publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ostéopathe ou chiropraticien?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ostéopathe ou chiropraticien?



    Bonjour,
    Avant j'allais régulièrement chez un ostéopathe mais depuis, j'ai déménagé. En cherchant sur le net, j'ai lu bcp de choses sur la chiropratique.
    J'ai régulièrement des problèmes aux cervicales ainsi que vers les omoplates, surement dus au stress. est ce qu'un chiropraticien intervient dans ce genre de petits bobos ou est plutot du ressort de l'osteopathe? Merci!

  • Ostéo ou chiro???



    Bonjour,

    Vous trouverez différents commentaires sur les ostéopathes et les chiropraticiens. Chacuns voulant défendre son territoire, ils sont souvent en désaccords.
    Je pense que l'ostéopathie est une technique plus douce que la chiro.
    Il y a plus d'ostéo en France que de chiro car l'ostéopathie est reconnue en France depuis peu, donc nous sommes sur de tomber sur des professionels, surtout lorsqu'ils manipules des régions sensibles comme le cou.

    Voila mon avis...

    Commentaire


    • Un peu d'éclaircissement



      La chiropraxie n'est que la partie "craquante" de l'ostéo. Pour répondre à ta question je crois que mieux vaut un bon chiro. qu'un mauvais ostéo. et vice versa. Le mieux est de tester ou de poser des questions aux personnes qui habitent ta nouvelle région, il y a sûrement quelqu'un qui pourra te traiter. Cela dépend aussi des causes de tes douleurs.
      A
      Pascale

      Commentaire


      • Ostéo ou chiro???
        Ostéo ou chiro??



        bonjour, je viens de lire ton message et tiens juste a rectifier une ou deux petite chose.
        C'est vrai qu'il y a plus d'ostéo en france , mais cela vient du fait qu'il y a plusieur ecole en france ( environ 60 je crois), par contre il n y a qu'une seule ecole de chiro en france.
        de plus la chiro est reconnue en france au meme titre que l 'ostéo ( loi du 4 mars 2002).

        Sache aussi que la chiro est la première profession de santé manuelle dans le monde.
        De plus les études d'ostéo sont passées de 6 ans à 3 ans, par contre elles sont toujours de 6 ans pour les chiro

        Alors après ostéo ou chiro, c'est a chacun de choisir...
        moi je suis plus pour la chiro

        bonne soirée

        Commentaire


        • Ostéo ou chiro??
          Attention aux mauvaises informations!!!



          Je ne peux pas laisser dire que les études d'ostéo sont passées de 6 à 3 ans!!!
          Petit rectificatif: L'état a passé un décret en indiquant que le titre d'ostéopathe pouvait etre utilisé après 3 ans d'études, mais il faut savoir que toutes les écoles sans exception restent en 5 ans minimum.....
          Donc quand vous allez voir un ostéopathe, vous poucez être sur qu'il a reçu un enseignement de minimum 5 années.
          La rectification me semblait importante!
          Merci

          Commentaire


          • Attention aux mauvaises informations!!!
            Reconnaissance et formation..



            Chiro comme ostéo st autorisés à pratiquer depuis mars 2002. Les décrets concernant les ostéos st passés en mars 2007, leur diplome est reconnu comme un bac 3, sur la 60aine d'école française seulement une petite 10aine est jugée valable par le gvt (cf journal officiel)De plus tu oublies les "stages de formations complémentaires" pour médecin et kinés, alors non un ostéo n'a pas forcément reçu 5 ans de formation!!

            Commentaire


            • Osteo ou chiro des vrais pa des fauts



              l'osteo est une medecine plus complete que la chiro car elle agit sur tous les troubles fonctionnels du corps alors que la chiro n'agit que sur les vertebres mais ils sont capables de faire de belles choses qd meme.
              IL faut rappeler que presque tous les medecins et kinés qui se disent ostéo ont fait une formation en alternance de 3 ans qui correspond en realité à 45J de formation( je trouve ca drole de leur part, mais en realité c'est dangereux pour la santé des patients).
              En revanche les vrais osteo et chiro sont formés en 6ans, il suffit juste de leur demander par telephone quel formation ils ont!!!!!
              je crois que ca permet de faire le tris entre les professionnels de santé qui veulent reelement soulager leur patients et ceux qui grace à une formation de 45J ont surement un autre objectif..........lol

              Commentaire


              • Osteo ou chiro des vrais pa des fauts
                J'en ai marre!



                ras le bol d'entendre dire que les chiros ne font que craquer les vertebres!! renseignez vous un peu bon sang!
                pour info je suis chiro,doctorat en 6 ans sanctionné par une thèse(un peu different des 45j de formation!!) et comme il n'existe qu'un seul diplome pour tous les chiros y'a pas trop besoin de se renseigner!

                Commentaire


                • J'en ai marre!
                  Bonjour



                  j'ai depuis quelques années des douleurs intercostal (environ 5 ans) depuis peu j'ai découvert une légère scoliose et une invertion au niveau de la nuque
                  J'ai vu deux ostépathe différent mais au but de quelques jours les douleurs reviennent encore plus vivent donc je pense que cette technique ne me correspont pas...
                  néanmois j'aimerai savoir si vous pensez que la chiro peu venir a bout de mes douleurs?
                  merci d'avance
                  virginie

                  Commentaire


                  • Chiropracteur excellent



                    Bonjour,

                    Je ne sais pas de quel département vous êtes mais je connais un excellent chiropracteur sur l'ILE DE NOIRMOUTIER. Nous sommes de TOURS et nous faisons le trajet régulièrement mon mari a des séances depuis 2 ans. Il avait de l'arthrose avec paralysie d'un pied... Il ne pouvait pas conduire plus de 50 km d'affilé il peut faire à nouveau des centaines de kilomètres et son arthrose disparait... Les médecins n'en reviennent pas..... Le tarif et le déplacement tout de même honéreux valent bien les effets bénéfiques ressenti.

                    Il s'appelle ... Mickael RAMON - il a un site internet
                    Son tarif 50 la séance

                    Commentaire


                    • Une trés bonne adresse
                      Chiro



                      Je tiens à rectifier !
                      Les deux sont reconnus !
                      Art 75 de la Loi du 4 Mars 2002 !
                      Au niveau de l'enseignement, les chiropracteurs ont tous le même, il n'y a qu'une école de Chiro en France (divisée en deux : une à Ivry et l'autre à Toulouse).
                      Pour les ostéopathes, c'est tout autre chose, il y a plusieurs possibilités de devenir ostéo, et certaines écoles sont "bidons"... mais c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais !
                      L'enseignement chiropratique en France est controlé par l'ECCE (European Concil On Chiropractic Education) qui lui même est accrédité par l'ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) qui accrédite aussi la commission des titres d'ingénieur en France... donc c'est quand même assez sérieux !
                      Les chiro ne s'occupent pas seulement de la colonne vertébrale, on peut en consulter un pour les tendinites, l'arthrose, l'arthrite, maux de tête, entorse... et tout ce qui touche le système neuromusculosquelettique...

                      Commentaire


                      • Chiropracteur excellent
                        Chiropracteur excellent



                        bonjour,
                        j'ai pris connaissance du message ci-dessus.
                        j'aimerai prendre contact avec ce monsieur, afin de m'entretenir avec lui sur son problème de santé "son arthrose disparait", et d''échanger également sur son
                        "excellent chiropracteur". j'habite moi-même aux environs de Tours, je peux me déplacer pour le rencontrer s'il veut bien me recevoir, car son témoignage m'interesse.

                        Commentaire


                        • Chiropracteur excellent
                          Chiropracteur excellent



                          je souhaiterai être mise en relation avec ide371 afin d'avoir plus de renseignements sur les bienfaits que lui a procurer son chiropracteur excellent.
                          j'ai deja envoyé un message, et je n'ai pas eu de réponse
                          merci de me tenir au courant

                          Commentaire


                          • Reconnaissance et formation..
                            Humm...



                            Pour résumer en mars 2002, une Loi a été voté en France pour permettre la reconnaissance de l'Osteopathie et de la chiropratique.

                            Ces 2 professions n'ont rien à voir sur tous les plans, et pourtant une Loi s'est proposée de les amalgamer. L'une la Chiropratique, est une profession établie légalement dans une quarantaine de pays, est la 3eme profession de santé de premier contact et la 1ère médecine manuelle, beneficie de standards d'education internationaux avalisé par l'Organisation Mondiale de la Santé, est la plus active dans la recherche dans le domaine de la pathologie vertebrale commune, bénéficie d'une recherche pléthorique, est universitaire, etc, etc, etc ....mais ne bénéficie que d'un faible effectif en France (400/500), l'autre, l'ostéopathie n'existe quasimment qu'en France (sans savoir si c'est une spécialité de la médecine ou de la kinésitherapie, ou alors une profession à part entière), n'a aucune existence internationale, aucun support scientifique établi, etc, etc, etc ...bénéficie d'un fort effectif (> 10 000 ?.

                            Pour ce qui concerne l'ostéopathie, les données ne sont pas les memes, puisque cette "profession" n'a pas de definition internationale, aucun standard de formation, pas de formation universitaire (sauf pour les médecins aux US) etc ... Si En France, elle est pratiquée par des kinésithérapeutes, elle est aux USA par des médecins ostéopathes !

                            Si je puis me permettre une petite précision, qui peut etre aidera certaines personnes participant à cette discussion, de se démeler les pinceaux, et pour faire dans la simplicité.

                            Différences simples entre ostéopathes et chiropracteurs :


                            CHIRO :
                            Les chiropracteurs sont considérés au niveau international comme les "Dentistes du Dos", "Spinal Health Care Expert".Avec tout ce que cela implique ! Cela veut dire par definition que leur "scope of practice" tourne autour de la colonne vertebrale.
                            Un Chiropracteur aura à sa disposition tous les outils diagnostiques et thérapeutiques conservateurs à sa disposition dans le cadre de ce "Scope of Practice".

                            Les outils diagnostiques : RX (le chiropracteur, comme le dentiste, est habilité à réalisé ses propres clichés en cabinet sans necessité de passer de spécialité) , IRM, Scanner, EMG, Scintigraphie, Biologie, etc, etc ...Tous les examens diagnostiques peuvent etre interpretés, mais egalement réalisés par les chiropracteurs à condition d'avoir acquis certaines compétences validées par un diplôme spécifique, ou compléter une spécialité particulière.

                            Comme le dentiste, le chiropracteur établira un protocole thérapeutique en fonction du diagnostic qu'il aura établi.

                            Les outils thérapeutiques : Manipulations vertebrales classiques(mais pas que ca !!!!), Manipulations sous anesthesie, Traction, Physiothérapie, Rehabilitation, etc ...

                            La profession dispose egalement de spécialités post-graduate comme la Radiologie. Pour etre radiologue dans les pays anglo-saxons, il faut soit etre Docteur en médecine, soit Docteur en Chiropratique. Evidemment les radiologues de formation chiropratique, sont beaucoup plus solicités pour l'imagerie articulaire.

                            Cette spécificité de la profession chiropratique, fait qu'elle est par exemple, la plus prolixe au niveau des publications concernant la recherche dans le domaine de la pathologie vertebrale commune.

                            Formation : Standardisée sur le plan international. Formation universitaire conduisant à un Master (à l'instar des médecins) , ceci permettant aux chiros (ou au médecins) de poursuivre vers un vrai doctorat universitaire (pour ceux désirant faire de la rechercher par ex) : le PhD. Les titres de Docteur en Chiropratique ou Docteur en Médecine, n'etant pas des doctorats universitaires.

                            OSTEO :
                            Les ostéopathes sont considérés du moins en France ou en angleterre (où il sont reconnus, sans etres médecins) comme des "généralistes des troubles fonctionnels".
                            Aux USA, ce sont des médecins à part entière, qui peuvent se spécialiser aussi bien dans la psychiatrie que dans la gynécologie, ou la chirurgie plastique.

                            Leur action interessera aussi bien la colonne vertebrale, que le tube digestif, le crâne, l'appareil gynécologique, etc, etc ...

                            On pourrait tout à fait assimiler l'ostéopathe à un "super kiné", si ce n'est que je ne crois pas que tout ce qui touche à la rééducation les concerne.

                            Les outils thérapeutiques (osteos non US) :Manipulations/mobilisation des articulations, du crâne, des viscères et tous les tissus divers et variés.

                            Les outils diagnostiques (ostéopathe non US) :L'ostéopathe n'est pas habilité à réaliser d'imagerie quelqu'elle soit.

                            L'ostéopathe travaillera en fonction de l'evaluation d'un trouble fonctionnel qu'il aura dépisté.

                            Il n'existe pas de spécialité.... puisque par definition il s'agit d'une approche fonctionnelle.

                            Formation : il n'existe aucun standard.



                            Pour simplifier donc au maximum :

                            Chiros = Dentistes du dos
                            Osteos (hors US) = Generalistes des troubles fonctionnels.


                            attention a ne pas écouter ces troll de 150 ans et compagnie

                            Médisant
                            Honteux

                            J'ai lu plus de 30 livres sur lostéopathie et la chiropratique dont le très précieux livre la chiropratique de Pierre-Louis Gaucher.J'ai essayé les deux depuis plus de 10 ans : j'ai 29 ans

                            Les faits sont la , les études ? des milliers d'études mettent en lumière que la chiro est diablement efficace comme l'avais pensé son fondateur : comme une approche reine surclassant les autres.Palmer DD était un homme honnête et instruit.Tellement instruit qu'il ne manquait jamais de convaincre sur leur propre terrain les plus éminents scientifiques ou médecins.

                            Bref... Vive l'ostéo Vive la chiro!, vive la sophro..etc

                            Adieu les trolls ou pire, complètement à côté de la plaque un siècle de retard lol

                            Commentaire


                            • Humm...
                              Chut..



                              Par MP je peux donner une adresse sur paris d'un chiro "juste" génial ou d'un très bon ostéo.

                              Sur lyon ou j'ai résidé j'allais voir un très bon chiro également

                              Si qqun est intéressé...

                              Commentaire


                              • Bonjour
                                Bjr



                                Bonjour as tu déjà consulté un étiopathe??? c'est en gros un super ostéo. Il manipule ça craque c pas douloureux, et ça soulage. Y en a un sur tours regarde dans les pages jaunes.

                                Commentaire


                                • Chiropracteur excellent
                                  Bjr



                                  Essaie plutôt un étiopathe, meilleur qu'un ostéopathe et qu'un chiropracteur.

                                  Commentaire


                                  • Chut..
                                    Coordonnee du chiropraticien



                                    Bonjour pourriez vous me communiquer les coordonnées du chiropraticien de lyon
                                    merci par avance

                                    Commentaire


                                    • Chiropracteur excellent
                                      Ide 371




                                      Bonjour,

                                      j'aimerai rentrer en contact avec ce Mr qui habite Tours, et qui est si satisfait des bienfaits de cet excellent chiropracteur.
                                      Est-ce possible d'avoir ces coordonnées ?
                                      j'ai essayé cette démarche plusieurs fois , mais sans succès.
                                      A bientôt de vos nouvelles j'espère...


                                      Commentaire


                                      • Une trés bonne adresse



                                        Bonjour, j'en ai un excellent à te proposer c'est une femme ostéopathe, remarquables compétences pour bébés et adultes, elle s'appelle Brigitte VANEZ à CANTIN prés de DOUAI, au 0327920106, je l'aa conseille à tout le monde, elle m'a sauvé de tous les maux que j'avais depuis des années.
                                        Elle a toute la famille jusqu'à ma grand mère . TTTT bonne
                                        profesionnelle ostéopathe. : :

                                        Commentaire


                                        • Trés bonne ostéopathe dans le nord



                                          la meilleure de la régions c'est à CANTIN prés de DOUAI Brigitte VANEZ 0327920106, aujourd'hui je revis grâce à elle, j'avais tous les maux du monde (articulaires, viscérales, stress et j'en passe) je te la conseille vivement.

                                          Commentaire


                                          • Humm...
                                            Adressse sur lyon



                                            Pourriez vous me transmettre l'adresse de chiro sur lyon merci

                                            Commentaire


                                            • Ostéopathe



                                              J'ai vu pas mal d'ostéopathes dans la région je n'étais pas satisfaite 65euros pour 10minutes et peu de résultat et une infirmière m'a donné l'adresse d'une ostéo sur cantin, j'avais des gros problèmes de cervicales et ça iradié dans mes bras et les mains, nuit et jour je souffrais, je suis allé la voir et a tout de suite vu ce qui ce passé, elle est super extra efficace,
                                              et met à l'aise tout de suite, mon médecin me soignait pour de la spasmophilie et en réalité c'était mes vertébres cervicales, depuis je n'ai plus mal du tout, je la conseille vivement (brigitte vanez à cantin)

                                              Commentaire


                                              • J'en ai marre!
                                                Moi aussi



                                                J'en ai aussi marre d'entendre tous les chiros dire qu'ils ont un doctorat! On n'est pas au US et les modalites de delivrance d'un doctorat sont totalement differentes. On ne peut pas dire qu'on ai fait une these... On peut pas laisser dire ca vu le niveau des memoires a l'IFEC. Le mien etait ... Un bon dossier d'un eleve de seconde et pour savoir ce qu'est une vraie thesescientifique (mon copain etant chercheur) je peux affirmer mon objectivite. Eh oui, j'y etais aussi et bien que chiro, je revendique etre un chiro et non un frustre de medecine comme 75% des eleves de l'ecole.
                                                Qu'importe le titre de toute maniere, l'essentiel etant de soigner le mieux possible. Courrir apres un titre ne fait que reveler une frustration. Etre chiro n'est pas etre medecin, et heureusement d'ailleurs, sans quoi nous aurions un diagnostique identique et notre profession predrait tout interet.

                                                De plus, je suis des personnes qui soutiennent qu'il n'y a qu'une verite biologique, a fortiori loesqu'il s'agit de manipulations. Par consequent, je ne me desolidarise pas de mes confreres osteopathes. La voie empruntee est la meme, mais nos manips convergent ainsi que notre vision, au fur et a mesure que se devoile les mecanismes biologiques sous-jacents.

                                                Pour resumer, il me semble que tout est une histoire de praticien. Quant a l'evolution de la discipline en France, je suis pessimiste car il y a une dominance de pensee unique liee a l'unicite de l'organisme enseignant et sans diversite, il me semble aue les progres sont limites. Manque d'esprit critique de la part des etudiants, risque lors d'un desacord d'etre banni (l'association en France etant liee a l'ecole), et tous les desavantages et derapages sectaires lies à une pensee unique...

                                                C'est vrai, a part les bons moments passes sur les bancs de l'IFEC, je reste critique a l'egard de l'institution et de la mentalite de ses dirigeants.

                                                Bien a toi.

                                                Commentaire


                                                • J'en ai marre!
                                                  Moi aussi...



                                                  J'en ai aussi marre d'entendre tous les chiros dire qu'ils ont un doctorat! On n'est pas au US et les modalites de delivrance d'un doctorat sont totalement differentes. On ne peut pas dire qu'on ai fait une these... On peut pas laisser dire ca vu le niveau des memoires a l'IFEC. Le mien etait ... Un bon dossier d'un eleve de seconde et pour savoir ce qu'est une vraie thesescientifique (mon copain etant chercheur) je peux affirmer mon objectivite. Eh oui, j'y etais aussi et bien que chiro, je revendique etre un chiro et non un frustre de medecine comme 75% des eleves de l'ecole.
                                                  Qu'importe le titre de toute maniere, l'essentiel etant de soigner le mieux possible. Courrir apres un titre ne fait que reveler une frustration. Etre chiro n'est pas etre medecin, et heureusement d'ailleurs, sans quoi nous aurions un diagnostique identique et notre profession predrait tout interet.

                                                  De plus, je suis des personnes qui soutiennent qu'il n'y a qu'une verite biologique, a fortiori loesqu'il s'agit de manipulations. Par consequent, je ne me desolidarise pas de mes confreres osteopathes. La voie empruntee est la meme, mais nos manips convergent ainsi que notre vision, au fur et a mesure que se devoile les mecanismes biologiques sous-jacents.

                                                  Pour resumer, il me semble que tout est une histoire de praticien. Quant a l'evolution de la discipline en France, je suis pessimiste car il y a une dominance de pensee unique liee a l'unicite de l'organisme enseignant et sans diversite, il me semble aue les progres sont limites. Manque d'esprit critique de la part des etudiants, risque lors d'un desacord d'etre banni (l'association en France etant liee a l'ecole), et tous les desavantages et derapages sectaires lies à une pensee unique...

                                                  C'est vrai, a part les bons moments passes sur les bancs de l'IFEC, je reste critique a l'egard de l'institution et de la mentalite de ses dirigeants.

                                                  Bien a toi.

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X