que tu fais, mais, depuis 2 ans, nous n'avons pas arrété d'aller la voir.
        Elle aussi vivait seule, mais pas loin de nous.
        Je ne sais pas où vit ta maman, ni toi, mais peut-être qu'un rapprochement serait mieux ?
        Je ne sais pas si mon soutien t'a fait du bien, mais si tu as envie de parler, je peux te comprendre.
        A bientôt de te lire.

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
        X