publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adulte devenu sourd

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Adulte devenu sourd

Bonjour,

Nous sommes 2 étudiantes en 3ème année dorthophonie et, dans le cadre de notre formation, nous faisons un exposé: quel devenir social et professionnel pour ladulte devenu sourd?
    Afin de nous aider dans nos recherches et pour approfondir notre réflexion, nous avons réalisé un questionnaire destiné aux adultes devenus sourds.

Nous sollicitons votre aide: répondre à ce questionnaire ne vous prendra pas beaucoup de temps, il est anonyme et les données recueillies ne seront utilisées que dans le cadre de notre exposé.

En vous remerciant par avance, une fois que vous aurez répondu au questionnaire, pouvez envoyer vos réponses à camille.douguet@gmail.com?

1. Etes vous un homme ou une femme?

2. Quel est votre âge?

3. A Travailliez-vous avant la survenue de votre surdité?
    B Si oui, quelle profession exerciez vous et dans quelle entreprise?

4. Si vous ne travailliez-vous avant la survenue de votre surdité, quel est votre niveau détudes?

5. A quoi est due votre surdité: accident? traumatisme lié à votre profession? presbyacousie? maladie? autre (précisez)?

6. Quel est votre type de surdité: de transmission? de perception? mixte? unilatérale? bilatérale?

7. Quel est votre degré de surdité: légère? moyenne? sévère? profonde? cophose?

8. Etes-vous appareillé (e)?

9. Etes-vous ou avez-vous été pris en charge en orthophonie?

10. A: Si vous travailliez avant la survenue de votre surdité:

- avez-vous gardé votre emploi?
    a) Si oui:
    1. votre emploi a-t-il du être adapté?
    2. Si oui, par quels moyens?
    3. Avez-vous sollicité des aides
    4. Si oui, auprès de quels organismes ou associations
    5. Comment avez-vous su qui contacter: indications de votre médecin? damis? recherche sur internet? autre (précisez)?
    6. Vos démarches ont-elles été faciles ou non(pourriez-vous développer un peu cette réponse?) ?

b) Si non:
    1. Pour quelle(s) raison(s)? (licenciement, emploi incompatible avec la surdité, etc)
    2. Avez-vous trouvé un autre emploi? Si oui lequel? Quelles ont été vos démarches? Quelles aides avez-vous reçues? De quel(s) organisme (s)?

B.: Si vous ne travailliez pas avant la survenue de votre surdité?
    1. Avez-vous travaillé après?
    a) Si oui, quelemploi exercez-vous ? Dans quelle entreprise? Quelles ont été vos démarches? Quelles aides avez-vous reçues? De quel(s) organisme (s)?
    b) Si non, pourquoi(pourriez-vous développer un peu cette réponse?) ?
    2 . Vos démarches ont-elles été faciles ou non(pourriez-vous développer un peu cette réponse?) ?

11.
    A. Pourriez-vous, en quelques lignes, nous faire part de votre ressenti par rapport:
    - à votre surdité
    - à ce que votre surdité a changé dans votre vie
    - aux réactions des autres personnes face à votre surdité(exemple: leur comportement est-il différent?)
    B. Prévenez-vous les gens que vous êtes sourd (e)?
    Si non, pourquoi?

Nous vous remercions encore de nous faire partager votre expérience et, si vous vous voulez ajouter quelque chose, nhésitez pas.
    Cordialement, Elsa et Camille.

• 40 ans sourde

Bonjour les étudiantes, bonne chance dans vos études et merci de vous intéresser aux surdités acquises adulte qui je trouve ne font pas l'objet de suffisamment d'intérêt justement !
    Donc, je suis une femme je viens d'avoir 40 ans, je suis infirmière de formation mais je suis (un peu) cantonnée dans la rubrique femme au foyer depuis bientôt 4ans. Mes enfants sont scolarisés et je pensais pouvoir reprendre le travail mais mes difficultés d'audition sont un vrai handicap. Un exemple : dans le couloir d'un service je ne sais plus si j'entends les sonnettes ou si c'est les acouphènes... j'ai essayé la nuit sur les conseils de l'ORL, c'est mieux mais je n'ai pas encore de poste... Le dossier de reconnaissance de handicap est envoyé, on m'a par retour confirmé qu'il était complet et depuis rien... Je suis à votre dispo si besoin, Agnès.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2009-012009-02

publicité

Chargement...
    X