publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une aide partique pour les sourds

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une aide partique pour les sourds



    Haïti, autrefois appelé Saint-Domingue, est une île coupée en deux avec la République Dominicaine et qui se trouve entre Cuba et la Jamaïque. Cette île est la plus pauvre dans toutes les Antilles....

    Le Centre d'aide pour personnes sourdes d'Haïti subit des problèmes financiers et veut avoir de l'aide pour favoriser la vie des sourds car ils sont complètements exclus de la communauté sourde francophone et ne bénéficient pas de l'aide des organismes sourds.

    La Fondation pour la santé et lavancement communautaire (FOSAC), est une organisation philanthropique, à buts non lucratifs, apolitiques et non confessionnels, constituée de plusieurs institutions oeuvrant dans des domaines différents, tel le centre daide pour les personnes à problèmes auditifs (CAPPA). Elle est fondée en 1998 dont les statuts sont enregistrés au Ministère des Affaires Sociales (MAS) le 07 Octobre 1999 au No. ST 4348 conformément à la loi régissant la matière. Le CAPPA est membre du réseau associatif national pour lintégration des personnes handicapées (RANIPH), partenaire de 2 Mains....

    Le Centre daide pour les personnes à problèmes auditifs (CAPPA) est représenté par THOMAS Joël un membre du conseil administratif de cinq (5) membres, il y en a deux (2) qui sourds, monsieur Josué PIERRE et mademoiselle Marie Chantal LUBIN. CAPPA a une équipe de vingt (20) encadreurs formateurs dont dix (10) sourds dès deux sexes, cette équipe a pour mission de contacter, sensibiliser et informer les sourds sur leurs ; droits, devoirs, VIH / SIDA, PF, la drogue et la population entendante sur la prévention de la surdité ainsi que lapprentissage de la langue des signes haïtienne (LSH). Aussi ces vingt-cinq (25) membres ne sont pas des salariés mais travailleurs bénévoles.

    CENTRE DAIDE POUR LES PERSONNES À PROBLEMES AUDITIFS (CAPPA)
    NOS OBJECTIFS
    Apprendre la langue des signes aux entendants pour favoriser le contact direct entre la population sourde et entendante, en vue dune intégration communautaire.
    Sensibiliser et informer la population (entendante) haïtienne sur les causes de la surdité. (Distribution de 1.000.000 dépliants de lalphabet en signe LSF, ASL ce 3 décembre 2006 dans le département de louest)
    Prévenir la transmission des IST / VIH / SIDA et la consommation de la drogue chez les sourds.

    Distribuer 1, 000,000 dépliants de la dactylologie LSF, ALS...le 03 Décembre 2006

    Créer un centre de documentation pour les sourds, amis, parents, étudiants avec des ouvrages, cassettes vidéo, DVD, Cd-rom sur la surdité et en langue des signes.

    Faire pression auprès des autorités sanitaires (MSPP, OMS, ONG) pour une campagne contre le SIIDA pour les sourds et/ou avec sous titrage sur les médias (TV et affichage).

    Promouvoir la langue des signes en tant que langue jusqu'à sa reconnaissance officielle.
    Former des interfaces de communication et des enseignants spécialisés (UEH).

    Proposer une formation adaptée aux besoins d'organismes en contact permanent avec une population sourde (Chauffeurs, hôpitaux, justice, administrations)

    Préparer de futurs interprètes en télécommunication pour un service dinterprétariat et de traduction (FASH)

    Proposer des sessions de sensibilisation aux personnels d'entreprises accueillant des sourds (Banques, hôpitaux, justice, administrations, écoles, factories...)

    Perfectionner, en formation continue, de professionnels de la surdité, déjà en poste à lhôpital de luniversité détat dHaïti (HUEH)

    Collaborer étroitement avec l'université dEtat dHaïti et le MENJS (enseignement et participation aux activités: Socioculturelles, écoles normales supérieures, écoles de secrétariat et de traduction

    L'association donne aussi une grande importance à lalphabétisation des jeunes et adultes sourds qui n'ont pas pu suivre l'enseignement en signe vu le nombre très réduit des institutions spécialisées dans le domaine.

    la plupart des jeunes sourds surtout de grandes villes (Port-au-Prince et du Cap haïtien), qui ont poursuivi un enseignement dans une institution spécialisée telles: Ecole Saint Vincent, Institut Montfort pour les enfants sourds, Centre Chrétien pour les sourds, peuvent communiquer facilement avec les sourds du monde entier, car les sourds provenant de pays différents et avec langue des signes différents peuvent se comprendre presque totalement au bout de deux ou trois heures de discussion environ, cest aussi le cas pour les entendants qui connaissent le langage des signes.

    Pour atteindre ces objectifs nous avons besoin de vos suggestions...Comment pouvez vous nous aider?

    Vous pouvez envoyer vos dons à:

    THOMAS JOEL, Coordonateur de CAPPA, Centre daide pour les personnes à problèmes auditifs cap_pa ...
    cappa_sourd ... fr

    téléphone (509)210 1700
    C/O Rue Tertullien Guilbaud # 2 Bourdon B.O.2011 Port-au-Prince Haïti HT 6111.

    A bientôt !


  • Bravo



    Bonjour,
    Il est bon de voir des gens qui se motive pour faire conaître le monde de la surdité étant moi même enfant de parents sourds j'ai eu la chance d'avoir cette double culture et il est immportant de montrer que les sourds ont leur propre culture et qu'ils sont capables d'occuper tout le postes de notre société.
    Pour les aides par l'état je ne sais pas trop comment ça se passe mais n'opubliez pas qu'avec la loie de février 2005 l'état est dans L'OBLIGATION d'apporter des aides pour la citoyenneté donc essayer de jouer avec ça concernant la documentation. Et pour la prévention VIH je vous informe quer l'association ACCES (acces13 ... fr) vient de créer un DVD de prévention VIH avec la collaboration active des sourds de Marseille donc tout est en LSF sous titré. Je ne sais pas si vous avez des CRIPS (Centre Régionale d'Information et de Prévention Sida) à Haïti car ils ont beaucoup de choses et peuvent se les faire envoyer de métropole.
    En tout cas je tiens encore à vous dire BRAVO pour votre engagement et votre volonté ça faiot vraiment plaisir.
    Si vous avez besoin d'autres infos, c'est malheureusement tout ce que je peux faire, je vous laisse mon adresse mail: ludion13 ...
    Et surtout ne baissez pas les bras votre cause est juste et surtout très importante.
    Ludivine

    Commentaire


    • Bravo
      Dommage



      Il est vraiment dommage que la première réponse que l'on fait a cette demande est d'un découragement total. Il est vrai que les dons ne font plus partie de nos habitudes sauf suite à un Tsunami, mais il est quand même bon de voir que des gens sont prêt à se mobiliser et que certains croient encore en des causes importante pour l'ensemble de la communauté.
      En tout j'espère que vous n'aurez jamais besoin des autres et surtout pas dans une situation d'aide!!!!!!!

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2006-012006-02

      publicité

      Chargement...
      X