publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'aide alimentaire rend obèse...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quand l'aide alimentaire rend obèse...

"Très critique". Voilà l'état nutritionnel des populations relevant de l'aide alimentaire en France, tel que rapporté par l'étude Abena sur la surveillance nutritionnelle des plus défavorisés. Un travail unique publié aujourd'hui par le BEH.

L'état des lieux est inquiétant. Entre 2004 et 2005, plus de 3,7 millions de Français se sont nourris exclusivement grâce à l'aide alimentaire. Une source d'approvisionnement composée "quasi-uniquement d'aliments très caloriques, (...) bien loin des repères (nutritionnels) diffusés dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS)". Et pour cause.

"L'intégralité de l'aide alimentaire en France est diffusée par des associations privées, type Resto du Coeur, sur lesquelles l'Etat n'a aucun pouvoir de surveillance nutritionnelle", nous a précisé Valérie Deschamps, co-auteur de l'étude. Même le financement des campagnes de distribution échappe aux autorités, puisque "les fonds sont européens, et non français".

Résultat, les aliments fondamentaux tels que les fruits et légumes sont rarissimes dans l'assiette des populations en grande précarité. A titre d'exemple, seul 1,2% des 1 164 personnes interrogées au sein de structures d'aide alimentaire de 4 zones urbaines -Paris, Marseille, Seine-Saint-Denis, Dijon- ont déclaré manger 5 fruits et légumes par jour... Un chiffre qui tombe à 0,4% à Paris !

Conséquence directe de cette carence, les maladies nutritionnelles. Diabète, cancers, accidents cardio-vasculaires... Les plus démunis vont mal. La proportion d'obèses y est ainsi trois fois supérieure (près de 12%) à celle observée dans le reste de la population ! Une réalité qui amène les auteurs à réclamer "une remise en question de l'organisation même de l'aide alimentaire".

Sources: Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n11-12/2006

• C'est sur
    Je suppose que tu voulais plaisanter là ?

Commentaire

• C'est sur

que si l'aide alimentaire,l'obésité n'existerait pas ...

Commentaire

• Canard, tu es
        Si tu n'es pas obése

Il te reste diabète, cancers, accidents cardio-vasculaires...

Commentaire

• Canard, tu es
          C'est trés amusant, en effet !

:-/

Commentaire

• Effectivement....

vous m'avez accusé sur un autre post de ne pas avoir d'humour..... je peux en revanche constater que vous en avez à revendre....

Commentaire

• Mais qu'est ce qui empêche de donner des fruits ?

ou des crudités ?

Il est vrai que lors des collectes de la banque alimentaire par exemple, on nous demande de donner des denrées non périssables, ce qui exclue tout produit frais. Mais aux restaus du coeur on peut manger sur place ? Donc soupe de légumes, légumes cuits, crudités, poissons etc ? Non ?
              Enfin peut être aussi que les populations qui pensent avant tout à se nourrir ne vont pas faire attention à la diététique, ... est l'étape au dessus.

Commentaire

• Oh moi

je disais juste ça pour toi, qui mange comme eux sans être obéses. Y'a pas de petites économies

Commentaire

• On en reparlera quand tu toucheras ton rmi !

(c'est bien toi qui en parlait, dans une de tes interventions) !

Commentaire

• En fait, il suffit de regarder un portrait en pied de coluche...

... (ou sa célèbre photo de scène avec des plumes dans le c...) pour comprendre que la diététique n'était pas son truc

Commentaire

• Canard, tu es
                      Ah bah

Quand on est affamés c'est sur qu'on a des crises de boulimie.

Commentaire

• En fait, il suffit de regarder un portrait en pied de coluche...
                        :non:

c'est l'effet rayures de la salopette.

Il a plombé le marché des salopettes rayées !

Commentaire

• Mais qu'est ce qui empêche de donner des fruits ?
                          Il y a des antennes des restos du coeur

qui sont gérés car trop petites par des particluiers qui n'ont pas, ça se comprend, des chambres froidse à disposition....ceci explique peut être cela...tout du moins ça me paraît être une justification..
                          la chaîne du froid doit être respecté par tous...peuvent ils avec leurs moyens garantir que cela soit systématique..je ne crois pas....

Commentaire

• Sans compter que les beaux jours approchent

Et qu'on ne distribue jamais de lunettes de soleil aux pauvres, alors je te raconte pas les problèmes aux yeux.

désolé.

Commentaire

• Nous autres les pauvres
                              Je ne sais pas quoi penser de toi

pardon d'avoir dit des horreurs. je m'excuse.
                              sinon, dans mes gènes, on a besoin de choses comme ça, quand on est pauvre. des ragoûts.
                              ce sont les lointaines origines hongroises et les origines bretonnes, viande mijotée avec ce qu'il y a. plein de sauce, des patates.

Commentaire

n'aimons que les patates, les nouilles éventuellement les lentilles.
                                si on meurt plus vite, c'est pas grave. ça ira plus vite

Commentaire

• Pas besoin de faire une étude pour le voir !

vu ce que les gens donnent à l'aide alimentaire !!!!!
                                  Moi je donne parfoi du chocolat à de sdf, de douceurs quoi. C'est vrai que l'on ne pense pas forcèment à donner des fruits par exemples.

Commentaire

Mais t'arrête de plomber tous les posts !

et oh oh oh !

faut t'arrêter un peu ! alors tu souffres soit !
                                    tu es pauvre soit ! t'es au chomage soit !

mais dans ce cas BOUGE , move ton corps et ton esprit !

reste pas sur ce forum à nous raconter tes malheurs va chercher du taffffffffffffffff

moi ça m'énerve les gens qui se plaignent et qui ne font rien pour arranger leus sort !!!

Commentaire

• Mais t'arrête de plomber tous les posts !
                                      Canard, tu es

imbouffable !

Commentaire

• D'ici-là ? tu seras encore une gâtée chez papa et maman

et profitera de leur retraite !

Commentaire

• Canard, tu es
                                          Tu as raison

Bravo pour ton courage, ta résistance, ton obstination.

Commentaire

• Canard, tu es
                                            N'as-tu pas dit dans un autre post que tes ressources étaient de 1000 euros

commment peut être sdf quand on touche cette somme ?

Commentaire

• J'ai deux jeunes adultes à la maison, pas besoin

des âneries de qui que ce soit pour me faire une idée des impératifs de la vie actuelle !

Maintenant, j'ai jamais entendu mes gamines sortir autant d'âneries que toi ! (ça, ça me rassure)

Commentaire

• Puisqu'il semble difficile de mettre en place...

... un moyen de leur offrir des fruits et légumes frais tous les jours, il devrait au moins être possible d'augmenter les boitages de légumes et de fruits au sirop dans les centres d'aide alimentaire.
                                                Mais seraient-ils choisis par les bénéficiaires de cette aide?

Commentaire

• Mais t'arrête de plomber tous les posts !
                                                  L'ironie

tu ne connais pas.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-03

publicité

Chargement...
                                                  X