publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourd entendante: est-ce possible?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sourd entendante: est-ce possible?

Bonjour à tous,

Je suis entendante et j'ai croisé la route d'une personne sourde, il y a près de 3 mois.
    Pour faire bref,c'est un charmant garçon qui travaille dans la même petite ville que moi et qui prend le même chemin que moi pour rentrer chez lui le soir. Je le voyais donc régulièrement sur la route car il se trouvait très souvent soit devant moi soit derrière moi.
    Un beau jour, au moment où nos routes se séparaient, je lui ai fait un petit coucou de la main auquel il m'a répondu. Et puis à chaque fois qu'on se voyait, on se disait bonjour et au revoir de la main (sourires en plus). Jusque là je ne connaissais donc pas cet homme mystérieux. Puis un soir, il m'a laissé son numéro de tél. sur ma voiture. Assez timide, je ne l'ai pas appelé tout de suite mais au bout de qq jours, je lui ai envoyé un message de bonne année auquel il m'a répondu par un message aussi. Je lui ai répondu par un nouveau sms pour lui proposer d'aller boire un verre après le boulot et là pas de nouvelles pendant 2-3 jours. Enfin, un soir il me répond: je suis sourd mais tranquille je parle un peu. Très surprise car je ne m'y attendais forcément pas du tout, je lui ai dit que ma proposition tenait toujours pour aller boire un verre et pour faire connaissance. Mais là il ne se sentait pas prêt, enfin je suppose, car il m'a dit qu'il était d'accord mais plus tard. J'ai donc pris mon mal en patience et nous avons échangés des sms pendant plusieurs semaines. Mais ces échanges n'ont pas été très constructifs car il ne répondait que très rarement aux questions que je lui posais (pourtant pas indiscrètes). Je ne lui ai jamais parlé de sa surdité car je voulais qu'il le fasse lui. A part une fois où il tardait à vouloir me voir, je lui ai dit que j'éspèrais que ce n'était pas à cause de sa surdité qu'il repoussait toujours l'échéance (pas de réponse!).
    Bref, jusqu'au jour où il m'invite à aller boire un verre un vendredi soir en février, j'accepte toute contente que ça vienne de lui.
    Mais là, la veille au soir il annule le rdv car il est malade (d'ailleurs il m'explique qu'il n'a pas été travaillé ce jour là et le lendemain non plus-donc le vendredi en question). Tanpis! Je lui dis de se soigner et puis voilà. Et depuis RIEN!!! mais RIEN du tout! Un peu énervée quand même par son attitude, je lui demande ce qu'il se passe, s'il va bien et de m'expliquer. Il me répond de pas m'énerver, qu'il a des pbs en famille... et m'ajoute plus tard, une autre fois...
    Prise de remords, je m'excuse. Et depuis RIEN!!! pas de signe de vie! Et hier je l'ai vu sur la route (Ah oui, j'oubliais...depuis que nous communiquons par sms je ne le voyais plus du tout sur la route en rentrant le soir...?? bizarre??) donc je l'ai vu sur la route et je vous le donne en mille... il a tout fait pour me semer et puis à un moment donné, il a carrément pris un autre chemin...allez comprendre? je lui ai donc envoyé un sms pour qu'il m'explique cette attitude et puis pour savoir si je lui avais fait qqchose de mal ou dit qqchose qui l'avait blessé. Eh ben pas de réponse!! donc je lui renvoyé un dernier sms (en étant très calme et compréhensive et avec bcp de recul-j'ai essayé)pour lui dire que je ne trouvais pas son comportement très correct avec moi et que je voulais juste aller boire un verre avec lui car il me semblait sympa et que je pensais qu'il était bloqué à cause de sa surdité et qu'il devait certainement stresser à l'idée de me voir parce qu'il est sourd et que je trouvais cela dommage! (d'autant plus que j'avais appris qq mots en langue des signes, un peu trop gentille quand même) et qu'il était avant tout une personne avant d'être un sourd. Mais bon que je lui souhaitais bonne route et bonne chance pour l'avenir. Voilà en gros, malheureusement comme à son habitude, je n'ai pas eu de réponse mais je n'en attends pas.
    C'est la première fois que je croise une personne sourde et son pb de surdité. Je me rend compte à quel point la communication est difficile entre une personne sourde et une personne entendante.
    Son pb m'a beaucoup touché (et sa peur panique de me rencontrer aussi-pourtant je n'ai vraiment pas l'air d'un monstre je vous assure). Du coup, j'aimerai être bénévole, donner un peu de mon temps dans une association de sourds et malentendants dans ma région alors si vous avez des tuyaux n'hésitez pas. Je me suis déjà un peu renseigné avec internet.

Voilà mon histoire, avez-vous déjà rencontré ce pb de communication? Pourquoi a-t-il adopté cette attitude de fuite avec moi? J'ai quand même du mal à comprendre, enfin je peux le comprendre mais j'ai surtout du mal à l'accepter car il m'a franchement repoussé alors qu'IL m'avait laissé son numéro de tél. sur ma voiture ( sa propre initiative).
    Alors si vous avez des commentaires pour m'ouvrir les yeux, j'accepte.

A
    PS: Désolée, je n'ai pas été aussi brève que ça... et encore j'ai pas tout dit
    Saly

• Coucou sally

je repond peu etre un peu tard mais j'espere que dans l'entrefaite ca c'est arrange avec ton ami
    tu dit kil est sourd te laisse un message puis t'ignore,....
    je ne pense pas que ce jeune homme ne veu pas te voir, je pense k'il manque de confiance ne lui
    je pense que tu lui plait sinon il ne taurai pas laisser son num de tel
    mais a tu penser a te mettre a sa place
    je suis moi meme malentendante et je peu te dire ke les gens peuvent parfois faire mal au sourd
    exple: une caissiere te demande kkch que tu ne comprend pas et ne se gene pas pour se moquer, on te devisage car tu porte des prothese, on te traite de "vieux", on te fait des remarques dans le dos car on c ke tu ne comprend pas,... jai un fort caractere et je c me defendre
    mais peu etre ke lui a peur que tu te moke meme si ten a pas l'intention etre sourd a l'heure actuelle est tres difficile laisse lui le temps
    et pourquoi pas va jusque chez lui fait lui la surprise
    et tu sera fixee
    fonce

Commentaire

• Site de rencontre

j'ai rencontré quelqu'un sur un site de rencontre et il est sourd. j'ai eu peur de le contacter parce-que je ne savais pas si j'allais être à l'aise avec son handicap. ça ne me dérange pas qu'il soit sourd mais je me demande comment il le vit. sur son profil il a indiqué qu'il était sourd. alors je lui ai envoyé un clein d'oeil, il a fait de même et m'a envoyé un mail.
      on a discuté hier soir sur msn. aprés avoir pas mal discuté je lui ai posé des questions sur ça façon de communiquer avec les "entendants". j'avais besoin de savoir et je ne pense pas qu'il l'ai mal pris.
      j'ai peur si un jour on devait se voir en chair et en os. mais je ne sais pas si j'ai envie de le voir mais pour d'autres raisons. il a des chiens avec lesquels il chasse. je n'ai pas de préjugés sur les sourds mais j'en ai sur les chasseurs. comme tu dis "les sourds sont des personnes avant tout". ils ont aussi des défauts.
      peut-être que la personne que tu as rencontré n'assume pas sa surdité peut-être qu'il y a autre chose mais il t'a donné son numéro alors c'est que tu lui plait.
      c'est dommage.

Commentaire

• Site de rencontre
        Suite de mon histoire

Bonjour,

Si t'as envie de rencontrer cet homme n'aie pas peur de le rencontrer,; je pense que vous arriverez à communiquer de toute façon même si c'est effetivement difficile.
        Il faut d'abord savoir s'il lit sur les lèvres, ce qui, à mon avis, est fort possible. Ensuite il faut que tu fasses l'effort de parler lentement, en face de lui (pour qu'il puisse lire sur tes lèvres) et en articulant bien. Je te conseille d'apprendre qq mots en langues des signes (mots de base) pour pouvoir communiquer un minimum.

Pour ma part, j'ai passé ce cap. Je l'ai rencontré finalement mais parce que J'AI fait cet effort. J'avais aussi qq appréhensions par rapport à la communication et la compréhension aussi. J'avais donc appris qq mots en LSF et j'ai pu communiquer avec lui. Je l'ai donc attendu à la sortie de son travail et il m'a souri lorsqu'il m'a vue...bon signe!! On a discuté et tout s'est bien passé.Il m'a quand même expliqué que le monde des entendants ne lui convenait pas vraiment. J'ai donc compris que ce n'était pas sa surdité le pb mais le fait que JE sois entendante. Enfin le plus dur était fait.La glace était brisée. Et on a gardé contact.
        Les sourds sont des personnes comme les autres avec des qualités et défauts et ce qu'il faut c'est, je crois, ne pas s'arrêter à la surdité ou au handicap d'une personne mais bel et bien apprendre à connaitre les gens pour savoir si ces personnes nous plaisent ou non.

Tu l'expliques bien dans ton message; tu dis que ce serait pour d'autres raisons que la surdité que tu ne voudrais pas rencontrer cette personne.

Bon courage à toi et bonne continuation.

Saly

Voilà

Commentaire

• Re: Sourd entendante: est-ce possible?

La réponse de saly (sourd l'entendant)

Bonjour,

Je viens à lire votre message.. Je vous comprend bien.. Partout est la même chose c'est différent la culture entendant(e) et sourd(e) c'est souvent problème pour communiquer etc.. Il faut respecter c'est différent mais il faut comprendre entre 2 pour passer normal.. Il faut accepter la langue des signes française. Est ce que tu apprends les langues signes française ? Si on est tombé d'être amoureux il faut apprendre à 2 !! Bonne journée,

Commentaire

• Re: Sourd entendante: est-ce possible?

Suite de mon histoire
            Une question à saly

Pourquoi on a peur à communiquer ? Si ça ne dérange pas à communiquer ? C'est logique la même chose, les entendants et les sourds qui sont des qualités et défauts etc.. Il faut comprendre chaque caractère et rien à voir quand on communique mais général on peut comprendre avec la langue des signes française si tu connais bien la langues des signes française pour s'assurer le sourd je pense ça.. Merci de comprendre.. Il ne faut pas croire c'est l'handicap !! Sourds (LSF) mais n'oublie pas chaque caractère voilà !!!!!!!! Bonne journée,

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-032008-042013-11

publicité

Chargement...
            X