publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assumer ses problèmes auditifs...

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assumer ses problèmes auditifs...



    Bonsoir,

    J'ai des problèmes d'audition depuis toute petite (3ans), c'est héréditaire mon père et ma grand mère sont appareillés, et c'est inopérable car ça vient de l'oreille interne. Je suis jeune j'ai 22 ans mais comme la plupart des personnes malentendantes je souffre de ce problème et je ne l'assume pas. En fait je n'en parle à personne, il n'y a que ma famille qui est au courant et quelques uns de mes amis...
    Tout ça me complique un peu la vie, en cours par exemple je n'entend pas tout ce que les profs disent, donc ça me stresse et ça me rend triste. Pareil dans mon entourage (coloc, camarade de classe, etc...) je suis souvent exclue de conversation car je ne comprend pas ce qui est dit, ou alors je dois faire répéter les personnes.
    Tout ça est usant à force et ça me pèse. J'aimerais tellement pouvoir assumer ce handicap et être "heureuse"!

    Depuis quelques temps j'ai l'impression que mon audition a baissé, j'ai peur d'aller chez l'ORL et qu'il me dise de porter des prothèses, mais pourtant il va bien falloir un jour accepter cette éventualité...j'en ai tellement marre de faire semblant et de cacher cet handicap que je me suis mise à espérer, je me dit que peut-être les prothèses rendront ma vie sociale plus simple et moins stressante...

    J'en ai juste marre de faire semblant d'entendre quand je n'entend pas...

    Si quelqu'un a des témoignages ou des petits messages d'espoir à me donner ça me ferait plaisir ! Par exemple quelqu'un qui assume sa surdité et qui est très heureux comment vous avez vécu le port de prothèses auditives, etc...

    Merci d'avance et bonne soirée

  • Tu n es pas seule



    pr moi c est la mm chose c congenitale cela evolue avec le temps quand je suis en societe bruyante je suis tjrs en decalage car je n etends pas tt et cela demande une grosse concentration c infernale j ai un rdv decisif dans 6 jours pr savoir si on opere ou on appareil il ne faut pas desesperer on a d autres sens qui sont plus develloper alors courage j ai 24 ans faut assumer bisoo

    Commentaire


    • Il faut se déculpabiliser....



      Ce qui vous arrives n'est pas de votre faute, c'est malheureusement comme cela et rien ne sert de cacher un handicap quel qu'il soit il faut se l'approprier et éviter de vivre en marge.
      Bien sur c'est facile à dire et difficile à faire, mais la communication orale ou écrite ou par signes, sont l'un des moyens d'entretenir des échanges.
      L'entourage en expliquant ce que l'on vit au quotidien arrivera un jour ou l'autre à comprendre et saura s'adapter à la situation du handicap, le tout c'est qu'il faut refuser la pitié et trop de compassion.

      Pour le port de prothèses c'est un peu la même chose, si l'appareillage améliore les échanges il ne faut pas s'en priver et ignorer autres comérages ou remarques déobligeantes. Ce qui est primordial, c'est la vie dans le meilleur environnement possible!

      Commentaire


      • Merci pour vos réponses



        j'essaie d'assumer et j'y arrive de plus en plus ms ça reste difficile...
        Magzyan quoi qu'il arrive bon courage à toi!
        Bonne soirée

        Commentaire


        • :triste:



          bonsoir antigone

          ne sois pas triste , tu n'es pas seule dans ce cas là , la preuve , des personnes t'ont repondu ,et j'en fais partie
          ton temoignage , j'aurai pu l'ecrire sans deplacer une seule virgule !
          tu me sembles encore jeune ! c'est là toute notre difference parceque à mon âge, la sagesse l'emporte ,donc , depuis tres peu de temps environ 2ans , j'assume !!!!!

          mais j'ai beaucoup souffert avant d'en arriver là ! tu me comprends ,j'avais si honte !!! maintenant , je le dis d'emblée quand je m'adresse à quelqu'un derriere un guichet :
          " je suis malentendante ,****"

          en le disant d'emblée, tu es clair dans tes paroles, l'autre reçoit cette information et il s'ajuste à toi !
          il ne pourra pas s'enerver si tu le fais repeter ,puisque tu lui as dit ton handicap ,il sera plus prevenant et SURTOUT toi tu ne seras pas genée de le faire repeter
          je t'assure essaye une fois , tu verras tu te sentiras plus libre

          mais , je comprends que tu ne puisses pas encore le faire mais penses-y
          les premiers temps j'allai avec une feuille de papier où j'avai ecrit :
          ""Je suis malentendante "" parceque je n'osai pas encore le dire de vive-voix
          maintenant je fais même le signe de toucher mon oreille en le disant

          j'envisage , de porter des appareils, bien que j'en ai dejà essayé (j'en portai au college)mais c'etait trop penible , enfin, je vais pas en parler là
          moi, j'ai une surdité peu commune donc malgré tous les inventions d'appareils celui qui correspondrait à ma surdité n'est pas encore né (pas operable non plus)
          voilà , n'hesite pas à te faire suivre par un bon ORL et met tes protheses , il en existent de minuscules mais comme je te l'ai dit il existe aussi de multitudes surdité ,seul un prothesiste te guidera
          mais fais-le ,sinon , tu t'isoles ,mais je te comprends quand même si tu hesites
          je sais ce que c'est que de sourire dans le vide !

          tiens pas plus tard que lundi dernier , une copine m'invite au ciné (j'ai eté 2ou3fois quand j'etai plus jeune)devine !!!!
          j'ai rien entendu ,sauf un brouhaha de voix ,pourtant le film etait bon , il y avait des reparties **bref ! tu vois on se prive de bien des choses **
          tu es jeune ! la vie te sourit , souris à la vie

          bisous
          aniel

          Commentaire


          • Coucou!



            Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Aurélie, j'ai 24 ans et j'ai comme toi des problèmes ORL héréditaires... je n'entend pas du coté gauche (mais l'oreille est bien pratique pour porter la boucle d'oreille lol) j'ai des acouphènes à droite et quelques vertiges aussi... tout cela n'est pas évident au quotidien.

            Je connais ton sentiment, et l'astuce de sourire quand on nous dit quelque chose mais qu'on a pas compris !!
            Mais j'ai toujours assumé, je ne l'ai jamais caché! tous mes amis sont au courant, ma famille le sais même si tout le monde à tendance à l'oublier... excepté mon p'tit homme qui me supporte et as pris l'habitude de répéter!

            Il y a 3 ans j'ai franchi le cap de me faire reconnaître travailleur handicapé, ça m'a changé la vie. Au boulot tout le monde le sais, quand je n'ai pas compris je râle un peu en disant que je suis sourde ça fait du bien un peu d'auto dérision... mieux vaut le dire plutôt que de passer pour une andouille!

            Et puis, il faut te dire que tu n'a pas le choix, certains ne voient pas bien, d'autres sont dans un fauteuil... après tout ne pas bien entendre c'est un moindre mal !! Demande à ton ORL il doit connaître un psychologue spécialisé dans les troubles auditifs, il peut t'apprendre a l'accepter, c'est la base... Tant que tu ne l'aura pas accepté, tu le vivra jamais bien!

            Je vais te dire un truc, oui j'entends mal, oui je fais répéter, oui je répond à côté de la plaque à quelques questions... mais j'assume! et autre chose, je porte aussi des lunettes, beaucoup de monde en porte, alors pourquoi craindre un appareil auditif ???...

            Si tu veux en parler plus longuement il n'y a pas de problème!
            Allez zouh, demain est le jour ou tu assumes et tu le dis à tout le monde, tu verras ça fait un bien fou ...
            A bientôt !

            Commentaire


            • A vs toutes qui souffrez....lisez



              j'ai 32 ans et suis malentendante de naissance suite a une maladie genetique.
              aucunes opération ne pouvait me faire entendre! rien!

              j'ai porté des appareilles petites mais moi aussi face aux moqueries j'ai plus voulu les mettre!
              j'ai fait ma vie comme ça! ds ma bulle où je m'étais coupée du monde! trop genee de faire repeter tjs, dire que j'entends rien alors qu'on est si jeune! mais vs connaissez ces symptomes donc je vais pas aller plus loin!
              qd on est agés ont ose le dire car c'est la vieillesse mais a notre age..................c'est pas normal de pas entendre! d'où notre malaise!
              j'ai ramé a l'ecole! j'entendais rien! surtout pour les dictées! je lisais sur les lèvres pour compenser les mots que j'avais pas entendus!

              j'ai été opéree il y a 10 mois! on m'a placé un implant nouvel generation pour les malentendant moyen a severe!
              ca n'a rien avoir avec l'implant cocléaire qui lui est pour les sourds a 100%! ce ns ne sommes pas!
              depuis mon implant que j'ai d'un seul cote, j'entends presque comme tout me monde!mon autre oreille reste malentendante mais croyez moi c'est suffisant pour entendre les chants des oiseaux (y des cris vraiment etranges!!!!), les sonneries de gsm,...........je me surprends meme a ecouter les conversations des gens loin

              l'implant est invisible, il est sous ma peau derriere mon oreille ds mes cheveux! la seule façon de savoir que je l'ai est de le toucher car in sans une petite bosse!

              allez visiter le site de ces implants ça vaut le coup!
              tapez: ESTEEM ds google et vs devriez trouver le site! l'implant s'appelle "Esteem" l'emtreprise se trouve en France à Paris et l'implant est Américain.

              si vs avez des questions faites moi des mp car je vois rarement ici ! vais plutot ds "couple et difficultés" :-/

              courage a vs..

              Commentaire


              • Merci pour tout vos messages!



                ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici et de lire tout vos messages de soutien m'a fait chaud au coeur...
                Ca fait du bien de voir qu'il y a des personnes qui me comprennent, et je vois à travers ce que vous avez écrit que nous rencontrons les memes difficultés au quotidien... :-(
                Je sais que mon plus gros problème n'est pas tant mes problèmes auditifs mais bien mon incapacité à les assumer...dur dur!
                Je vais sans doute vous décevoir mais je ne me sens pas encore prête à les assumer :-( pas assez confiance en moi en ce moment, mal dans ma peau et d'autres soucis à régler avant de m'atteler à celui là...mais bon j'y arriverais!
                En tout cas encore merci à vous,
                Bonne soirée

                Commentaire


                • Merci pour tout vos messages!
                  Bonjour



                  tu n'es pas la seule comme lu tous les témoignages de sympathie que tu as reçu
                  j'aurai pu écrire ton message comme bien d'autres
                  je n'ai jamais accepter ma surdité qui est à 100 % maintenant
                  même appareillée des deux oreilles, je ne les supporte même plus, je m'en fiche
                  plus de cinquante ans que je suis ainsi, je vis avec, j'assume à mon âge
                  des difficultés relationnelles que j'ai eu à l'école, au travail et bien d'autres
                  je suis une psychothérapie, pour aller mieux, dans ma tête et ma peau
                  ce qui me fait le plus grand bien pour mon moral
                  je te souhaite de trouver un centre d'écoute qui puisse t'aider à retrouver le sourire
                  et ainsi être mieux avec toi même et les autres, et vivre pleinement ta vie de jeune fille
                  les étudiants vous pouvez avoir une aide scolaire pour suivre votre cursus scolaire
                  n'hésite pas à te faire reconnaitre travailleurs handicapés par la cotorep,
                  ainsi que de te faire aider financièrement pour des prothèses auditifs ou d'un implat
                  ce n'est que du bonheur d'entendre à nouveau des bruits que tu avais perdu ou pas
                  mais ouvre toi à la vie, soit en curieuse elle te le rendra au centuple
                  vos réponses sont d'une aide précieuse pour ceux qui s'isole pour cause de surdité
                  Merci à vous toutes, Bises Bonne journée !

                  Commentaire


                  • Je n'assume pas...



                    Bonjour à toutes,
                    je suis nouvelle et je me reconnais dans vos messages même si ma sûrdité est minime (-de 30%).
                    Pour ma ptite histoire, j'ai constaté une baisse d'audition (des 2 oreilles) qu'à l'adolescence, j'ai 35 ans.
                    Il n'y a aucun antécédent dans ma famille, ce qui me donne le sentiment d'isolement, d'incompréhension et d'injustice, puisque même les membres de ma famille me disent que c'est psychologique...
                    c'est loin de l'être et avec le temps ça s'aggrave, les ORL me disent que c'est pas grave, que c'est loin d'être un handicap et qu'un appareil n'est pas nécessaire puisque c'est une surdité légère.
                    Entre-temps, je me fais passer pour une débile car j'ai souvent du mal à comprendre, j'entends mais je perçois mal les paroles. Du coup, je m'isole et n'avance pas dans la vie malgré mes bonnes capacités intellectuelles . J'ai trop honte, et je suis fatiguée de faire répéter et d'essayer de comprendre.
                    bref, j'ai pas besoin de vous expliquer tout en détails, vous savez tout ça.
                    J'ai juste besoin de savoir et de comprendre exactement ce que j'ai, j'ai consulté de nombreux ORL et tous m'ont donné une version différente...mais la plupart pensent que c'est le nerf auditif qui est abîmé et qui ne filtre plus correctement.
                    Pour info, j'entends tout mais je perçois mal les paroles surtout si y a un bruit de fond, si la personne parle loin de moi, derrière moi, en groupe,doucement,...et parfois même devant moi sans bruit de fond.
                    J'ai aussi du mal à comprendre à travers le téléphone, la TV,la radio,...
                    Mon problème s'aggrave avec le climat froid et humide, le bruit (j'évite les soirées bruyantes, disco,..), le stress, la fatigue, la faim,...
                    j'ai déjà eu des périodes de vertige, d'acouphènes, l'impression d'être dans une bulle et de de ne rien entendre autour de moi,...
                    Mon problème est petit comparé aux vôtres mais je n'ai droit à aucune aide et mon "handicap" n'est pas "officialisé" et compris par mon entourage qui croit que je suis folle.
                    Voilà pour mon cas, merci de m'avoir lu juqu'au bout et de me répondre si vous avez une quelconque info ou aide à m'apporter ou tout simplement pour discuter.
                    Je ne suis pas souvent sur ce site, donc merci de me répondre par mp ou sur ma boite mail : loubelaribi@yahoo.fr
                    Merci d'avance.

                    Louse

                    Commentaire


                    • Bilan auditif



                      Attention il ne faut surtout pas prendre de risque avec les problèmes auditifs !! Si vous avez peur de l'orl, allez consulter dans un : <a =" http://www.audika.com/" title="audika"> centre auditif</a>

                      Commentaire

                      Publicité

                      publicité

                      Chargement...
                      X