publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surdité chez l'enfant - possible ou pas ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Surdité chez l'enfant - possible ou pas ?

Ma puce (7 ans et demi) a passé la visite médicale mardi à l'école. Comme elle a des soucis de santé et doit prendre un traitement à l'école, tous les ans, elle doit rencontrer le médecin scolaire. Je vous passe les détails.
    Elle a pour la 1ère fois de sa vie, passé un test auditif et on s'est rendu compte qu'elle est sourde comme un pot d'une oreille.
    Je tombe des nues !!! Elle m'a paru toujours bien entendre, ne me fait jamais répéter (sauf si elle ne veut pas entendre, mais là, c'est autre chose...).
    J'en viens à me demander si le test était fiable ou pas. S'il se peut que le doc se soit trompé.
    J'ai rendez-vous à l'hôpital la semaine prochaine pour une consultation et un audiogramme. On sera fixé.
    On a vu le médecin qui le lui trouve rien d'anormal au niveau de son oreille (partie accessible avec un appareil simple) mais il n'est pas équipé pour des examens approfondis.
    J'ai demandé à l'instit s'il s'était rendu compte de quelque chose. Il a été sympa car il a interrogé ma fille durant toute la journée sans parler fort et celle-ci lui a répondu tout à fait normalement.
    Se peut-il qu'elle soit sourde depuis des lustres et que l'autre oreille ait compensé ?
    Je trouve ça très bizarre. A la maison, pas besoin de hurler pour qu'elle m'entende, elle ne met pas la télé ou la radio plus fort etc...
    Votre avis m'intéresse. J'ai posté à peu près les mêmes questions en forum santé générale mais je préfère que des personnes malentendantes me répondent. Elles sont plus à même de le faire.
    D'avance, merci.
    Lola.

• Bonjour,

Chez moi, la surdité est une affaire de famille. Nous avons tous des problèmes d'audition plus ou moins importants (je suis moi même appareillées, mais réussi pour le moment à concilier ma surdité et mon travail).

Mon cousin est totalement sourd de l'oreille gauche (il n'entendrait pas un avion décoller) et entend très bien de l'autre oreille. Cela ne lui a jamais posé de problèmes, car il a toujours compensé sa perte auditive à gauche par l'oreille droite, et ce, sans même s'en rendre compte.
    Je pense que si ta puce n'entend pas d'une oreille, elle ne s'en rend pas forcément compte. En effet, si on n'a jamais entendu d'une oreille, comment peut-on percevoir un manque ?

Evidemment, des examens approfondis chez un ORL vous permettra de savoir où en est votre puce.

Bonne chance pour elle.
    A plus

Commentaire

• Bonjour,
      C'est incroyable !!!

Jamais j'aurais cru possible une chose pareille !!!
      Ca me rappelle que quand ma puce était toute petite, je l'ai emmenée consulter une psy car elle avait un comportement étrange. Elle préférait rester seule dans son coin et faire des puzzles ou autres, enfin tout ce qui lui permettait d'être seule.
      La psy a mis ça sur le compte d'une maladie qu'elle avait attrapé quand elle était tout bébé et l'avait rendue malade durant de longs mois. Elle avait due être hospitalisée de nombreuses fois et avait subi des examens et traitements assez lourds pour un tout petit.
      J'en viens à me demander si c'était pas un problème d'audition qui l'a fait s'isoler du reste du monde.
      Pourtant, elle n'a aucun retard de langage et a même sauté une classe (le CP) pour cause d'ennui chronique à l'école. Cette année, elle est au CE2 et elle est dans le peloton de tête (c'est son maître qui me l'a dit).
      J'y comprends plus rien mais on en saura plus mercredi matin quand elle ira à l'hôpital pour faire ses examens.
      Merci encore.
      Lola.

Commentaire

• Salut val !
        Alors, là magda,

....tu m'en bouches un coin !!!!
        Je vais en avoir des choses à dire demain à l'ORL.
        J'espère que c'est pas un souci d'oreille qui va l'empêcher de nager ! Là, ça serait la cata !
        Je te tiens au courant, promis !
        Bizzzzz.
        Lola.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-10

publicité

Chargement...
        X