publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignages malentendants

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Témoignages malentendants

Je souhaitais faire part de mon expérience. Non pas sur un point de vue médical mais au niveau des difficultées rencontrées dans la vie sociale d'une personne malentendante ou sourde. J'aimerai bien connaitre vos réactions ou diverses expériences.

Je suis maintenant sourde (surdité moyenne d'environ 40 à 50 db, mais bon ca dépend des fréquences) depuis quelques temps, la surdité s'étant installée progressivement suite à une thérapie chirurgicale de cholestéatomes.

Evidemment comme toute personne malentendante, je rencontre quotidiennement des difficultées dans la comprehénsion verbale. J'apprends depuis peu la LSF, par anticipation de la suite, mais surtout car cet isolement, du à ma surdité, m'a donné envie de connaître un autre moyen de communication.

Ma vie sentimentale est devenue assez compliquée. Je m'y suis cependant très bien faite, mais avais exclue toute possibilité de relation avec une personne entendante, car même si l'on peut combattre ce handicap dans la vie quotidienne, j'ai remarqué qu'il était assez difficile de lier des sentiments dans ses conditions... je sais biensur qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'impossible.

Dernièrement je parlais avec un homme sur internet, à qui j'avais mentionné mon problème d'audition. J'ai constaté qu'il n'avait pas fuit le dialogue et en fut agréablement surprise. Ayant beaucoup de points communs et certaines affinitées, je décide de me lancer et de le rencontrer. Cependant il m'était impossible de le rencontrer dans un lieu comme restaurant, ou bar... Alors je me débrouille pour le rencontrer dans ma voiture, car c'est le seul lieu ou je n'ai pas trop de difficultés, le lieu étant petit et le son enfermé et proche de mon oreille (je suis très à l'aise dans une voiture pour la compréhension étant donné mon type de surdité). Là, je constate qu'hélas, c'est quelqu'un qui parle doucement, je lui précise à nouveau que j'ai du mal à entendre, il me répond que ça ne le dérange pas de répéter lorsque c'est nécessaire. Parfait me dis-je . Hélas lorsqu'il répète il n'augmente pas le volume de sa voix, mais étant très attirée par lui je me dit intérieurement qu'il faut que je redouble mes efforts en tendant d'avantage l'oreille, me concentrant et le regardant bien en face pour lire sur ses lèvres.

Ce soir là je m'en sors assez bien et nous nous plaisons, je suis vraiment ravie.
    Etant obligée de ruser pour les rendez-vous suivants, je l'invite chez moi (je sais que c'est tôt mais je n'ai pas le choix car dans la rue ou dehors, ca risque d'être bien plus difficile, du fait qu'il ne parle pas fort).
    Je constate que je ne comprends pas grand chose, alors je lui précise à nouveau d'augmenter le volume (habituellement j'entends tout de même dans certains lieux lorsque les gens parlent fort, sans que j'ai besoin de faire trop d'efforts). Il ne se lasse pas de répéter... hélas, il ne parvient pas à parler fort, c'est quelqu'un qui a cette habitude ; il m'explique que même les entendants le font souvent repeter.

Malgré celà, nous craquons l'un pour l'autre. Il s'agit de quelqu'un de sérieux, il veut vraiment vivre une histoire avec moi, apprendre à me connaître, et réciproquement, et faire des sorties ensemble (là je panique, je me dis que, biensur, j'adorerais mais je comprends vite qu'il ne parlera jamais plus fort, en ayant discuté souvent avec lui, il me dit que ça ne le dérange pas, je lui ai expliqué que moi ça me dérangeais et me fatiquait beaucoup d'avoir tant de mal à le comprendre). D'office j'exclue les sorties, donnant à chaque fois divers prétextes.

Pendant une semaine, nous nous sommes vu chez moi et même si mon "handicap" ne le dérangeait pas me disait-il, il ne se rendait absolument pas compte à quel point je ne l'entendais pas (malgré que je lui ai bien expliqué). J'avais très vite compris, que cette relation ne pouvait aboutir et j'ai décidé, malgré qu'il me plaisait beaucoup, de vivre intensément chaque moment et de profiter du moment présent, tout en sachant qu'il y aurait une fin proche à cette relation.

Ce soir il voulait absolument sortir, aller au cinéma (j'entends tout de même les films au ciné). Mais je savais que même si je comprendrais le film, lui, s'obstinerait à me parler à voix basse, et je ne voulait pas me retrouver dans un lieu public (donc, où, il m'est bien plus difficile de comprendre) dans cette difficulté. J'ai refusé, sans lui expliquer les vrais raisons, car ayant parlé de ça pendant une semaine, je savais que ça ne fonctionnerait pas entre nous.

Je sais que tout le monde n'est pas comme ça. J'avais vraiment craqué sur lui, un coup de foudre... Pendant une semaine j'ai cherché tout ce que je pourrais faire pour remédier à ce problème, et bien évidemment, il n'y a rien à faire.

Certaines personnes comprennent, et se mettent à la place de la personne ayant le problème ou le handicap et font les efforts nécessaires pour que la relation amicale ou professionnelle ou sentimentale puisse évoluer favorablement.

Lui n'a pas compris. Je comprends que des personnes ne peuvent pas aller à l'encontre de leur personnalité mais je suis décue.

Ce que je veux faire comprendre une fois de plus. C'est qu'il n'y a pas de handicap dans ce monde mais juste de l'inadaptation. Si cet homme avait réfléchit à ce qu'était la surdité, notre histoire aurait pu fonctionner, car en dehors de ça je l'ai beaucoup apprécié et celà semblait réciproque.

J'espère recevoir des réponses, et partager vos points de vue.

Bises à tous

• Pour elina

bonjour,

une question que je me pose, pourquoi ne portes tu pas d appareille auditif?????
    ceci d aiderais beaucoup.

a bientot

lilie62

Commentaire

• Pour elina
      Pour elina

bonjour
      ton histoire est touchante mais je pense que l'homme qui te meriteras apprendras la langue des signes ces mon point de vues alors bonne chance

Commentaire

• Re: Témoignages malentendants

Temoignage malentendant

je voudrai partager mon expérience et parler des difficultés que je rencontre suite à mon handicap .
        Je souffre d'une surdité bilatérale congénitale de 70pour cent
        j 'ai beaucoup souffert de cette situation comme on dit nous les sourds on est considéré comme des attardés mentales
        on est mis à part dans les conversations
        je n'ai pas pu poursuivre des études on ne me sentait pas capable j'ai travaillé en usine pendant 29 ans chaussures et conserverie dans le bruit tout ce qu'il fallait pour mes oreilles mais faire quoi de plus je me suis marié avec un homme qui me trompait et qui m'a laissé avec mon fils de 2 ans j en ai bavé pour entamer la procédure de divorce et mes parents qui ne faisaient rien pour m'aider enfin dans mon malheur j'ai rencontré mon second mari qui m'a accepté comme je suis et cela dure depuis vingt ans j'ai pu me faire appareiller maintenant je revis j'ai changé de boulot je suis cantinière dans ma commune je travaille seule que du bonheur
        je voudrai dire aux malentendant que la vie n'est pas facile pour nous c'est un combat de tout les jours et il nous en faut de la volonté pour nous faire accepter des fois je suis épuisée de voir toute cette bétise humaine les entendants sont bien méchants mais j'ai pris confiance en moi et je ne me gene plus pour dire ce que je pense
        si vous me lisez j'aimerai discuter avec des personnes comme moi du24 bon courage

Commentaire

Reponse

Bonjour,

Je pense que personne entendante ou pas, cet homme ne te correspondait pas. Quand on veut continuer une histoire on doit faire des efforts. Avec mon mari je lui ai dit dès la première rencontre. A lui d'accepter ou pas. On n'est pas dépendant de ces personnes, nous ne sommes pas des "boulets". Tu rencontreras une personne qui te comprendras, il faut laisser du temps.
          Si je peux me permettre, pense aux appareils ne laisse pas ta surdité baissée. Les appareils aident à la vie sociale et surtout ils évitent la baisse de surdité trop rapide. Maintenant ce n'est pas toujours facile. Je suis appareillées en intra bilatérales, et pourtant je ne connais pas la LSF. Mais l'audition est différente suivant les personnes.

Je te souhaite bon courage

Commentaire

Reponse
            Même avis que toi elliejade

Je rejoins les avis des autres internautes : d'une part, pourquoi ne portes-tu pas d'appareils auditifs et d'autre part, si cet homme avait vraiment un "coup de foudre" pour toi, il t'accepterait telle que tu es , avec tes forces, tes faiblesses
            Je suis malentendante, mon époux est compréhensif, même parfait !! je côtoie des personnes compréhensives bien que cela soit difficile à accepter et à gérer

Ne laisse surtout pas ton handicap '(car cela en est un) s'installer

Enfin, ne t'isole pas , certains termes de ton message m'ont interpellée

J'ai répondu à Elliejade et je me reconnais assez sur son avis

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
            X