publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ostéopathie en danger mobilisez vous!!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ostéopathie en danger mobilisez vous!!

ostéopathie en danger !

Nous sommes 20 millions à plébisciter l'Ostéopathie.

Cette discipline de soins est exclusivement manuelle. Elle s'appuie sur une
    conception globale du patient. Elle cherche l'origine des symptômes
    présentés. Elle met en uvre uniquement des manipulations.

Mais, me direz-vous, où est le problème ?

L'ostéopathie gêne !

Jusqu'en 2002, c'est au risque d'un procès pour pratique illégale de la
    médecine que les ostéopathes exerçaient leur art.

En mars 2002, Bernard Kouchner fit voter une loi reconnaissant la profession
    afin de mieux l'encadrer dans l'intérêt du patient. Cette loi nécessitait la
    publication de décrets d'application.

Près de cinq années plus tard, la majorité gouvernementale n'a toujours pas
    pris ces décrets, malgré une condamnation du Gouvernement par le Conseil
    d'Etat.

Alors ?

La situation se dégrade sur le terrain. Des écoles peu sérieuses se créent.
    Sans contrôle, des ostéopathes insuffisamment formés ouvrent des cabinets.

Alors ?

Comme trop souvent, le bon sens est paralysé par les conservatismes. Les
    corporatismes et les intérêts particuliers veulent prévaloir sur l'intérêt
    public.

Les médecins ont tout d'abord récusé l'ostéopathie. Ils ont cherché à faire
    condamner les ostéopathes par les tribunaux.

Ils pensent aujourd'hui que l'étiquette ostéopathe peut attirer à eux une
    nouvelle clientèle.

Après à peine 200 h de formation, certains s'arrogent ainsi le titre de
    praticien en médecine manuelle-ostéopathie .

Alors ?

Aujourd'hui certains médecins, rejoints par certains
    masseurs-kinésithérapeutes, manoeuvrent pour obtenir du gouvernement qu'il
    leur réserve la pratique de l'ostéopathie

Et alors ?

Si le gouvernement accède à leur requête, on aura enfin réussi à éliminer
    une profession qui gêne, car elle pense et considère le patient d'une
    manière différente.

Ainsi, seuls les médecins et les masseurs-kinésithérapeutes pourraient à
    l'avenir exercer l'ostéopathie.

Dans ce cas, l'ostéopathie disparaîtra à coup sûr très rapidement : elle
    sera réduite au rang de technique que l'on applique en supplément d'un
    traitement conventionnel.

En outre, pratiquée occasionnellement, elle n'offrira plus aucune garantie
    de qualité et d'efficacité.

Ce jour là, l'ostéopathie, bien que légitimement plébiscitée par 20 millions
    de patients aura disparu de l'offre de soins.

Plus que jamais le médicament, ses effets secondaires et ses aspects
    mercantiles règneront en maîtres incontestés.

Si vous refusez la disparition de l'ostéopathie, diffusez ce message au plus
    grand nombre, signez la pétition en ligne (ou copiez ce lien dans votre
    navigateur : http://petition.osteopathie-france.net/index.php?p-etition=2 ),
    et venez manifester avec nous le 06 décembre à Lyon, Marseille, Paris,
    Nantes, Toulouse

(renseignements en ligne sur www.osteopathieendanger.fr).

• Manipulations: attention danger!

Pour un mal de cou, un ostéopathe (d.o.!) m'a manipulé vertèbres lombaires, dorsales et cervicales, sans m'avertir bien sûr des risques. Depuis, je me tiens de travers et je ne peux plus marcher ni mener une vie active, mon organisme est complètement perturbé. Si la conception est globale, le résultat l'est aussi! 1/2 heure dans le cabinet d'un ostéo et je suis passée d'un coprs d'ado à un corps de vieille. Douleurs, craquements, effritements. Le concerné réfute les faits et me propose de nouvelles manipulations!
    IL EST LA LE PROBLEME !!!
    Ce n'est qu'une affaire de sou. Les patients sont vus dans leur globalité, avec surtout un oeil sur leur porte-monnaie. On vous démonte et on vous propose de nouvelles séances!

L'ostéopathie a ruiné ma vie. Comptez sur moi pour me mobiliser et faire connaitre les dangers de l'ostéopathie.

Charlatans qui jouent les apprentis sorciers et en plus se prennent pour des grands médecins!

Interdites voilà . Les manipulations devraient être interdites.

Si cette pratique perdure vous allez voir fleurir des associations de victimes, il y en a déjà aux USA, Canada, Grande-Bretagne.

Mais bien sûr, comme d'habitude, l'Europe Continentale est à la traîne; les patients n'osent pas porter plainte car les praticiens se serrent les coudes(aucun ne veut mettre en péril la pratique!!) et le patient est traité comme un affabulateur. Pourtant les faits sont là. Etant immobilisée, j'ai du reporter un rendez-vous pris de longue date chez un optalmologue. Je lui en ai donné les raisons. Il n'a pas été étonné. Un ami à lui, suite aux même manipulations, est maintenant dans une chaise roulante.

VOILA LES FAITS.

Commentaire

• Je ne souhaiterais pas...

...soutenir l'ostéopathie !
      J'en ressors avec de graves séquelles suites à des manipulations vertébrales effectuées par un ostéopathe "diplomé", ma vie est fichue je ne peux plus travailler...
      Alors pour moi l'ostéopathie c'est fini et je ne la conseillerais à personne...
      En conclusion ostéopathie=danger!!!

Commentaire

Mais...

Je suis désolée de ce qui vous arrive mais je tenais tout de même à apporter qques reflections sur vos propos.
        Tout d'abord, je pense que le problème qu'il y a en ce moment en France, c'est justement,comme vous le dites, que nous sommes tjs à la traine, et que par conséquent, les études d'ostéopathie ne sont tjs pas reglementées!L'Etat avait promis des decrets mais après 4ans voilà ou nous en sommes... Et je pense que vous avez du en faire les frais.
        Ce que nous voulons, c'est la reconnaissance de notre profession exclusive,pour qu'il puisse enfin y avoir des études reglementées et donc plus de problèmes comme ceux que vous avez eu! trop de personnes se prétendent ostéopathe après avoir fait 2 ou 3 stages dans l'année!et ce sont eux les charlatans!!
        Les étudiants qui sortent d'écoles sérieuses avec une formation en 6ans à temps plein ne devraient pas pouvoir être critiqués!!et c'est pour cela que nous nous battons justement!pour qu'il n'y ait plus de charlatans qui se prétendent ostéopathes, et tout cela pour la protection des patients!
        Je voudrais rajouter une chose, vous parlez de cas de problèmes suite à une consultation chez un ostéopathe (diplomé d'où? ostéopathe exclusif?...) mais vous ne parlez pas des 2000 morts par ans dues aux effets secondaires des médicaments prescrits par des medecins diplomés d'Etat!Et je signalerai qu'une étude a été faite auprès d'assurances, afin de rechercher d'eventuels litiges entre ostéopathe exclusif (formation en 6ans à temps plein après le bac) et patient, et aucune compagnie d'assurance n'a eu de tels dossiers à traiter!
        Alors je le répète, je suis désolée de ce qui a pu vous arriver, mais ne faites pas de généralités s'il vous plait et aidez nous à reglementer cette profession en nous soutenant pour que de telles horreurs n'arrivent plus!...

Commentaire

Ne soyez pas victime

Nous avons des assurances
          Si l'ostéopathie est la seule responsable de vos problèmes agissez!!!
          Les assurances adorent nos cotisations car jusqu'à aujourd'hui elles sont à 99/ gagnantes !!!
          Courage Dpit

Commentaire

• Ne soyez pas victime
            Pas d'assurance mais des avocats!

Le premier kiné-ostéo qui m'a déséquilibrée - 4 séances d'osthéopathie crânienne en 3 semaines : je suis ressortie avec des cervicalgies invalidantes et une augmentation du polygone de sustentation (marche en zigzag trés prononcée)- s'est précipité chez un avocat lorsque je lui ai envoyé un courrier pour lui demander quelle école lui a délivré son diplôme et les coordonnées de son assureur. Il m'avait également envoyé une lettre avec entête : masseur -kinésithérapeute ostéo-éthiopathe d.o.e (écrit comme cela!) remplie de mensonges et contradictions.
            Le deuxième, qui m'a manipulé tout le rachis et les deux bras en une séance pour traiter les cervicalgies - suite à quoi je ne peux plus marcher ni vivre normalement depuis mars, ne m'a pas encore répondu.

Commentaire

Possible, mais rarissime

Aucun membre correspondant à ce profil n'a été trouvé ! Voici les raisons possibles :
              - soit ce membre n'existe pas
              - soit il s'agit d'un membre ayant souhaité supprimer ou mettre hors ligne son profil
              - soit le profil de ce membre est en cours de validation par nos modérateurs

l'ostéopathie offre une garantie en matière d'innocuité démontrée par l'excellence des bilans des assurances professionnelle.
              Seuls 10 % des véritables accidents après manipulation vertébrale (MV) sont recensés. Ils sont le fait dun chiropracteur dans 2 cas sur 3.

Pour la France, nous estimons leur fréquence minimale à deux accidents pour un million de Manipulations Vertébrales et à deux accidents vertébro-basilaires (AVB) pour un million de manipulations du rachis cervical (MC).
              http://www.semoym.org/semoym/portada.php

Cest relativement peu par rapport à la fréquence des effets iatrogènes des AINS.

A vérifier : j'avais lu qu'en Belgique, les chiffres n'avaient pas été publiés car ils font état de manipulations faites par des médecins manipulateurs, pas par des ostéopathes DO.

Commentaire

Bravo!!

Merci de votre témoignage et c'est trés courageux à vous d'en parler ainsi. Trop de personnes se font "avoir" excusez le terme par des pseudos osthéopathes. A mort le charlatanisme. Je ne comprends pas pourquoi la faculté de médecine n'y met pas plus son nez, sous peine de voir fleurir et c'est déjà le cas un nombre d'enseignes incalculables de gens non compétents. Voilà comment on instaure le doute chez les patients et le manque de confiance.
                Courage à vous, il faut vous battre et vous verrez un jour meilleur viendra.
                Toutes mes amitiés.

Commentaire

• Bravo!!
                  Merci

...beaucoup.

Commentaire

• Pas d'assurance mais des avocats!
                    Pochette surprise

Bonsoir, a tous! je suis étudiant temps complet en ostéopathie 6 ans et quant je voie se message je m'interroge un peu:

Qui donc a part quelquun ayant de forte connaissance en médecine à dans son vocabulaire : il ma déséquilibrée
                    polygone de sustentation
                    et rachis
                    Jai quant m^me un doute sur la véracité de se message.

Vous parlé dun masseur -kinésithérapeute ostéo-éthiopathe d.o.e, effectivement je me pose des questions sur ce soi disant professionnel de la santé, a-t-il eu sont diplôme dosteopathie D.O dans une pochette surprise ? certainement ! Malheureusement aujourdhui nimporte qui, même ma gardienne, peut ouvrir un cabinet et écrire OSTEOPATHE sur sa plaque.

Et cest justement pourquoi nous nous battons pour avoir des décrets garantissant :
                    _la formation
                    _les conditions dexercices
                    _la securité des patients.

Et pour cela une grande manifestation nationales (paris, lyon, marseille, nantes, nice, tolouse) auras lieu le Mercredi 6 décembre.

Pour paris elle débuteras à 13h30 place beaubourg. Venez nous rejoindre. Une grande tente sera installée sur la place où il vous sera proposé gratuitement des soins ostéopathiques, encadré par des ostéopathes confirmés.

Ps : lili070606, pouvez vous me contactez afin de discutez de votre cas, cela pourra me permettre si cest la vérité, dans parlé avec dautres étudiants en ostéopathie et ostéopathes confirmés, et pourquoi pas faire lobjet dun mémoire. Cordialement

Commentaire

• Pas d'assurance mais des avocats!
                      Reponse

Bonsoir Lilli,
                      J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre message (vos messages car il y en a plusieurs sur le forum).
                      Je suis moi même ostéopathe, diplomée depuis 6 ans d'une formation "temps plein", donc sans pré-requis ce qui veut dire que je ne suis ni kiné ni médecin de formation.
                      Si vous avez quelques instants, je souhaiterais vous répondre :
                      Tout d'abord, sachez que je suis désolée pour vous des conséquences dues aux manipulations pratiquées par un soit disant confrère. Je dis soit disant, tout en sachant que ce n'est forcément pas le cas, car la profession de masseur-kiné-osteo-étio n'existe pas. L'ostéopathie est une profession à part entière, elle nécessite des études longues et sérieuses, ce qui ne permet à personne de la pratiquer en dillettante, sauf aux charlatans, je vous l'accorde.
                      Les professionnels ayant un pré-requis et qui entament une formation d'ostéo en temps partiel (c'est à dire qui étudient en continuant de pratiquer en cabinet), sont censés, au terme de leur formation, ne plus exercer que l'ostéo (sauf pour les médecins), ce qui est malheureusement rarement le cas. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord, une de taille, due au "bon sens" du gouvernement français, les ostéopathes sont assujettis à la TVA , pas les autres professions médicales. Cette taxe de 19,6% entraine forcément une augmentation du tarif de la consultation, donc une diminution de la clientèle, deuxième raison. Troisème raison, ces tarifs élévés nécessitent de passer du temps avec les patients ; pour ma part, je garde mes patients 1heure, ce qui fait qu'au maximum, je vois 10 patients par jour.
                      Pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que bon nombre de ceux qui terminent leur études d'ostéo garde la double casquette, de façon à contourner tous les désagréments que je viens de vous citer.
                      Le revers de la médaille est malheureusement pour les gens comme vous.
                      On ne fait pas revenir ses patients 4 fois en 3 semaines, sauf quand on n'a rien compris à l'ostéopathie.
                      Je ne sais pas si vous êtes sur paris, mais si toute fois c'est le cas, pour vous prouver qu'il y a des ostéopathes consciencieux et honnêtes et surtout parceque j'ai foi en ma profession, je vous propose de vous recevoir à mon cabinet pour faire le point sur vos douleurs. Bien évidemment, s'il s'avère que votre cas dépasse mes compétences, il ne vous en coutera rien.
                      Cordialement
                      Stéphanie

Commentaire

• L'ostheopathie, oui...

... sous certaines conditions. Mon mari a ete atteint d'un lymbago (desole pour l'orhographe) aigu. Le medecin est reste impuissant. Les sceances de kine n'ont fait aucun effet. Il ne pouvait plus rien faire, plus bouger, avec des douleurs atroces.

Il a fini par consulter un MEDECIN-osteopathe, qui lui a d'abord prescris des medicaments tres puissants pour diminuer l'inflamation sinon impossible de manipuler. Ensuite, il l'a manipule 1 fois, en douceur, apres avoir bien entendu fait toutes les radios necessaires. Il l'a revu 1 semaine plus tard pour verifier que tout etait bien remis. Ca a ete miraculeux : mon mari a pu reprendre une vie normale.

Malheureusement 10 jours apres, faux mouvement et rebelote. Retour chez l'ostheo, meme traitement et bingo, depuis plusieurs mois, pas de trace du lymbago.

Je precise que cet ostheopathe est MEDECIN, et qu'il est tres connu dans la region. De nombreuses personnes nous l'ont recommande. Sinon il est vrai que je n'irai pas au hasard chez n'importe lequel surtout s'il n'est pas medecin.

Voila, il faut donc nuancer et ne pas faire de generalites sur l'ostheopathie. L'ostheopathie sous certaines conditions peut etre tres benefique.

Commentaire

• Mais...
                          Vitime d'un mauvais ostéopathe, comment faire?

J'ai lu avec d'attention tous ces messages concernant l'ostéopathie et je me sents un peu moins seule.

J'étais suivi depuis quelques temps par un ostéopathe-kinésithérapeute compétent qui m'a beaucoup soulagé. J'avais des soucis de bassin et petit a petit, je faisais des progrès. (il utilisait surtout la kiné et je n'ai du faire que 2 seances d'ostéo) .Manque de chance, pendant les vacances, j'ai eu besoin de le voir, il etait absent et j'ai donc décidé d'accepter le rdv que me proposait son collègue. Celui-ci, au vu de mon bassin, m'a diagnostiqué un soi disant impactage du bassin, chose dont ne m'avait jamais parlé mon kiné ostéo. Il a alors voulu remédier a cela en s'appuyant de tt son poid sur mon sacrum. J'ai alors eu de vives douleurs jusqu'aux talons. En sortant de la séance, je me sentais très mal dans ma peau, j'avais l'impression d'etre complétement bloqué sans compter que je n'avais plus aucune sensibilité au niveau du bassin, comme si ts mes nerfs étaient anesthésié. Les rapports intimes sont devenu ppour moi très difficile. Pour essayer de remedier a cela, je fais depuis 1 mois de nouveau des séances de kiné et les choses s'améliorent. Par contre je me sents humilié par l'attitude de mon charlatan d'ostéo qui ne veut pas reconnaitre ses torts.
                          Je n'attentais que ca de lui!

Commentaire

• Reponse
                            D'accord.

Bonsoir Stéphanie,

Je pense en effet que ce "masseur-kinésithérapeute ostéo-étiopathe d.o.e" est un charlatan. Il ne m'a toujours pas dit de quelle école il était diplômé malgré mes demandes répétées. Il s'est en plus fait remboursé 8 séances de kinésithérapie par la sécurité sociale. De toute évidence, malhonnète sur toute la ligne.
                            Je ne suis pas sur Paris mais vous remercie néanmoins de votre proposition. Le fait que vous accordez une heure à vos patients avec je devine un entretien préalable à tout traitement me semble trés sérieux.
                            Merci.

Commentaire

• Pochette surprise
                              Pas besoin d'être médecin...

pour connaître les termes ci-dessus. Il suffit pour le patient de lire ces certificats médicaux.
                              En plus, je peux vous dire que lorsque d'actif (marche, ski, natation,...) vous devez à la suite de séances chez des incompétents et malhonnêtes rester assis pendant des mois, vous vous intéressez à votre cas et élargissez vos connaissances à la médecine.

Commentaire

• Vitime d'un mauvais ostéopathe, comment faire?
                                Avis - idées

Ne vous sentez pas humilié. Ce sont eux les criminels.

Je trouve que ceux qui manipulent à tout va, comme ceux qui ont des pseudo-diplômes (formations de quelques week-ends, semaines), et exercent en toute légalité devraient être sanctionnés. On devrait même établir une liste noire - européenne, pour protéger les patients.

Commentaire

• Avis - idées
                                  Rectificatif

Disons plutôt: Ce sont eux les MAUVAIS.

Commentaire

• Mais...
                                    Quels propos....

bonjour,je suis mkde,j'ai suivi une formation d'osteopathie sur 5 ans et je ne me permettrai pas de juger les osteos ni-ni de la façon dont vous juger les kine-osteos,n'oubliez pas que ces professionnels cherchent bien souvent les meilleurs moyens de soulager les douleurs de leurs patients et personne n'est à l'abris de voir sa technique ne pas donner les resultats attendus.de toute façon je ne pense pas que ces professionnels prennent plaisir à creer des souffrances chez leurs patients et je trouve qu'il me faut déjà beaucoup de temps de reflexion et comprehension pour determiner la technique à utiliser, pour ne pas en perdre à dénigrer mes confréres qu'ils soient kinés,osteos,kine-osteos ou autres....merci.

Commentaire

• Avis - idées
                                      Un pseudo-diplome????

parfois il se trouve aussi beaucoup de patients heureux de beneficier de soins d'osteos ou autres au tarif de la secu avec une ordonnance medicale et des seances remboursées, ce qui permet d'eviter de débourser 50 euro ou 60 euro voir plus chez un professionnel non conventionné.
                                      que chacun se regarde avant de juger l'autre....

Commentaire

• Un pseudo-diplome????
                                        Oui pseudo-diplme

Ne savez-vous pas que des soi-disants ostéo (étiopathe) D.O. sont formés en quelques week-ends aprés leur malheureux diplôme de MK. Et manipulent les patients en toute impunité- en leur demandant effectivement 60 Euros à la fin de la séance.

Cristal, votre message n'a pas lieu d'être. Vous vous moquez des patients.

Les victimes sont les patients. Les accusés les charlatans avec leur pseudo-diplômes. Il conviendrait de ne pas inverser les rôles.

Il est vrai cependant que la plus simpliste des défenses, c'est l'attaque. Médiocre.

Commentaire

• Quels propos....
                                          Douteux

Quand des charlatans vous manipulent par surprise la colonne vertébrale dans son entier- et les deux bras pour vous libérer d'un mal de cou. Et que vous en sortez incapable de vous mouvoir. Si ce n'est pas du charlatanisme , de la malhonnèteté, qu'est-ce que c'est?

Vous avez fait 5 ans d'ostéo aprés votre diplôme de kiné vous ? Etonnant.

Commentaire

• Rectificatif
                                            Message a lili

Bonjour, il me semble que je suis a peu de choses pres dans le meme cas que toi, concernant une manipulation cervicale qui m'a foutu en l'air.
                                            La manip a eu lieu il y a deux mois.
                                            Je suis allé voir un osteo qui mm'a fait craqué les cervicales, et depuis, insensibilité dans les bras, jambes en coton, impossibilité de me positionner correctement, vertiges, faiblesses musculaires, apathie permanente et...deprime. Arret maladie, et vie pourrie!

Je cherche des témoignages de personnes, qui ont pu subir des mauvaises manips, afin de savoir comment s'est résolu le probleme par la suite. Y a t il eu une amelioration avec le temps ou pas?

Merci

jérum

Commentaire

• Message a lili
                                              Irréparable ?

Bonjour,

Pour moi cela fait près d'1 an 1/2 maintenant. Pas de retour à mon état initial-sans douleur.
                                              Je dirai que le corps s'adapte, donc cela devient moins douloureux. Mais par exemple en se déformant, ce qui n'est guère viable. Ou si c'est viable, c'est pénible, et à la longue, le corps en souffre.
                                              Mon cas est extrème puisque le charlot m'a manipulé l'entière colonne vertébrale et les deux bras. J'ai des douleurs au niveau de toutes les articulations, et pour s'adapter mon corps s'est déformé- jusqu'aux doigts qui se sont inclinés petit à petit.
                                              Je ne peux pas me prononcer sur votre cas qui est certainement différent.

J'ai cherché une solution chez des ostéopathes pratiquant des techniques douces, sans aucun résultat.
                                              J'ai moi aussi des difficultés pour me positionner correctement.

Bon courage.

Si je finis par trouver quelqu'un en mesure de m'aider, je vous le ferai savoir.

Commentaire

• Reponse
                                                -

Bonjour Stéphanie,

Bienqu'ayant tenté ma chance chez quelques ostéopathes D.O. pratiquant des techniques douces, mon état ne s'est toujours pas amélioré. Vous avez lu mes messages, pensez-vous pouvoir m'aider ?

Etes-vous située à Paris intra-muros ?

Merci.

Lili

(pas de possibilité de vous envoyer des messages privés)

Commentaire

• L'ostheopathie, oui...
                                                  Ostéo : attention

Bonjour,
                                                  Je voulais vous raconter mon expérience pour que vous évitiez de faire la même erreur que moi.
                                                  Il y a 5 jours, je suis allée voir un ostéo conseillé par mon généraliste. Elle était censée me manipuler la machoire mais elle a aussi manipulé mon dos. En sortant de son cabinet, j'avais beaucoup de mal à marcher. J'ai dû appeler SOS médecin le soir car j'avais extrêmement mal. J'ai eu 5 jours d'arret, une radio du dos et beaucoup de médicaments pour stopper la douleur. J'ai encore mal et je ne conseille à personne d'aller voir un ostéo. Surtout qu'en regardant sur le site de l'ordre des médecins, je me suis rendue compte qu'elle n'avait pas son diplôme. 60 euros pour 5 jours d'arret et d'atroces douleurs! Alors avant d'aller voir un ostéop faites très attention...

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X